Le point sur nos investissements d’impact de 2022

L’an dernier, l’équipe des investissements de la Fondation McConnell a approfondi sa réflexion, avec plusieurs partenaires et parties prenantes, ce qui a mené à un engagement encore plus déterminé et à une vision renouvelée. Notre rapport sur nos investissements d’impact annuel sera publié dans son entièreté à l’automne 2023, dans un format revu pour donner un aperçu de nos nouvelles cibles d’impact et de l’approche de gestion que nous utiliserons pour mesurer nos progrès dans le cadre de notre transition vers un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact. Comme dans les dernières années, nous allons faire preuve de transparence pour expliquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas d’un point de vue financier ou d’impact. Nous souhaitons aussi encourager d’autres investisseurs institutionnels qui cherchent à développer leur portefeuille d’impact. En attendant, voici une petite mise à jour sur les activités de notre portefeuille en 2022.

 

Réflexion

La dernière année a été marquée par l’incertitude et la volatilité, de la surveillance continue des investissements ESG (environnement, société et gouvernance) aux perturbations économiques, en passant par la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, auxquels s’ajoute la crise du coût de la vie. Tout cela est venu confirmer la responsabilité d’investir les capitaux nécessaires pour trouver des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux les plus urgents de notre époque.

Comme l’indique clairement le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, il n’y a pas de temps à perdre. Une intervention urgente, intersectorielle et coordonnée à l’échelle mondiale est indispensable pour affronter la crise climatique et éviter des conséquences catastrophiques sociales et environnementales. Il n’y a rien de nouveau, mais ce que l’année 2022 a continué de mettre en évidence, c’est que la solution exige que les propriétaires et les gestionnaires de capitaux fassent leur part.

Il est encourageant de constater qu’une mouvance se dessine et que les preuves se multiplient pour la communauté des investisseurs institutionnels et des marchés financiers, démontrant qu’il est possible de viser à la fois un rendement financier et un impact social ou environnemental positif et mesurable. Cette tendance se confirme et prend de l’ampleur pour cette communauté, qui considère qu’il est de notre responsabilité collective de favoriser des investissements porteurs de changements positifs.

 

Engagement

Nous avons fait deux nouveaux investissements d’impact en 2022 : un investissement de 4 millions de dollars dans le Raven Impact Venture Fund II et un investissement de 15 millions de dollars dans le Fonds AlphaFixe Obligations Vertes. Cela a haussé la valeur de notre portefeuille d’investissements d’impact à 132,8 millions de dollars, ce qui représentait 20 % de notre dotation en date de décembre 2022. Ces deux investissements ont été faits auprès de gestionnaires d’actifs qui figuraient déjà dans notre portefeuille et qui étendent leurs stratégies en continuant d’adopter des approches efficaces de gestion de l’impact.

 

Notre approche en investissement d’impact vise à renforcer l’écosystème d’investissement d’impact au Canada, et nous sommes enthousiastes de voir de nombreuses possibilités sur le marché canadien pour investir dans des stratégies d’impact novatrices en phase avec les sphères d’intérêt et la mission plus vaste de la Fondation. Mais ce qui a inspiré notre équipe plus que tout en 2022, ce sont les réalisations de nos partenaires et leur incidence positive :

Moulin microcrédits – Obligation communautaire

Moulin microcrédits permet aux personnes nouvellement établies au Canada de réussir leur carrière. En 2021et ‑2022, Moulin a travaillé avec plus de 3000 d’entre elles à travers le Canada et versé plus de 12 millions de dollars en prêts pour les appuyer dans leurs démarches d’accréditation, d’éducation et de perfectionnement professionnel. Grâce au prêt obtenu, les clientes et les clients de Moulin ont vu leurs revenus se multiplier en moyenne par 3,6 une fois celui-ci remboursé. Le taux de chômage parmi ces personnes a également chuté de 42 % à 8 %. Au cours des prochaines années, Moulin espère être en mesure d’accroître l’ampleur de l’appui offert à des individus ou des communautés partout au pays.

AlphaFixe Capital

Le Fonds AlphaFixe Obligations Vertes et les projets financés contribuent directement à une économie faible en carbone. Le Fonds finance des projets dans les domaines des énergies renouvelables (39,6 %), des transports publics (32 %) et des bâtiments écologiques (18,8 %). Tous ces projets jouent tous un rôle dans l’atténuation des risques climatiques et rendent les villes canadiennes plus sécuritaires et durables. En date du 31 décembre 2022, le Fonds offrait une réduction potentielle des émissions de 173 tonnes d’équivalents de CO2 par tranche d’un million de dollars investie.

 

Vision renouvelée

Notre priorité en 2022 était de concevoir une nouvelle stratégie d’investissement. Ce processus nous a amenés à réfléchir au parcours d’investissement d’impact de la Fondation à ce jour, ainsi qu’à notre rôle à l’avenir. En décembre dernier, le conseil d’administration a approuvé notre nouvelle stratégie, qui consiste à créer un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact au cours des cinq prochaines années.

 

Nous avons réuni des parties prenantes internes et externes au moment de concevoir notre stratégie d’investissement. Le conseil d’administration et le comité d’investissement de la Fondation se sont aussi impliqués de près dans le processus alors que nous réfléchissions à la façon dont on pouvait investir pour avoir le plus de retombées positives. Nous éprouvons une grande reconnaissance envers toutes les personnes ayant participé à la création et la réalisation de cette stratégie, et aussi envers celles qui continueront d’y prendre part. Nous remercions également les fondations s’étant déjà engagées, et qui nous ont montré le chemin, pour que leurs investissements reflètent à 100 % leur mission.

Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous avons récemment publié un plan d’action vers la carboneutralité. Celui-ci présente les mesures que nous prendrons pour atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050, notamment en investissant dans des actifs carboneutres, collaborer avec des gestionnaires de fonds et rendre compte de nos progrès annuellement.

 

À mi-parcours et à l’horizon

L’année 2022 visait l’élaboration de notre stratégie, et 2023 a été jusqu’à maintenant consacrée à son déploiement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire de nouveaux investissements d’impact avec des fonds qui ont pris l’engagement d’innover et de débloquer des capitaux importants pour des retombées sociales et environnementales positives. Nous avons hâte de poursuivre nos activités dans le but d’atteindre nos cibles annuelles d’investissement d’impact et de nous départir complètement de nos avoirs dans les combustibles fossiles d’ici la fin de l’année.

Ce sont là des étapes graduelles et délibérées vers notre cible d’un portefeuille à 100 % en investissements d’impact. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe des investissements, peu importe où vous en êtes dans votre propre parcours. Ensemble, nous pouvons continuer à démontrer qu’il est possible d’investir en ayant des retombées sociales et environnementales positives, lorsqu’on décide de miser sur les investissements d’impact.