Initiatives soutenues à Montréal
Depuis 1937, la Fondation McConnell appuie de nombreuses organisations qui contribuent à améliorer les conditions de vie des Montréalaises et des Montréalais. Aujourd’hui, parallèlement à ses trois sphères d’intérêt que sont les communautés, la réconciliation et le climat, la Fondation demeure profondément attachée à ses racines montréalaises et continue de contribuer à des projets locaux. Les décisions pour des projets à Montréal sont prises chaque année au printemps.
En plus de contribuer à des projets montréalais selon nos trois sphères d’intérêt, nous allouons environ 2 000 000 $ par an pour contribuer à des organisations et à des institutions qui ont un impact positif dans le Grand Montréal, et ce, selon les conditions suivantes :
- Contributions dans le cadre de campagnes majeures :
Nous définissons les campagnes majeures comme des efforts ciblés visant à collecter des fonds pour des projets de grande envergure nécessitant un capital considérable, souvent de l’ordre de plusieurs millions de dollars sur plusieurs années. La Fondation McConnell financera jusqu’à 10 % du capital d’une campagne (à hauteur de 1 000 000 $ sur cinq ans pour chaque demande). - Revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir au secteur social :
Nous invitons les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif procédant à la revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir au secteur social à soumettre une demande de contribution. Les contributions peuvent être utilisées pour le développement de modèles financiers, l’analyse de l’espace, les frais de consultation, la construction et la rénovation, etc. Les demandes pour l’achat d’un immeuble ne sont pas considérées. - Hôpitaux :
Nous ne fournissons plus de contributions aux campagnes de financement des hôpitaux et des centres de soins de santé. Par contre, nous appuierons des hôpitaux, des CISSS et des CIUSSS du Grand Montréal qui souhaitent participer aux programmes de Nourrir Leadership. Nourrir Leadership soutient les équipes de direction du secteur des soins de santé en matière de climat, d’équité et de bien-être communautaire par le biais de l’alimentation. La Fondation offrira de 50 000 $ à 100 000 $ par établissement pour des projets favorisant les Leviers de l’alimentation au profit de la santé. Pour en savoir plus, consultez leur site.