À quoi ressemble un partenariat avec la Fondation?

La confiance, la responsabilité mutuelle et la collaboration sont au cœur de tous nos partenariats. Nous nous soucions de l’expérience vécue avec chacun des membres de notre équipe et nous voulons agir sous le signe du respect et de la transparence tout au long de notre partenariat avec vous.

Nous aspirons à ce qui suit :

  • Souplesse
    Nous savons qu’une organisation peut vivre de grands changements au cours d’un partenariat de financement. Nous savons aussi que nos partenaires doivent à l’occasion adapter leurs projets en fonction des leçons apprises. Nous tentons de faire preuve de souplesse en ce qui a trait aux échéanciers, à la portée des projets ou aux activités prévues, et ce, afin que nos partenaires aient l’espace qu’il faut pour atteindre l’impact souhaité.
  • Utilisation de données probantes
    Nous ancrons nos stratégies de financement dans la recherche pour cerner des enjeux, des occasions et là où la philanthropie peut avoir le plus d’impact. Cela implique aussi de solliciter plusieurs points de vue et d’accorder de la valeur à diverses formes de savoir.
  • Apprentissage et évaluation de l’impact 
    Nous recueillons régulièrement des données et de la rétroaction, et nous réalisons des évaluations en vue de mesurer l’impact de nos stratégies et de nos activités. Dans le même ordre d’idée, nous offrons à nos partenaires les moyens financiers pour évaluer leurs projets et en tirer des leçons.
  • Réactivité
    Nous faisons de notre mieux pour que les communications et les procédés administratifs répondent aux besoins de nos partenaires et des partenaires potentiels. Cela implique de faire preuve de la plus grande transparence possible au sujet des échéanciers et de la prise de décisions.
  • Création de réseaux et de partenariats
    Il arrive qu’un soutien autre que financier ait autant d’impact qu’une contribution financière. Lorsqu’opportun, nous allons mettre nos partenaires en contact avec d’autres organisations et organismes de financement travaillant sur des questions similaires. Nous allons aussi les aider à amplifier leurs projets grâce à une reconnaissance publique, une alliance ou de la sensibilisation.
  • Accessibilité
    Nous avons pris l’engagement d’améliorer continuellement nos procédés afin d’offrir un accès équitable à nos possibilités de financement et à notre personnel.

Bien que les contributions financières représentent le principal moyen utilisé pour appuyer des organisations, nous voulons aussi ajouter de la valeur à vos projets autrement. Nous sommes toujours là pour discuter de difficultés ou de nouvelles occasions. Nous voulons aussi aider les partenaires à entrer en contact avec d’autres organisations pour collaborer ou obtenir du financement, et nous n’hésitons jamais à partager des occasions d’apprentissage ou de réseautage lorsque c’est utile. De manière similaire, notre équipe des Communications est souvent heureuse de diffuser les nouvelles, les rapports ou les événements de nos partenaires.

Notre engagement

Nous nous efforçons d’incarner les valeurs et les responsabilités de: souplesse, des données probantes, de l’apprentissage et de l’évaluation, de la réactivité, du développement de réseaux et de partenariats et de l’accessibilité dans tous nos partenariats.

Ressources

Le guide présente de l’information sur les types de contributions que nous mettons en place, la manière dont nous évaluons les demandes et la réalité d’un partenariat avec la Fondatio

Guide des contributions et partenariats

Les partenaires sont invités à soumettre des rapports annuels et un rapport final dans le format qui convient le mieux à leurs projets. Nous avons conçu cet exemple pour orienter les organisations désireuses d’en savoir plus sur le contenu d’un rapport.

Exemple de rapports annuels et finals

Pour les partenaires qui souhaitent faire mention de la Fondation McConnell et/ou utiliser notre logo dans des documents publics, tels qu’une infolettre, un rapport, un communiqué de presse ou un site Web, toutes les demandes doivent être examinées et approuvées à l’avance par notre équipe de communication.

Nous apprécions le travail de nos partenaires et notre priorité est de mettre en lumière leur action. Nous n’attendons ni n’exigeons de reconnaissance publique sous la forme de communiqués de presse ou d’annonces. Toutefois, si vous envisagez de citer les noms de vos partenaires financiers dans des rapports annuels, des publications appuyées par des contributions ou tout autre document, notre équipe de communication se fera un plaisir de vous accompagner à cet égard.

En général, le nom ou le logo de la Fondation doit être utilisé dans le cadre d’une relation de partenariat. Par exemple, si des contributions ont été reçues pour une période de trois ans, de 2024 à 2027, notre nom ou notre logo peut être utilisé pendant cette période, du moment que vous avez préalablement informé notre équipe.

Veuillez contacter l’équipe de communication pour plus de précisions.

Portail pour les partenaires

Nous utilisons le Portail des contributions et rapports pour gérer le processus de diligence raisonnable, les rapports et les versements de tous nos partenariats. À titre de partenaire, vous pouvez utiliser celui-ci pour :

  • Soumettre une demande de contribution
  • Téléverser vos rapports d’avancement et vos rapports financiers annuels, et consulter des rapports antérieurs
  • Surveiller votre calendrier de versements et de rapports

Vous pouvez aussi communiquer directement avec votre personne‑ressource au sein de notre équipe, par courriel ou à l’aide du formulaire de contact, et ce, à tout moment entre les cycles de rapport pour discuter de votre partenariat.

Foire aux questions

Normalement, les partenaires soumettent un court rapport chaque année et cela entraîne le prochain versement de leur contribution. Nous voulons répondre à vos besoins et faire de notre mieux pour vous offrir de la souplesse si vous voulez modifier les dates de soumission de vos rapports, le calendrier de vos versements ou même le montant d’un versement en particulier. Aussi, nous sommes ouverts aux mises à jour et aux conversations à tout moment entre la soumission de vos rapports annuels.

Nos priorités concernant les rapports sont : a) de veiller à ce que les activités demeurent en adéquation avec les objectifs; b) de garantir un apprentissage, pour vous comme pour nous. En plus de ces deux priorités, nous demandons : c) un rapport financier des dépenses encourues depuis le dernier rapport; d) que le rapport soit soumis par écrit (sauf si votre contribution a été octroyée dans le cadre des Contributions opportunes ou du Développement de programmes, dans quel cas vous pouvez plutôt le faire par téléphone).

Sauf pour les paramètres ci-dessus, nous n’avons pas d’exigences strictes concernant les rapports. Nous vous proposons ces lignes directrices, mais il n’est pas obligatoire de les suivre. Vous pouvez très bien utiliser un seul modèle si vous devez préparer des rapports pour d’autres organisations de financement.

Il y a des partenaires qui aiment créer des rapports pour prendre le temps de réfléchir aux leçons apprises. Pour d’autres, cela représente une tâche fastidieuse qui empêche le personnel de se consacrer à des projets plus importants. Nous vous encourageons à déterminer l’ampleur avec laquelle vous êtes à l’aise en ce qui concerne vos rapports.

Un membre du personnel est désigné comme personne-ressource pour chaque partenaire qui reçoit une contribution. Le nom de cette personne est précisé dans la lettre de l’entente de financement. Notre équipe est heureuse de discuter avec vous entre les dates de versements ou de soumission de vos rapports afin de répondre à vos questions et d’aborder toute difficulté ou occasion.

Vous pouvez soumettre votre rapport sur le Portail des contributions et rapports. Une fois votre session ouverte, vous pourrez voir les dates de soumission à venir dans le menu à gauche, sous l’onglet Exigences.

Veuillez communiquer avec votre personne-ressource si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre rapport selon le calendrier indiqué. Changer la date n’est habituellement pas un problème. Nous devons toutefois savoir si le versement se fera durant la prochaine année civile. Si c’est ce que vous prévoyez, essayez de nous le dire à l’avance! Aussi, gardez en tête que votre prochain versement sera fait après la réception, l’examen et l’approbation de votre rapport, ce qui pourrait prendre jusqu’à deux mois. Cela veut dire que si le calendrier de soumission des rapports change, le calendrier des versements change aussi.

Le calendrier initial de vos versements est inclus dans la lettre de l’entente de financement. Vous pouvez aussi trouver un calendrier à jour sur le Portail des contributions et rapports. Une fois votre session ouverte, vous pourrez voir les versements à venir ainsi que ceux ayant déjà été faits sous l’onglet Paiements.

Nous voulons tenir compte des besoins et de la réalité de nos partenaires. Veuillez communiquer avec votre personne-ressource pour discuter de vos options si vous souhaitez modifier le calendrier de vos versements

Ouvrez une session sur le Portail des contributions et rapports pour trouver tout ce qu’il vous faut pour gérer votre partenariat avec la Fondation McConnell.