Alors que nous entamons la nouvelle année, nous souhaitons prendre un moment pour célébrer et mettre en lumière les projets que nos partenaires s’apprêtent à concrétiser. Les solutions innovantes sur lesquelles travaillent nos partenaires et leur engagement envers un impact collectif nous inspirent beaucoup d’espoir pour 2025.
Voici quelques-unes de leurs histoires.
Akoma Holdings
Akoma s’engage à renforcer la résilience et l’autonomisation au sein de la communauté afro-néo-écossaise. Au cœur de sa mission? La ferme conviction que les fiducies foncières communautaires – conçues par et pour la communauté – peuvent offrir une stabilité et des opportunités aux générations futures en garantissant un accès équitable aux ressources essentielles à l’épanouissement des Afro-Néo-Écossais.
En 2025, Akoma Holdings élargira son réseau de fiducies foncières communautaires tout en portant une vision plus large de transformation sociale.
Comme l’explique Veronica Marsman, gestionnaire des propriétés, en 2025, Akoma « travaillera à apporter des investissements significatifs à la communauté sous forme de logements, d’entreprises, d’espaces culturels, artistiques et sportifs, qui permettront à la communauté afro-néo-écossaise de prospérer ».
Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM)
Le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) est une organisation communautaire dédiée à l’amélioration des conditions de vie des familles racisées à Montréal.
Le BCHM travaille sans relâche pour concrétiser sa vision « d’agir et d’obtenir des résultats durables en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales », explique Ruth Pierre-Paul, directrice du BCHM.
Cette année, le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) a choisi un mot particulièrement porteur pour sa vision 2025: « coconstruire ». Ce terme reflète l’engagement de l’organisation et sa compréhension de l’importance de la collaboration pour générer des changements significatifs.
Comme l’explique Pierre-Paul, en 2025, le BCHM « souhaite coconstruire avec ses partenaires locaux, régionaux et nationaux des interventions concertées et intégrées aux bénéfices des populations racisées ».
Réseau canadien des fiducies foncières communautaires
Le Réseau canadien des fiducies foncières communautaires imagine un avenir où ces fiducies jouent un rôle central dans la lutte pour l’accessibilité au logement et l’équité au Canada. En fournissant des ressources essentielles, en poussant pour des politiques favorables et en soutenant les fiducies émergentes, le Réseau permet aux communautés de construire un avenir plus durable et inclusif.
En 2025, le Réseau prévoit d’élargir ses services :
« Alors que le secteur des fiducies foncières communautaires croît au Canada, nous serons une ressource, une voix et un lieu de rassemblement pour ces initiatives et leurs alliés », explique Nat Pace, de la direction du Réseau.
Le plaidoyer jouera également un rôle central : « Nous ferons pression auprès du secteur public pour des politiques qui soutiennent le travail des fiducies foncières communautaires », ajoute Pace.
CDP 
Le CDP s’efforce de promouvoir la transparence environnementale en aidant les entreprises, les investisseurs et les décideur·euses politiques à non seulement divulguer les données environnementales, mais aussi à agir en conséquence. Malgré une prise de conscience croissante, la crise climatique persiste – une réalité soulignée par Nancy Dinh, responsable de la philanthropie mondiale pour CDP Amérique du Nord : « La sensibilisation a augmenté, mais les émissions continuent de croître ».
C’est pourquoi, en 2025, le CDP se concentrera sur l’élargissement de la transparence et l’augmentation des ambitions des entreprises pour relever le défi climatique.
« L’organisation vise à accroître l’ambition des entreprises et à encourager la collaboration avec les institutions financières et les décideur·euses politiques grâce à ses outils et analyses », explique Dinh.
Pour l’équipe du CDP, ce travail vise à mobiliser une action collective pour un impact durable, bien au-delà de 2025.
Fonds d’investissement de Montréal IV
Le Fonds d’investissement de Montréal IV (FIM), en collaboration avec Bâtir son quartier, fait face à la crise du logement à Montréal en développant des solutions de logement abordable et axées sur les besoins de la communauté.
« La crise du logement est dorénavant reconnue par l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, économiques et communautaires, tout comme la pertinence d’accélérer l’accroissement du parc de logements sociaux et communautaires », explique Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.
Avec plus de 160 projets en cours cette année, le FIM et Bâtir son quartier continueront de répondre aux besoins urgents des foyers à faible ou modeste revenu ainsi que des personnes vulnérables.
« Notre souhait principal est qu’ensemble, nous cheminions avec vision et audace vers une sortie de crise, au bénéfice des citoyens et citoyennes en situation précaire », ajoute Cyr.
Institut de recherche en politiques publiques (IRPP)
L’IRPP joue un rôle clé au Canada depuis de nombreuses années en favorisant des discussions politiques qui répondent aux besoins des communautés canadiennes, en particulier celles les plus touchées par les défis économiques et sociaux.
L’année 2025 marque une étape importante pour l’IRPP, qui déploiera une vaste gamme d’outils, notamment des cartes, des infographies et des profils communautaires, pour encourager des conversations significatives autour du développement économique.
« Nous espérons que les communautés utiliseront nos analyses pour souligner la nécessité d’un soutien accru, et que les chercheur·euses exploiteront nos données accessibles gratuitement pour explorer de nouvelles questions politiques », partage Abigail Jackson, associée de recherche à l’IRPP.
Sîhtoskâtowin 
Sîhtoskâtowin est une initiative autochtone destinée à soutenir les communautés autochtones dans les régions rurales et isolées de la Saskatchewan. L’équipe se consacre à la création d’un programme qui est ancré dans les valeurs autochtones.
« Nous consacrons notre énergie à bâtir un programme durable sur lequel les communautés autochtones pourront compter lorsqu’elles perdent espoir avec d’autres formes de soutien », partage Taylar Belanger, spécialiste du programme Sîhtoskâtowin.
Taylar ajoute que « Un jour, ce programme pourra devenir une ressource clé pour les communautés autochtones, les aidant à mener des changements positifs qui auront un impact durable ».
En 2025, l’équipe continuera de faire avancer ces efforts.
À mesure que l’année 2025 progresse, ces organisations, ainsi que bien d’autres, travaillent avec ambition et détermination pour relever les défis sociaux les plus pressants.
Qu’il s’agisse de répondre à la crise du logement, de faire avancer l’action climatique, de soutenir les communautés autochtones ou de favoriser des changements systémiques dans divers secteurs de la société, leurs efforts illustrent le pouvoir transformateur de la collaboration et d’un objectif commun. Ces initiatives ne se contentent pas uniquement de répondre à des problèmes : elles incarnent une vision audacieuse visant à bâtir des communautés plus résilientes, tout en réalisant des progrès durables et significatifs là où ils sont le plus nécessaires.
Nous avons hâte de voir ces projets prendre forme tout au long de l’année. Restez à l’écoute pour découvrir d’autres récits sur leurs parcours et leurs impacts dans notre prochaine Revue annuelle.