Annonce des gagnants du Grand championnat canadien ESG

À titre de co-investisseurs, nous avons le plaisir d’annoncer les gagnants d’un mandat d’investissement de 104,5 millions de dollars, ainsi que la publication du rapport sur l’état de l’industrie, qui examine en profondeur les principales tendances et les meilleures pratiques d’investissement ESG observées tout au long de l’initiative. 

Nous souhaitons aussi annoncer que la Fondation McConnell a investi 15 millions de dollars auprès d’AlphaFixe Capital, un important gestionnaire d’investissements à revenu fixe et signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UNPRI). Notre investissement dans le Fonds AlphaFixe Obligations Vertes nous permet de soutenir des projets d’infrastructure verte et d’efficacité énergétique menés par des entreprises, des gouvernements régionaux et fédéraux ou des organisations supranationales. 

Lancé en mars, le Grand championnat canadien ESG a été piloté par neuf investisseurs institutionnels canadiens, pour répondre au nombre croissant de détenteurs d’actifs en quête d’opportunités d’investissement responsable au sein d’un marché dépourvu de clarté en matière de normes et d’appellation ESG. Conceptualisé à la manière de Dans l’oeil du dragon, l’objectif du championnat était de mettre la lumière sur les gestionnaires d’actifs inspirants dans leurs pratiques en investissement responsable et d’offrir aux détenteurs d’actifs un point de référence pour leur permettre de stimuler leurs activités d’investissement ESG.

Ainsi, les firmes de gestion d’actifs lauréates ont été récompensées sur la base de la performance financière et ESG de leurs fonds. Leur classement était également basé sur le fait que la stratégie de leur fonds respectait les priorités d’investissement individuelles et les objectifs ESG des 9 investisseurs institutionnels. Les firmes gagnantes sont Alphafixe, Rally Assets, Jarislowsky Fraser, Schroders, UBS, Manulife et PH&N Institutionnel. 

Rapport sur l'état de l'industrie

Le dénouement du Grand championnat canadien ESG arrive à un moment charnière face à l’intensification de la vigilance en matière d’écoblanchiment et au renforcement global de la réglementation des produits financiers ESG. Si l’appétit pour les options d’investissement responsable au Canada n’a jamais été aussi grand, le scepticisme quant à ce qui constitue un fond ESG fiable est tout aussi présent. 

Le rapport sur l’état du secteur rédigé par Millani fait part des conclusions et des principaux apprentissages de la compétition dans un contexte  international en constante évolution du secteur de l’ESG. Le rapport souligne la nécessité d’une communication claire de la part des gestionnaires d’actifs. Il pointe également vers l’adoption de standards exhaustifs de la part des régulateurs afin que le marché puisse maintenir une base solide et demeurer pertinent. Le rapport présente également des recommandations pour renforcer la confiance et la transparence sur le marché. 

Lire le Rapport