Initiatives inactives
Nos initiatives inactives
Au fil des ans, la Fondation a mis sur pied et géré plusieurs programmes nationaux dont le but était d’avoir une incidence positive sur les communautés du pays. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des initiatives de la Fondation du milieu des années 1990 jusqu’en 2021.
GénieArts (1996 à 2012)
GénieArts s’appuyait sur les arts pour encourager l’apprentissage des élèves et créer un système éducatif plus inclusif. L’initiative a prouvé qu’il est possible de créer un avenir meilleur pour les écoles et les élèves en joignant la créativité et l’engagement des communautés. Les contributions financières ont commencé en 1996 et se sont étendues sur 10 ans, pour totaliser 11,1 millions de dollars. Bien que cette initiative ait pris fin GénieArts existe toujours sous forme de réseau composé d’organisations artistiques, éducatives et communautaires. Lire l'histoire de GénieArts.
Community Economic Development Technical Assistance Program (CEDTAP) (1997 à 2008)
Le programme avait comme mission d'améliorer la légitimité et l'efficacité des organisations impliquant les communautés dans le domaine du développement économique communautaire. Il se déroulait au Centre for Community Innovation de l’université Carleton et a reçu 9,2 millions de dollars en contributions financières.
Soutien aux aidants naturels (1999 à 2014)
Les aidantes ou les aidants naturels canadiens jouent un rôle crucial, mais peu reconnu officiellement, au sein de notre société. L’initiative testait de nouvelles façons de soulager physiquement, psychologiquement, émotivement, socialement et spirituellement les aidantes et aidants naturels. Des contributions totalisant 6,98 millions de dollars ont été versées à 13 projets dans la communauté.
Ma rue verte (1999 à 2010)
Le programme national Ma rue verte a permis à des jeunes d’acquérir des compétences pour contribuer à un avenir durable. Travaillant en collaboration avec leur école et les communautés, les élèves en apprenaient plus sur leur monde et sur la manière d’en prendre soin. Plus de 9,5 millions de dollars ont été versés en contributions financières durant les 11 années d’existence du programme.
Programmes environnementaux (2000-2021)
Depuis l’an 2000, la Fondation McConnell a appuyé plusieurs initiatives abordant la crise climatique et d’autres enjeux environnementaux. L’initiative Renouer : l’énergie et l’économie a notamment été créé en 2013 en vue de protéger à long-terme la santé écologique de la planète, tout en renforçant l’équité et la résilience sur le plan social. À cette fin, il encourageait l’adoption de modèles à faible carbone dans les sphères publique, privé et communautaire, et appuyait des politiques énergétiques et climatiques efficaces à l’échelle régionale et nationale. Environ 11 millions de dollars ont été versés sur une période de 20 ans. Nos initiatives environnementales ont été intégrées à la sphère d’intérêt Climat en 2021.
Collectivités dynamiques (2001 à 2014)
Collectivités dynamiques était un partenariat entre l’Institut Tamarack, le Caledon Institute of Social Policy et la Fondation McConnell. L’initiative chapeautait un réseau de 100 villes afin d’élaborer des stratégies de réduction de la pauvreté. Plusieurs villes ont signalé une baisse de 10 % en matière de pauvreté. Durant les douze années d’implication de la Fondation, l’initiative a reçu 7,3 millions de dollars en contributions financières. Depuis 2014, Collectivités dynamiques fait partie de l’Institut Tamarack.
Apprentissage par le service communautaire (2004 à 2013)
Apprentissage par le service communautaire a été conçu pour atteindre des objectifs dans la communauté et inculquer aux étudiantes et aux étudiants la notion d’engagement civique par le biais d’une expérience de bénévolat. Ce programme a aussi permis d’intégrer le savoir communautaire au milieu universitaire, ce qui a influencé à la fois les méthodes d’enseignement et le curriculum. Les contributions de ce programme ont totalisé 9,7 millions de dollars. Lire le rapport Acquérir la sagesse : Le pouvoir transformateur de l’apprentissage par le service communautaire pour en savoir plus.
Sport et développement (2006 à 2016)
L’initiative Sport et développement a donné naissance à un réseau de leaders du milieu communautaire, et a offert du soutien à ces derniers. Au fil des ans, il a appuyé des centaines de projets sportifs déployés dans les communautés. Il a également influencé la création de politiques sportives et encouragé le développement des compétences. Un financement de 7,7 millions de dollars a été versé sur une période de dix ans. Lire Franc Jeu pour en savoir plus.
ALLIÉS (2007 à 2014)
ALLIÉS était une initiative conjointe de la Fondation Maytree et de la Fondation McConnell. Elle encourageait les entreprises à améliorer leurs pratiques d’emploi à l’intention des personnes immigrantes, et ce, afin d’améliorer leur bien-être et, ultimement, de rendre le Canada plus prospère et résilient. L’initiative a pris fin en 2015 après avoir reçu 2,5 millions de dollars en contributions financières. Lire le rapport final d'ALLIÉS pour en savoir plus (en anglais seulement).
Systèmes alimentaires durables (2010 à 2021)
L’initiative Systèmes alimentaires durables appuyait les systèmes alimentaires qui stimulent l’économie locale, assurent la durabilité environnementale et améliorent la santé et le bien-être des communautés. Elle s’est concentrée sur trois grands thèmes pendant une période de dix ans : 1) la création de chaînes d’approvisionnement régionales pour une alimentation durable; 2) le renforcement de la sécurité alimentaire des communautés; 3) le rôle des établissements dans la création d’une alimentation viable socialement, économiquement et environnementalement grâce à l’approvisionnement institutionnel, ce qui a mené à l'émergence du programme Nourrir (voir plus bas). Environ 15,7 millions de dollars ont été versés en contributions financières entre 2010 et 2021.
Innoweave (2011-2023)
L’initiative Innoweave souhaite mettre des outils d’innovation sociale à la disposition des organisations de la société civile. En collaboration avec un réseau de coachs, Innoweave appuie des entreprises sociales et sans but lucratif à clarifier leurs objectifs et à obtenir le soutien qu’il leur faut pour obtenir les résultats voulus. L'équipe travaille aux côtés de divers partenaires, y compris des spécialistes en contenu, des fondations et des gouvernements, pour optimiser les ressources et renforcer la portée de l'action au sein des communautés. En 2023, Innoweave se joint à la Fondation MakeWay. En savoir plus sur le programme Innoweave.
Des villes pour tous (2012 à 2021)
L’initiative Des villes pour tous avait comme mission d’appuyer l’innovation urbaine inclusive ciblant la création de villes résilientes où les personnes et la nature peuvent s’épanouir. En 2016, après une phase expérimentale, Des villes pour tous a commencé à collaborer avec d’autres entités dans le but de concevoir une approche destinée à des villes en évolution. La Fondation a collaboré avec des institutions, des municipalités et des organisations sans but lucratif pour améliorer l’équité, solidifier les actifs civiques en créant des espaces urbains, en permettant à des laboratoires urbains d’expérimenter à des fins de transformation et en soutenant des réseaux d’innovation en milieu urbain. Plus de 14,4 millions de dollars ont été alloués au programme entre 2012 et 2021.
L’Initiative de réconciliation de McConnell (2013 à 2021)
Après une décennie d’appui auprès d'organisations engagées dans la réconciliation, nous avons officiellement créé l’Initiative de réconciliation de McConnell en 2013. Inspirée par le courage des personnes qui ont survécu aux pensionnats, celle-ci voulait appuyer la création d’une économie de réconciliation, où les richesses et les ressources sont partagées et gérées de manière durable. Plus de 24 millions de dollars ont été versés en contributions financières sur une période de huit ans. En 2021, l’Initiative est devenue la sphère d’intérêt Réconciliation.
Re-Code (2014 à 2021)
Re-Code a appuyé des établissements d’enseignement afin qu’ils intégrent des outils et des pratiques d’innovation sociale au cœur même de leur campus et de leurs communautés. Re-Code visait à transformer le milieu de l’éducation supérieure en invitant les cégeps et les universités à repenser leurs établissements et à remanier leur fonctionnement habituel. Plus de 10 millions de dollars ont été alloués au programme Re-Code. Lire le rapport final de Re-Code pour en savoir plus
WellAhead (2015 à 2021)
WellAhead avait pour but d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes en intégrant le bien-être social et émotif dans le milieu de l’éducation, de la maternelle à la fin de secondaire. L’initiative visait un changement à long terme afin de mieux enraciner le bien-être dans la vie quotidienne à l’école. Tout au long de son terme de cinq ans, WellAhead a soutenu divers efforts pour encourager l’apprentissage et l’innovation dans le domaine de l’éducation, réunissant des leaders de la santé et de l’éducation, contribuant à des initiatives communautaires et dirigeant un laboratoire d’innovation. Les contributions financières du programme ont totalisé 8,3 millions de dollars. Lire le rapport final de WellAhead pour en savoir plus (en anglais seulement).
Nourrir Leadership devient un organisme de bienfaisance indépendant
Incubé dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la Fondation, Nourrir Leadership est aujourd’hui un réseau de leaders, d’organisations et de communautés qui tentent d’apporter des changements en amont pour faire de la prévention grâce à l’alimentation dans les soins de santé. L’organisme s’efforce de soutenir des individus et des équipes qui cherchent à innover dans ce domaine, permettant ainsi un leadership audacieux en matière d’action climatique et d’équité en santé.