Un message de notre PDG au sujet de la crise en Ukraine

Nous constatons tous, le cœur lourd, la catastrophe humanitaire qui se déroule tandis que la guerre fait rage en Ukraine. À ce jour, plus de 3,6 millions de personnes ont fui la violence, dont un grand nombre de femmes et d’enfants.  

 La guerre, la violence et les violations des droits de la personne, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, nous invitent à réfléchir à notre humanité et à nous demander comment nous pouvons agir avec générosité et solidarité. 

Même si bon nombre d’entre nous au Canada ressentent un sentiment d’impuissance face à tant de souffrance, il y a des choses que nous pouvons faire. Dans les semaines et les mois à venir, des personnes réfugiées d’Ukraine arriveront au Canada et auront immédiatement besoin d’un logement sécuritaire et d’un soutien essentiel pour leurs besoins les plus fondamentaux, après avoir vécu un traumatisme inimaginable.   

Depuis plusieurs années, la Fondation McConnell a établi des partenariats importants avec plusieurs organismes d’aide aux personnes réfugiées. Le Collectif Bienvenue, basé à Montréal, et le Together Project, une initiative Makeway basée à Toronto et offrant des services virtuels, sont deux excellentes ressources qui coordonnent les démarches pour établir et intégrer les personnes réfugiées et améliorer leur mieux-être en les mettant en relation avec diverses organisations communautaires pour accéder aux différents services. Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme pancanadien de regroupement sans but lucratif qui se consacre aux droits et à la protection des réfugiés et des autres migrants vulnérables au Canada et dans le monde entier, et l’Entraide universitaire mondiale du Canada a un programme destiné à aider les personnes réfugiées à poursuivre leurs études au Canada. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ces organisations qui travaillent pour aider les personnes déplacées en difficulté.   

Nous adressons également nos pensées aux millions de personnes prises dans la zone de conflit en Ukraine. Je souhaite exprimer notre solidarité et notre soutien à celles et ceux qui se trouvent dans cette situation déchirante, ainsi qu’à toutes les personnes réfugiées et demandant l’asile. Je suis également incroyablement reconnaissante envers tous les membres des organisations d’aide humanitaire qui risquent leur propre vie pour en sauver d’autres.   

À toutes les personnes réfugiées et déplacées qui arrivent au Canada en provenance d’Ukraine et d’ailleurs, nous souhaitons la bienvenue, à vous et à vos familles, ainsi que paix et sécurité. 

Lili-Anna Pereša C. Q., présidente-directrice générale