Actualisation de notre stratégie d’investissement

En tant que fondation philanthropique privée, nous avons le privilège et la responsabilité de mettre tous nos actifs à profit pour réaliser notre mission, soit créer une société plus résiliente, inclusive et durable en mesure de surmonter ses enjeux complexes. Vu l’ampleur et l’urgence des enjeux qui touchent nos trois grandes sphères d’intérêt, Communautés, Climat et Réconciliation, il est impératif de mobiliser à grande échelle des capitaux publics et privés, notamment des contributions philanthropiques, des prêts et des investissements, en vue de créer un changement durable.   

C’est pourquoi au cours des cinq prochaines années, alors que les conditions du marché évoluent et que de nouveaux produits d’investissement apparaissent, nous avons l’intention de dédier la totalité de notre dotation à des investissements d’impact. La valeur totale de nos actifs, qui atteint 655 millions de dollars, sera utilisée pour des contributions philanthropiques ou des investissements qui viseront à avoir un impact positif, délibéré et mesurable sur les communautés et l’environnement. Nous prenons aussi l’engagement de rendre notre portefeuille d’investissement carboneutre d’ici 2050 et de nous départir de nos avoirs dans les combustibles fossiles avant la fin de 2023.  

Notre engagement s’inscrit dans une mouvance du secteur des investissements, qui prend de l’ampleur et pour lequel plusieurs organisations, y compris des fondations philanthropiques, cherchent à utiliser leurs capitaux pour avoir un impact. S’y ajoute le constat que les marchés financiers doivent se préoccuper davantage des impacts sociaux et environnementaux, tout comme du rendement financier. En 2016, la Fondation Inspirit s’est engagée à se doter d’un portefeuille constitué à 100 % par des investissements d’impact  – ce qui a suscité un engouement et un élan pour le secteur philanthropique canadien. Leur démarche a d’ailleurs été une source d’inspiration pour l’élaboration de notre stratégie. Nous espérons poursuivre sur cette lancée et que d’autres fondations canadiennes envisagent aussi de renforcer cette démarche à nos côtés.  

« Vu lampleur et lurgence des enjeux qui touchent nos systèmes sociaux et environnementaux, il importe de mobiliser des capitaux à grande échelle et des investissements stables à long terme. En convergeant tous nos actifs vers la création dimpact, ce qui veut dire nos contributions philanthropiques et aussi la totalité de notre dotation, nous espérons amplifier limpact de nos partenaires et contribuer à des changements sociaux et environnementaux durables. » 
-Lili-Anna Pereša C.Q., Présidente-directrice générale

La Fondation McConnell a reçu sa dotation initiale de J.W. McConnell en 1937. Elle a été gérée de manière à obtenir des rendements permettant de financer à la fois nos activités philanthropiques et nos opérations pour un impact à long terme. Nous avons fait nos premiers pas dans le domaine de l’investissement d’impact en 2007, en accordant un prêt-relais de 10 M$ à Quest University. Le prêt a été remboursé en entier et avec intérêts en 2009. Cette première étape importante s’est avérée décisive, et nous a donné la confiance nécessaire pour utiliser l’investissement d’impact comme outil pour atteindre nos objectifs philanthropiques. Après avoir réalisé d’autres investissements performants, notre conseil d’administration a convenu d’allouer 5 % de notre dotation aux investissements d’impact en 2012. Peu de temps après, nous avons doublé ce pourcentage et atteint cet objectif de 10 % en 2018.   

Notre stratégie d’investissement a continué d’évoluer à mesure que de nouvelles occasions d’investissements d’impact ont été saisies et que notre portefeuille d’impact s’est étoffé. Aujourd’hui, 20 % de notre dotation est investie dans 31 fonds d’investissement d’impact en phase avec notre mission. Les progrès réalisés à ce jour, ainsi que notre engagement envers cette stratégie ont été possibles grâce aux efforts considérables d’une vaste gamme de partenaires qui ont contribué à l’émergence de l’écosystème d’investissement d’impact, au Canada, mais aussi à l’étranger.  

Notre équipe et notre conseil d’administration ont passé la dernière année à imaginer une stratégie qui permettra d’utiliser l’ensemble de nos actifs pour réaliser notre mission, reconnaissant l’urgence de mobiliser des capitaux et des investissements stables à long terme dans nos trois sphères d’intérêt. Voici ce que notre conseil d’administration a approuvé en décembre 2022 : 

  • Une augmentation progressive de nos investissements d’impact sur cinq ans pour atteindre un portefeuille constitué à 100% d’investissements d’impact, tout en visant un rendement financier durable pour continuer à financer nos opérations et nos activités philanthropiques au fil des ans. 
  • L’atteinte de la carboneutralité au plus tard en 2050, avec des cibles de réduction des émissions de 26 % d’ici 2025 et de 60 % d’ici 2030.  
  • Le retrait de nos avoirs dans les combustibles fossiles avant la fin de 2023. 

 

Notre stratégie dinvestissement  

En nous fixant comme objectif de faire converger tous nos actifs d’investissement avec notre mission, nous espérons participer à la croissance de l’écosystème d’investissement d’impact au Canada et, conséquemment, aux avancées d’une économie où tout investissement contribue à un impact positif considérable pour les communautés et la planète. Au fur et à mesure que l’écosystème évolue, notre engagement à des investissements d’impact constituant 100 % de notre portefeuille devient plus réalisable. 

En plus d’être en phase avec notre mission et nos sphères d’intérêt, notre stratégie d’investissement a pour but :  

    • D’accroître l’ampleur de l’impact;  
    • De développer et d’influencer le marché en innovant sur le plan financier et en modifiant les comportements des entreprises et des institutions;
    • De renforcer la capacité des communautés en créant de nouveaux mécanismes financiers pour les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif;  
    • D’harmoniser nos investissements, qu’ils soient nouveaux ou existants, avec les meilleures pratiques de gestion de l’impact à l’échelle internationale, y compris en intégrant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans nos processus d’investissement, et ce, de la diligence raisonnable à la prise de décisions, en passant par la gestion de l’impact et du portefeuille.  

Nous nous servons de notre politique d’investissement actuelle pour créer un portefeuille équilibré capable d’atteindre deux objectifs : le premier étant de fournir un rendement adéquat pour financer nos activités et le second, de produire un impact mesurable axé sur les solutions. Notre portefeuille inclut des Investissements liés à la Mission (ILM) et des Investissements liés au programme (ILP). Les ILM sont établis avec des gestionnaires dont les stratégies et les caractéristiques organisationnelles se calquent aux exigences générales des investisseurs institutionnels. Ils offrent un rendement comparable à celui du marché, en plus d’avoir un impact social et environnemental positif. Les ILP, qui offrent souvent un rendement inférieur au taux du marché, fournissent quant à eux des capitaux catalyseurs pour aider à développer des produits ou des modèles d’affaires afin qu’ils aient plus d’impact. Ils demeureront un élément clé de notre stratégie d’impact et représenteront éventuellement environ 5 % (32 M$) de notre dotation.  

 

 

Il nous semble aussi évident que partager un engagement de transparence et de cohérence pour s’assurer que nos investissements mènent réellement à de meilleurs résultats est plus nécessaire que jamais alors que le marché de l’investissement responsable poursuit sa croissance. Nous avons peaufiné notre approche pour mesurer, surveiller et signaler l’impact qu’ont nos investissements, que celui-ci soit positif ou négatif. Nos processus d’investissement reposent sur des cadres et des principes internationaux reconnus, et intègrent des considérations de diversité et d’inclusion. Nous allons en outre continuer de rendre compte de nos progrès annuellement par la publication de notre rapport d’impact.  

« Les investisseurs philanthropiques ont loccasion unique de placer linvestissement dimpact au cœur de leur portefeuille. Vu létendue des possibilités désormais offertes sur le marché, on peut investir la totalité ou la quasi-totalité de ses actifs dans des investissements d’impact. Par ailleurs, un engagement de transparence et de reddition de compte est plus nécessaire que jamais pour garantir la croissance du marché. Cest pourquoi à la Fondation, nous nous sommes engagés à publier de manière transparente limpact de chacun de nos investissements, quil soit réalisé, ou non. »
-Ed Piro, chef de la direction des investissements

 

La carboneutralité dici 2050

Le climat étant une de nos grandes sphères d’intérêt, la lutte climatique demeure une priorité dans notre stratégie d’investissement. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est primordial de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels pour éviter que les changements climatiques entraînent des conséquences catastrophiques. Afin d’atteindre cette cible, les émissions mondiales doivent chuter d’environ 45 % par rapport aux taux de 2010 d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Au Canada, les émissions n’ont diminué que de 9,3 % depuis 1990, ce qui montre que nous avons encore beaucoup à faire.   

Ayant des capitaux importants à gérer, nous avons la responsabilité fiduciaire d’examiner tous les éléments qui pourraient avoir une incidence sur le rendement de nos investissements rajusté en fonction du risque, y compris les possibilités et les risques financiers liés au climat.   

En 2021, nous avons signé la Déclaration des investisseurs canadiens sur les changements climatiques. La première étape de notre trajectoire vers un portefeuille carboneutre consiste à nous départir de nos intérêts dans les combustibles fossiles. Le processus de désinvestissement devrait être terminé d’ici la fin de 2023 et implique l’exclusion de toute entreprise obtenant au moins 10 % de leurs revenus de la production, la distribution ou la vente de produits de combustibles fossiles. 

Nous avons aussi pris l’engagement d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050 (par rapport à une référence de 2020). Nous avons fixé des jalons qui vont de pair avec l’objectif accéléré de l’Union européenne de réduire les émissions de 60 % d’ici 2030. Nous allons publier notre Plan d’action pour la carboneutralité sous peu et pourrons ainsi rendre compte de nos progrès annuellement.  

Nous avons conscience que le déploiement de cette nouvelle stratégie et la réalisation de notre plan d’action climatique impliquent un processus d’apprentissage. Nous connaîtrons des réussites et des échecs. Dans un esprit de transparence et de partage des connaissances, nous nous engageons à faire des mises à jour régulières de notre expérience, à publier nos rapports d’impact et notre nouvelle approche de diligence raisonnable.  

Nous espérons que d’autres investisseurs institutionnels se joindront à nous dans cette quête pour atteindre un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact et nous vous invitons à communiquer avec notre équipe des investissements pour en savoir plus.