Montréal

logo du

Notre engagement envers Montréal

La Fondation demeure très attachée à ses racines montréalaises, où elle continue de soutenir des projets locaux depuis 1937. Vous trouverez sur cette page de l’information sur les priorités de contributions, ainsi que les modalités pour présenter une demande pour un projet à Montréal

Initiatives soutenues à Montréal

Depuis 1937, la Fondation McConnell appuie de nombreuses organisations qui contribuent à améliorer les conditions de vie des Montréalaises et des Montréalais. Aujourd’hui, parallèlement à ses trois sphères d’intérêt que sont les communautés, la réconciliation et le climat, la Fondation demeure profondément attachée à ses racines montréalaises et continue de contribuer à des projets locaux. Les décisions pour des projets à Montréal sont prises chaque année au printemps. 

En plus de contribuer à des projets montréalais selon nos trois sphères d’intérêt, nous allouons environ 2 000 000 $ par an pour contribuer à des organisations et à des institutions qui ont un impact positif dans le Grand Montréal, et ce, selon les conditions suivantes :

  • Contributions dans le cadre de campagnes majeures :
    Nous définissons les campagnes majeures comme des efforts ciblés visant à collecter des fonds pour des projets de grande envergure nécessitant un capital considérable, souvent de l’ordre de plusieurs millions de dollars sur plusieurs années. La Fondation McConnell financera jusqu’à 10 % du capital d’une campagne (à hauteur de 1 000 000 $ sur cinq ans pour chaque demande).
  • Revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir au secteur social :
    Nous invitons les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif procédant à la revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir au secteur social à soumettre une demande de contribution. Les contributions peuvent être utilisées pour le développement de modèles financiers, l’analyse de l’espace, les frais de consultation, la construction et la rénovation, etc. Les demandes pour l’achat d’un immeuble ne sont pas considérées.
  • Hôpitaux :
    Nous ne fournissons plus de contributions aux campagnes de financement des hôpitaux et des centres de soins de santé. Par contre, nous appuierons des hôpitaux, des CISSS et des CIUSSS du Grand Montréal qui souhaitent participer aux programmes de Nourrir Leadership. Nourrir Leadership soutient les équipes de direction du secteur des soins de santé en matière de climat, d’équité et de bien-être communautaire par le biais de l’alimentation. La Fondation offrira de 50 000 $ à 100 000 $ par établissement pour des projets favorisant les Leviers de l’alimentation au profit de la santé. Pour en savoir plus, consultez leur site

Orientations pour les organisations montréalaises

Decision tree for organizations seeking Montreal funding. Montreal funding is for capital campaign support or for revitalizing heritage buildings.
Decision tree for organizations seeking Montreal funding. Montreal funding is for capital campaign support or for revitalizing heritage buildings.

Si votre organisation montréalaise souhaite recevoir des contributions pour les communautés, la réconciliation ou le climat, veuillez soumettre une demande selon les sphères d’intérêt de la Fondation McConnell. Pour discuter de votre idée, ou si vous ne savez pas quelle sphère d’intérêt correspond le plus à votre projet, nous vous invitons à prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec un membre de notre équipe. On pourra vous aider à déterminer si votre projet correspond à nos sphères d’intérêt, et vous diriger vers des ressources qui pourront vous êtes utiles si vous décidez de présenter une demande.

Remarque : présentation d’une demande et admissibilité

Contrairement aux organisations présentant une demande selon nos sphères d’intérêt, celles qui souhaitent obtenir une contribution dans le cadre de la Stratégie pour Montréal ne doivent soumettre qu’un formulaire abrégé, ainsi que des renseignements budgétaires. Toutes les décisions concernant les contributions sont prises une fois par année, au printemps.

En plus de nos critères d’admissibilité généraux, que vous trouverez sur la page Devenir partenaire, nous ne prenons pas en considération les demandes de projets à Montréal:

  • pour des campagnes majeures se déroulant dans des établissements d’enseignements privés, des hôpitaux ou des centres de soins de santé; 
  • pour des campagnes majeures portant uniquement sur des coûts de recherche, de programmation ou de roulement annuel, ou d’autres coûts récurrents; 
  • soumises par des organisations à but lucratif (sauf dans de rares cas particuliers);
  • visant la réduction de déficits accumulés en matière de fonctionnement ou de capitaux; 
  • pour des dotations;
  • impliquant des activités politiques de nature partisane; 
  • impliquant des activités ou des objectifs strictement religieux;
  • dont l’unique but est de la recherche fondamentale ou universitaire;
  • pour des organisations ou des projets établis ailleurs qu’au Canada; 
  • pour des projets de développement international;
  • ciblant des besoins urgents. 

Nos plus récents partenaire

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos plus récents partenaires du volet de financement Montréal. Consultez notre base de données de contributions pour voir tous nos partenaires.

À propos de l’organisation  Les YMCA du Québec est un organisme de bienfaisance qui, depuis l’ouverture de son premier centre à Montréal en 1851, aide la population canadienne à améliorer ses conditions de vie. Les programmes du YMCA sont offerts dans plus de 1 700 emplacements au Canada et aident chaque année plus de 2,36 millions  [...]

700,000 $ 2023 - 2027

Les contributions serviront à déployer le nouveau Centre des arts créatifs pour des jeunes neurodivers.

400,000 $ 2023 - 2027

Les contributions serviront à la construction d’un nouveau bâtiment où seront regroupés les programmes et les services du SAC Anjou, ainsi qu’un milieu de vie intergénérationnel.

200,000 $ 2023 - 2025

Les contributions serviront aux rénovations de la maison principale, située près du métro Atwater à Montréal.

200,000 $ 2023 - 2025

Les contributions serviront à rénover la Maison Higgins, un édifice patrimonial situé dans le quartier Peter-McGill et dans lequel le Dispensaire diététique fournit ses services depuis 1959.

400,000 $ 2023 - 2025

Les contributions appuieront l’objectif de La Maison Bleue d'établir une cinquième maison à Montréal-Nord.

450,000 $ 2023 - 2027

Vous voulez soumettre une demande pour un projet à Montréal? Ouvrez une session sur notre portail des contributions et rapports pour entamer votre demande.