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Possibilités de contributions

Nous appuyons des activités en phase avec au moins une de nos trois sphères d’intérêt : Communautés, Réconciliation, Climat. Reconnaissant la relation particulière que nous entretenons avec nos racines montréalaises, nous avons aussi une stratégie de contributions distincte pour les organisations établies à Montréal, qui possède ses propres critères. Notre volet de Renforcement des capacités contribue à renforcer les capacités et le leadership organisationnels de nos partenaires, et appuie aussi des réseaux de l’ensemble du secteur. Notre intention sur cette page est de vous présenter tout ce qu’il vous faut pour présenter une demande de contribution, y compris un aperçu du fonctionnement, des ressources utiles et à quoi vous attendre après avoir finalisé votre demande. 

Obtenir une contribution financière

Nous savons que la préparation d’une demande de contribution nécessite beaucoup de temps et de ressources. C’est pourquoi nous avons conçu un processus en deux étapes afin de minimiser le temps que les organisations consacrent à cette tâche. La première étape consiste à choisir la sphère d’intérêt qui s’accorde le plus avec votre projet et à remplir un bref formulaire qui nous permettra de déterminer si le projet proposé correspond suffisamment aux stratégies de contributions de la sphère d’intérêt choisie pour passer à l’étape suivante. Si votre projet correspond suffisamment à nos sphères d’intérêt, vous devrez alors soumettre une proposition plus détaillée à l’étape 2. En procédant ainsi, nous voulons nous assurer que seuls les projets étant fortement en accord avec nos priorités de financement fassent l’objet d’une évaluation complète.  

Nous vous encourageons à consulter les pages de nos sphères d’intérêt, ainsi que les ressources que nous avons partagées avant de soumettre une demande. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les genres de projets qui sont admissibles et ceux qui ne le sont pas dans la Foire aux questions plus bas.

Il est possible de prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec un membre de notre équipe si vous avez des questions sur la manière dont votre projet pourrait correspondre à nos priorités de financement.

Processus de demande et d’évaluation

La plupart des demandes de contributions importantes doivent d’abord faire l’objet d’un bref formulaire et, sur invitation, d’un formulaire détaillé. Ces deux documents sont examinés par l’équipe avant qu’une décision finale ne soit prise par notre conseil d’administration. Ce processus peut durer de quatre à six mois.

Ressources pour demander une contribution financière

Nous vous invitons à prévoir une rencontre virtuelle avec un membre de notre équipe si vous avez des questions sur la manière dont votre projet pourrait correspondre à nos sphères d’intérêt. 

Prendre un rendez-vous

Le guide fournit de l’information sur nos différents types de partenariats et l’évaluation des demandes de contributions financières.

Guide de contributions et partenariats

Le webinaire présente un aperçu de nos sphères d’intérêt, ainsi que le processus en deux étapes pour soumettre une demande de contribution financière à la Fondation.Le webinaire présente un aperçu de nos sphères d’intérêt, ainsi que du nouveau processus en deux étapes pour soumettre une demande de contribution financière à la Fondation.

Webinaire et présentation du nouveau processus de demande

Le document contient des instructions et un exemple de demande de contributions relatives à nos sphères d’intérêt.

Exemple de demande

Les organisations peuvent se servir de ce gabarit Excel pour détailler les revenus et les dépenses de leur projet. 

Gabarit de budget

Comment obtenir une contribution financière

Le processus n’est pas le même pour les contributions versées dans le cadre de nos sphères d’intérêt et celles versées dans le cadre de la Stratégie pour Montréal. Lisez ce qui suit pour découvrir comment soumettre une demande.

Contributions relatives à nos sphères d’intérêt (Communautés, Réconciliation, Climat)

 

Contributions relatives à nos sphères d’intérêt (Communautés, Réconciliation, Climat)


Étape 1 : Bref formulaire

L’étape 1 nous permet de faire une évaluation préliminaire du projet proposé. C’est à cette étape que vous devez choisir une sphère d’intérêt principale. Vous pouvez aussi expliquer quels liens votre projet pourrait avoir avec d’autres sphères d’intérêt.

Vous devez répondre à six (6) questions et soumettre ensuite le formulaire ainsi que le coût total du projet. Les réponses en français se limitent à 1775 charactères chacune. Notre intention est de vous répondre à l’intérieur d’un mois. Vous connaîtrez alors notre décision, ou nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel pour obtenir un peu plus d’information. 

Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre Exemple de demande pour en savoir plus. 


Étape 2 : Formulaire détaillé

Si votre organisation est choisie pour passer à l’étape suivante, nous vous inviterons à soumettre une proposition détaillée qui inclura l’ampleur et la portée de votre projet, les méthodes d’évaluation, les réponses aux questions spécifiques de la sphère d’intérêt concernée et un budget détaillé. 

Une personne de notre équipe évaluera votre proposition et communiquera avec vous par téléphone pour entamer le processus de diligence raisonnable. Cette personne agira comme personne-ressource pour votre dossier et vous renseignera tout au long du processus, dont la durée varie habituellement entre trois et cinq mois. Elle vous fera part des mises à jour et des échéanciers relatifs à votre proposition. 

Vous pouvez consulter le document Exemple de demande et instructions pour plus de détails.

 

Contributions pour le renforcement des capacités

Nous appuyons actuellement le renforcement des capacités de trois façons :

1) par les contributions versées dans nos sphères d’intérêt;

2) par des initiatives qui profitent au secteur;

3) par l’entremise d’Innoweave.

Les ressources que nous consacrons aux projets de renforcement des capacités sont très limitées. Par conséquent, nous n’acceptons pas de demandes concernant directement ce genre de contributions, mais les coûts liés au renforcement des capacités peuvent être pris en compte dans les demandes soumises sous une de nos sphères d’intérêt.

 

Initiatives soutenues à Montréal

La Fondation McConnell soutient les organisations établies à Montréal depuis sa fondation en 1937 et demeure profondément attachée à ses racines montréalaises. Nous consacrons environ 2 millions de dollars chaque année à des organisations du Grand Montréal pour des campagnes majeures ou la revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir au secteur social. 

Les organisations qui souhaitent obtenir une contribution financière pour un projet à Montréal doivent soumettre un formulaire abrégé, ainsi que des renseignements budgétaires. Les décisions concernant les contributions sont prises une fois par année, au printemps.

Vous pouvez vous reporter aux Orientation pour les organisations montréalaises afin d’en savoir plus sur les critères d’admissibilité et d’évaluation.

 

Pour obtenir une contribution financière

Toutes les propositions doivent être soumises par le biais de notre Portail des contributions et rapports afin qu’elles puissent être évaluées par notre équipe. Veuillez ne pas envoyer votre proposition par courriel ou par la poste, car elle ne sera alors pas prise en considération. 

Foire aux questions

Admissibilité

Vous êtes admissible à une contribution financière de la Fondation McConnell si vous êtes un donataire canadien qualifié (comme un organisme de bienfaisance enregistré* ou une municipalité), une organisation sans but lucratif ou un donataire non reconnu, tel que défini par l’ARC, à condition que les activités du projet proposé soient en accord avec nos priorités de financement et se déroulent au Canada. 

Des contributions financières peuvent être versées à des organisations sans but lucratif qui n’ont pas le statut de bienfaisance par l’entremise d’une organisation fiduciaire** ou dans le cadre d’une entente directe avec l’organisation à titre de donataire non reconnu. 

* Il est à noter que les organisations sans but lucratif n’obtiennent pas automatiquement le statut d’organisme de bienfaisance et bon nombre choisissent de ne pas le demander. Pour plus d’information sur la façon de devenir un organisme de bienfaisance enregistré, reportez-vous à la publication de l’ARC qui aborde cette question.

** Consultez les lignes directrices de l’ARC sur l’établissement d’une relation de fiduciaire avec un organisme de bienfaisance admissible.

Consultez notre Guide sur les contributions et partenariats pour en savoir plus sur les types d’ententes que nous concluons avec nos partenaires.

Sauf dans le cadre de projets à Montréal, qui ont des critères particuliers, nous ne prenons pas en considération les demandes :

  • qui font partie d’une campagne de financement générale
  • qui visent à réduire un déficit
  • pour la dotation d’une université ou d’un hôpital
  • pour un fonds de roulement annuel ou d’autres coûts récurrents, à moins qu’ils ne soient liés à une de nos sphères d’intérêt et à la réussite du projet proposé (voir le Guide des partenariats et contributions pour plus de détails)
  • impliquant des activités politiques de nature partisane
  • impliquant des activités ou des objectifs strictement religieux 
  • dont l’unique but est de la recherche fondamentale ou universitaire
  • pour des organisations ou des projets établis ailleurs qu’au Canada
  • pour des projets de développement international
  • pour des projets ayant pour but d’encourager des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation et la plantation d’arbres, ou la conservation de la nature ou de la biodiversité
  • ciblant des besoins organisationnels urgents
  • soumises par des organisations à but lucratif (sauf dans de rares cas particuliers)
  • pour des écoles privées

 

De façon générale, nous ne prenons pas en considération les demandes dont l’activité principale est* :

  • la production d’un film, d’une vidéo ou d’une publication
  • une conférence, un atelier ou un séminaire
  • de la formation, des bourses d’études ou des subventions 

*bien que ces activités puissent faire partie d’un projet ou d’un programme plus vaste.

Pour les organisations souhaitant obtenir une contribution dans le cadre de la Stratégie pour Montréal : 

En plus de contribuer à des projets en phase avec nos trois sphères d’intérêt, nous allouons environ 2 millions de dollars chaque année à des organismes de bienfaisance montréalais. Les contributions peuvent appuyer des campagnes majeurs (jusqu’à un maximum d’un million de dollars sur cinq ans par demande), la revitalisation de bâtiments patrimoniaux pouvant servir à des organisations de bienfaisance ou sans but lucratif et la participation d’établissements de soins de santé dans les programmes de Nourrir Leadership.

Nous ne prenons pas en considération les demandes :

  • pour des campagnes majeures se déroulant dans des établissements d’enseignements privés, des hôpitaux ou des centres de soins de santé; 
  • pour des campagnes majeures portant uniquement sur des coûts de recherche, de programmation ou de roulement annuel, ou d’autres coûts récurrents; 
  • soumises par des organisations à but lucratif (sauf dans de rares cas particuliers);
  • visant la réduction de déficits accumulés en matière de fonctionnement ou de capitaux; 
  • pour des dotations;
  • impliquant des activités politiques de nature partisane; 
  • impliquant des activités ou des objectifs strictement religieux ;
  • dont l’unique but est de la recherche fondamentale ou universitaire;
  • pour des organisations ou des projets établis ailleurs qu’au Canada; 
  • pour des projets de développement international;
  • ciblant des besoins urgents.

Critères d’admissibilité pour les établissements postsecondaires 

La Fondation McConnell a souvent fait équipe avec des établissements d’enseignement, plus récemment dans le cadre du programme Re-Code (2014-2022) pour appuyer l’impact social positif dans leur communauté environnante. Nos efforts se concentrant désormais dans les sphères d’intérêts Communautés, Réconciliation et Climat, nous souhaitons impliquer directement les communautés et, par conséquent, diriger nos contributions principalement vers des organisations favorisant l’implication de la communauté. Cependant, il pourrait s’avérer nécessaire dans certaines situations d’appuyer un partenaire postsecondaire pour atteindre des objectifs déterminés par sa communauté.

Remarque : La Fondation ne finance pas la recherche aux seules fins universitaires. Nous finançons parfois de la recherche qui s’inscrit dans un programme ou un projet plus vaste en phase avec les stratégies de contributions de nos sphères d’intérêt.

Exigences relatives aux partenaires du secteur postsecondaire souhaitant obtenir une contribution pour des projets impliquant les communautés :

  • Le partenaire du secteur postsecondaire possède des connaissances ou des compétences qui sont indispensables à la réussite du projet.
  • Le partenaire du secteur postsecondaire possède un passé d’engagement et connaît les réalités qui touchent la ou les communautés auprès desquelles il souhaite s’impliquer.
  • Le partenaire du secteur postsecondaire est bien soutenu par la communauté, comme le prouvent des ententes officielles/signées avec des partenaires de la communauté.
  • Le projet vise un impact impliquant la communauté. Toute recherche doit être mise en application et les résultats doivent être utilisés par les organisations partenaires ou leurs parties prenantes.
  • Les partenaires de la communauté sont plus que de simples bénéficiaires des travaux; ils y collaborent activement. 

Les établissements postsecondaires qui souhaitent obtenir une contribution financière pour des projets impliquant les communautés doivent soumettre une demande liée à une sphère d’intérêt sur notre Portail des contributions et rapports.

 

Montants et échéanciers

Contributions relatives aux sphères d’intérêt ou au renforcement des capacités : 

Il n’y a aucune date limite pour soumettre des demandes et celles-ci sont évaluées sur une base continue. Des dates limites ne sont imposées que lorsque la Fondation émet une demande de propositions pour un projet précis. Le cas échéant, la date limite serait précisée sur notre site Web et notre portail de contributions et rapports. 

Initiatives soutenues à Montréal :
Il n’y a pas de date limite pour soumettre une demande dans le cadre de la Stratégie pour Montréal, mais il est à noter que les demandes ne sont évaluées qu’une fois par année, au printemps.

 

Bien que nous n’ayons fixé aucune limite de financement, une contribution sur plusieurs années se situant environ entre 200 000 $ et 300 000 $ est considérée comme un partenariat modeste, entre 500 000 $ et 600 000 $ comme un partenariat modéré et autour de 800 000 $ ou plus comme un partenariat d’envergure. Les contributions s’étendent normalement sur une période de deux ou trois ans, ou même allant parfois jusqu’à cinq ans. Nous encourageons les organisations à demander une contribution correspondant au besoin et à l’occasion qu’ils ont cernés. Les conversations à propos du budget du projet avec les organisations qui souhaitent devenir partenaire de la Fondation font partie de l’évaluation de toutes les demandes. 

Pour découvrir des projets auxquels nous avons contribué récemment, consultez nos données sur les contributions.

Contributions selon nos sphères d’intérêt :

Le processus de soumission se fait en deux étapes :

1) vous devez remplir un formulaire préliminaire comprenant six questions sur votre projet et quatre questions sur votre budget, et, si la demande est approuvée,

2) vous devez ensuite remplir un formulaire détaillé comprenant des questions liées à la sphère d’intérêts choisie. En général, les organisations ayant soumis une demande à l’étape 1 recevront une réponse à l’intérieur d’un mois concernant leur admissibilité à l’étape 2. 

Le processus d’évaluation complet, de la soumission de la demande à l’approbation de la contribution, peut prendre de quatre ou six mois. Il est parfois avantageux pour un projet d’être lié à d’autres partenaires, projets complémentaires ou stratégies d’investissement. Le cas échéant, le processus pourrait être considérablement plus long.  

Montréal :

Les organisations qui souhaitent obtenir une contribution pour un projet à Montréal doivent soumettre un formulaire abrégé seulement. Les demandes sont évaluées une fois par année, au printemps.

Sphères d’intérêt

Nous vous suggérons de consulter notre Guide des contributions et partenariats, les pages de notre site Web portant sur les sphères d’intérêt et l’exemple de demande de contributions pour déterminer si votre projet est en phase avec nos priorités de financement. Nous avons de plus organisé un webinaire d’orientation afin d’aider les organisations qui souhaitent devenir partenaire à naviguer le processus de soumission de demandes. 

Si par la suite vous avez encore des questions à savoir si votre projet va de pair avec nos sphères d’intérêt, vous pouvez prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec un membre de notre équipe.

Vous pouvez également nous envoyer vos questions par écrit si vous préférez correspondre par courriel. C’est avec plaisir que nous ferons suivre votre message à la bonne personne.

Lorsque vous soumettez une demande dans notre portail des contributions et rapports, vous devez sélectionner une sphère d’intérêt principale. Toutefois, vous disposez d’un espace supplémentaire pour décrire la manière dont le projet que vous proposez est lié à d’autres sphère d’intérêt dans le formulaire. Si votre projet est lié à plus d’une sphère d’intérêt, elle sera examinée par le personnel de chacune de ces sphères.

Évaluation

Nous considérons le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SÉA) comme un outil utile pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, faire des modifications et améliorer l’impact. Nous pensons que cela fait partie intégrante de la réussite d’un projet et qu’il ne s’agit pas d’un « supplément » ajouté à la fin. C’est pourquoi nous vous encourageons à réfléchir à la manière dont votre projet pourrait profiter d’un plan de SÉA dès l’étape de soumission de votre demande.

Il n’y a pas qu’une seule bonne approche en matière de SÉA. Au moment de préparer votre demande, demandez-vous :

  • Que voulez-vous apprendre? 
  • Comment pourrez-vous savoir si le projet fonctionne ou non? 
  • Qui participera au processus de SÉA? 
  • Qui pourrait profiter des leçons apprises? 
  • Comment pourriez-vous intégrer ces leçons et agir en conséquence? 

De telles questions vous aideront à déterminer l’approche de SÉA qui sera la plus pertinente et sous quelle forme l’information qui en découlera sera la plus utile pour votre projet ou votre organisation.

Le processus de SÉA ne doit pas nécessairement être un fardeau. La méthode choisie doit l’être en fonction de ce qui vous convient, à vous et votre organisation. Il existe des approches autochtones ou des méthodes d’évaluations culturellement appropriées qui pourraient représenter le meilleur choix pour votre organisation. En encourageant les organisations à intégrer un plan de SÉA, nous ne voulons pas ajouter du travail supplémentaire inutile, mais plutôt fournir des ressources qui vous permettront d’apprendre et de procéder à des réajustements pour que cela bénéficie à la fois votre projet et les clientèles que vous desservez.

Ouvrez une session sur le Portail des contributions et rapports pour trouver tout ce qu’il vous faut pour gérer votre partenariat avec la Fondation McConnell.