À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous mettons nos partenaires à l’honneur et présentons leurs différents profils. Nous tenons à souligner l’action de tous nos partenaires sur tout le territoire et leurs contributions pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit. 

EntrepreNorth     

Entrepreneuriat et investissement d’impact  T.-N.-O., Yukon, Nunavik  

Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones avec EntrepreNorth, dont la vision s’étend à tous les territoires nordiques et qui souhaite encourager l’entrepreneuriat et l’investissement d’impact par et pour les peuples autochtones.  

« Les aurores boréales sont une source d’inspiration et de créativité pour les gens ici. Elles symbolisent le pouvoir de l’innovation qui a toujours fait partie de nos cultures. » – Benjamin Scott, co-directeur fondateur et directeur de projet d’EntrepreNorth 

Continuez la lecture 

Pleins feux sur nos partenaires

Wahkohtowin Logement· Nord de l’Ontario 

Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones avec Wahkohtowin dans le Nord de l’Ontario et nous puisons de l’inspiration dans son approche en matière de logement qui est centrée sur la communauté et qui est mise en œuvre par et pour les Premières Nations. Le terme wahkohtowin veut dire la parenté et l’interdépendance, et reconnaît la complexité et les liens de dépendance entre les personnes, les animaux, la terre, l’air et l’eau. 

Souhaitant créer une chaîne d’approvisionnement de bout en bout en matière de logement, Wahkohtowin a mis sur pied l’entreprise sociale One Bowl et conçu l’approche Tree to Home pour s’attaquer à la crise du logement dans les communautés des Premières Nations. Plus important encore, cette approche vise aussi l’atteinte d’autres objectifs interdépendants, notamment former une main-d’œuvre qualifiée, créer des emplois locaux, surmonter les restrictions liées aux ressources et améliorer le bien-être des communautés. 

→ Découvrez Wahkohtowin 

 

Northern Manitoba Food, Culture and Community Collective  

Communautés Nord du Manitoba  

Nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones avec le Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative (NMFCCC), un groupe novateur composé de membres des communautés du Nord, de huit conseillères et conseillers de cette région, et de 13 organisations de financement qui s’efforcent de se réapproprier la culture, les systèmes alimentaires et la souveraineté alimentaire. En améliorant l’accès à des aliments appropriés sur le plan culturel et la résilience des économies locales, ce collectif favorise des communautés plus saines et plus fortes dans le nord du Manitoba. 

Le NMFCCC verse de modestes contributions financières en vue d’appuyer les projets culturels et alimentaires mis sur pied par la communauté dans tout le Nord du Manitoba. Il permet aussi le partage d’enseignements entre les communautés, mais aussi à des publics plus vastes.  

Apprenez-en plus sur les efforts du NMFCCC et découvrez d’autres partenaires de réconciliation dans notre Revue annuelle  

De l’est à l’ouest et du nord au sud, nous souhaitons à tous et à toutes une bonne Journée nationale des peuples autochtones!

Nous remercions tout particulièrement Ulaayu Pilurtuut de @productionsfeuxsacres pour l’œuvre d’art à couper le souffle “Serenade of the Deep”, un symbole d’inspiration qui brille dans les communautés du Nord.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Ulaayu Pilurtuut est née à Kangirsujuaq au Nunavik en 1964. Elle vit à Kuujjuaq, la plus grande communauté de la péninsule d’Ungava, depuis dix ans. Son intérêt pour l’art vient de l’enfance. Ses premiers dessins remontent à l’âge de neuf ans. Ses oeuvres dépeignent la culture, le mode de vie inuit et la nature. Dans ses dessins, Pilurtuut utilise généralement une encre de pigment noir et une touche de couleur qui met l’oeuvre en valeur. Elle utilise également de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile, de la peinture sur verre et du pochoir. Ambassadrice de sa culture ancestrale, elle enseigne l’Inuktut, la langue de son peuple et s’emploie à inventer de nouveaux moyens d’adaptations au monde moderne à travers l’expression artistique. Ulaayu Pilurtuut a été sélectionnée en par la Monnaie royale canadienne pour créer deux images dans le cadre d’une série de pièce de collection autochtone qui fut lancée en 2013.

→ Découvrez le travail d’Ulaayu 

→ Apprenez-en plus sur les Productions Feux Sacrés