Renforcement des capacités

logo du

Un secteur social en plein essor et résilient

Les partenaires de la Fondation McConnell doivent constamment s’adapter à des changements d’envergure. Qu’il s’agisse d’une pandémie ou d’une hausse des demandes de services, les organisations de bienfaisance ou sans but lucratif rencontreront toujours des situations difficiles qui exigeront qu’elles réagissent avec efficacité et créativité. C’est pour cette raison que la Fondation McConnell propose du soutien afin d’aider ses partenaires à renforcer leur capacité et leur leadership organisationnels, et à s’adapter au changement. 

Renforcement des capacités

La Fondation McConnell appuie depuis longtemps des projets ayant pour but de renforcer les capacités dans le secteur de bienfaisance et à but non lucratif. Nous soutenons actuellement le renforcement des capacités de deux façons :  

 

1) Par les contributions versées dans nos sphères d’intérêt 

La plupart de nos contributions philanthropiques sont réparties dans nos sphères d’intérêt Climat, Communautés et Réconciliation. Nous savons toutefois qu’il est crucial de renforcer la capacité des organisations qui agissent dans ces sphères pour en assurer la bonne marche et la réussite des projets. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les organisations qui soumettent une demande de contribution à inclure des activités de renforcement des capacités dans leur projet.

Comment puis-je demander du financement pour le renforcement des capacités dans le cadre de ma demande de contribution pour une sphère d’intérêt?
Les organisations invitées à passer à la deuxième étape et à soumettre une proposition détaillée peuvent inclure des activités de renforcement des capacités dans leur budget global. Nous vous encourageons à aborder le sujet avec le membre de l’équipe de la Fondation qui agit comme personne-ressource pour votre projet au moment du processus de diligence raisonnable. Les exemples incluent du financement pour encourager le développement professionnel de la direction et du personnel, pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), ou encore, la réconciliation au sein d’une organisation, ou pour élaborer ou réaliser un plan de réduction des émissions ou une formation pour un projet particulier.

Vous trouverez des conseils pour intégrer des éléments de renforcement des capacités dans une demande présentée selon une de nos sphères d’intérêt dans notre Guide des contributions et partenariats. 

 

2) Par des initiatives qui profitent au secteur 

Remarque : Les contributions financières aux initiatives destinées au secteurse limite à environ deux par année. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour trouver des possibilités de financement. Nous n’acceptons actuellement aucune demande pour le volet de renforcement des capacités. 

Nous soutenons des initiatives ou des organisations qui profitent au secteur philanthropique ou à but non lucratif dans son ensemble. Les initiatives ne correspondent habituellement pas à nos sphères d’intérêt. Les exemples comprennent des contributions pour l’élaboration de politiques publiques venant renforcer le secteur, ou du soutien pour développer le domaine ou le marché de la finance sociale ou de l’investissement d’impact.

 

Innoweave

De 2011 à 2023, le programme Innoweave de la Fondation McConnell a fourni un soutien en matière de renforcements des capacités à des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif travaillant sur une foule de sujets et dans divers domaines. En effet, il a proposé plus de 900 parcours d’accompagnement pour permettre à ces organisations de préciser leurs objectifs stratégiques, d’améliorer leur rendement organisationnel et de collaborer pour avoir un impact collectif.  

Nous continuous de soutenir Innoweave, maintenant chez MakeWay, où le programme poursuit son action de renforcement des capacités auprès des organisations du secteur. Nous invitons les organismes de bienfaisance ou à but non lucratif recherchant ce genre de soutien à visiter le site web d’Innoweave, ou à communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour en savoir plus. 

Nos plus récents partenaires

Les contributions serviront au programme Innowave, qui propose des services de coaching aux organisations à vocation sociale.

7 500 000 $ 2023 - 2028

Les contributions permettront de renforcer la capacité des jeunes à s'engager dans des processus de changement.

100 000 $ 2023 - 2024

Les contributions permettront à SI Canada de connecter et mobiliser des organisations et des projets axés sur l'impact en innovation sociale au Canada.

750 000 $ 2023 - 2026

Les contributions permettront d’élaborer et de tester le projet pilote Pathfinder auprès d’un réseau supplémentaire – le Community Lending Network.

250 000 $ 2023 - 2026

Les contributions serviront à renforcer la continuité de trois programmes et de déployer l’approche à l’échelle du Québec

900 000 $ 2023 - 2026

Les contributions appuieront un Réseau national de politiques pour le secteur philanthropique et à but non lucratif, et mettront de l'avant les voix des parties prenantes dignes d’équité.

427 500 $ 2023 - 2026

Pour en savoir plus sur les modalités et les possibilités de contributions, consultez la page Devenir partenaire.