En 2023, les crises qui marquent notre époque ont semblé se multiplier. L’Amérique du Nord s’est retrouvée sous une épaisse couche de fumée à cause de catastrophes causées par les changements climatiques comme les feux de forêt. Le prix des logements a atteint des sommets historiques et les conflits dans le monde ont mené, chez nous, à une hausse des tensions et à des craintes de violence dans certaines communautés. Leurs implications touchent des groupes de manière disproportionnée, ce qui vient aggraver les divisions et la polarisation. Nous avons aujourd’hui la lourde tâche d’aborder ces enjeux tout en encourageant l’ouverture et le dialogue pour contrecarrer les divisions et appuyer la réconciliation.
Heureusement, l’espoir est bien présent, surtout à la lumière d’organisations ancrées dans et au service de leurs communautés. En effet, notre action nous permet d’observer comment les contributions apportées au quotidien, qu’elles soient petites ou gra
ndes, favorisent la guérison, la paix et le mieux-être pour les générations à venir.
Cette année, notre Revue annuelle vous permettra de constater l’incidence qu’ont nos partenaires au sein des communautés, de découvrir une vue d’ensemble de nos finances et de nos contributions, y compris notre engagement en matière de transferts de capital, et d’avoir un portrait actuel des engagements que nous avons pris et que nous avons l’intention de respecter.
La Revue comprend aussi six œuvres d’art originales que nous avons commandées à l’artiste autochtone Bada Jean pour souligner nos 20 ans d’action sur la voie de la réconciliation et auprès d’initiatives autochtones. Bada Jean est une artiste autochtone et galloise du territoire des traités 6 et 7. Ses racines sont ancrées dans la Nation crie Ahtahkakoop et la Nation Tsuut’ina. Chaque illustration est accompagnée d’une description de Bada qui explique la signification culturelle des éléments évoqués sur l’image qu’elle a créée. Nous espérons que vous découvrirez son travail avec plaisir.
Lisez notre Revue annuelle