Renforcement des capacités
La Fondation McConnell appuie depuis longtemps des projets ayant pour but de renforcer les capacités dans le secteur de bienfaisance et à but non lucratif. Nous soutenons actuellement le renforcement des capacités de deux façons :
1) Par les contributions versées dans nos sphères d’intérêt
La plupart de nos contributions philanthropiques sont réparties dans nos sphères d’intérêt Climat, Communautés et Réconciliation. Nous savons toutefois qu’il est crucial de renforcer la capacité des organisations qui agissent dans ces sphères pour en assurer la bonne marche et la réussite des projets. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les organisations qui soumettent une demande de contribution à inclure des activités de renforcement des capacités dans leur projet.
Comment puis-je demander du financement pour le renforcement des capacités dans le cadre de ma demande de contribution pour une sphère d’intérêt?
Les organisations invitées à passer à la deuxième étape et à soumettre une proposition détaillée peuvent inclure des activités de renforcement des capacités dans leur budget global. Nous vous encourageons à aborder le sujet avec le membre de l’équipe de la Fondation qui agit comme personne-ressource pour votre projet au moment du processus de diligence raisonnable. Les exemples incluent du financement pour encourager le développement professionnel de la direction et du personnel, pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), ou encore, la réconciliation au sein d’une organisation, ou pour élaborer ou réaliser un plan de réduction des émissions ou une formation pour un projet particulier.
Vous trouverez des conseils pour intégrer des éléments de renforcement des capacités dans une demande présentée selon une de nos sphères d’intérêt dans notre Guide des contributions et partenariats.
2) Par des initiatives qui profitent au secteur
Remarque : Les contributions financières aux initiatives destinées au secteurse limite à environ deux par année. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour trouver des possibilités de financement. Nous n’acceptons actuellement aucune demande pour le volet de renforcement des capacités.
Nous soutenons des initiatives ou des organisations qui profitent au secteur philanthropique ou à but non lucratif dans son ensemble. Les initiatives ne correspondent habituellement pas à nos sphères d’intérêt. Les exemples comprennent des contributions pour l’élaboration de politiques publiques venant renforcer le secteur, ou du soutien pour développer le domaine ou le marché de la finance sociale ou de l’investissement d’impact.