Climat

logo du

Sphère d’intérêt : Climat

Nous nous engageons accélérer la transition du Canada vers une économie carboneutre. Vous trouverez ici plus d’information sur notre sphère d’intérêt Climat, les stratégies de contributions qui s’y rattachent et les critères d’admissibilités pour les organisations qui souhaiteraient devenir partenaire.

Veuillez noter : Le portail de demande de contributions pour la sphère d’intérêt Climat est ouvert en date du 1er septembre 2025. Lisez notre annonce ici  pour en savoir plus.

La carboneutralité, aussi parfois appelée zéro émission nette

Que signifie la « carboneutralité », aussi appelée zéro émission nette?

« Zéro émission nette » signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.

  – Coalition zéro émission nette des Nations Unies  

Approche

Il est indispensable de décarboner rapidement tous les secteurs économiques pour s’assurer que le Canada en arrive à une économie carboneutre d’ici 2050. Nos contributions financières visent l’atténuation des GES dans les secteurs à plus fortes émissions au Canada : le gaz et le pétrole, le transport, l’électricité, les bâtiments et l’agriculture. Nous appuyons aussi le développement de solutions touchant des secteurs difficiles à décarboner, ainsi que des projets qui maintiennent un soutien public au-delà des affinités politiques pour une action climatique ambitieuse.

La transition vers une économie carboneutre offre l’occasion de partager plus équitablement les coûts et les avantages. Nos contributions financières appuient des solutions qui :

  • réduisent la pauvreté énergétique;
  • garantissent le respect des droits autochtones dans tous les projets énergétiques, ainsi que le leadership continu des communautés autochtones dans la transition vers les énergies propres;
  • forment la main-d’œuvre canadienne afin qu’elle possède les compétences requises pour accéder aux emplois dans le secteur des énergies propres;
  • s’assurent que cette nouvelle main-d’œuvre est soit plus diversifiée;
  • donnent aux jeunes les moyens de participer à la prise de décisions sur l’économie carboneutre;
  • remédient à la pollution et d’autres dommages découlant de la production d’hydrocarbures, et veille à ce que les communautés touchées obtiennent une compensation adéquate.

Ce sont les objectifs d’équité que la Fondation poursuit dans sa sphère d’intérêt Climat.

Enfin, les marchés de capitaux doivent aller de pair avec la science climatique. Le système financier canadien est fortement exposé aux combustibles fossiles, ce qui pose un risque pour la stabilité de notre économique.

Nous savons qu’il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement et nous souhaitons toujours en apprendre plus sur de nouvelles approches. Nous vous invitons à prévoir une rencontre virtuelle de 15 minutes avec une personne de notre équipe afin que nous puissions déterminer si la Fondation peut être une bonne partenaire pour votre projet.

Stratégies de contributions

Nous souhaitons contribuer à des activités intégrant des solutions d’atténuation climatiques, des projets d’équité, diversité et d’inclusion qui représentent et renforçent l’action de groupes autochtones, racialisés, et autrement marginalisés pour améliorer leur résilience climatique, et des projets de finance climatique. Apprenez-en plus ci-dessous.

10,4 M$

en contributions

En 2022, nous avons versé 10,4 millions de dollars en contributions financières dans notre sphère d’intérêt Climat et appuyé 61 organisations qui s’efforcent d’accélérer la transition vers une économie carboneutre.

Nos volets de contributions

Notre but dans le cadre de cette sphère d’intérêt est d’appuyer des organisations dont l’action correspond à au moins une des stratégies suivantes :

Stratégie d’atténuation climatique

Nous voulons créer les conditions qui permettront la décarbonation rapide des secteurs à fortes émissions au Canada.

Voici ce que nous appuyons : 

  • Des projets qui créent des conditions pour décarboner les cinq secteurs à fortes émissions suivants : Hydrocarbures, Électricité, Transport, Bâtiments, Agriculture.  
  • Des projets qui identifient et mettent en œuvre des solutions d’atténuation climatique dans des secteurs difficiles à décarboner, par exemple, l’aviation, le transport maritime et l’industrie lourde.
  • Des projets qui créent et maintiennent un soutien public dans le domaine climatique, au-delà des affinités politiques, afin que l’enjeu demeure pertinent, peu importe le gouvernement en place.

Voici ce que nous n’appuyons pas :  

  • La capture et le stockage de CO2 dans le secteur des hydrocarbures. 
  • Les technologies pour extraire du dioxyde de carbone de l’atmosphère.
  • Les solutions climatiques fondées sur la nature. (p.e. reforestation, conservation, etc.)
  • L’éducation environnementale.
  • La compensation des émissions de carbone.
  • L’adaptation climatique.
  • Des rénovations écoénergétiques de bâtiments commerciaux ou industriels.
  • La recherche universitaire.
  • Des projets à l’extérieur du Canada.

Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion

Nous voulons réduire la pauvreté énergétique, faire avancer les droits et le développement économique des Autochtones, bâtir une main-d’œuvre diversifiée et nous assurer que les jeunes ont les moyens de contribuer à l’économie carboneutre.

Voici ce que nous appuyons : 

  • Des projets, des programmes et des politiques d’atténuation climatique qui diminuent la pauvreté énergétique, notamment par le biais de rénovations écoénergétiques d’envergure de logements sans but lucratif et de la construction de nouveaux bâtiments sans but lucratif carboneutres.  
  • Le leadership et le développement économique autochtones dans les projets d’atténuation climatique, et le respect des droits autochtones dans tous les projets énergétiques.
  • Le leadership et la participation des jeunes dans les projets et les politiques d’atténuation climatique.
  • Une main-d’œuvre canadienne diversifiée et compétente prête pour l’économie carboneutre.
  • Des projets qui s’assurent que l’industrie des combustibles fossiles est tenue responsable pour sa part des impacts climatiques et environnementaux.

Stratégie de finance climatique

Nous voulons appuyer la surveillance réglementaire et les précédents légaux requis pour que les investissements des entreprises et des institutions financières canadiennes aillent de pair avec la science climatique.

Voici ce que nous appuyons : 

  • Des organisations qui font progresser la surveillance réglementaire se rapportant à la divulgation des risques climatiques dans les secteurs canadiens de la finance et des affaires.  
  • Des organisations qui intentent des litiges stratégiques ou qui ont recours à d’autres stratégies juridiques pour que les pratiques d’investissement des institutions financières canadiennes aillent de pair avec la science climatique.
  • Des organisations qui font avancer la mise en œuvre de la taxonomie verte et de transition du Canada.
  • Des organisations qui travaillent sur d’autres politiques obligeant les institutions financières canadiennes (les banques, les régimes de retraite, les compagnies d’assurance, etc.) à harmoniser leurs investissements avec la science climatique.

Consultez notre exemple de demande pour en savoir plus sur les questions et les critères de ces trois stratégies de contributions. 

Nos plus récents partenaires

La contribution appuiera la création de trois réseaux régionaux d’énergie propre et la communication des histoires de réussite liées aux énergies propres en Alberta.

380 000 $ 2025 - 2028

La contribution appuiera la formation de championnes et de champions énergétiques locaux, ainsi que la planification de l’énergie renouvelable par la communauté dans les Territoires du Nord-Ouest.

900 000 $ 2025 - 2030

La contribution permettra de créer une feuille de route et une plateforme pour accélérer les rénovations écoénergétiques dans les logements sociaux du Nord-Est de l’Ontario.

300 000 $ 2025 - 2025

La contribution appuiera la participation et la surveillance de la communauté dans les projets d’éoliennes en mer au Canada atlantique.

300 000 $ 2025 - 2028

La contribution appuiera les efforts pour mettre en œuvre une réglementation sur la finance durable et garantir une plus grande responsabilisation du secteur financier.

400 000 $ 2025 - 2028

Cette contribution aidera les jeunes des communautés autochtones et issus de la diversité à acquérir des compétences pour des carrières en énergie propre, tout en soutenant SevenGen Energy dans son autonomisation.

400 000 $

Découvrez comment soumettre une demande de contribution pour la sphère d’intérêt Climat en visitant la page Devenir partenaire.