Journée nationale des peuples autochtones

« Les aurores boréales sont une source d’inspiration et de créativité pour les gens ici. Elles symbolisent le pouvoir de l’innovation qui a toujours fait partie de nos cultures. » – Benjamin Scott, co-directeur fondateur et directeur de projet d’EntrepreNorth

EntrepreNorth, dont le mandat est de soutenir les entrepreneuses et les entrepreneurs autochtones dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavik, voit la Journée nationale des peuples autochtones comme un moment pour réfléchir, célébrer et innover. 

 

La vision et la mission d’EntrepreNorth

Notre mission est de donner les moyens aux entrepreneuses et aux entrepreneurs autochtones de créer des entreprises et des moyens de subsistance durables dans le Nord. Nous pensons que ces personnes peuvent devenir des moteurs de prospérité et de changement social au sein de leur communauté. Nous pensons également que la création d’entreprises durables peut produire des occasions économiques à l’échelle locale afin de lutter contre la pauvreté, d’aborder des enjeux sociaux et de renforcer le mode de vie nordique. Nous proposons une programmation et un soutien entrepreneurial enracinés dans la culture aux entrepreneuses et aux entrepreneurs autochtones des Territoires-du-Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavik qui sont prêts à développer leur entreprise et à accroître leur impact dans la communauté. EntrepreNorth est un projet qui fait partie de la plateforme partagée de MakeWay.

Le solstice d’été dans le Nord

EntrepreNorth voit la Journée nationale des peuples autochtones comme une occasion de célébrer la résilience et la créativité des personnes qui vivent dans le Nord. « Quand j’étais enfant à Yellowknife, nous nous réunissions au Grand lac des Esclaves. Cette grande étendue d’eau évoquait notre chez-nous, et le miroitement du soleil de minuit symbolisait un moment de réflexion et de nouveaux départs », explique Benjamin Scott, le co-directeur fondateur et directeur de projet d’EntrepreNorth. Dans le Nord, la célébration de cette journée commence à minuit, lorsque le soleil devient un cercle qui brillera environ pour les 20 prochaines heures. L’organisation encourage son équipe à participer à des événements locaux dans un esprit d’implication communautaire et de respect de la culture. 

Les célébrations du solstice d’été

Le solstice d’été est une période très animée dans le Nord. Elle est caractérisée par un ensoleillement continu et de nombreuses festivités culturelles. Selon la co-directrice Xina Cowan, « des célébrations incroyables ont lieu à Whitehorse pour souligner le solstice d’été. L’an dernier, j’ai assisté aux festivités extérieures animées par la Yukon First Nations Culture and Tourism Association et le Conseil des Premières Nations du Yukon. Il y avait de la danse, du chant et une cérémonie. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion idéale pour que les personnes qui habitent au Yukon, les Autochtones comme les Non-Autochtones, se réunissent et célèbrent ensemble les cultures locales. »

L’esprit d’entrepreneuriat et l’intégration culturelle

EntrepreNorth met l’accent sur l’intégration de valeurs culturelles dans les pratiques commerciales. Ses initiatives récentes au Nunavik, ainsi que ses plans pour une cohorte de langues autochtones, prouvent son engagement envers la préservation des cultures et l’autonomisation économique. Un symbole d’innovation, les aurores boréales seront au centre de son nouveau logo afin d’évoquer l’esprit tenace des communautés autochtones auxquelles l’organisation offre des services.

En 2024, l’équipe d’EntrepreNorth s’est rendue à Fort Good Hope aux Territoires‑du‑Nord‑Ouest et à Kangiqsujuaq et à Salluit au Nunavik en compagnie des diplômées du programme Bernice Kootoo Clarke (propriétaire d’UasaU Soap) et Misty Ireland (propriétaire de Dene Roots) pour présenter des ateliers d’idéation commerciale qui ont permis à des personnes avec des aspirations entrepreneuriales de vivre un parcours de réflexion conceptuelle en vue de cartographier leurs idées. 

Cet automne, EntrepreNorth mettra sur pied une cohorte d’innovation de langues autochtones, qui sera un programme complémentaire à l’intention des entrepreneuses et des entrepreneurs en phase de démarrage qui se passionnent pour la revitalisation des langues autochtones. Que ce soit par l’entremise d’une série de livres, de récits numériques, de services de consultation linguistique ou de partenariats avec des entreprises touristiques, ou tout autre concept lié à la revitalisation des langues, ce programme leur permettra de développer leurs idées afin qu’elles puissent se transformer en occasions commerciales durables axées sur l’impact.

Créer des liens en célébrant

La Journée nationale des peuples autochtones, qui est aussi le solstice d’été, nous rappelle le riche patrimoine culturel et le fort potentiel entrepreneurial qui existent dans le Nord. EntrepreNorth continue d’être une source d’inspiration et de soutien pour les entrepreneuses et les entrepreneurs autochtones, en veillant à ce que l’esprit d’innovation et de communauté demeure au cœur de leur mission.