
Murray Sinclair au Sommet pour l’innovation autochtone (crédit photo : Sommet pour l’innovation autochtone)
« Vous vous demanderez parfois si ça en vaut la peine, si vous en êtes vraiment capables, si vous êtes seuls à ramer contre le courant ou si d’autres vivent ce que vous vivez ; vous voudrez parfois abandonner. Ce que je vous demande aujourd’hui, c’est votre engagement à recommencer ce que nous faisons aujourd’hui, et à recommencer encore, et encore, et encore. Bien sûr, nous ne réussirons pas du premier ni à chaque coup, mais nous pouvons et devons revenir de temps en temps à ce point de départ, ensemble, pour nous rappeler la vision qui nous anime aujourd’hui et ne pas la perdre de vue. »
C’est l’engagement que le juge Murray Sinclair a demandé aux jeunes générations lors du Sommet de l’innovation autochtone en 2015 à Winnipeg, organisé par l’Association nationale des centres d’amitié et ses partenaires, dont la Fondation McConnell. C’est un engagement dont il a été le modèle et dont nous pouvons tous nous inspirer.
Nous avons appris avec tristesse que Sinclair, mari, père, grand-père, ancien sénateur, juge et président de la Commission de vérité et réconciliation, est décédé à l’âge de 73 ans. Son influence et l’impact de son travail ne peuvent être surestimés. Son engagement en faveur de la vérité, du service public et des droits de la personne a eu un impact sur toutes les générations et continuera à mobiliser et à inspirer les Canadiens pour qu’ils agissent en faveur de la réconciliation.
À la Fondation McConnell, nous prenons ses mots à cœur alors que nous poursuivons notre chemin vers la réconciliation. L’héritage vivant de la Commission de vérité et réconciliation et ses 94 Appels à l’action, ainsi que la Déclaration d’action de la communauté philanthropique viennent éclairer le travail de la Fondation McConnell avec ses partenaires et les communautés.
« Ce que j’ai appris de l’honorable sénateur Sinclair, c’est que même si de nombreux défis se présentent à nous, nous échouons que si nous abandonnons », déclare Brian Jackson (Anishinaabe et Cree, et membre de la Première nation de Waswanipi), directeur de programmes à la Fondation McConnell. « Nous commettrons des erreurs en cours de route, mais nous devons continuer à essayer, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations à venir. »
Grâce au leadership de l’honorable Murray Sinclair, et au courage des personnes ayant survécu aux pensionnats, leur famille et leur communauté, et à la Commission de vérité et réconciliation, nous pouvons agir pour la réconciliation.
« Comme beaucoup d’autres Canadiens, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer le sénateur Sinclair, mais j’ai été profondément inspirée et touchée par son humanité. Au nom de tous les membres de la Fondation, j’exprime nos plus sincères condoléances à sa famille, à sa communauté et à toutes les personnes touchées par cette perte », a déclaré Jane Rabinowicz, présidente-directrice générale. « Que sa mémoire soit bénie et que nous puissions honorer ses enseignements et son héritage pendant de nombreuses années à venir. »