Confidentialité

logo du

Politique de Confidentialité

La Fondation McConnell respecte la confidentialité et la vie privée des personnes qui visitent son site web. Le présent énoncé détaille la politique qui a trait aux renseignements que nous recueillons et à la façon dont nous les utilisons. En fournissant des renseignements à la Fondation, que ce soit en soumettant votre candidature pour un emploi ou une demande de contribution philanthropique, en vous abonnant à notre infolettre, en participant à des événements en ligne ou en présentiel, ou en utilisant notre site web, vous consentez à ce que nous utilisions ces renseignements conformément à cette politique.

 

Utilisation des renseignements

Les renseignements soumis à la Fondation demeurent confidentiels. De plus, l’accès à ces renseignements n’est accordé qu’au personnel autorisé qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les utilisatrices et les utilisateurs qui s’abonnent à notre liste d’envoi par courriel pour quelques raisons que ce soit peuvent en tout temps demander que leur nom soit retiré de cette liste, et de toute autre liste d’envoi électronique. La Fondation se réserve le droit de communiquer avec les personnes abonnées à tout moment pour transférer des renseignements, répondre à des questions ou annoncer des modifications à notre politique d’abonnement.

Nous recueillons deux types de renseignements : 1) les renseignements que vous nous fournissez sur une base volontaire; 2) les renseignements qui sont recueillis automatiquement lorsque vous visitez notre site web. Voici comment nous utilisons les différents types de renseignements recueillis.

 

1-Renseignements soumis sur une base volontaire

Le formulaire pour communiquer avec nous et la réservation d’une rencontre virtuelle

Les renseignements ci-dessous peuvent être recueillis et stockés lorsque vous communiquez avec nous en remplissant le formulaire sur notre site web, ou lorsque vous réservez une rencontre virtuelle :

  • Votre nom, courriel et numéro de téléphone;
  • L’information sur l’organisation;
  • Tout autre renseignement que vous aurez choisi de partager;
  • La confirmation de l’abonnement à l’infolettre (s’il y a lieu).

Ces renseignements pourront être utilisés pour répondre à des demandes d’information, dans le cadre de l’administration d’une contribution financière, d’une entente de services ou d’un contrat d’investissement, pour vérifier l’exactitude de vos renseignements personnels, pour vous signaler des changements à des politiques ou des modalités, ou à d’autres fins qui auront été divulguées au moment de la collecte ou qui sont conformes à ce qui est énoncé plus haut, ainsi qu’aux lois qui s’appliquent.

 

L’abonnement à l’infolettre

Au moment de vous abonner à notre infolettre, vous devez fournir votre nom, votre courriel et tout autre renseignement que vous jugerez pertinent. Ces renseignements pourront être utilisés pour vous envoyer des courriels à propos des activités de la Fondation, ou pour vous présenter de l’information pertinente sur les programmes et les activités qui pourraient selon nous vous intéresser (comme des conférences, des événements ou des activités de financement organisés par de tierces parties).

 

La soumission d’une candidature pour un emploi

Au moment de soumettre votre candidature pour un poste au sein de la Fondation, vous devez fournir des renseignements personnels par l’entremise du portail BambooHR. Voici les renseignements qui peuvent être recueillis durant le processus de candidature :

  • Votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone;
  • Les coordonnées de votre site web ou de vos réseaux sociaux;
  • Votre CV, vos antécédents professionnels, le statut de votre autorisation d’emploi, vos études, vos compétences, vos permis, licences ou accréditations professionnels, et vos références;
  • Votre appartenance à un groupe digne d’équité;
  • Tout autre renseignement que vous aurez choisi de partager.

Ces renseignements pourront être utilisés pour répondre à des demandes d’information, prévoir une entrevue et traiter votre candidature, y compris évaluer la pertinence de celle-ci par rapport au poste concerné, mais aussi les futurs postes à pourvoir. Les renseignements fournis sur le portail BambooHR sont assujettis à leur propre politique de confidentialité (en anglais seulement).

 

Les demandes de contributions philanthropiques (contributions financières) 

Au moment de soumettre une demande contributions philanthropiques, vous devez créer un compte sur le portail Fluxx, notre plateforme de gestion des contributions financières. Les données entrées sur cette plateforme sont hébergées sur des serveurs canadiens et assujetties aux lois et aux règlements en vigueur au Canada. Voici les renseignements qui peuvent être recueillis :

  • Votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone;
  • L’information sur votre organisation, y compris le nom, le courriel, l’adresse postale, le nom des membres de l’équipe et les informations bancaires;
  • Tout autre renseignement que vous aurez choisi de partager.

Ces renseignements pourront être utilisés pour évaluer votre demande, dans le cadre de l’administration d’une contribution financière, d’une entente de services ou d’un contrat d’investissement, pour vérifier l’exactitude de vos renseignements personnels, pour vous indiquer des changements à des politiques ou à des modalités, ou à d’autres fins qui auront été divulguées au moment de la collecte ou qui sont conformes à ce qui est énoncé plus haut, ainsi qu’aux lois qui s’appliquent. Les renseignements fournis sur le portail Fluxx sont assujettis à leur propre politique de confidentialité (en anglais seulement).

 

2-Renseignements recueillis automatiquement

Comme la plupart des sites web, la Fondation utilise des témoins pour recueillir des renseignements et veiller au bon fonctionnement de son site. Un témoin est un petit fichier texte qui est stocké sur votre ordinateur ou un autre appareil lorsque vous accédez à un site web au moyen de votre navigateur. Il aidera le site web à reconnaître votre appareil lors de visites ultérieures. Les témoins n’ont pas accès aux renseignements sur votre ordinateur et la plupart des navigateurs web les acceptent automatiquement.

Nous utilisons deux types de témoins : 1) des témoins qui permettent les fonctions de base nécessaires au bon fonctionnement du site web; 2) des témoins analytiques qui nous aident à comprendre comment les personnes qui visitent le site l’utilisent et à leur fournir des renseignements plus utiles. Grâce à ces témoins, nous pouvons déterminer quelles parties du site sont le plus consultées. Nous utilisons aussi des témoins pour faire l’essai de nouvelles fonctions ou de nouveaux éléments graphiques, et pour savoir comment les utilisatrices et les utilisateurs se rendent jusqu’à notre site.

Lorsque vous visitez notre site web, nous recueillons des renseignements propres à votre appareil qui ne permettent toutefois pas de connaître directement votre identité. Ces renseignements incluent :

  • L’adresse IP ou le type de navigateur ou d’appareil que vous utilisez, les pages de renvoi et de sortie, le domaine ou d’autres paramètres du système, et le système d’exploitation;
  • De l’information sur votre consultation du site, notamment la date et l’heure des visites, et les pages et les liens consultés;
  • Des données démographiques comme le lieu, le genre, la plage d’âge, la langue du navigateur et l’intérêt général, qui sont fournies par l’outil Google Analytics.

La plupart des navigateurs web acceptent les témoins automatiquement. Vous pouvez les refuser en changeant les paramètres correspondants de votre navigateur, si le système le permet. Cela pourrait toutefois nuire à la fonctionnalité de notre site.

 

Témoins de rendement

Nom du témoin Type de témoin Échéance Description
 ­_cfuvid Tierce partie Session Ce témoin fait partie des services offerts par BambooHR, notamment l’équilibrage des charges, la fourniture de contenu de site web et la connexion DNS pour les opératrices et les opérateurs de site.
pll_language

 

Première partie 1 an Ce témoin sert à stocker les paramètres de langue.
_gat_gtag_UA_360886_1 Première partie 1 minute Ce témoin fait partie de l’outil Google Analytics et sert à limiter les demandes (taux d’étranglement ou d’entonnoir).
close-banner Première partie 1 mois Contrôle l’affichage des fenêtres pop-up répétées.

 

Témoins analytiques

Nom du témoin Type de témoin Échéance Description
_ga_9D53P1CRWL Première partie 1 an, 1 mois Ce témoin est utilisé par Google Analytics pour gérer l’état de session.
_ga Première partie 1 an, 1 mois Ce témoin sert à distinguer les utilisatrices ou les utilisateurs en leur attribuant un numéro généré au hasard comme identifiant. Il est inclus dans chaque demande de page sur un site et utilisé afin de calculer les données concernant les visites, les sessions et les campagnes pour les rapports d’analyse.
_ga_PK14WEG30J Première partie 1 an, 1 mois Ce témoin est utilisé par Google Analytics pour gérer l’état de session.
_gid Première partie 1 jour Ce témoin est configuré par Google Analytics. Il stocke et met à jour une valeur unique pour chaque page visitée, et il est utilisé pour comptabiliser et faire le suivi des pages vues.

Vous pouvez nous écrire à privacy@mcconnellfoundation.ca pour tout commentaire ou question à propos des témoins utilisés sur notre site web.

 

Divulgation de renseignements personnels à de tierces parties

Les renseignements que vous fournissez soit directement, soit automatiquement par le biais du suivi des données ne seront pas transmis ou vendus à d’autres organisations. Cependant, nous transférons des renseignements aux prestataires de services qui nous aident à gérer nos services. Ils sont présentés ci-après :

  • WordPress : Lorsque vous remplissez le formulaire pour communiquer avec nous, vos renseignements sont enregistrés dans notre système de gestion de contenu WordPress. Ces données sont hébergées à Montréal (Québec), au Canada.
  • Calendly : Lorsque vous réservez une rencontre virtuelle, vos renseignements sont enregistrés sur la plateforme de Calendly. Ces données sont hébergées au États-Uni.
  • Fluxx : Lorsque vous créez un compte sur notre plateforme de gestion des contributions financières, vos renseignements sont enregistrés sur des serveurs situés à Montréal (Québec) au Canada.
  • Bamboo HR : Lorsque vous soumettez votre candidature pour un poste au sein de la Fondation, vos renseignements sont enregistrés sur les serveurs de BambooHR, qui sont situés à Montréal (Québec) au Canada.

 

Liens vers d’autres sites

La Fondation n’assume aucune responsabilité et n’exerce aucun contrôle sur le contenu, la sécurité, l’accessibilité ou l’exactitude des sites de tierce partie vers lesquels nous fournissons des liens. Lorsque vous quittez notre site web, veuillez consulter la politique de confidentialité et les certificats de sécurité du site que vous visitez avant de partager des renseignements.

 

Sécurité et accès aux renseignements

L’information recueillie est stockée dans une zone sécurisée afin de garantir la sécurité des renseignements personnels soumis par les personnes qui visitent notre site. Nous avons mis en place des procédures appropriées pour protéger les renseignements que nous recueillons et aussi veiller à leur sécurité.

 

Changements à la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit d’apporter des changements à notre politique de confidentialité si des nouveautés technologiques ou législatives l’exigent. Les changements apportés seront reflétés sur cette page.

 

Plaintes

Vous avez des droits concernant les renseignements personnels qui sont recueillis par la Fondation. Si vous voulez obtenir ou corriger vos données personnelles, ou demander qu’elles soient effacées, nous vous invitons à communiquer avec notre agente de protection de la vie privée (voir plus bas) pour plus d’information. De plus, si vous voulez déposer une plainte au sujet de la façon dont vos renseignements personnels ont été utilisés ou stockés, nous vous invitons aussi à communiquer avec notre agent de protection de la vie privée. Tous les efforts seront faits pour résoudre la plainte le plus rapidement possible et toutes les parties seront traitées de manière juste, impartiale et respectueuse. Vous pouvez également au besoin déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec.


Documentation des plaintes

Le gestionnaire doit conserver une copie de toutes les plaintes n’ayant pas été résolues immédiatement (c.-à-d. au moment de la réception). Le gestionnaire, personnes et culture de la Fondation conservera un registre détaillé des plaintes reçues, ainsi que toute l’information pertinente se rapportant aux mesures subséquentes et à la résolution. Un rapport sommaire sera présenté annuellement au conseil d’administration.

 

Coordonnées

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez des questions concernant des aspects de la politique de confidentialité et, en particulier, si vous voulez vous opposer au traitement de vos renseignements personnels à nos fins organisationnelles légitimes. Vous pouvez également communiquer avec nous pour toute question au sujet des renseignements que nous détenons à votre sujet, ou si vous souhaitez modifier vos préférences en matière de contact.

 

Écrivez-nous :

 

Par courriel à privacy@mcconnellfoundation.ca

OU

Par la poste à :
Caroline Lin
Chef (ou Cheffe) de l’exploitation
1002, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 1800
Montréal, QC H3A 3L6