Rapport sur nos investissements d’impact 2022 – Vers 100 % d’impact

Lors du Point sur nos investissements d’impact, nous avons indiqué que 2022 était une année de réflexion quant au rôle de la Fondation sur le marché de l’investissement d’impact, de notre engagement encore plus déterminé auprès de gestionnaires de fonds et d’une vision renouvelée de notre stratégie visant à construire un portefeuille constitué 100% d’investissements d’impact d’ici 2028.

Le présent rapport a trois visées : tracer un portrait détaillé de notre portefeuille et de notre performance d’impact en date de décembre 2022; donner un aperçu de notre nouvelle approche de gestion de l’impact; et communiquer plus d’information sur nos plans et nos progrès par rapport à notre cible de 100 % d’investissement d’impact. Tous nos rapports d’impact annuels à partir de maintenant jusqu’en 2028 présenteront une mise à jour des progrès réalisés vers l’atteinte de cette cible.

Au fur et à mesure que le marché de l’investissement responsable se développe, il est de plus en plus nécessaire de prendre un engagement commun afin d’assurer la transparence et l’uniformité de la gestion de l’impact, et ainsi veiller à ce que les investissements produisent réellement de meilleurs résultats.

Dans le cadre de cet accent sur la transparence, nous avons ajouté au rapport une partie intitulée Apprentissages dans le domaine de l’impact. Celle-ci présente des données et des réalisations positives, mais aussi des leçons apprises, en plus de souligner les améliorations possibles. Le but n’est pas de critiquer, mais plutôt de travailler en collaboration avec nos partenaires et l’ensemble du secteur en vue d’améliorer les normes de gestion de l’impact, en commençant par notre propre approche.

Les spécialistes de l’investissement doivent mieux comprendre comment se servir de l’analyse de l’impact et du rendement financier afin que plus de capitaux soient orientés vers l’impact. Heureusement, des directives sont créées dans le but de les aider à analyser et à mesurer comment l’impact peut agir comme un facteur de valeur financière.

Télécharger le PDF