Notre gouvernance
La Fondation McConnell a été fondée en 1937 par John Wilson (J.W.) McConnell. Durant les premières années, elle était dirigée par M. McConnell avec l’aide d’une secrétaire. Après son décès en 1963, un conseil d’administration composé de membres de la famille a été mis sur pied afin de choisir et de gérer les fonds de bienfaisance de la Fondation. Aujourd’hui, trois générations de descendantes et de descendants de J.W. McConnell siègent au conseil, qui se réunit environ cinq fois par année.
Comme c’est le cas dans toute organisation sans but lucratif, la responsabilité première du conseil d’administration est de veiller à ce que la vision et la mission soient bien définies, et que les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs de la Fondation soient actualisées régulièrement. Le conseil a également plusieurs grandes responsabilités, notamment s’assurer que les responsabilités financières et juridiques soient menées de manière efficace, que les actifs soient protégés, qu’une direction compétente est en place et que les risques sont gérés de manière adéquate.
Les trois principaux volets de gouvernance pour les fondations allouant des contributions sont :
- Investissement : l’investissement d’actifs pour la mission et la pérennité de la dotation, correspondant à la vision philanthropique, les principes d’inclusion et l’orientation de durabilité de la Fondation.
- Administration : la gestion de la Fondation afin qu’elle se conforme aux exigences légales et réglementaires.
- Contributions financières : la distribution des revenus de la Fondation à des organisations, conformément à toutes les exigences légales des contributions financières.
Comités du conseil d’administration
La structure de gouvernance de la Fondation inclut aussi plusieurs comités qui rendent compte au conseil d’administration et qui contribuent à orienter les activités et les stratégies de celle-ci. Ces comités sont composés de membres du conseil et de bénévoles qui sont des spécialistes dans leur domaine.