Nous reconnaissons que de graves dommages sociaux, politiques et financiers ont été causés dans le cadre d’efforts systémiques visant à éliminer les peuples autochtones du territoire.
Nos contributions financières dans le domaine de la réconciliation se concentrent sur la transition vers une économie de réconciliation, en mettant l’accent sur l’importance d’établir des relations respectueuses avec nos partenaires et de prioriser les solutions autochtones. Nos stratégies visent à renforcer la prospérité grâce à des modèles collaboratifs impliquant des organisations dirigées par des Autochtones, ou des communautés autochtones.
- Modèles de financement collaboratifs dirigés par des Autochtones Les efforts sont déployés par des entités autochtones pour accéder, mettre en commun ou redistribuer des ressources pour des solutions élaborées par et avec des communautés autochtones. Partant du principe que les communautés savent ce qui leur convient le mieux, les modèles de financement dirigés par des Autochtones garantissent que les personnes qui prennent des décisions en matière d’attribution de ressources adoptent une approche culturellement appropriée. Ces modèles de financement contribuent aussi à établir des liens de la bonne façon entre les personnes autochtones et non autochtones.
- Solutions mises de l’avant par des Autochtones en vue d’encourager la réconciliation économique : Nous priorisons des partenariats avec des initiatives dirigées par des Autochtones qui identifient des enjeux économiques qui touchent les populations autochtones et qui se penchent sur des barrières systémiques à l’échelle locale, régionale ou nationale. Pour cette stratégie, nous évitons d’être trop catégoriques. Nous comprenons que les enjeux sont complexes, et peuvent être nouveaux ou persistants, et qu’ils sont influencés par des facteurs juridiques, politiques et culturels, les connaissances ou les savoirs. Pour avoir une idée de la nature de projets pour cette stratégie, nous avons contribué antérieurement à des projets ciblant des enjeux de gouvernance, de gestion du territoire et des ressources, de logement, de sécurité et souveraineté alimentaires, ou des technologies de l’information.
- Solutions financières : Les projets visent à surmonter les barrières à l’indépendance financière, à la souveraineté et à la prospérité financière en s’attaquant à des mécanismes financiers complexes. Ils cernent et visent à éliminer des barrières financières de façon significative, permettant à des personnes autochtones d’avoir accès à des capitaux pour atteindre une prospérité sociale et économique selon leurs propres conditions.
Consultez notre Exemple de demande pour en savoir plus sur les questions et les critères de ces trois stratégies de contributions.