Renforcer le dialogue et les échanges en temps de crise

La Fondation McConnell envisage un avenir où les systèmes sociaux et économiques contribuent à l’épanouissement de tous, et où l’environnement naturel est géré pour le bien des générations futures. Nous croyons que tous les secteurs doivent travailler ensemble en réponse aux changements climatiques et pour favoriser la réconciliation, et nous cherchons à mobiliser la créativité individuelle et les ressources des organisations pour remédier aux enjeux sociaux et renforcer les communautés. Ceci comprend le respect des droits de la personne et le droit international. 

Les guerres, qu’importe où elles se déroulent, ont des répercussions bien au-delà des frontières, et ce, jusqu’à nos communautés. Les événements récemment observés sont particulièrement troublants, puisqu’on constate une hausse marquée des cas de violence et de harcèlement antisémites et islamophobes au Canada. La Fondation McConnell encourage l’ouverture, la tolérance, le dialogue et les échanges au-delà des différences. La tolérance ne veut pas dire tolérer de la violence, du racisme ou toute forme de discrimination. 

En tant qu’organisation partenaire d’organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui jouent un rôle essentiel dans la société civile, notamment en participant à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, nous sommes très préoccupés par la désinformation et la polarisation croissantes, et par l’incidence que celles-ci peuvent avoir sur l’engagement démocratique. 

En ces temps de crises et de conflits, nous devons examiner le rôle que la philanthropie peut jouer pour apporter une contribution positive et favoriser la paix et la compréhension. Notre approche en philanthropie est guidée par nos valeurs, notre mission et notre vision. Les périodes de bouleversements nous amènent à réfléchir sur les questions éthiques qui se posent tant pour le secteur que notre propre action.  

Nous poursuivons notre engagement de travailler au sein du secteur philanthropique et d’être solidaire de nos partenaires pour appuyer le dialogue et les échanges respectueux durant des moments difficiles.