Renforcement des capacités

logo du

Un secteur social en plein essor et résilient

Les partenaires de la Fondation McConnell doivent constamment s’adapter à des changements d’envergure. Qu’il s’agisse d’une pandémie ou d’une hausse des demandes de services, les organisations de bienfaisance ou sans but lucratif rencontreront toujours des situations difficiles qui exigeront qu’elles réagissent avec efficacité et créativité. C’est pour cette raison que la Fondation McConnell propose du soutien afin d’aider ses partenaires à renforcer leur capacité et leur leadership organisationnels, et à s’adapter au changement. 

Renforcement des capacités

La Fondation McConnell appuie depuis longtemps des projets ayant pour but de renforcer les capacités des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. Nous soutenons actuellement le renforcement des capacités de trois façons : 

1) par les contributions versées dans nos sphères d’intérêt

2) par des initiatives qui profitent au secteur

3) par l’entremise d’Innoweave.

Les ressources que nous consacrons aux projets de renforcement des capacités sont très limitées. Par conséquent, nous n’acceptons pas de demandes concernant directement ce genre de contributions, mais les coûts liés au renforcement des capacités peuvent être pris en compte dans les demandes soumises pour une de nos sphères d’intérêt. Nous encourageons les partenaires à intégrer les coûts de développement organisationnel pour appuyer la réussite du projet proposé, tout en améliorant la capacité à long terme. Les exemples incluent du financement pour encourager le développement professionnel de la direction et du personnel, pour favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), ou encore, la réconciliation au sein d’une organisation, ou pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de réduction des émissions ou une formation pour un projet particulier. Consultez notre Guide de contributions et partenariats pour savoir comment intégrer des éléments de renforcement des capacités dans une demande soumise pour une de nos sphères d’intérêt. 

En plus des contributions financières versées dans le cadre des sphères d’intérêt, la Fondation McConnell offre un soutien actif aux réseaux qui desservent un regroupement d’organisations de bienfaisance ou sans but lucratif. Les exemples comprennent du financement pour l’élaboration de politiques publiques venant renforcer le secteur, ou du soutien pour développer le domaine ou le marché de la finance sociale ou de l’investissement d’impact.

Note : Nous n’acceptons pour l’instant aucune demande pour ce type de contributions. 

Un groupe diversifié de personnes assises à une table de conférence écoutant une personne, debout à l'avant de la salle, faire une présentation.

Innoweave

Innoweave propose des parcours d’accompagnement et du soutien aux organisations de bienfaisance, aux organismes à but non lucratif et aux entreprises sociales afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’impact. Innoweave travaille aussi régulièrement en partenariats avec des fondations et des gouvernements pour renforcer la capacité collective et adopter de nouvelles méthodes de travail.  

Depuis sa création en 2012, Innoweave a aidé des centaines d’organisations en offrant des milliers d’heures d’accompagnement professionnel qui ont permis de clarifier les objectifs d’impact et de développer les capacités pour les atteindre.  

 

Nos plus récents partenaires

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos plus récents partenaires du volet de financement Renforcement des capacités. Consultez notre base de données de contributions pour voir tous nos partenaires.

Les contributions serviront au programme Innowave, qui propose des services de coaching aux organisations à vocation sociale.

7,500,000 $ 2023 - 2028

Les contributions permettront de renforcer la capacité des jeunes à s'engager dans des processus de changement.

100,000 $ 2023 - 2024

Les contributions permettront à SI Canada de connecter et mobiliser des organisations et des projets axés sur l'impact en innovation sociale au Canada.

750,000 $ 2023 - 2026

Les contributions permettront d’élaborer et de tester le projet pilote Pathfinder auprès d’un réseau supplémentaire – le Community Lending Network.

250,000 $ 2023 - 2026

Les contributions serviront à renforcer la continuité de trois programmes et de déployer l’approche à l’échelle du Québec

900,000 $ 2023 - 2026

Les contributions appuieront un Réseau national de politiques pour le secteur philanthropique et à but non lucratif, et mettront de l'avant les voix des parties prenantes dignes d’équité.

427,500 $ 2023 - 2026

Pour en savoir plus sur les modalités et les possibilités de contributions, consultez la page Devenir partenaire.