Communautés

logo du

Sphère d’intérêt : Communautés

Soutenir des communautés est au cœur de l’action de la Fondation McConnell depuis sa création en 1937. En 2021, nous avons inauguré une sphère d’intérêt dont l’unique but est d’appuyer les communautés afin qu’elles puissent mener la charge au moment d’aborder les enjeux qui les touchent à l’échelle systémique. Vous trouverez ici plus d’information sur les volets de contributions de cette sphère d’intérêt et sur les critères d’admissibilité pour les organisations qui souhaitent devenir partenaire.  

 

Veuillez noter : Le nouveau portail de demandes de contributions est ouvert en date du 19 juin 2025. Pour plus de détails, veuillez lire notre annonce.

Notre approche

Nous voyons la communauté comme un groupe qui partage des obstacles, des objectifs ou des besoins, que ces derniers soient définis par la géographie, une identité, un intérêt ou d’autres points communs. 

Notre sphère d’intérêt Communautés vise la création de partenariats avec des groupes privés d’équité afin que nous puissions leur offrir du soutien en route vers une plus grande justice et équité. Un groupe privé d’équité renvoie à un groupe de personnes qui s’est historiquement vu refuser l’accès à des ressources, à des occasions ou à des avantages sociaux en raison d’inégalités systémiques. 

Nous reconnaissons également l’importance de l’intersectionnalité, c’est-à-dire l’expérience de formes de discrimination liées entre elles en raison du chevauchement de différents aspects de l’identité sociale d’une personne, par exemple la race, le genre, la classe sociale, l’orientation sexuelle, la capacité et la religion. 

Stratégies de contributions

Logo circulaire présentant les différents volets de contribution de la sphère d'intérêt Communautés
Logo circulaire présentant les différents volets de contribution de la sphère d'intérêt Communautés

Nous souhaitons contribuer à des activités visant l’action collaborative, les changements aux politiques, et la régénération, ciblant ainsi les différentes barrières à l’inclusion sociale et économique. 

8,2 M$

en contributions en 2022

En 2022, nous avons appuyé 50 organisations en 2022, versant plus de 8 M$ en contributions financières à des partenaires souhaitant accélérer et amplifier les changements positifs au sein de leurs communautés.

Nos volets de contributions

Nous voulons appuyer des organisations qui placent la communauté au cœur de leurs actions et de leurs objectifs. Nous nous demandons toujours : comment le projet encourage-t-il des résultats positifs et systémiques à long terme pour la communauté?  

 

Notre rôle en tant qu’organisation philanthropique nationale est d’utiliser nos ressources comme levier pour que des communautés puissent aborder de manière significative les causes profondes des inégalités. C’est pourquoi nous finançons des activités qui s’inscrivent dans une des catégories suivantes :  

  • L’action collaborative : Nous voulons créer des espaces où plusieurs groupes peuvent s’unir pour se pencher sur les obstacles à l’inclusion sociale ou économique. Nous accordons la priorité aux collectifs ayant un historique de collaboration, en veillant à ce que les personnes touchées par des enjeux systémiques soient au cœur des solutions.   
  • Le changement sur le plan des politiques : Nous souhaitons appuyer des groupes qui font avancer des politiques favorisant la justice sociale, améliorant la résilience économique et éliminant des obstacles. Nous soutenons les efforts dans ce domaine à toutes les étapes, de la sensibilisation à l’engagement, en passant par la communication, la consultation et l’établissement de priorités. Les projets soutenus doivent avoir pour but d’influencer des politiques, des lois ou des pratiques institutionnelles ayant un impact sur les groupes privés d’équité. 
  • La régénération : Nous voulons que les communautés puissent améliorer leur capacité à concevoir des solutions qui permettront de redresser des préjudices historiques. La régénération implique un renouvellement, un rétablissement et une croissance, en particulier dans les communautés touchées par des pertes ou des dommages systémiques. C’est pourquoi nous soutenons financièrement des groupes qui possèdent une compréhension approfondie de l’histoire et se concentrent sur l’innovation locale en vue de bâtir un avenir plus équitable.  

Nous avons récemment mis à jour notre stratégie de financement. Pour en savoir plus, regardez notre webinaire, où nous présentons les principales mises à jour et les détails de notre nouvelle approche. Pour mieux comprendre les questions et les critères liés à ces stratégies de financement, consultez notre exemple de demande.

Les principaux éléments qui sont pris en considération au moment de prendre des décisions de financement

Nous pensons que les communautés sont les mieux placées pour comprendre les défis auxquels elles font face et les solutions possibles, et c’est cette conviction qui sous-tend les considérations cidessous. Voici ce que nous prenons en considération au moment d’examiner des demandes :   

  • Rien pour nous sans nous : Nous priorisons les actions qui rééquilibrent le pouvoir et permettent aux communautés de répondre à leurs propres besoins. Nous voulons devenir partenaires avec des organisations et des réseaux qui sont à l’image des communautés qu’ils servent.   
  • Un accent sur les groupes racialisés et l’intersectionnalité : Les groupes racialisés sont touchés de façon disproportionnée par les enjeux systémiques. Nous accordons une attention particulière aux efforts qui bousculent les barrières qui les concernent et qui favorisent la justice, reconnaissant que l’intersectionnalité façonne l’expérience au sein des communautés et entre celles-ci.   
  • Une remise en question du statu quo : Nous soutenons les groupes qui remettent en question les normes sociales et confrontent les systèmes en place, incarnant ainsi notre principe d’audace en vue d’encourager la créativité et l’innovation.   
  • Un engagement collaboratif : Nous savons que les efforts isolés sont rarement capables d’influencer des systèmes qui ont un impact sur les groupes privés d’équité. L’action collective, dans le cadre de laquelle des organisations collaborent et profitent des forces de chacunes, est constamment identifiée comme une approche indispensable pour apporter un changement significatif. 
  • L’attribution de ressources à des groupes « sousfinancés » : Nous choisissons délibérément d’appuyer des groupes traditionnellement négligés par la philanthropie afin de remettre en question des idées reçues et d’encourager l’équité et l’innovation. Ce faisant, nous respectons notre engagement en matière d’équité et nous reconnaissons les différents points de départ et aspirations des communautés.   
  • Une action visant à mettre fin au racisme et au colonialisme : Nous nous efforçons de soutenir des initiatives qui tentent de faire tomber les obstacles que sont le racisme et le colonialisme. 
  • La création « d’infrastructures sociales » : Nous voulons appuyer des systèmes propulsés par la communauté qui garantissent des avantages durables pour les générations à venir.   
  • Une initiative claire et spécifique : Nous visons à soutenir des organisations qui mettent en place des initiatives spécifiques et claires pour changer les systèmes. 

 

Nos plus récents partenaires

Les contributions soutiendront le travail de plaidoyer national de Young Agrarians en faveur d’une stratégie pour la relève agricole axée sur l’équité.

375 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera UARR à mobiliser les investisseurs en faveur de l’équité raciale, à renforcer le plaidoyer communautaire et à favoriser un changement systémique dans le secteur financier canadien.

450 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera CCFWE à promouvoir des réformes financières et à soutenir les survivantes de violences économiques en plaidant pour des changements institutionnels au sein du secteur bancaire canadien.

300 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera People Bridge Advocacy à renforcer le leadership des nouveaux arrivants et à soutenir les groupes ethnoculturels dans leur développement et leur engagement interculturel.

300 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera NCYICA à élargir ses Normes équitables pour garantir aux jeunes pris en charge un meilleur soutien à leur transition vers l’âge adulte.

310 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera ITPO à élargir les voies d’accès à la profession pour les médecins formé.e.s à l’international et à renforcer leur intégration dans le système de santé canadien.

400 000 $ 2025 - 2028

Découvrez comment présenter une demande sous la sphère d'intérêt Communautés sur la page Devenir partenaire.