La carboneutralité, aussi parfois appelée zéro émission nette
Que signifie la « carboneutralité », aussi appelée zéro émission nette?
« Zéro émission nette » signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.
Approche
Il est indispensable de décarboner rapidement tous les secteurs économiques pour s’assurer que le Canada en arrive à une économie carboneutre d’ici 2050. Nos contributions financières visent l’atténuation des GES dans les secteurs à plus fortes émissions au Canada : le gaz et le pétrole, le transport, l’électricité, les bâtiments et l’agriculture. Nous appuyons aussi le développement de solutions touchant des secteurs difficiles à décarboner, ainsi que des projets qui maintiennent un soutien public au-delà des affinités politiques pour une action climatique ambitieuse.
La transition vers une économie carboneutre offre l’occasion de partager plus équitablement les coûts et les avantages. Nos contributions financières appuient des solutions qui :
- réduisent la pauvreté énergétique;
- garantissent le respect des droits autochtones dans tous les projets énergétiques, ainsi que le leadership continu des communautés autochtones dans la transition vers les énergies propres;
- forment la main-d’œuvre canadienne afin qu’elle possède les compétences requises pour accéder aux emplois dans le secteur des énergies propres;
- s’assurent que cette nouvelle main-d’œuvre est soit plus diversifiée;
- donnent aux jeunes les moyens de participer à la prise de décisions sur l’économie carboneutre;
- remédient à la pollution et d’autres dommages découlant de la production d’hydrocarbures, et veille à ce que les communautés touchées obtiennent une compensation adéquate.
Ce sont les objectifs d’équité que la Fondation poursuit dans sa sphère d’intérêt Climat.
Enfin, les marchés de capitaux doivent aller de pair avec la science climatique. Le système financier canadien est fortement exposé aux combustibles fossiles, ce qui pose un risque pour la stabilité de notre économique.
Nous savons qu’il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement et nous souhaitons toujours en apprendre plus sur de nouvelles approches. Nous vous invitons à prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec une personne de notre équipe afin que nous puissions déterminer si la Fondation peut être une bonne partenaire pour votre projet.