Gouvernance

logo du

Notre organisation

La Fondation McConnell est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Pour nous aider à réaliser notre mission, nous avons créé une structure de gouvernance reposant sur des pratiques organisationnelles responsables, qui rendent aussi hommage à l’héritage de notre fondateur J.W. McConnell. Vous trouverez ici plus d’information sur la structure de gouvernance de la Fondation et les différents comités de son conseil d’administration.

Notre gouvernance

La Fondation McConnell a été fondée en 1937 par John Wilson (J.W.) McConnell. Durant les premières années, elle était dirigée par M. McConnell avec l’aide d’une secrétaire. Après son décès en 1963, un conseil d’administration composé de membres de la famille a été mis sur pied afin de choisir et de gérer les fonds de bienfaisance de la Fondation. Aujourd’hui, trois générations de descendantes et de descendants de J.W. McConnell siègent au conseil, qui se réunit environ cinq fois par année.

Comme c’est le cas dans toute organisation sans but lucratif, la responsabilité première du conseil d’administration est de veiller à ce que la vision et la mission soient bien définies, et que les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs de la Fondation soient actualisées régulièrement. Le conseil a également plusieurs grandes responsabilités, notamment s’assurer que les responsabilités financières et juridiques soient menées de manière efficace, que les actifs soient protégés, qu’une direction compétente est en place et que les risques sont gérés de manière adéquate.

Les trois principaux volets de gouvernance pour les fondations allouant des contributions sont :

  • Investissement : l’investissement d’actifs pour la mission et la pérennité de la dotation, correspondant à la vision philanthropique, les principes d’inclusion et l’orientation de durabilité de la Fondation.
  • Administration : la gestion de la Fondation afin qu’elle se conforme aux exigences légales et réglementaires.
  • Contributions financières : la distribution des revenus de la Fondation à des organisations, conformément à toutes les exigences légales des contributions financières.

 

Comités du conseil d’administration 

La structure de gouvernance de la Fondation inclut aussi plusieurs comités qui rendent compte au conseil d’administration et qui contribuent à orienter les activités et les stratégies de celle-ci. Ces comités sont composés de membres du conseil et de bénévoles qui sont des spécialistes dans leur domaine. 

Comité exécutif

Le comité exécutif appuie le conseil d’administration en offrant des conseils et du soutien à l’équipe de direction pour l’exécution de ses fonctions opérationnelles.

Les responsabilités consultatives du comité exécutif incluent :   

  • Fournir une orientation ainsi que des suggestions à l’équipe de direction pour des questions devant être traitées par le conseil. 
  • Conseiller l’équipe de direction et la présidence du conseil d’administration dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. 

Comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines

Le comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines appuie le conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions au moment d’élaborer des politiques et des pratiques de gouvernance. Il lui incombe aussi de nommer des responsables et de nouveaux membres pour le conseil d’administration ou les comités, et assume des responsabilités de ressources humaines.

Voici certaines des responsabilités du comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines :  

  • S’assurer que les politiques de gouvernance et de fonctionnement vont de pair avec les meilleures pratiques en vigueur, et superviser leur mise en application.  
  • Examiner et approuver les priorités en matière de ressources humaines, les plans de succession, ainsi que les recommandations concernant la rémunération.  
  • Évaluation du conseil d’administration et de ses comités.  
  • Assurer le suivi des mandats, des compétences et des nominations des membres des comités.  
  • Présenter des recommandations au conseil d’administration à propos de la sélection de responsables ou de nouveaux membres pour le conseil ou les comités, et ce, conformément aux règles de la Fondation. 

Comité de l’audit, de la finance et des technologies de l’information

Le comité de l’audit, de la finance et des technologies de l’information (AFTI) appuie le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités pour le suivi du processus de divulgation des renseignements financiers et d’en donner une image fidèle. Il surveille aussi les risques financiers et supervise les questions liées aux TI. Ce comité est composé de membres du conseil d’administration et du personnel, ainsi que de spécialistes de la finance ou des technologies.

Voici certaines des responsabilités du comité AFTI :  

  • Évaluer la qualité des politiques comptables et s’assurer que les états financiers sont conformes aux principes de comptabilité généralement reconnus.  
  • Recommander des personnes pour réaliser les audits, agir comme agent de liaison entre celles-ci et le conseil d’administration, et analyser les audits annuels.  
  • Examiner le budget annuel et en recommander son adoption, tout en procédant à l’examen régulier des finances et de la comptabilité de la Fondation.  
  • Superviser la gestion des risques financiers de la Fondation. 
  • Superviser la gouvernance des TI, la gestion du risque et les finances.  

Membres externes

Andrea Nicholls : une femme portant un blazer noir et une chemise bleu vif.

Andrea Nicholls

Présidente du Comité de l’audit, de la finance et des technologies de l’information, Cheffe des finances, Dentons Canada LLP - Montréal

Andrea Nicholls est une CA et une CPA au Canada et aux États-Unis. Elle occupe actuellement le poste de cheffe des finances chez Dentons Canada LLP. Elle dirige l’équipe des finances de la région Canada, qui comprend plus de 100 spécialistes de la finance à travers le pays. Elle est responsable de propulser la stratégie et les activités financières 

de l’entreprise. Andrea est membre du comité de direction de la région Canada. Elle est également présidente et cofondatrice du Réseau des professionnels noirs de Dentons Canada, et membre du Conseil national sur l’inclusion et la diversité. Elle est une professionnelle chevronnée du domaine de la finance, ayant acquis de l’expertise au sein d’entreprises publiques et privées œuvrant dans divers secteurs d’activité, notamment les services juridiques, les hautes technologies, la finance, le multimédia, le numérique, le pharmaceutique et les services partagés. Elle a commencé sa carrière chez PwC Montréal et a occupé des postes de haute direction en finance dans plusieurs entreprises publiques et privées, dont GE Capital, Otera Capital (une filiale de la Caisse de dépôt du Québec), Triton Digital et Metso Corporation. Elle siège actuellement au conseil d’administration de HSBC Canada, de Centraide du Grand Montréal et de Four Brown Girls. Elle est membre du sous-comité du conseil consultatif – EDI de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle est aussi membre du comité d’audit des deux premières organisations. Elle a à cœur d’encourager la diversité et l’inclusion au travail, et dans la société en général. Andrea a récemment terminé le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman afin d’augmenter ses connaissances en matière de gouvernance et son efficacité à titre de membre de conseils et de comités. Elle siège au comité AFTI de la Fondation depuis 2022.
 

Mark-Anthony Serri est barbu et porte un costume-cravate, il sourit et regarde la caméra.

Mark-Anthony Serri

Premier directeur général, RBC Marché intermédiaire, fusions et acquisitions

En tant qu’entrepreneur et conseiller, Mark Anthony a plus de 25 ans d’expérience dans l’assistance aux entreprises en matière de fusions et acquisitions, et de mobilisation de capitaux. Il a conseillé des entreprises canadiennes au sujet de transactions nord-américaines et européennes. Ayant acheté, restructuré et vendu sa propre entreprise, son expérience entrepreneuriale unique l’amène à trouver des solutions créatives 

qui aident les propriétaires d’entreprise à planifier, à exécuter et à vendre avec succès leur entreprise. Avant de se joindre à RBC en 2015, Mark Anthony a travaillé pendant 15 ans dans les services de fusions et acquisitions et de conseils financiers du marché intermédiaire dans une société publique de technologie, ainsi que dans les plus grands cabinets comptables au Canada. Son plus récent poste était associé et président d’un groupe de financement et de fusions et acquisitions. Il a également été entrepreneur pendant près de cinq ans, ayant restructuré et cédé avec succès une entreprise de vente et de services de transport. Son parcours académique important inclut un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill et les titres de comptable professionnel agréé (CPA, Québec), de comptable public agréé (CPA, Michigan), d’analyste financier agréé (CFA, Montréal) et d’évaluateur d’entreprise agréé (EEE, Canada), ainsi que des certifications en criminalistique financière (CFF, AICPA). Il est primordial pour Mark Anthony d’appuyer des initiatives touchant la santé, l’éducation à l’enfance et les communautés. Il est membre du conseil d’administration de The Priory Elementary School depuis 2014, où il agit aussi comme trésorier depuis 2015. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Loyola et de son comité d’investissement depuis 2020. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce italienne au Canada depuis 2012, de son comité exécutif depuis 2018 et de son comité de gouvernance depuis 2020. Il est gouverneur de la Fondation communautaire canadienne-italienne depuis 2017 et membre du cabinet de la campagne Osez rêver de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Mark Anthony siège au comité AFTI de la Fondation depuis 2022.
 

Comité consultatif sur l'impact

Le Comité consultatif sur l’impact (CCI) fournit des conseils stratégiques pour soutenir l’engagement de la Fondation de bâtir un portefeuille composé à 100% d’investissements d’impact. Composé de professionnels internes et externes spécialisés dans l’investissement d’impact, le Comité offre des recommandations sur la mesure de l’impact, l’alignement avec les objectifs de développement durable et l’intégration des considérations d’impact dans le processus d’investissement. Les analyses du CCI contribuent à façonner l’approche globale de la Fondation en matière d’investissement d’impact. 

Les responsabilités consultatives du Comité consultatif sur l’impact sont les suivantes : 

  • Recommandations sur les indicateurs clés de performance (ICP) liés à l’impact et les processus d’évaluation. 
  • Alignement des cadres d’impact avec les objectifs d’investissement de la Fondation. 
  • Évaluation et amélioration du processus de gestion de l’impact et de son intégration dans la stratégie d’investissement globale. 
  • Conseils sur les tendances du marché, les stratégies d’investissement durable et les approches émergentes en matière d’investissement d’impact. 
  • Expertise sur le rôle de la Fondation dans la promotion des objectifs de développement durable. 
  • Réunions semestrielles pour examiner les processus d’impact et fournir des recommandations stratégiques au Comité d’investissement. 

Membres externes

Photo de Stephanie Emond.

Stéphanie Émond

VP Impact, FinDev Canada

Stéphanie Émond est VP impact chez FinDev Canada, supervisant l’équipe Activation de l’impact responsable de l’impact sur le développement, de l’assistance technique, de la gestion des risques environnementaux et sociaux et des perspectives d’impact. Stéphanie est présidente du Forum canadien pour l’investissement d’impact dans le développement (CAFIID). Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Lucie et André 

Chagnon. Avant de se joindre à FinDev Canada, Stéphanie a été directrice générale de FINCA Canada, une organisation de microfinance dont la mission est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens – les femmes en particulier – à se constituer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie. Avant FINCA, elle a travaillé comme consultante en gestion chez Raymond Chabot Grant Thornton, notamment en stratégie et analyse de marché, et pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI – maintenant Affaires mondiales Canada) en tant que conseillère économique axée sur le développement du secteur privé et l’inclusion financière. Auparavant, Stephanie a travaillé pour FINCA Pérou, une institution de microfinance péruvienne, et pour Newad, une société canadienne de médias, en tant que directrice du marketing. Elle détient un MBA de HEC Montréal
 

Photo de Mike McCreless

Mike McCreless

Fondateur et directeur exécutif, Impact Frontiers

Mike est le fondateur et directeur exécutif d’Impact Frontiers, une initiative collaborative et éducative qui aide les investisseurs à explorer de nouvelles approches permettant d’intégrer l’impact social tout en prenant en compte les risques financiers et le rendement dans leurs pratiques d’investissement. En 2020, il a dirigé les investisseurs du premier groupe Impact Frontiers dans la co-rédaction 

de l’article “How Investors Can Integrate Social Impact With Financial Performance to Improve Both” dans la Stanford Social Innovation Review, ainsi qu’un manuel d’investissement accompagnant cette publication. Plus récemment, il a co-rédigé les chapitres sur la gestion de l’impact et la contribution des investisseurs pour le futur Certificate on Impact Investing de la CFA Society du Royaume-Uni. Mike a également occupé simultanément le poste de responsable de la collaboration avec les investisseurs au sein de l’Impact Management Project de 2019 à 2021. Avant cela, il était responsable de l’impact chez Root Capital, où son article “Toward the Efficient Impact Frontier” a été publié dans l’édition hiver 2017 de la Stanford Social Innovation Review. Il est titulaire d’un MBA et d’un MPA en développement international de l’Université Harvard, ainsi que d’un BA de l’Université Yale.
 

Comité d’investissement

Le comité d’investissement présente des recommandations au conseil d’administration concernant la gestion de la dotation, la politique d’investissement et les investissements d’impact de la Fondation. Il est composé de membres du conseil et du personnel, ainsi que de spécialistes externes qui possèdent une grande expertise en matière de gestion d’investissements et une expérience avec les dotations, les fondations ou les pensions.

Les responsabilités consultatives du comité d’investissement sont :  

  • La philosophie, les objectifs et les contraintes en matière d’investissement.  
  • La politique et la stratégie d’investissement.  
  • Les besoins en matière de flux des contributions et de croissance du capital.  
  • Les considérations se rapportant à l’investissement d’impact. 
  • La sélection et les mandats des gestionnaires. 

Membres externes

Photo de Stephanie Emond.

Stéphanie Émond

VP Impact, FinDev Canada

Stéphanie Émond est VP impact chez FinDev Canada, supervisant l’équipe Activation de l’impact responsable de l’impact sur le développement, de l’assistance technique, de la gestion des risques environnementaux et sociaux et des perspectives d’impact. Stéphanie est présidente du Forum canadien pour l’investissement d’impact dans le développement (CAFIID). Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Lucie et André 

Chagnon. Avant de se joindre à FinDev Canada, Stéphanie a été directrice générale de FINCA Canada, une organisation de microfinance dont la mission est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens – les femmes en particulier – à se constituer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie. Avant FINCA, elle a travaillé comme consultante en gestion chez Raymond Chabot Grant Thornton, notamment en stratégie et analyse de marché, et pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI – maintenant Affaires mondiales Canada) en tant que conseillère économique axée sur le développement du secteur privé et l’inclusion financière. Auparavant, Stephanie a travaillé pour FINCA Pérou, une institution de microfinance péruvienne, et pour Newad, une société canadienne de médias, en tant que directrice du marketing. Elle détient un MBA de HEC Montréal
 

Robert Greenhill porte un costume et une cravate et sourit légèrement à la caméra.

Robert Greenhill

Président exécutif, Initiative Canada Global

S’intéressant fortement aux enjeux mondiaux, Robert Greenhill a jumelé une carrière en commerce international à un engagement dans le domaine des politiques publiques. Il est président exécutif de l’Initiative Canada Global et professeur de pratique à l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill. Auparavant, il a été directeur général et chef de la direction des affaires au Forum économique 

mondial, sous-ministre et président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), et président et chef des opérations du Groupe international de Bombardier Inc. Robert a commencé sa carrière chez McKinsey & Company. Il siège actuellement aux conseils d’administration de l’Institut pour la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP) et de la Fondation KBF Canada, ainsi qu’au comité consultatif du Banff Forum. Robert détient un baccalauréat de l’université de l’Alberta, une maîtrise de la London School of Economics et un M.B.A. de l’INSEAD. Il est membre du comité d’investissement de la Fondation depuis 2021.
 

Barbara Zvan porte un blazer bleu sur une chemise noire et un collier avec une poignée de perles.

Barbara Zvan

Présidente et directrice générale, University Pension Plan (UPP)

Barbara Zvan est présidente et directrice générale de University Pension Plan Ontario (UPP). À ce titre, elle veille à l’exécution des stratégies de UPP pour offrir une précieuse retraite à vie et un excellent service aux quelques 37 000 membres de UPP, tout en établissant celui-ci comme le régime de retraite de choix pour la communauté universitaire de l’Ontario. Anciennement 

cheffe de la gestion du risque et de la stratégie pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Barb est reconnue mondialement comme une sommité en matière d’investissement durable et une ambassadrice des régimes de retraite à prestations déterminées. Elle a récemment été nommée PDG de l’année au Canada et Citoyenne d’affaires de l’année 2022 par le magazine Report on Business du quotidien The Globe and Mail en l’honneur de sa contribution et de son leadership dans le milieu des affaires. Une spécialiste de l’investissement responsable en forte demande, Barb a été nommée en 2018 pour faire partie du Groupe d’experts sur la finance durable du Gouvernement du Canada. Elle est aussi membre du Conseil d’action en matière de finance durable qui a été mis sur pied en 2021. Sur la scène mondiale, Barb a joué un rôle important dans la création du Réseau de leadership d’investisseurs du G7. Elle a de plus été désignée comme une des 26 champions du climat par le Haut‑commissariat britannique au Canada et la Canada Climate Law Initiative avant la tenue de la COP26 en 2021. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris le Global Risk Institute, l’Association pour l’investissement responsable et Engagement climatique Canada. Elle est également membre du comité consultatif de l’Institut de la finance durable de la Smith School of Business. Elle détient une maîtrise en mathématiques et en statistiques de l’Université de Waterloo, et un baccalauréat en sciences de l’Université McMaster. Barb est Fellow du C.D. Howe Institute, membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et Fellow de la Société des actuaires (FSA). Elle siège au comité d’investissement de la Fondation depuis 2023.