Mise à jour concernant nos partenaires : Encourager la philanthropie autochtone grâce à des transferts de capital

En 2023, nous avons pris l’engagement de transférer 30 millions de dollars de notre dotation vers des fondations autochtones axées sur les communautés. Nous avons depuis redirigé au total 16,5 millions de dollars vers quatre fondations. La philanthropie autochtone évolue au pays et c’est un honneur pour nous d’appuyer les efforts déployés dans ce domaine.  

 

Fonds de résilience des peuples autochtones  

Notre parcours de transferts de capital a débuté en 2021 lorsque nous avons annoncé un versement de 10 millions de dollars au Fonds de résilience des peuples autochtones. Celui-ci est dirigé par des Autochtones et offre un soutien souple aux communautés de partout au pays.  

Depuis ce premier pas, nous avons mis l’accent sur des organisations régionales qui viennent renforcer l’écosystème local de la philanthropie autochtone. Nous en sommes maintenant à notre troisième année de transferts et c’est avec grand plaisir que nous vous présentons la vision et les progrès de nos plus récents partenaires, les fondations Ulnooweg, Eenou-Eeyou et Annauma.   

 

Ulnooweg Indigenous Communities Foundation 

Établie au Canada atlantique, la fondation Ulnooweg appuie les personnes, les entreprises et les communautés autochtones depuis plus de 35 ans. Elle a pour mission d’améliorer la réussite et l’auto-détermination des peuples autochtones par le biais de l’entrepreneuriat, de l’éducation et du renforcement des capacités. Elle adopte également un rôle de leadership pour combler l’écart entre le secteur philanthropique et les communautés autochtones, et ce, en créant de nouveaux fonds, en recherchant des occasions d’investissement et en amenant le public à mieux comprendre les possibilités de la philanthropie autochtone.  

En juin 2024, nous avons transféré deux millions de dollars à la dotation de la fondation Ulnooweg. Cette somme sera orientée vers des programmes jeunesse axés sur la langue et la culture dans la région du Canada atlantique.  

 

Fondation communautaire Eenou-Eeyou  

Mise sur pied en 2016 et pilotée par les Cris, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou agit comme la principale organisation de financement d’Eeyou Istchee en offrant du soutien à des organismes de bienfaisance, à des groupes communautaires et à des projets de la société civile dans le Nord du Québec. Cette année, la fondation a annoncé la création d’un fonds communautaire de 15 millions de dollars qui appuiera des initiatives mises de l’avant par les Cris dans dix communautés nordiques. Ce fonds étant axé sur la guérison, la revitalisation culturelle et le transfert de savoir intergénérationnel, il sera façonné par l’implication de la communauté et soutenu par une dotation à long terme, à laquelle la Fondation McConnell a contribué 1,5 million de dollars, comme annoncé en juin 2025.  

 

Annauma Community Foundation 

 En tant que première fondation communautaire du Nunavut, Annauma pratique la philanthropie inuite — une approche du don enracinée dans les valeurs inuites de partage et de prospérité collective. Après avoir mené à bien sa campagne Caring North de 10 millions de dollars, Annauma lance maintenant le Fonds Pirujaq, un fonds de 50 millions de dollars qui servira de levier de croissance pluriannuel pour les secteurs caritatif et communautaire du territoire. Bien plus qu’un simple fonds de dotation, le Fonds Pirujaq s’inspire du pirujaq — une réserve alimentaire communautaire utilisée depuis des temps immémoriaux pour nourrir les communautés nomades. 

La fondation McConnell a été heureuse d’annoncer en juin dernier un transfert de trois millions de dollars vers ce fonds.  

 Trois ans après notre premier transfert de capital, nous continuons de vouloir apprendre aux côtés de nos partenaires et d’appuyer des infrastructures philanthropiques reflétant le leadership, les priorités et les valeurs des communautés autochtones.