À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous souhaitons mettre en lumière les présidentes de trois de nos comités de gouvernance les plus importants : Stéphanie Émond, Andrea Nicholls et Barbara Zvan. Nous en avons profité pour leur demander ce qui les motive et ce que cette journée représente pour elles.
Stéphanie Émond est vice-présidente et chef de l’impact chez FinDev Canada ainsi que présidente du Comité consultatif sur l’impact de McConnell et membre de notre Comité d’investissement. « C’est un réel privilège de mettre mon expertise, mes idées et mon réseau au service d’organisations engagées dans le changement social. Voir comment les efforts collectifs peuvent transformer des communautés et aller encore plus loin est une source d’inspiration immense. »
Stéphanie a consacré sa carrière aux initiatives à impact, tant au Canada qu’à l’international. Elle préside actuellement le Canada Forum for Impact Investment of Development (CAFIID) et a été directrice de FINCA Canada (Foundation for International Community Assistance), une organisation spécialisée en microfinance, où elle a contribué à des solutions pour réduire la pauvreté – en particulier chez les femmes – en favorisant l’inclusion financière et la résilience économique. Pour Stéphanie, la Journée internationale des femmes est plus qu’une simple célébration ; c’est un appel à l’action.
« L’égalité des genres n’est jamais acquise ; elle demande un engagement constant, » explique-t-elle. « En tant que leaders, nous avons la responsabilité d’utiliser notre voix pour faire avancer le changement au niveau systémique et ouvrir la voie pour les futures générations de femmes leaders. »
Pour Andrea Nicholls, chef des finances chez Dentons Canada LLP et présidente du Comité d’audit, de finance et des technologies de l’information de McConnell, s’investir en gouvernance est une manière de redonner. « Il ne suffit pas d’avancer dans le monde corporatif en faisant abstraction de ce qui nous entoure, » dit-elle.
En tant que femme noire en position de leadership, Andrea voit la Journée internationale des femmes comme un rappel du chemin parcouru, mais aussi du travail qu’il reste à accomplir. « Il n’y a pas si longtemps, des femmes comme moi n’avaient tout simplement pas leur place à une table de direction, » souligne-t-elle. Andrea est également cofondatrice du Black Professionals Network de Dentons Canada et membre de leur Conseil sur l’inclusion et la diversité.
« Face aux attaques contre la diversité, l’équité et l’inclusion où certains voudraient nous ramener des décennies en arrière, nous devons célébrer les réussites des femmes mais aussi garder notre vigilance – car les avancées peuvent disparaître si nous cessons de les défendre. Restons solidaires et soutenons toutes les femmes, dans toutes les sphères, pour qu’elles puissent avancer et occuper pleinement leur place, » ajoute-t-elle.
Barbara Zvan, présidente et chef de la direction du University Pension Plan (UPP) et présidente du Comité d’investissement de McConnell, a consacré sa carrière aux régimes de retraite et à l’investissement responsable. Elle sait combien le travail en gouvernance peut façonner l’avenir. « Aucun individu ni organisation ne peut provoquer un changement systémique à lui seul, » affirme-t-elle. « La collaboration entre les secteurs est essentielle. Lorsque nous travaillons ensemble, nous créons des systèmes plus solides et résilients qui profitent à tous. »
En 2022, Zvan a été nommée PDG de l’année par le magazine Report on Business du Globe and Mail. Pour elle, cette reconnaissance illustre l’importance de remettre en question les stéréotypes autour du leadership. «Très tôt dans ma carrière, j’ai constaté comment les biais influencent la perception de qui peut être un.e leader, » explique-t-elle.
« Il existe un cliché selon lequel un.e PDG doit être la voix la plus forte dans la salle. Mais le leadership prend de nombreuses formes – la vision, l’empathie et la prise de décision réfléchie comptent tout autant. Pour moi, ce prix a été une preuve que l’impact ne vient pas du fait d’appartenir à un moule prédéfini, mais du fait d’être un.e leader authentique et fidèle à ses valeurs. »
Poursuivre sur cette lancée
Les paroles de Stéphanie, Andrea et Barbara nous rappellent que le progrès n’est jamais acquis – il demande un renouvellement constant. C’est avec une profonde reconnaissance qu’ à la Fondation McConnell, nous pouvons compter sur l’expertise, la vision et le leadership que ces trois femmes exceptionnelles apportent à notre travail.
Bonne Journée internationale des femmes!