Notre portefeuille d’investissements
Pour mener à bien notre mission, nous investissons principalement de manière indirecte par l’intermédiaire de gestionnaires de fonds qui, au cœur de leurs activités, adoptent des stratégies ayant des retombées sociales ou environnementales positives. Notre portefeuille contient un ensemble diversifié de classes d’actifs ayant toutes des profils différents en matière de rendement et aussi de risques sur les plans financiers et de l’impact. Nos investissements visent des organismes de bienfaisance, des organisations sans but lucratif, des entreprises sociales à but lucratif, des entreprises en démarrage, des projets et même de grandes entreprises. Bien que nos investissements puissent varier, ils ont en commun de créer des retombées positives et de faire progresser la transformation sociale à différents niveaux.
Nous classons nos investissements d’impact en deux catégories en fonction de leurs caractéristiques financières et de leur degré de correspondance avec nos programmes et notre mission :
- Les investissements liés à la mission (ILM) sont des investissements dans des entreprises ou des organismes sans but lucratif qui visent l’atteinte d’objectifs liés à la mission et l’obtention d’un rendement équivalant au taux du marché.
- Les investissements liés au programme (ILP) sont des investissements dans des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif ou des entreprises qui ont pour but de contribuer à l’avancement des objectifs de programme de La fondation, mais qui, contrairement aux dons, visent aussi un certain rendement financier, en tolérant un rendement inférieur au taux du marché.
Vous pouvez en apprendre plus sur notre impact, y compris les investissements auxquels nous avons participé, dans nos rapports sur nos investissements d’impact.