Lancement de Canadas possibles

PCskylogo625Le 14 novembre marque le lancement de Canadas possibles, un projet mis sur pied par Reos Partners,  la fondation de la famille J.W. McConnell,  et une vaste coalition d’organismes philanthropiques et communautaires, dont Fondations communautaires du Canada, la George Cedric Metcalf Charitable Foundation, imagiNation 150, la Fondation Lucie et André Chagnon, MaytreeMindset Social Innovation Foundation, la Fondation Rideau Hall et Tides Canada.

L’objectif du projet est de stimuler un débat public systémique et créatif sur les stratégies et les approches dont le Canada a besoin à ce tournant crucial de son histoire.

Dans une série d’entrevues publiées pendant six semaines par le partenaire médiatique de Canadas possibles, The Globe and Mail, des Canadiens possédant tout un éventail d’expériences discutent des principales difficultés qui se posent à notre pays et de la meilleure façon de les aborder.

Consultez la page Canadas possibles du Globe and Mail pour lire les entrevues publiées jusqu’ici. Pour une version plus longue des entrevues ou pour participer à la conversation, consultez possiblecanadas.ca.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Possibilité de stage avec Des villes pour tous

Ldesvillespourtoussmalle programme Des villes pour tous de la fondation offre un stage de six mois (à temps plein) pour appuyer la coordination de son réseau et de ses activités de communication. C’est une occasion de découvrir – et d’enrichir – des approches fraîches et novatrices du travail collectif en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine, tout en développant un éventail de compétences professionnelles. En plus d’acquérir de l’expérience dans le poste, la personne retenue recevra du soutien en vue d’élaborer un plan qui l’aidera à réaliser ses objectifs d’apprentissage personnels.

En savoir plus. 

 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de la Commission de l’écofiscalité du Canada

CEFC-brochure-FRLe 4 novembre marquait le lancement de la Commission de l’écofiscalité du Canada et de son rapport inaugural, Une vision intelligente, concrète, réaliste : des choix canadiens pour une plus grande prospérité économique et environnementalequi prône des politiques pertinentes, concrètes et réalistes, et dresse la feuille de route du travail de la Commission au cours des cinq prochaines années.

La Commission de l’écofiscalité du Canada, titulaire de subvention de la Fondation, a été mise sur pied par des experts parmi les plus éminents au Canada en matière de politiques économiques. Elle a pour but de moderniser les systèmes fiscaux partout au pays en vue de meilleurs résultats pour le Canada sur le plan économique et environnemental.

Pour en savoir plus, consultez www.ecofiscal.ca/fr et joignez-vous à la conversation sur Twitter @EcofiscalCanada #Ecofiscal.

La Commission de l’écofiscalité du Canada dans les médias :

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Lancement de RECODE

recode_box_solid_tagline_horizontal_yellow-on-blackRECODE – un programme de la Fondation créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif – a pour but de catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures partout au Canada. RECODE a été officiellement lancé lors du forum de la finance sociale le 6 novembre à Toronto.

Au stade initial de ce programme pluriannuel, quatorze collèges et universités de tout le Canada ont reçu des subventions de contrepartie en vue d’inciter les étudiants à devenir des entrepreneurs sociaux tout en contribuant à renforcer les capacités du Canada en matière d’innovation sociale.

Liste des établissements sélectionnés
Cégep de Sherbrooke; Université de Victoria; Collège Camosun et Université Royal Roads; Université Memorial de Terre-Neuve; Université de Guelph; École de technologie supérieure (ÉTS), Collège Dawson et Cégep André-Laurendeau; Université de l’EADO; Université Mount Royal; Université Simon Fraser; Université Ryerson; Université de la Colombie-Britannique; Université du Nouveau-Brunswick; Collège Georgian; Université Wilfrid Laurier; et Université Concordia.

RECODE a pour but :

  • D’appuyer la création de zones d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus, de concert avec des partenaires du monde des affaires, du secteur communautaire et du secteur public.
  • D’exploiter une plateforme vouée à la collaboration et à la solution de défis d’envergure nationale, ouverte au corps professoral et aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada.
  • De renforcer la capacité de la société à s’attaquer à des défis sociaux et environnementaux en misant sur la collaboration et l’innovation entre disciplines, secteurs et institutions.

Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell, déclare : « Misant sur la tradition de longue date de la Fondation en ce qui a trait au soutien du secteur postsecondaire, RECODE vise à renforcer le soutien apporté aux étudiants désireux de créer de nouvelles approches pour relever les défis de notre temps. Avec des partenaires comme Intel, MaRS, CBSR, Purpose Capital, SecondMuse et plusieurs autres, nous unissons les ressources pour investir dans la capacité d’innovation de la société à une période cruciale de son histoire. »

Monica Contreras, directrice des opérations à l’Institut d’innovation et de recherche en médias numériques de l’Université de l’EADO, l’une des écoles qui reçoivent des fonds, déclare : « RECODE offre à l’Université de l’EADO une occasion véritablement transformatrice de créer une zone d’innovation sociale d’envergure mondiale en art et en design – au profit et au service des étudiants, ainsi qu’à celui de tout le secteur postsecondaire au Canada. »

Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS), aussi titulaire d’une subvention de RECODE, ajoute: « Grâce au soutien de RECODE, l’ÉTS s’engage à tracer la voie à l’ingénieur du 21e siècle, interpelé par les préoccupations de son milieu et conscient de son apport aux solutions innovantes liées aux grands enjeux citoyens d’aujourd’hui et de demain. »

Pour en savoir plus sur ce programme, nous vous invitons à consulter www.re-code.ca/fr ou à vous joindre à la conversation sur Facebook (LetsRECODE) et Twitter @LetsRECODE #LetsRECODE.

Communiqué de presse, RECODE

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport : Systèmes alimentaires durables au Canada

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un nouveau rapport attire l’attention sur les difficultés qui se posent aux systèmes alimentaires mondiaux sur le plan social et environnemental, et sur l’impact exercé par les pratiques non durables des entreprises agroalimentaires sur les investisseurs canadiens.

Le rapport Systèmes alimentaires durables au Canada: un rôle pour les investisseurs a été publié par l’organisme Shareholder Association for Research & Education (SHARE), un chef de file de l’investissement responsable au Canada. Le financement du rapport a été assuré par des fondations philanthropiques canadiennes, dont la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Lire le rapport.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Réflexions issues de la table ronde 2014 sur l’évaluation

La semaine dernière, la Fondation fut l’un des hôtes [1] de la table ronde sur l’évaluation à Montréal. Établi à Washington DC, ce réseau d’une trentaine de fondations des É.-U. et du Canada se réunit tous les 18 mois pour étudier un cas lié à la stratégie et l’évaluation philanthropiques. Cette fois-ci, le groupe s’est penché sur Génération de l’innovation sociale (SiG), un partenariat de sept ans entre la Fondation, l’Université de Waterloo, MaRS Discovery District et le Plan Institute en vue de stimuler une culture de l’innovation sociale continue au Canada.

À bien des égards, SiG est un succès. Grâce à un heureux mélange d’intention et de hasard, on entend de plus en plus parler d’innovation sociale et, de concert avec le bureau national de SiG, les partenaires ont également contribué – ensemble et chacun de leur côté – à renforcer la capacité du Canada de s’attaquer à des difficultés systémiques complexes et tenaces. Citons, par exemple, le rôle de SiG dans l’introduction de l’investissement d’impact et des laboratoires sociaux; le premier ministère de l’Innovation sociale, en C.-B.; l’enseignement et la recherche sur la nature du changement systémique; l’introduction de nouvelles plateformes philanthropiques telles qu’Innoweave. Et l’on pourrait en citer bien d’autres.

Certains s’étonnèrent que le cas pédagogique accorde tant d’importance aux deux premières années du programme. On ignorait alors s’il y avait la moindre chance de succès ou si le programme lui-même allait survivre. C’était une période de confusion, de doute et de conflit. Alors, pourquoi s’y attarder? Comme dans les sciences ou les affaires, l’innovation en philanthropie comporte des risques et parfois des échecs. Les échecs intelligents, comme les appela Ashley Good, de Fail Forward, lors de son atelier qui suivit la table ronde, exigent de l’honnêteté et de l’humilité – ainsi que de la patience et de la générosité envers soi-même et envers les autres au fur et à mesure que l’on tire des leçons de ses échecs.

Apprendre de ses échecs est une caractéristique de l’innovation sociale – une autre est de persévérer. Il aurait été plus facile de tout laisser tomber, mais les partenaires estimèrent que les chances de succès valaient l’effort de persister – un cas où la fin justifie les moyens. Frances Westley, de SiG@Waterloo, fit le lien entre le niveau de tension affective et de difficulté dans les premières années et la capacité ultérieure des partenaires de s’attaquer à des objectifs ambitieux. Le passage d’un groupe tricoté serré à un groupe plus mouvant doté d’un bureau national soulève la question de la structure et de l’énergie des équipes en innovation. Dans ce cas-ci au moins, il semble que des partenaires différents les uns des autres aient mieux fonctionné avec l’appui d’un chauffeur désigné doté de talents en négociation, en médiation et en réseautage.

Une question au cœur même du cas est la façon dont SiG fut évalué. La pratique de l’évaluation évolutive (ÉÉ) émergea et se développa en même temps que SiG. On l’utilisa pendant quelques mois au début du programme, pour la laisser tomber quand il devint évident que SiG ne décollait pas, et on ne l’utilisa plus par la suite. Cela fait penser à l’observation de Voltaire qui disait que si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer : les compétences et les sensibilités de l’évaluateur évolutif contribuèrent néanmoins au progrès de SiG – qui passa de dysfonctionnel à transformationnel. Le bureau national servit de leader au service d’autrui : sentir où était l’impulsion à collaborer; pousser les partenaires à s’engager; créer des espaces sûrs propices aux conversations; et introduire la réflexion dans la pratique.

Cela eut pour effet de faire évoluer la culture de SiG – ses normes et ses postulats sur la façon de faire les choses. Autrement dit, avant que SiG puisse stimuler de manière efficace une culture de l’innovation sociale continue au Canada, le groupe dut apprendre à le faire pour lui-même.

En dévoilant à nos pairs du monde de la philanthropie et de l’évaluation ce processus parfois douloureux malgré son aboutissement réussi, nous espérons stimuler encore davantage l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage ouverts pour résoudre nos difficultés les plus pressantes.

~Stephen Huddart, président-directeur général


[1] Nous remercions nos partenaires du Canada et des É.-U. – la Fondation André et Lucie Chagnon, la Fondation Trillium de l’Ontario, la Fondation Wallace, Pew Charitable Trust, Colorado Trust et la Fondation Annie E. Casey – de leur soutien dans l’organisation de la table ronde et des ateliers connexes.

Les commentaires sont fermés.

Dechinta fait parler de lui

Le Dechinta Centre for Research and Learning — titulaire de subvention de la Foundation — vient de faire l’objet d’un article du Globe and Mail, Learning from the land in the North.

On y décrit le programme semestriel novateur et inusité de Dechinta, offert dans un cadre sauvage et isolé — à 20 minutes d’hydravion de Yellowknife. Accordant une importance égale aux études et à l’apprentissage traditionnel fondé sur la terre, Dechinta appuie les efforts des étudiants du Nord en vue de devenir des leaders et d’exceller par l’entremise d’une expérience pédagogique fondée sur la terre.

Pour en savoir plus sur le Dechinta Centre for Research and Learning, consulter www.dechinta.ca.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport de SiG

Génération de l’innovation sociale (SiG), en collaboration avec KPMGVolans et MaRS, vient de publier Innovation radicale : l’innovation sociale, moteur de développement des affaires. Le rapport étudie le pouvoir positif des affaires pour stimuler l’innovation nécessaire à la solution de problèmes complexes sur le plan social et environnemental.

Pour consulter la version intégrale du rapport et en savoir plus sur l’innovation sociale en entreprise, cliquer ici.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nation de l’innovation sociale

Des événements récents suggèrent que le niveau de maturité du champ de l’innovation sociale est tel que l’on peut envisager un virage adaptatif et évolutif de nos systèmes — sur le plan économique, social et environnemental.

Voyez vous-même : du 25 au 27 mai, MaRS Solutions Lab (MSL) a accueilli Labs for Systems Change — la première rencontre mondiale de praticiens de premier plan dans le domaine, venus de 30 pays. Dans ses remarques, Frances Westley, de la chaire J.W. McConnell en innovation sociale de l’Université de Waterloo, a expliqué comment l’évolution des connaissances – sur la psychologie et la dynamique de groupe, la réflexion conceptuelle et la théorie des systèmes adaptatifs complexes – couplée à l’analyse des données et la modélisation informatique nous permet dorénavant d’étudier et d’améliorer le comportement institutionnel, et d’élaborer des solutions testables à des problèmes épineux.

À la même période, se déroulait du 26 au 30 mai la Semaine de l’innovation sociale à Vancouver, produite par BC Partners for Social Impact et SiG. Parmi les nombreuses activités entourant l’Échange de l’innovation sociale d’envergure mondiale, tenu pour la première fois au Canada, citons une improvisation publique d’idées et une conférence universitaire. La rencontre fut inaugurée par le ministre de l’Innovation sociale de la C.-B. — le premier du Canada. Il a prédit que dans cinq ans, tous les gouvernements emboîteront le pas : externalisation ouverte, introduction de structures d’entreprise hybrides, adoption de nouvelles mesures de finance sociale et soutien de la participation citoyenne pour trouver des solutions à nos problèmes les plus pressants.

Avec la récente annonce d’un fonds d’un milliard $ pour l’innovation culturelle et sociale, l’Alberta s’engage dans la même direction.

Mais ce n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, des grandes sociétés, des fondations philanthropiques et des organismes communautaires. Selon Peter Senge, cité dans un récent article de blogue de Joe Hsueh, du partenaire de la Fondation Second Muse, intitulé Why the Human Touch is Key to Unlocking System Change : « Plus c’est systémique, plus c’est personnel ». Un rappel que le changement, ça commence par nous – par la transformation de nos habitudes et nos façons courantes de voir les autres et d’interagir avec eux.

~Stephen Huddart, président-directeur général

Les commentaires sont fermés.

Lancement du Fonds de transformation des banques alimentaires

La Fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds — dans le cadre de son programme Systèmes alimentaires durables — pour appuyer le travail de transformation des banques alimentaires partout au Canada. Lancé le 16 juin, le Fonds de transformation des banques alimentaires est axé sur la sécurité alimentaire à l’échelle de la collectivité. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle des banques alimentaires dans la transition de l’aide alimentaire d’urgence vers une approche qui intègre de façon concrète l’approvisionnement en aliments sains et la participation citoyenne. Outre des subventions jusqu’à hauteur de 50 000 $ sur deux ans, les participants retenus pour le Fonds se verront offrir des fonds de développement professionnel et l’occasion de participer à diverses activités d’apprentissage.

Consulter notre site web pour suivre les nouvelles et les annonces en rapport avec le fonds.

Les commentaires sont fermés.

Numéro d’été du SSIR: La philanthropie pour un monde complexe

Philanthropy for a Complex World, un article récent du numéro d’été du Stanford’s Social Innovation Review, met en lumière la pratique de la Fondation d’embrasser les stratégies émergentes dans l’élaboration de programmes et de projets. On y cite John Cawley, directeur des programmes et des opérations de la Fondation :

« Il faut d’abord se garder de croire que nous sommes les seuls à avoir un plan. Le plan sera créé conjointement par les personnes que nous avons réunies autour de la table. C’est beaucoup plus stressant, mais aussi beaucoup plus intéressant au bout du compte, de créer une stratégie de façon conjointe. »

L’article souligne que pour régler les problèmes sociaux complexes de nos jours, les fondations doivent laisser tomber le modèle prévalent de la philanthropie stratégique qui tente de prédire des résultats, et opter plutôt pour un modèle davantage adapté aux réalités de la création du changement social dans un monde complexe.

Voir ici la version intégrale de l’article.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Conférence Accelerate

Natural Step Canada est ravi d’annoncer sa deuxième conférence annuelle, Acccelerate: Collaborating for Sustainability, qui se tiendra les 5 et 6 juin 2014 au centre EverGreen Brickworks, à Toronto, en Ontario.

Cette conférence offrira l’occasion unique d’en apprendre davantage sur la collaboration grâce à des experts et des praticiens; de faire une expérience directe de collaboration en créant des connexions avec d’autres agents du changement; et de jeter les bases de nouveaux projets collaboratifs. Cliquer ici pour plus de détails.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvel outil de financement social

Le forum Food Farms Fish and Finance de l’an dernier a catalysé la création de Starting Point, une ressource d’apprentissage offrant une vue d’ensemble de la finance sociale à l’intention des investisseurs, entrepreneurs, décideurs et leaders communautaires du secteur de l’alimentation, de l’agriculture et des pêcheries—un outil pour résoudre des problèmes à l’échelle de la collectivité. Le module Starting Point vient d’être lancé par le MaRS Centre for Impact Investing, FarmStart et l’Ecology Action Centre.

La Fondation a aussi collaboré avec Christie Young de FarmStart à une analyse stratégique des besoins de financement et des possibilités dans le secteur de l’alimentation, l’agriculture et des pêcheries durables au Canada. Nous allons utiliser les résultats de cette analyse pour éclairer les décisions d’investissement de la Fondation et partager ce que nous avons appris avec des bailleurs de fonds et d’autres intervenants pertinents.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de RECODE

La Fondation a le plaisir d’annoncer le lancement de RECODE, un projet visant à catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat dans le milieu des études supérieures de tout le pays. RECODE est un appel à l’innovation sociale—repenser les institutions publiques de l’intérieur; sortir des sentiers battus; trouver et faire grandir de nouvelles entreprises sociales; créer des partenariats au-delà des frontières institutionnelles et sectorielles—bref, recodifier les systèmes de fonctionnement de notre culture pour créer un monde plus juste, plus durable et plus beau.

RECODE fonctionnera sur deux plans. À l’échelle de la collectivité et du campus, le projet appuiera l’établissement ou l’essor de zones d’innovation sociale. À l’échelle nationale, RECODE stimulera une culture d’ouverture et de collaboration entre collèges, universités et autres intervenants grâce à la création d’un réseau national.

La raison d’être de RECODE est d’appliquer les outils et les ressources de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat social et de l’investissement d’impact à la résolution de nos problèmes sociaux les plus pressants. Nous espérons ainsi renforcer le rôle des collèges et universités à titre de moteurs du progrès social, et offrir un soutien supplémentaire à la génération qui dirigera notre société dans 5, 10 ou 20 ans.

Un webinaire RECODE sera offert le mardi 13 mai, à 12h00. Pour en apprendre d’avantage au sujet de cette l’initiative, cliquez ici.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Tide Top Ten

Chaque année, Tides Canada honore dix réalisations marquantes au Canada en matière de changement social novateur – des collectivités, des organismes ou des personnes qui inspirent les gens à passer à l’action, penser autrement et faire du monde un endroit où il fait mieux vivre.
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Innoweave et les titulaires de subventions de la Fondation, Dechinta et Food Matters Manitoba, ont été choisis pour figurer sur la liste de Tides Top Ten. Félicitations aux autres lauréats et merci à Tides Canada de reconnaître la valeur du travail d’Innoweave, Food Matters Manitoba et de Dechinta!

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement du site web Cities for People

Cities for People,  un nouveau projet de la Fondation, vient de lancer son site web. On veut y explorer la question suivante : comment accroître le bien-être sur le plan écologique et économique et social, et stimuler l’essor des cultures citoyennes?

Des villes pour tous considère chaque ville comme une invitation. Une invitation à l’interaction, au changement, à l’inclusion, à l’apprentissage, à l’amour et à l’épanouissement. Une invitation à dépasser la réalité actuelle pour inventer de nouveaux moyens de façonner notre cadre de vie, d’appuyer le mode de vie que nous souhaitons. Il s’agit de créer les conditions propices au changement et de faciliter le type de transformation plurielle et de virage idéologique dont les villes ont besoin pour embrasser les besoins de la population et trouver des moyens de les combler.

Venez consulter le site web.

La version française du site web à venir sous peu.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Séance d’apprentissage sur l’innovation sociale

La Fondation a lancé son programme d’apprentissage en innovation sociale, une série de rencontres de type retraite visant à appuyer le développement des organismes sur une base continue par la création d’une communauté d’apprentissage soutenue par les pairs. De 2004 à 2007, la Fondation a réuni ses titulaires de subventions de façon régulière pour partager stratégies, expériences et difficultés, s’inspirer les uns des autres et profiter des connaissances d’experts invités.

La première d’une nouvelle série de trois rencontres s’est tenue à la fin février, à l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake (Qc), où les participants ont découvert des liens entre secteurs de travail et des stratégies communes pour conjuguer leurs efforts. Par le passé, des titulaires de subventions nous ont parlé de l’effet énergisant de cette pause. La rencontre a été profitable en ce qu’elle a permis de prendre un recul des exigences du quotidien pour se concentrer sur un apprentissage collaboratif.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Fondation a été invitée à s’exprimer lors de l’événement national de l’Alberta de la Commission de vérité et réconciliation, tenu à Edmonton du 27 au 30 mars.

Stephen Huddart, président-directeur général, et Erin Montour, agente auxiliaire des programmes, présenteront un ‘geste de réconciliation’. Versées au dossier officiel de la Commission, les expressions de réconciliation sont des déclarations qui reflètent les efforts réalisés par des Canadiens pour réparer les injustices commises par le passé.

Le Boldness Project s’adressera également à la Commission. Il s’agit d’un partenariat entre la Fondation et le gouvernement du Manitoba axé sur le développement de la petite enfance à Winnipeg Nord.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Retour de l’art du financement de l’innovation sociale

On parle de la Fondation à la une du dernier numéro (printemps 2014) de la Stanford Social Innovation Review. Intitulé Re-Emerging Art of Funding Innovation, l’article décrit le travail d’un groupe de onze bailleurs de fonds et mentionne le soutien accordé par la Fondation à Génération de l’innovation sociale et Innoweave.

Cliquer ici pour lire l’article.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Webinaire sur les partenariats avec des collectivités autochtones

La Fondation et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada vous donnent rendez-vous en ligne le 26 février 2014, de midi à 13 h, à l’occasion du webinaire « Leading Together : Partnerships between Indigenous peoples and the voluntary/philanthropic sector ».

On y présentera des approches prometteuses pour la création de partenariats et des réflexions sur l’importance de partenariats véritables dans le travail communautaire et philanthropique avec les collectivités autochtones. Parmi les conférenciers, citons Jessica Bolduc, représentante nationale des jeunes au Congrès des peuples autochtones; Wanda Brascoupe Peters, directrice générale de le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada; Nadia Duguay, cofondatrice d’Exeko; et Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation. Les présentations seront suivies d’une séance interactive de questions et de discussion, modérée par Erin Montour.

Cliquez ici pour les renseignements.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tournée pancanadienne avec April Rinne du Collaborative Lab sur l’économie du partage

April Rinne, agente principale des stratégies au Collaborative Lab, fera une tournée au Canada pour livrer une série de présentations où elle démontrera comment l’économie collaborative – ou économie du partage – peut transformer la façon de concevoir produits et services, créer des villes viables et partageables, réinventer les services publics, réduire les déchets et connecter les collectivités.

La tournée sur l’économie du partage s’inscrit dans le lancement de Des villes pour tous, une expérience collaborative réalisée à l’initiative de la Fondation qui réunit un ensemble d’intervenants en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine. La tournée est coparrainée par Génération de l’innovation sociale (SiG) avec des partenaires locaux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Consommation collaborative et économie du partage : prospective pour les villes, les organismes et le bien-être sera présentée aux dates suivantes :

Montréal : lundi 10 février, 11 h à midi, Université Concordia, David O’Brien Centre for Sustainable Enterprise

Toronto : mardi 11 février, 17 h 30 à 19 h, MaRS Centre

Vancouver : jeudi 13 février, 17 h 20 à 19 h 30, The HiVE

Pour plus d’information, cliquer ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Aller de l’avant en partenariat avec les jeunes autochtones

Le Globe and Mail a publié récemment un texte d’Erin Montour et Stephen Huddart de la Foundation. En page d’opinion, ils déclarent que les jeunes autochtones sont prêts à changer leur avenir, et que les organismes communautaires doivent établir avec eux des rapports véritables pour les aider à y arriver. Intitulé Indigenous Partners Not Prisoners, l’article présente des exemples tirés de la publication récente de la Fondation, Leading Together: Indigenous Youth in Community Partnership. Cliquer ici pour lire l’article en entier.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Franc-jeu

L’initiative Sport et développement de la Fondation mise sur la capacité du sport de forger le caractère – tant sur le plan personnel que celui de la collectivité. Au fil des ans, ce programme a appuyé des centaines de projets communautaires dans le domaine du sport; influé sur l’élaboration de politiques provinciales et nationales en matière de sports; et favorisé l’amélioration des compétences de leaders communautaires dans le domaine du sport. Il tire présentement à sa fin.

Franc jeu a été écrit par l’auteur primé Silver Donald Cameron, avec une préface du gouverneur général du Canada, David Johnston. C’est une compilation d’articles qui reflètent la diversité des projets réalisés dans le cadre de Sport et développement, du point de vue des participants. Télécharger la publication ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Soutien au développement de la petite enfance

La Fondation et le gouvernement du Manitoba collaborent à la création d’un fonds d’innovation d’un million de dollars pour le développement de la petite enfance, le premier du genre au Canada.

En partenariat avec United Way of Winnipeg, le Winnipeg Poverty Reduction Council et la communauté des affaires, le fonds bénéficiera d’un investissement initial de 500 000 $ de la Fondation et d’une somme équivalente versée en contrepartie par le gouvernement du Manitoba. Pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rapport de La Ferme à la Cafétéria

Selon un nouveau rapport publié par l’organisme De la Ferme à la Cafétéria, bénéficiaire d’une subvention de la Fondation, des activités visant à amener des aliments sains, locaux et durables dans les organismes publics sont en croissance dans presque tous les territoires et provinces du Canada. Le rapport Le point sur l’alimentation locale – les écoles, campus et établissements de santé s’expriment (2013) est le premier sondage du genre au Canada. Cliquez ici pour le lire.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Camp de formation intensif en agroalimentaire pour les entrepreneurs qui soutiennent une alimentation saine, locale et durable

La Fondation s’associe à Sécurité alimentaire Canada pour offrir le Camp de survie en agroalimentaire, un programme qui combine formation en ligne et en personne, ainsi que de l’encadrement et du mentorat personnalisé aux spécialistes de l’agroalimentaire. Le programme est offert aux organismes sans but lucratif, aux organismes caritatifs, aux coopératives et aux petites entreprises.

Dans le cadre de huit webinaires et d’un atelier de deux jours tenu à Montréal les 26 et 27 novembre, le programme abordera divers thèmes : situation de l’industrie, modélisation en fonction des données, structure d’entreprise, financement, opérations et croissance. L’atelier permettra de tirer parti de l’expérience d’entreprises chevronnées et d’échanger avec des entreprises en démarrage de tout le Canada. Les participants pourront aussi faire une demande de subvention de mentorat à la Fondation. Pour en savoir plus, consulter le site web de Sécurité alimentaire Canada.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le gouvernement fédéral se joint à Innoweave

Innoweave est fier d’annoncer un nouveau partenariat de cinq ans avec le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. « À l’heure où tous les gouvernements sont en mode de réduction budgétaire, il est vital d’investir dans la capacité d’innovation des collectivités. La Fondation et ses partenaires d’Innoweave sont reconnaissants de cet appui qui permettra d’offrir de nouveaux outils de gestion aux organismes caritatifs », déclare le président de la Fondation, Stephen Huddart.

La période d’inscription est en cours pour 15 ateliers et séances de formation d’animateurs, notamment :

  • Financement axé sur les résultats, en partenariat avec le MaRS Centre for Impact Investing et le Nonprofit Finance Fund, le 9 octobre à Toronto (en anglais).
  • Entreprise sociale, en partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario et Enterprising Non-profits, le 25 octobre à Toronto (en anglais).
  • Impact collectif 1, en partenariat avec Calgary United Way et Tamarack: An Institute for Community Engagement, le 31 octobre à Calgary (en anglais).
  • Entreprise sociale, offert en français à divers endroits, en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et le Centre canadien pour le renouveau communautaire.

Vous avez aussi jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire au module Impact et clarté stratégique.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pour des villes à échelle humaine : L’art de la résilience

En partenariat avec Musagetes et la Fondation Breuninger d’Allemagne, la Fondation a récemment tenu deux rencontres en vue d’explorer des moyens d’utiliser les arts et la culture pour favoriser la résilience urbaine et les villes à dimension humaine. Le groupe a rédigé un énoncé de position, L’art de la résilience, la résilience de l’art.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Fondation accueille des stagiaires


La Fondation a eu le plaisir d’accueillir trois stagiaires cet été – Sally Giffin, Sean Reginio et Erin Montour.

Sally (à gauche) vient d’obtenir un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s. À la Fondation, elle a développé un vif intérêt et un talent certain pour la finance sociale et l’investissement d’impact. Elle prolongera son séjour avec nous pour travailler à des projets liés à cet aspect de notre travail.

Étudiant en économie à l’Université McGill, Sean (au centre) s’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. Il a participé à divers projets pendant son séjour à la Fondation et poursuivra ses études à McGill à l’automne.

Erin (à droite) prolonge elle aussi son séjour à la Fondation où elle travaillera plus particulièrement à des projets autochtones. Elle siège depuis peu au conseil d’administration du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones.

Nous invitons les personnes intéressées à faire une demande de stage à la Fondation après le 1er janvier.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Fête de la culture : 1er congrès annuel

Fête de la culture, organisme sans but lucratif qui favorise la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés, a tenu son premier Congrès national sur la culture le 24 mai, à Toronto.

Fête de la culture est une initiative axée sur les citoyens et soutenue par des bénévoles qui a lieu chaque septembre dans les zones urbaines et rurales du Canada. En trois ans à peine, elle est devenue une célébration nationale très populaire – en 2012, 1,6 millions de Canadiens ont participé à 7000 événements et spectacles de la Fête de la culture dans 850 communautés. Cette initiative s’inspire des Journées de la culture, événement de trois jours produit chaque année au Québec par Culture pour tous depuis 1997.

Le congrès a permis aux bénévoles et aux conseillers de Fête de la culture de se rencontrer pour discuter du jeune succès de l’organisme.

Pour en savoir davantage sur la Fête de la culture, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le projet pilote SmartSaver de la fondation Omega hausse la demande de Bons d’études canadiens

La fondation Omega, que nous subventionons, a terminé son projet pilote SmartSaver à Toronto – une initiative visant à accroître l’importance de ces Bons dans l’accumulation d’épargnes substantielles pour l’éducation dans les familles à faible revenu – et celui-ci a dépassé toutes les attentes.

Lisez l’évaluation de ce projet SmartSaver ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Annonce des gagnants des Prix ASC

La fondation a le plaisir d’annoncer les gagnants des Prix Apprentissage par le Service Communautaire, qui reconnaissent des initiatives communautaires réussies appuyées par des partenariats ASC. Ces prix mettent en lumière des approches novatrices qui transforment des relations, des structures, des politiques ou des pratiques courantes.

Les prix ont été décernés lors de la Community-University Expo 2013, le 13 juin à Corner Brook, Terre-Neuve. Les gagnants ASC suivants ont reçu une part des 30 000 $ alloués en prix : Community Health Clinic de l’Université du Nouveau-Brunswick , Adler School of Professional Psychology (Vancouver) et le programme Volunteer Abroad de l’Université Concordia.

Cliquez ici pour voir des vidéos sur les projets ASC gagnants.

Pour en savoir davantage sur l’initiative Apprentissage par le service communautaire de la fondation.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Subventions, mentorat et ateliers Innoweave

Le programme Innoweave de la fondation a le plaisir d’annoncer une nouvelle ronde de Subventions de réalisation Innoweave, afin d’aider les organismes à obtenir l’encadrement nécessaire à l’utilisation de nouveaux outils de gestion. La période de demande, déjà ouverte, prend fin le 2 juillet.

Par ailleurs, Innoweave a récemment annoncé la création d’une équipe de mentors. Pour découvrir comment devenir un mentor Innoweave, cliquez ici.

Des ateliers d’infonuagique d’Innoweaveare sont prévus en juin en partenariat avec United Way Winnipeg et l’Université du Manitoba, et à Brampton en partenariat avec l’Association canadienne de résidences alternatives pour femmes impliquées dans le système de justice pénale (CAROW).

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Anil Patel reçoit le Prix Catalyst

En reconnaissance de sa contribution unique au soutien des artistes et du bénévolat, Anil Patel, fondateur de Framework et subventionné par la fondation, a été distingué récemment par The Globe and Mail comme étant parmi les 10 grands« catalyseurs » du Canada.

La fondation est heureuse d’avoir soutenu l’expansion du programme caractéristique de Framework – Timeraiser/Bénévotemps – de Toronto à 11 autres villes canadiennes

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le gouvernement fédéral publie un rapport sur la finance sociale

Le gouvernement fédéral vient de publier un rapport intitulé Exploiter le pouvoir de la finance sociale : Réponse des Canadiens à l’Appel national d’idées sur la finance sociale. La fondation est heureuse de constater qu’une proposition qu’elle a soumise avec la Société d’épargne des Autochtones du Canada – pour le financement de la construction d’habitations dans les réserves autochtones – était au nombre des 15 soulignées dans le rapport, avec celles de plusieurs de ses partenaires et d’organismes qu’elle subventionne. Parmi ceux-ci figuraient Passeport pour ma réussite, YMCA Canada, Clubs garçons et filles du Canada, la fondation Maytree, la fondation Omega et le Carleton Centre for Community Innovation. Les organismes The Centre for Impact Investing et le Chantier de l’économie sociale, subventionnés par la fondation, ont joué un rôle important dans le développement de la finance sociale au Canada et au Québec, respectivement.

Pour lire le rapport du gouvernement canadien, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le travail de la fondation dans le domaine de la finance sociale, cliquez ici.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Évaluation évolutive de l’initiative d’Ashoka Changemakers relative à l’éducation des autochtones

La fondation Trillium de l’Ontario a publié Le parcours vers le sommet : Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nation, Métis et Inuits. Ce rapport porte sur l’évaluation évolutive d’une initiative unique d’Ashoka Changemarkers qui a stimulé et célébré les innovations en matière d’éducation des autochtones dans toutes les régions du Canada.

L’initiative de Changemakers était une collaboration unique de fondations privées, publiques, d’entreprises et communautaires, notamment La fondation de la famille J.W. McConnell, travaillant avec des organismes autochtones et des conseillers. Le rapport d’évaluation reflète la nature biculturelle du projet, intégrant des perspectives autochtones et non autochtones.

Pour lire le rapport en entier, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Initiative « L’énergie et l’économie »

Reconnaissant qu’une économie axée sur une croissance continue ne peut progresser sur une planète finie, la fondation appuie les initiatives visant à créer une économie où les marchés travaillent pour l’environnement et non contre. Elle a soutenu ou soutient encore PembinaSustainable Prosperity et The Natural Step Canada, entre autres.

Comme moyen d’orienter son action dans ce domaine, la fondation mettra en priorité les subventions et les investissements liés au programmes dans le secteur de ‘l’énergie et l’économie’. Par exemple, elle vient d’approuver une subvention à Clean Energy Canada. Cet organisme travaille de concert avec des entreprises utilisant une énergie propre, avec les gouvernements provinciaux et avec des organismes environnementaux à accélérer la transition à une économie prospère et sobre en carbone.

Pour en savoir plus sur la subvention de la fondation à Clean Energy Canada.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles études sur l’alimentation durable

Le programme Chaînes de valeurs régionales, qui fait partie de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la fondation, appuie des projets en vue de renforcer les systèmes alimentaires régionaux dans les collectivités canadiennes. Deux nouveaux rapports financés par le programme reflètent la diversité des approches adoptées.

Dans Feeding Diversity: Community Access and Commercialization of World Crops: on découvre que les « world crops »—céréales, légumineuses et légumes qui reflètent les origines culturelles des communautés d’immigrants—jouent un rôle important dans les régimes des nouveaux arrivants au Canada et offrent aussi des créneaux pour les agriculteurs et les épiciers. Le Toronto Public Health and Vineland Research and Innovation Centre a publié récemment un rapport qui évalue les possibilités de commercialisation pour les producteurs de ce type de cultures.

Les systèmes alimentaires régionaux ont un problème commun, à savoir que le moyen de distribuer efficacement les produits cultivés localement à des acheteurs institutionnels n’existe plus, ayant été remplacé par des systèmes qui privilégient une économie d’import/export. L’etude de faisibilité de Perth County Regional Food Hub examine le potentiel d’un investissement dans l’infrastructure locale pour rétablir la vitalité d’un marché régional. Coordonnateur de ce travail, Sécurité alimentaire Canada, partenaire de la fondation, a mis sur pied le réseau Local and Sustainable Food Systems, qui offre en permanence à ses membres des possibilités d’apprentissage et de collaboration.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale

Le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale de l’Université de Waterloo est un partenariat entre des universitaires de premier plan, des experts des secteurs public, privé et communautaire de partout au pays et La fondation de la famille J.W. McConnell. Les inscriptions sont en cours pour le programme 2013-2014, qui aura pour thème « Les jeunes Canadiens innovent pour un Canada résilient ».

Le programme s’adresse principalement, mais non exclusivement, à des personnes de 22 à 35 ans, innovatrices d’expérience, qui souhaitent apprendre à travailler en vue de vastes changements systémiques (d’ordre politique, économique, judiciaire, éducatif, environnemental, social, etc.). Les membres de cette cohorte travailleront ensemble à mieux comprendre nos systèmes nationaux, à cerner les principaux enjeux et à élaborer des stratégies d’innovation sociale pouvant entraîner nos systèmes sociaux et environnementaux dans une direction positive.

Les candidats peuvent provenir des secteurs privé, public ou communautaire et doivent manifester une passion pour le changement, une tolérance au risque, un intérêt marqué pour la collaboration, une soif d’apprendre et un vif désir d’agir. Si vous connaissez quelqu’un ayant ce profil, veuillez songer à proposer sa candidature pour une place dans ce programme très recherché.

Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Food, Farms, Fish, and Finance

Ce forum explorera le potentiel délicieux, varié, et délicat de finance sociale, et d’investissement à impact dans notre système alimentaire, samedi 25 et dimanche 26 mai au Centre for Social Innovation, Toronto.

Pour plus d’information, visitez Sustain Ontario.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Conférence sur la durabilité et laboratoire vers la transition

Aucun organisme —si innovateur ou puissant soit-il—ne peut tracer seul la voie vers la durabilité. The Natural Step vous invite à la conférence Accelerate: Collaborating for Sustainability les 10 et 11 juin 2013 à Guelph (Ontario). Ce sera l’occasion d’apprendre d’éminents collègues dans le domaine, et avec eux, et de faire l’expérience de la collaboration en jouant de manière créative avec vos idées et vos intérêts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la conférence et l’Appel de déclarations d’intérêt pour le Laboratoire vers la transition.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

McGill lance une nouvelle initiative

La Social Economy Initiative (SEI) (initiative d’économie sociale) de la Desautels Faculty of Management intègre l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale à son enseignement, à sa recherche et à ses activités de communication.

Plus de 600 personnes ont assisté à l’événement inaugural le 16 avril à Montréal, où un groupe d’experts composé de le Trés Honorable Paul Martin, Nancy Neamtan du Chantier de l’economie sociale, le Pr Henry Mintzberg et le président de la fondation Stephen Huddart ont discuté de nouvelles approches pour la création de valeur sociale et économique.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Tamarack Communities Collaborating Institute 2013 accepte présentement les inscriptions

Cette première semaine entière d’apprentissage offre la possibilité d’intégrer une communauté de praticiens engagés dans la recherche de nouveaux moyens de transformer leur communauté respective.

Pour plus d’information,cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rapport ALLIÉS : Plus d’employeurs adoptent de bonnes pratiques d’embauche des immigrants

ALLIÉS, une initiative commune de la Fondation Maytree et de La fondation de la famille J.W. McConnell, vient de publier un rapport sur les moyens utilisés par les employeurs pour améliorer leurs pratiques d’embauche d’immigrants.

Intitulé More Employers Adopt Good Immigrant Employment Practices, le rapport est basé sur l’examen des candidatures au concours des Meilleurs employeurs pour les néo-Canadiens soumises au cours des cinq dernières années. Il souligne les pratiques efficaces et contient des recommandations sur la manière dont les employeurs peuvent guider leurs pairs en adoptant des stratégies d’embauche d’immigrants.

Le 13 mars, les gagnants de l’édition 2013 du concours Best Employers for New Canadians ont été annoncés dans The Globe and Mail. Cliquez ici pour connaître la liste.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement du Indspire Institute!

L’Indspire Institute, nouvelle initiative éducative autochtone, a été lancé le 15 mars en présence de près de 300 éducateurs, lors du premier Rassemblement national d’Indspire pour l’éducation des Autochtones. Roberta Jamieson, présidente de Indspire, y a souligné que, même s’il se concentre sur les apprenants, les enseignants et les familles autochtones, l’Institut accueille tous les élèves intéressés à en savoir davantage sur leurs concitoyens autochtones.

Espace d’apprentissage virtuel, l’Indspire Institute offre en ligne un éventail d’outils, de ressources et de forums pour soutenir les éducateurs et accroître la participation et les taux de réussite des jeunes Autochtones. La fondation est un partenaire fondateur de l’Institut, de même que la Fondation Suncor Énergie et le gouvernement fédéral.

Au lancement, Stephen Huddart, président-directeur général de McConnell, a parlé du rôle joué par les partenariats entre les secteurs public, privé et philanthropique en soutenant l’innovation en éducation. On peut lire son allocution ici.

Pour devenir membre de l’Indspire Institute ou pour en savoir plus sur Indspire, visitez www.indspire.ca.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Au-delà des apparences : Nouveau rapport de la Fondation Filles d’action

Un nouveau rapport publié par Fondation Filles d’action, organisme subventionné par McConnell, révèle que les filles se heurtent encore à de nombreux obstacles malgré les gains obtenus en matière d’éducation et d’égalité juridique.

Au-delà des apparences: dossier d’information sur les principaux enjeux touchant les filles au Canada met en lumière le fait que, malgré les nombreux progrès réalisés pour améliorer la situation des filles au Canada, il reste d’importants enjeux concrets (estime de soi, violence, santé mentale et physique, éducation et perspectives de carrière, et autres obstacles systémiques), en particulier pour les filles marginalisées sur les plans social et économique.

Lisez le rapport au complet ici pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ateliers Innoweave

Des ateliers Innoweave InfonuagiqueÉvaluation évolutiveImpact et clarté stratégiqueFinance sociale et Entreprise sociale ont lieu dans toutes les régions du pays.

Pour savoir comment votre organisme peut participer, cliquez ici.

Pour les dernières nouvelles et les activités d’Innoweave, visitez www.innoweave.ca.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Bénévotemps célèbre ses 10 ans

Programme de Framework, partenaire de McConnell et subventionné par la fondation, Bénévotemps relie des personnes à des causes, et des causes à des personnes dans le cadre d’événements-enchères où les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes communautaires en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale.

Cette année, le programme Bénévotemps célèbre son 10e anniversaire. Tenus jusqu’à maintenant dans 12 villes canadiennes, ces événements ont généré plus de 114 000 heures d’action bénévole, engagé 7 800 personnes comme bénévoles dans leur communauté et investi 690 000 $ dans le travail d’artistes de la relève.

Les prochains événements Bénévotemps se tiendront à Montréal le 25 avril, ainsi qu’à LondonRegina et Winnipeg en mai. Pour plus d’information sur de tels événements dans votre ville, visitez www.benevotemps.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tides Canada révèle les 10 champions

Le 6 mars, Tides Canada a annoncé le choix des 10 meilleures candidatures (Tides Top 10) pour 2012, reconnaissant ainsi les leaders et les projets de changement social les plus novateurs du Canada.

Pour en savoir plus sur ces distinctions et sur les gagnants de cette année, regardez cette courte vidéo.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Laboratoire d’innovation sociale: ressources

L’Institut du Nouveau Monde (INM) de Montréal a publié dernièrement deux documents où il présente les concepts clés et les principales phases de son processus Laboratoire d’innovation sociale.

Créé par l’INM pour soutenir les organismes, les gouvernements et les communautés, le Laboratoire d’innovation sociale utilise un processus de collaboration pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes.

Pour en savoir plus, lisez le document de présentation et le document de référence de l’INM.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Partnership Brokers—Formation

Du 8 au 12 avril, à Toronto, Partnership Brokers Association du R.-U., en collaboration avec SiG, offrira une formation de quatre jours (Partnership Brokers Training) aux praticiens œuvrant dans des partenariats multilatéraux. Créé en 2003, Partnership Brokers Training, de réputation mondiale, développe les compétences et les pratiques utiles pour relever les défis complexes que pose le processus d’association à toutes les phases du cycle de vie d’un partenariat.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ateliers Innoweave

Innoweave est la plateforme choisie par la fondation afin de partager des outils pratiques pour l’innovation sociale. Le programme est organisé en modules, accessibles en ligne ou dans le cadre d’ateliers maintenant offerts partout au Canada.

Innoweave offre actuellement les possibilités suivantes aux organismes sans but lucratif :

  • Le module Impact et clarté stratégique, processus de planification guidé d’une durée de six mois, présenté au Canada à compter d’avril 2013. Date limite d’inscription pour ce module : le 4 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Infonuagique, le 18 avril à Toronto, présenté par Sustainability Network. Date limite d’inscription : le 22 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Entreprise sociale, le 16 avril à Hamilton, présenté par United Way of Burlington and Greater Hamilton. Date limite d’inscription : le 15 mars.

Les personnes qui sont des animateurs expérimentés et qui s’intéressent à l’entreprise sociale peuvent suivre la Formation des animateurs sur l’entreprise sociale d’Innnoweave, les 15 et 16 avril. Celle-ci leur permettra d’utiliser le programme en libre accès d’Innoweave pour animer un atelier Entreprise sociale dans leur propre réseau. Date limite d’inscription pour la Formation des animateurs : le 15 mars.

La période d’inscription pour les ateliers suivants à l’intention des organismes sans but lucratif commencera dans les prochaines semaines et se terminera au début d’avril. L’espace étant restreint, hâtez-vous de vous inscrire.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Génération de l’innovation sociale (SiG)

Frances Westley, titulaire de la Chaire de l’innovation sociale J.W. McConnell à l’Université de Waterloo, a prononcé une conférence sur les Laboratoires d’innovation sociale à l’invitation de MaRs Global Leadership le 21 février, à Toronto. Avec l’appui de la Fondation Rockefeller et de La fondation de la famille J.W. McConnell, elle rédige actuellement un guide pour la tenue de tels laboratoires, qui sera publié cette année.

À cette même occasion, Stephen Huddart, président de la fondation, lançait le Carrefour du savoir SiG — ensemble de ressources et de documents sur le thème de l’innovation sociale, notamment une animation graphique accrocheuse qui répond à la question suivante : Qu’est-ce que l’innovation sociale? Pour en savoir plus, visitez www.sigknowledgehub.com.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innovation, Austerity’s Grandchild

Principal conseiller de SiG et ancien président de la fondation, Tim Brodhead a récemment publié un article dans la revue trimestrielle The Philanthropist. Intitulé Innovation, Austerity’s Grandchild, celui-ci décrit comment la finance sociale crée un espace pour l’innovation. Il en résulte un nouveau discours qui souligne la contribution critique du secteur communautaire à la résolution des problèmes complexes auxquels fait face la société canadienne.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire

Le 5 mars à 13 h 30 (HNE), ne manquez pas d’écouter le webinaire Investing in Our Youth, présenté par le Collaborative Circle on the Land and Peoples, programme de l’organisme Le cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (le Cercle) que subventionne la fondation.

Le webinaire portera sur deux initiatives autochtones utilisant des moyens ingénieux pour aider les jeunes à retrouver leurs racines, soit des programmes basés sur la culture autochtone qui enseignent les valeurs et les habiletés traditionnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cercle et son programme Collaborative Circle on Education and Youth Leadership.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur le Fonds d’innovation sociale

Lancé en août 2012 pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation, le Fonds d’innovation sociale (FIS) soutient la consolidation d’idées novatrices et la croissance d’organismes innovants qui s’emploient à bâtir un Canada plus durable, plus inclusif et plus résilient.

Jusqu’à présent, six organismes ont bénéficié de l’appui du Fonds : Ashoka Canada, pour soutenir ses activités et la sélection de fellows Ashoka autochtones; Chantier de l’économie sociale—Commerce solidaire, pour développer un portail d’achat social reliant gouvernements et entreprises sociales; Ecostrust Canada—ThisFish, pour une initiative unique sur la traçabilité des aliments; Jane’s Walk, pour l’adaptation du modèle d’affaires de son programme d’engagement civique urbain; Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), pour renforcer un réseau de recherche en innovation sociale et de pratique; et Wapikoni mobile, pour partager son programme de production musicale et audiovisuelle mobile avec les communautés autochtones hors Québec.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur les possibilités de financement, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochaine table ronde:
Putting Our Money Where Our Mouths Are

Le 4 février à l’Université Carleton, Stephen Huddart, de la fondation, présidera une table ronde sur le thème Putting Our Money Where Our Mouths Are: The Federal Budget and Food Insecurity. Les participants examineront les défis actuels du Canada en matière d’alimentation et proposeront des mesures politiques et budgétaires pour relever ces défis. La discussion marquera le lancement officiel de l’initiative Community First: Impacts of Community Engagement (CFICE) de Carleton, qui a pour objectif de renforcer les communautés canadiennes par l’action et la recherche sur les meilleures pratiques des partenariats communauté-campus.

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles d’Innoweave

Impact et clarté stratégique

Innoweave est présentement en mode d’inscription pour la seconde cohorte (avril-septembre 2013) du module Impact et clarté stratégique. Dirigé par des mentors Impact Innoweave agréés, ce processus guidé d’une durée de cinq mois aide les organismes communautaires à définir l’impact voulu et une théorie du changement sur lesquels ils pourront se baser pour prendre des décisions stratégiques. L’inscription se termine le 4 mars et est ouverte à des organismes canadiens.

Pour en savoir plus sur le module Impact, inscrivez-vous à un des webinaires d’information suivants : 6 février 12 h-13 h (HNE) (anglais-Québec); 13 février 12 h-13 h (HNE) (français); et 21 février 12 h 30-13 h 30 (HNE) (anglais).

Infonuagique

Le 19 février, à Montréal, Innoweave s’associe à COCo pour offrir un atelier sur l’informatique en nuage afin d’aider les organismes communautaires à comprendre, à choisir et à mettre en pratique des solutions technologiques en nuage. Pour en savoir plus sur l’atelier ou pour vous inscrire, cliquez ici. Date limite d’inscription : 12 février.

Évaluation évolutive

Le 5 février, à Toronto, Innoweave et la Fondation Trillium de l’Ontario offriront un atelier sur l’évaluation évolutive (EE) et, en parallèle, une séance de formation d’animateurs pour les organismes et les personnes intéressés à animer de futurs ateliers EE.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Systèmes alimentaires durables:
Nouvelles du programme Chaîne de valeur régionale

Dans le cadre de son initiative Systèmes alimentaires durables, la fondation soutient actuellement la démarche de 15 organismes de partout au Canada en vue d’organiser les systèmes alimentaires de leur région et/ou de trouver et d’appliquer des solutions marché pour accroître la durabilité des systèmes. Les résultats de certaines de ces analyses sont déjà publiés : Valuing our Fisheries, du Ecology Action Centre, Revisioning the Harvest, de Parlons alimentation Manitoba, et Évaluation du système alimentaire durable en Montérégie, de Nature-Action Québec.

Pour en savoir plus sur notre initiative Systèmes alimentaires durables.

Aussi sur le sujet de l’alimentation, des vidéos de la 7e Assemblée nationale de Sécurité alimentaire Canada, qui s’est tenue en novembre dernier à Edmonton, peuvent maintenant être vues ici.

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Penser comme un mouvement

Du 27 au 31 janvier, à Madeira Park (C.-B.), joignez-vous au Plan Institute et à Génération de l’innovation sociale (SiG) pour Thinking Like a Movement—occasion d’apprentissage annuelle d’une durée de quatre jours avec les plus grands spécialistes de l’innovation sociale du Canada.

Pour en savoir plus sur l’événement—conçu pour les innovateurs sociaux du monde des affaires, du gouvernement et du secteur citoyen désireux d’accroître l’impact, la durabilité et la portée de leur travail—cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire

Le 30 janvier à 10 h (HNE), écoutez Levelling the Playing Field: Building Equality and Inclusion with Sport afin de découvrir deux programmes axés sur les jeunes, à Greenwich (R.-U.) et à Montréal, qui utilisent le pouvoir du sport et des jeux pour entretenir la compréhension interculturelle, l’empathie, l’égalité et l’esprit sportif.

Ce webinaire gratuit est organisé par Cities of Migration et met en vedette le programme On ne joue pas avec les droits de l’organisme Equitas subventionné par la fondation.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Appel de propositions pour des programmes canadiens inspirés de Sistema

En partenariat avec le Centre national des Arts, la fondation a créé un fonds de 60 000 $ pour venir en aide aux organismes canadiens qui lancent des programmes de musique Sistema. Fondé au Venezuela en 1975, Sistema offre aux enfants de communautés défavorisées l’accès à des instruments de musique et à une formation exigeante sans frais.

Le fonds a été créé pour soutenir des programmes au stade de pré-lancement et de financement; des programmes offerts depuis moins de trois ans; et des programmes établis proposant un projet de recherche pouvant bénéficier à des programmes inspirés de Sistema partout au pays.

Les organismes admissibles peuvent obtenir des fonds de contrepartie jusqu’à un maximum de 10 000 $ à des fins diverses telles que activités, évaluation, recherche et administration.
Pour connaître les critères d’admissibilité et le processus de soumission, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

BC Ideas—Annonce des gagnants

La fondation félicite les gagnants du concours en ligne Ashoka Changemakers BC Ideas: Solutions for Stronger Communities. BC Ideas cherchait des solutions novatrices aux problèmes complexes d’ordre social et environnemental, ainsi qu’en matière de santé auxquels font face les communautés de Colombie-Britannique.

Choisis parmi 466 participations, les 33 gagnants du concours ont reçu des subventions allant de 500 $ à 20 000 $, dont une accordée par la fondation à Beauty Night. Cet organisme bâtit l’estime de soi et transforme la vie de femmes et de jeunes filles vivant dans la pauvreté grâce à du soutien psychologique, à l’acquisition de notions de vie pratiques et à des « métamorphoses ».

Visitez le site www.changemakers.com/BCideas pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Article sur The Stop dans Canadian Business

The Stop Community Food Centre (The Stop), subventionné par la fondation, a dernièrement fait l’objet d’un article dans Canadian Business intitulé The Stop: The capitalist’s guide to feeding the poor. Celui-ci relate le parcours de Stop depuis le modèle d’une banque alimentaire classique jusqu’à un centre alimentaire communautaire.

L’auteur décrit aussi l’éventail toujours plus vaste de programmes et d’initiatives en vue d’engager et de servir sa clientèle, notamment « des jardins communautaires offrant un espace thérapeutique où les membres apprennent à cultiver leurs propres légumes; des programmes qui enseignent aux jeunes mères les principes d’une saine nutrition; des ateliers où les résidants locaux sont initiés à la sécurité alimentaire et apprennent à parler en public; et des cours après la classe où les préadolescents s’initient à la préparation de repas santé ».

L’article mentionne aussi l’approche novatrice de Stop en vue de diversifier le financement et les revenus, soulignant certaines des entreprises sociales lancées par l’organisme, entre autres, un service de traiteur florissant et un marché fermier.

Étant donné le succès du modèle Stop et la demande de modèles semblables provenant d’autres collectivités, l’organisme a lancé récemment Community Food Centres Canada pour partager le modèle de centre alimentaire communautaire avec le reste du Canada.

Visitez www.thestop.org pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pleins feux sur GénieArts

GénieArts—initiative lancée par la fondation en 1998 et qui est devenue un organisme autonome—a tenu récemment la sixième édition nationale de son Échange de connaissances, à l’Université de Calgary, sur le thème Cultivons des communautés créatives. John Eger, un des conférenciers à la rencontre, a ensuite publié dans le Huffington Post un article intitulé The Best Way to Grow the Economy? Creativity.

Par ailleurs, GénieArts est l’un des six organismes de bienfaisance auxquels Target Canada a choisi de verser une part d’un fonds d’un million de dollars alloué par son programme Donnez avec Target.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Webinaire: Bâtir sur l’échec

Dans un nouveau webinaire de la fondation, Bâtir sur l’échec : apprendre de nos erreurs, Ashley Good, d’Admettre l’échec, donne un aperçu de l’approche  « L’échec comme tremplin », fondée sur les nombreux rapports d’échec soumis au fil des ans à Ingénieurs sans frontières Canada. Pour sa part, Natasha Blanchet-Cohen, Ph.D., souligne certains échecs (et les leçons tirées) relatifs à son travail dans le cadre de l’initiative pancanadienne de la fondation sur l’engagement des jeunes appelée YouthScape.

Regardez la version préenregistrée du webinaire..

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles d’Innoweave

Le 16 novembre, à Toronto, Innoweave a tenu un atelier pour la première cohorte de participants au module Impact et clarté stratégique. Celui-ci a pour but de donner aux organismes communautaires la capacité de définir clairement un « impact visée » et une « théorie du changement » cohérente et d’en rendre compte aux parties prenantes internes et externes. Dirigé par le Groupe Bridgespan, il est parrainé par United Way Centraide Canada, la Fondation PricewaterhouseCoopers CanadaUnited Way York RegionLa fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada. Quatorze organismes participants bénéficieront d’un mentorat personnalisé au cours des prochains mois pour raffiner leurs stratégies d’impact. D’autres cohortes du module Impact et clarté stratégique sont prévues pour 2013.

Pour en savoir plus sur Innoweave, notamment sur les ateliers à venir sur la finance sociale, l’évaluation évolutive, l’entreprise sociale et l’infonuagique, visitez le site web beta d’Innoweave lancé récemment à www.innoweave.ca.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Colloque FPC 2012

Les ressources issues du Colloque 2012 de Fondations philanthropiques Canada (FPC) intitulé La collaboration entre bailleurs de fonds: pour en assurer le succès sont maintenant disponibles, notamment une vidéo du dialogue d’ouverture, une conversation sur la collaboration entre Tim Brodhead, ancien président de la fondation, et le très honorable Paul Martin. On peut télécharger un résumé des faits saillants du colloque ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Félicitations!

Nos félicitations aux récents récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, honorés pour leur dévouement et leur leadership dans les domaines des soins à domicile et des soins communautaires.

Au nombre des récipiendaires figurent des collaborateurs et des bénéficiaires de subventions de la fondation : Lucy Barylak, du CSSS Cavendish, Vickie Cammack, de Tyze Personal Networks, Bonnie Schroeder, de VON Canada; Nora Spinks, de l’Institut Vanier de la famille, et Sherri Torjman, du Caledon Institute.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouveau membre de l’équipe McConnell!

Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe Vani Jain, agente des programmes, SiG@McConnell.

Vani nous apporte une riche expérience du secteur communautaire, acquise dans ses rôles antérieurs comme conseillère principale à IMPAKT et directrice, Politique, stratégie et relations avec la communauté à la Schizophrenia Society of Ontario.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire : Evaluating Social Innovation

Le 14 novembre à 13 h (HE), ne manquez pas d’écouter le webinaire Evaluating Social Innovation: Insights from the Field animé par Hallie Preskill, du Foundation Strategy Group (FSG), et Tanya Beer du Center for Evaluation Innovation, en conversation avec Meg Long, directrice adjointe du OMG Center for Collaborative Learning, et John Cawley, directeur des programmes et des opérations à La fondation de la famille J.W. McConnell.

Fondée sur la récente publication de FSG intitulée Evaluating Social Innovation, la discussion portera sur les succès et les défis qu’ont connus les bailleurs de fonds et les évaluateurs dans l’application réussie d’évaluations évolutives à des innovations sociales complexes.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L’Abri en ville lauréat d’un Prix national en santé mentale

L’Abri en ville, que soutient la fondation, a récemment été honoré par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en recevant le Prix national en santé mentale dans la catégorie Capacité des communautés, une des cinq catégories de prix décernés par la CSMC à l’occasion de son cinquième anniversaire.

Cette catégorie distingue les initiatives qui renforcent la capacité des services communautaires de santé mentale à répondre aux besoins de la collectivité et de favoriser le rétablissement et le bien-être des prestataires et de leurs réseaux de soutien.

Voyez le profil de L’Abri en ville tracé par la CSMC pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Collectivités dynamiques : Inspired Learning

Un rapport publié récemment sur les Collectivités dynamiques (CD)—une initiative de réduction de la pauvreté à l’échelle nationale dirigée par le Tamarack Institute for Community Engagement en partenariat avec le Caledon Institute of Social Policy et la fondation—porte sur le rôle essentiel joué dans le succès de cette initiative par les diverses formes de soutien offertes partout au pays.

Inspired Learning: An Evaluation of Vibrant Communities’ National Supports, préfacé par Stephen Huddart, président de la fondation, évalue la conception des caractéristiques d’apprentissage et de réseautage fournies par divers soutiens nationaux aux initiatives CD locales (aussi considéré comme un pôle ou un organisme cadre). Le rapport met en lumière l’impact spécifique produit par la fourniture de soutiens nationaux à une initiative pancanadienne aussi vaste et complexe. Le rapport Inspired Learning complète la publication antérieure intitulée Evaluating Vibrant Communities: 2002-2010, qui évaluait les résultats clés de l’initiative pour des milliers de foyers canadiens à faible revenu.

Lisez le rapport au complet.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Ruche d’art à CTV News

CTV News Montreal a récemment orienté ses projecteurs sur La Ruche d’art, organisme subventionné par la fondation, durant un segment Power of One, soulignant le travail novateur de ce studio d’art communautaire dans le quartier montréalais de Saint-Henri.

Dirigée par la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et le professeur Janis Timm-Bottos, La Ruche d’art accueille un nombre croissant de membres de la communauté—plusieurs vivant en marge de la société—pour participer et apprendre avec d’autres tout en exerçant leur créativité et en s’exprimant par l’art.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ordre du Canada

Nos félicitations à Ratma Omidvar, présidente de la Fondation Maytree, et à Louise Sicuro, fondatrice de Culture pour tous, devenues Membres de l’Ordre du Canada—en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles, de leur dévouement envers la communauté et de leur service à la nation jusqu’à ce jour.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur la finance sociale

Lors de la conférence UN PRI-CBERN Academic Network Conference on Responsible Investment tenue à Toronto le 3 octobre, Erica Barbosa, de la fondation, et la professeure Margie Mendell, de l’Université Concordia, ont présenté des exposés sur l’investissement à impact, les plateformes d’échange et les premiers développements de marchés secondaires.

Téléchargez Impact investing: a preliminary analysis of emergent primary and secondary exchange platforms, pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Participer au mouvement alimentaire national canadien

Joignez-vous à Sécurité alimentaire Canada, que subventionne la fondation, pour son Assemblée nationale qui se tiendra au 1er au 4 novembre à Edmonton. Vous rencontrerez des organismes et des particuliers qui travaillent à créer des systèmes alimentaires durables, à éliminer la faim et à assurer l’accès à des aliments sains et sécuritaires.

L’Assemblée comportera 40 ateliers, quatre séances plénières et une foule de rencontres.

Pour plus d’information sur l’événement ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prix ASC 2012

La fondation accepte maintenant les candidatures pour le Prix d’Apprentissage par le service communautaire 2012. L’apprentissage par le service communautaire est une initiative qui vise à enrichir l’apprentissage en apprenant de nouvelles connaissances, pour développer des leçons pratiques à l’intention des organismes communautaires.

Les prix de l’ASC reconnaissaient les projets communautaires à succès appuyés par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire. Ils soulignent les approches novatrices qui ont transformé les rapports, structures, politiques ou pratiques courantes – et qui continuent à le faire. La Fondation espère que cette reconnaissance stimulera la réalisation de projets similaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Un total de 30 000 $ est disponible pour décerner un maximum de quatre prix de 7500 $ chacun.

Nous invitons les organismes communautaires et établissements postsecondaires à envoyer une demande conjointe d’ici le 31 janvier 2013. Les prix seront décernés en juin 2013.

Pour voir une courte vidéo sur l’initiative ASC de la fondation, cliquez ici. Pour plus d’information sur les Prix ASC, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Célébrons la culture

Le moment est revenu! Le troisième week-end annuel de la Fête de la culture aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2012. Il offrira gratuitement des centaines d’activités touche-à-tout et interactives invitant le public à participer « dans les coulisses » et à découvrir le monde des artistes, des créateurs, des historiens, des architectes, des conservateurs, des concepteurs et d’autres personnes créatrices dans leur communauté.

Financé par la fondation, Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration qui vise à favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement des Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté.

Afin de connaître les activités prévues dans votre communauté, cliquez ici pour le programme des événements locaux.
Cette fin de semaine au Québec, des activités artistiques et culturelles auront aussi lieu en guise de Les Journées de la Culture. Visitez www.journeesdelaculture.qc.ca à fin de trouver les activités disponibles dans votre communauté.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Visite royale pour Racines de l’empathie

Le 17 septembre, le programme Racines de l’empathie a tenu la vedette à la Market Lane Public School, à Toronto. Lors de sa visite à l’école, la comtesse Sophie de Wessex (Écosse) a pu observer une mère qui présentait son bébé, Ella, à une classe de deuxième et troisième année; les élèves pouvaient interagir doucement avec l’enfant et poser des questions à la mère. En faisant en sorte que l’enfant soit l’« enseignant », le programme permet de réduire l’intimidation, d’améliorer les compétences sociales et affectives et de faire progresser l’empathie.

« Voir comment, dès l’entrée en classe de la petite, les enfants ont commencé à interagir avec elle était vraiment merveilleux, » de dire la comtesse Sophie. Les premiers programmes Racines de l’empathie en Angleterre seront lancés cet automne.

Créé en 1996, l’organisme Racines de l’empathie, financé par la fondation, offre aux enfants une programmation basée sur l’empathie et, jusqu’à présent, a touché plus de 450 000 enfants dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur Racines de l’empathie, visitez www.rootsofempathy.org.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innoweave—Prochain webinaire d’information

Vous êtes intéressés à participer au prochain module Impact et clarté stratégique d’Innoweave? Joignez-vous à nous le 5 septembre, de 14 h 30 à 16 h HAE, pour un webinaire d’information sur ce module, dont l’objetif sera d’aider les organismes à considérer leurs efforts actuels d’une manière structurée et stratégique.

Présenté par le Bridgespan Group, la fondation et des partenaires Innoweave, le webinaire comprendra une période de questions, expliquera le processus de sélection, et vous aidera à déterminer si votre organisme a intérêt à participer au module Impact et clarté stratégique. Pour en savoir davantage sur le webinaire ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour les dernières nouvelles sur Innoweave et ses activités, visitez www.innoweave.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Concours BC Ideas

Partagez vos idées! Le 12 septembre est la date limite pour soumettre vos idées à BC Ideas—concours en ligne soutenu par la fondation qui cherche des solutions novatrices aux défis qui se posent aux communautés de Colombie-Britannique sur les plans de la santé, de la société et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le concours ou pour proposer une idée, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Communauté de partage Platformation

En novembre 2011, la fondation—en collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG) et Framework—a tenu une activité d’apprentissage, dans le cadre de l’initiative Innoweave, qui explorait les moyens d’utiliser les outils infonuagiques pour accroître l’impact.

Par la suite, trente organismes ont été sélectionnés pour bénéficier de soutien Platformation et faire part, dans le cadre d’une communauté de partage en ligne, de leur propre expérience et des résultats découlant de l’adoption de stratégies TIC utilisant des outils infonuagiques. Cette communauté de partage présente une gamme d’outils infonuagiques analysés par un groupe d’experts en TIC et d’utilisateurs du secteur communautaire et permet aux organismes sélectionnés de documenter et de suivre de près les outils qu’ils utilisent, ainsi que d’apprendre des résultats obtenus par d’autres organismes.

Pour en savoir plus sur Platformation, ou pour visiter la communauté de partage, consultez www.platformation.ca.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Webinaire : Les bailleurs de fonds partagent leurs connaissances

Le 13 septembre, à 13 h HAE, ne manquez pas le webinaire du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones du Canada (le Cercle) intitulé Funders Share What They Know.

Animé par Elisha Muskat, directrice générale d’Ashoka Canada, le webinaire regroupera trois panélistes : Dana Vocisano, de la fondation de la famille J.W. McConnell; Dani LaGiglia-Mailing, de Small Change Fund; et Mario Gravelle de The Counselling Foundation of Canada.

Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Fonds d’innovation sociale McConnell

Améliorer la vie des Canadiens—et contribuer à bâtir une société plus résiliente—exige des idées et des approches novatrices, des stratégies et de la collaboration pour changer le jeu, ainsi que de l’innovation continue.

Pour soutenir ce travail, et célébrer son 75e anniversaire, La fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse de lancer le Fonds d’innovation sociale McConnell.

Le Fonds possède trois composantes—une pour les innovations au stade initial; une deuxième pour porter à un échelon supérieur les innovations sociales réussies et pour permettre aux organismes établis de diversifier leurs programmes et modèle de gestion; enfin, une troisième pour les activités de collaboration multisectorielle, notamment les « laboratoires de changement ».

Pour en apprendre plus au sujet du Fonds et les possibilités d’obtenir du soutien, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement du module Impact et clarté stratégique d’Innoweave!

La fondation est heureuse d’annoncer que la période d’inscription est ouverte pour le premier groupe d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux de participer au module Impact et clarté stratégique d’Innoweave. La date limite est le 14 septembre 2012 et le programme se déroulera de novembre 2012 à mars 2013. De 10 à 14 organismes seront acceptés comme participants.

Le module Impact et clarté stratégique aidera les organismes à considérer leurs efforts actuels d’une manière structurée et stratégique. Ceux-ci pourront préciser ce qu’ils souhaitent accomplir, comment y parvenir et comment mesurer et communiquer leur succès.

United Way Centraide CanadaUnited Way York Regionla Fondation PricewaterhouseCoopers Canada, La fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada parrainent ce module, qui comprend un engagement unique en son genre avec le cabinet américain d’experts-conseils Bridgespan Group. Des consultants et des cabinets de services professionnels sont invités à observer la première cohorte et à aider à diriger la deuxième et les suivantes.

Pour en savoir plus sur Innoweave ou pour vous inscrire au prochain module Impact, visitez www.innoweave.ca.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

TIM Review : Innovation sociale

Stephen Huddart est le rédacteur en chef invité pour le numéro de juillet de Technology Innovation Management (TIM) Review. Ce numéro met en évidence la promesse et le potentiel de l’innovation sociale facilitée par la technologie et compte parmi ses collaborateurs certains des principaux innovateurs et entrepreneurs sociaux du Canada.

Les articles : Renewing the Future : Social Innovation Systems, Sector Shift, and Innoweave par Stephen Huddart; From Stories to Evidence : How Mining Data Can Promote Innovation in the Nonprofit Sector par Michael Lenczner et Susan Phillips; Being Disruptive : How Open Growth is Delivering Effective Social Change at a Fast Pace par Elisha Muskat et Delyse Sylvester; Evergreen Brick Works : An Innovation and Sustainability Case Study par Seana Irvine;Accelerating a Network Model of Care : Taking a Social Innovation to Scalepar Vickie Cammack et Kerry Byrne; Hacking Health : Bottom-up Innovation for Healthcare par Jeeshan Chowdhury; et Platformation : Cloud Computing Tools at the Service of Social Change par Anil Patel.

Cliquez ici pour télécharger le numéro de juillet de TIM Review.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

SiG au Canada atlantique

Des membres de Génération de l’innovation sociale (SiG) ont participé dernièrement, au Canada atlantiques, à deux événements—le Social Innovation in Nova Scotia Forum et le ALIA (Authentic Leadership in Action) Summer Institute.
Le Social Innovation in Nova Scotia Forum a eu lieu le 15 juin et rassemblé des leaders de tous les secteurs de la société. À l’ordre du jour figuraient des discussions sur la collaboration intersectorielle, la finance sociale, de nouvelles approches pour la résolution de problèmes complexes, « la communauté et l’innovation sociale » et le rôle de « laboratoires de solutions ».

Le forum a servi de tremplin pour permettre à une équipe de leaders d’accroître l’investissement provincial dans l’innovation sociale, de mettre en œuvre des stratégies de mobilisation pour garantir une participation diversifiée et de créer des espaces pour le développement, le prototypage et le lancement d’innovations.

Du 18 au 22 juin, près de Halifax, plus de 200 personnes se sont réunies pour le ALIA Summer Institute, où les membres de SiG Frances Westley et Tim Brodhead ont donné des conférences le premier jour et Vickie Cammack, Tim Draimin, Al Etmanski et Cheryl Rose ont animé un atelier de quatre jours sur l’innovation sociale intitulé How the World is Changed : Seeing and Shifting Patterns in Systems.

Pour en savoir plus sur les activités de SiG, visitez www.sigeneration.ca.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Soutenir les entrepreneurs sociaux

C’est souvent à l’extérieur du pays que bon nombre des principaux entrepreneurs et innovateurs sociaux canadiens obtiennent un soutien initial et la reconnaissance. Le Toronto Star a récemment publié à ce sujet un article intitulé Canada’s best undervalued asset: its social entrepreneurs qui démontre la nécessité pour le Canada d’appuyer les innovateurs locaux.

L’auteure s’intéresse en particulier à de brillants entrepreneurs sociaux appuyés par la fondation, soit John Mighton, fondateur de JUMP Math; Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie; Geoff Cape, cofondateur d’Evergreen; et George Roter, cofondateur d’Ingénieurs sans frontières (Canada).

Cliquez ici pour lire l’article.

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vidéos Bénévotemps

Le premier Bénévotemps Montréal—encan silencieux innovateur où les participants peuvent se porter bénévoles auprès d’organismes locaux en misant leur temps, non de l’argent, pour l’acquisition d’œuvres d’artistes de la relève—a eu lieu le 12 avril au Marché Bonsecours. L’événement est documenté par le cinéaste Paul Shore.

On peut voir ici un ensemble de trois vidéos qui présentent l’événement et les avantages liés à la participation à un Bénévotemps pour les bénévoles, les artistes et les organismes communautaires.

Pour en savoir plus sur Timeraiser/Bénévotemps, programme de l’organisme Framework soutenu par la fondation, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur l’initiative Systèmes alimentaires durables

Nous sommes heureux d’annoncer que la fondation soutiendra le projet de Sécurité alimentaire Canada (SAC) visant à créer un réseau d’apprentissage et d’action formé d’organismes œuvrant à renforcer les systèmes alimentaires locaux et régionaux. S’y trouveront des groupes financés dans le cadre de l’initiativeSystèmes alimentaires durables de la fondation.

La première rencontre des membres du réseau aura lieu immédiatement après l’Assemblée biennale de SAC, qui se tiendra à Edmonton du 1 au 4 novembre 2012. L’appel de propositions pour les ateliers et les participants à l’Assemblée se termine le 8 juillet.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Au revoir Claude

La fondation a récemment dit au revoir et merci à Claude David, qui part à la retraite après 17 ans de services en qualité de secrétaire-trésorier. Claude s’est joint à la fondation après avoir d’abord fait carrière comme directeur des services financiers dans le monde des affaires et au gouvernement. Avec sa femme Mary, il consacre ses heures de bénévolat à la Société Huntington du Québec. Il continue aussi à conseiller Imagine Canada sur son nouveau programme de normes.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Anciens présidents de McConnell honorés

Le 31 mai, Derek Price, ancien président de la fondation McConnell, a reçu le Prix Arts-Affaires de Montréal 2011 dans la catégorie Bénévole d’affaires pour son soutien au Musée McCord.

Tim Brodhead, président sortant de la fondation McConnell, a aussi été honoré dernièrement. En reconnaissance de ses nombreuses contributions au Canada, Tim a reçu des mains du gouverneur général, David Johnston, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Campagne Silence on parle

Le 4 juin, les sites web de plus de 500 organismes ont interrompu leur diffusion afin d’appuyer la campagne de protestation Silence on parle contre les changements aux lois sur l’environnement proposés dans le dernier budget fédéral.

Environmental Defence CanadaÉquiterre et le Pembina Institute ne sont que quelques-uns des organismes financés par la fondation qui soutiennent cette importante campagne en vue de protéger l’environnement et la démocratie.

Cliquez ici pour connaître la liste des 10 principaux sujets d’inquiétude soulevés par le projet de loi.

Pour en savoir plus sur la campagne Silence on parle.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale

N’oubliez pas! Les inscriptions sont en cours pour le programme 2012-2013 du Diplôme de deuxième cycle en innovation socialeoffert à l’Université de Waterloo. Cette année, les thèmes abordés seront les systèmes alimentaires, les technologies vertes et la durabilité urbaine.

Conçu par l’Université en partenariat avec la fondation, le Diplôme a pour but de relever les défis les plus pressants du Canada sur les plans social et environnemental. Le programme 2011-2012, qui vient de se terminer, mettait l’accent sur la santé mentale, le vieillissement et les nouveaux arrivants au Canada. Cliquez ici pour voir une courte vidéo présentant les réflexions des participants.

Pour en savoir plus sur le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale ou pour vous inscrire au programme 2012-2013, visitez www.gradsi.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Geoff Mulgan parle d’austérité et d’innovation

Geoff Mulgan—leader et conférencier de renommée mondiale sur l’innovation sociale, ainsi que PDG de Nesta au Royaume-Uni—a récemment effectué à Toronto une visite éclair comprenant 22 engagements et quatre conférences en quatre jours. Cette visite était organisée et présentée par MaRS et Génération de l’innovation sociale (SiG) dans le cadre du cycle de conférences Inspiring Action for Social Impact.

Le 2 mai, M. Mulgan a parlé d’austérité et d’innovation devant une salle comble au MaRS Discovery District et, en direct, devant un public réparti dans neuf villes canadiennes. Durant sa conférence, il a souligné les possibilités qui s’offrent à la société en vue de surmonter les obstacles que les contraintes fiscales posent à l’innovation sociale.

Cliquez ici pour écouter sa conférence sur l’austérité et l’innovation et ici pour voir simultanément les diapositives qui l’accompagnent.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Droit à l’alimentation—Envoyé des Nations Unies au Canada

Du 6 au 16 mai, Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, est venu en mission au Canada pour enquêter sur les manières dont le droit de la personne à une alimentation adéquate est mis en oeuvre et respecté au Canada.

Durant son séjour de 10 jours, le Rapporteur spécial a rencontré des hauts fonctionnaires des ministères fédéraux, des autorités provinciales et municipales, des représentants de partis politiques, ainsi que des groupes et des communautés autochtones dans quatre provinces. Il s’est aussi entretenu avec des représentants d’organismes de la société civile dans cinq villes canadiennes.

Le 16 mai, des conférences de presse ont été données sur la Colline du Parlement par le Rapporteur spécial et par Sécurité alimentaire Canada—subventionné par la fondation et au nombre des organismes chargés de faciliter les rencontres du Rapporteur spécial durant sa visite—soulignant la nécessité d’adopter une stratégie alimentaire nationale.

Lisez le rapport préliminaire du Rapporteur spécial ici. Pour la couverture médiatique de la mission, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le soutien de la fondation à Sécurité alimentaire Canada et sur l’initiative Systèmes alimentaires durables.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Imagine Canada annonce un Programme de normes

Imagine Canada annonçait récemment son nouveau Programme de normes, conçu dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Offrant l’accréditation aux organismes de bienfaisance et du sans but lucratif qui font preuve d’excellence dans cinq domaines fondamentaux, le programme compte parmi les premiers du genre à l’échelle mondiale et nationale.

Claude David, ancien secrétaire-trésorier de la fondation, est un pair examinateur pour le Programme de normes.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Profil de Mary Gordon dans le Times

Mary Gordon—fondatrice de Racines de l’empathie, organisme longtemps subventionné par la fondation—a fait l’objet d’un article dans le New York Times. Créé en 1996, Racines de l’empathie offre aux enfants une programmation axée sur l’empathie qui a touché, jusqu’à présent, 450 000 d’entre eux dans le monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prix ASC — Les gagnants!

La fondation a le plaisir d’annoncer les gagnants des Prix Apprentissage par le service communautaire (ASC), qui reconnaissent le succès d’initiatives communautaires soutenues par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire.

Annoncés le 11 mai, lors de la Conférence 2012 de l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire tenue à l’Université de la Saskatchewan, les gagnants des projets communauté-université suivants se partagent 30 000 $ en prix : Food Security Research Network, Université Lakehead; L’Université de la rue et l’Écol’Hôtel K, Université du Québec à Trois-Rivières Ecojustice environmental law clinic, Université d’Ottawa; et le programme The Aboriginal Community as Teacher, Université de la Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour voir les vidéos des projets ASC gagnants.

L’ASC est un modèle d’apprentissage expérientiel qui combine l’apprentissage en classe et l’action bénévole, afin d’atteindre des objectifs communautaires et d’inculquer aux étudiants le sens de l’engagement civique. Pour en savoir plus sur l’initiative Apprentissage par le service communautaire de la fondation.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Faits saillants du sommet Changemakers

Du 16 au 18 avril, à Gatineau (Québec), près de 175 personnes ont participé au sommet national pour célébrer les gagnants du concours en ligne Changemakers Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Ce concours, lancé par Ashoka Canada, des organismes autochtones et plusieurs fondations, incluant La fondation de la famille J.W. McConnell, sollicitait des projets novateurs et des idées originales pour améliorer l’apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Les gagnants—soit 30 sur les 266 inscriptions reçues—se sont partagé 90 000 $ en prix. De plus, les participants ont pu entendre le très honorable Paul Martin, Mary Simon, présidente de Inuit Tapiriit Kanatami, et le commissaire Wilton Littlechild de la Commission de vérité et réconciliation. Stephen Huddart, président de la fondation McConnell, et Dana Vocisano, agente principale des programmes, ont aussi pris la parole.

Le dernier jour du sommet, Le cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (le Cercle), s’est joint à Ashoka Canada pour tenir une séance sur « The path ahead » et pour discuter de plans pour le Collaborative Circle on Education and Learning lancé par le Cercle.

Pour les faits saillants du sommet, les conférences et les billets sur le blogue, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’engagement continu de la fondation à l’égard de la philanthropie destinée aux Autochtones, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Succès de Timeraiser à Montréal

Le 12 avril, au Marché Bonsecours de Montréal, plus de 300 personnes ont participé au premier événement Timeraiser tenu dans la ville. Il s’agit d’un événement-enchère innovateur où les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes locaux, en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale.

Les points saillants de l’événement : 6 500 heures de bénévolat promises; 13 000 $ investis dans des artistes montréalais; et des offres maximales (100 heures de bénévolat) pour 22 des 24 œuvres d’art.

Pour en savoir plus sur les événements Timeraiser, ce programme de l’organisme Framework que subventionne la fondation, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ALLIÉS: Nouveau rapport sur les PME

ALLIÉS—initiative conjointe de la Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell—vient de publier un nouveau rapport, Talent mondial pour les PME : Jeter des ponts et établir des liens, qui présente des moyens inédits d’encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à embaucher des immigrants qualifiés.

Les auteurs ont consulté 300 propriétaires de petites entreprises répartis en cinq groupes de focalisation dans toutes les régions du Canada et effectué des entrevues individuelles avec des entrepreneurs. Le rapport révèle que les PME font face à une pénurie de compétences et d’effectifs, et qu’elles sont en concurrence avec de plus grandes entreprises pour les talents. Or, en raison d’un manque de personnel RH et de ressources, elles sous-utilisent les compétences et les talents des immigrants dans la main-d’œuvre.

« L’impact potentiel de l’adoption par les PME de stratégies d’emploi d’immigrants peut avoir des conséquences très positives pour les marchés de l’emploi locaux dans différents secteurs et régions, affirme Ratna Omidvar, présidente de Maytree. Dans le seul secteur privé, les PME emploient 6,7 millions de Canadiens. Motiver efficacement les PME aura une incidence énorme sur celles-ci, de même que sur les immigrants qualifiés et sur l’économie canadienne. »

Pour en savoir plus sur le travail d’ALLIÉS, visitez www.alliescanada.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Présentation de SiG à ALIA

Les membres Vickie Cammack, Tim Draimin, Al Etmanski et Cheryl Rose de l’équipe Génération de l’innovation sociale (SiG) présenteront How the World is Changed: Seeing and Shifting Patterns in Systems à l’Atelier d’été d’Authentic Leadership in Action (ALIA) qui aura lieu du 18 au 22 juin, à Halifax.

Les programmes ALIA créent un espace pour l’apprentissage et la formation où les leaders et les décideurs renforcent leur leadership, forment de nouvelles communautés d’effort et accélèrent l’impact.

Pour en savoir plus sur l’Atelier d’été ALIA ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pleins feux sur la finance sociale

Visitez notre rubrique « En vedette » sur lafinance sociale pour en savoir plus sur l’engagement et les relations de collaboration de la fondation dans ce domaine nouveau.

Les ressources comprennent le rapport d’étape du Groupe d’étude canadien sur la finance sociale, intitulé Mobilizing Private Capital for Public Good – Measuring Progress During Year One, et Q+A sur la finance sociale par Tim Brodhead, ancien président de McConnell.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Concours Changemakers : les gagnants!

La fondation est heureuse de féliciter les gagnants du concours en ligne Changemakers : Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Tout au long du concours, Ashoka Canada, des organismes autochtones et plusieurs fondations, incluant La fondation de la famille J.W. McConnell, ont sollicité des projets novateurs et des idées originales pour améliorer l’apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits. Quelque 266 propositions ont été soumises dont 30 se partageront 90 000 $ en prix.

« L’initiative Changemakers relative à l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits montre tout ce qui peut être accompli quand des organismes travaillent avec les leaders autochtones du pays, a affirmé le très honorable Paul Martin. Je suis très heureux de constater l’éventail des propositions. Ces projets et ces idées prouvent qu’il est possible de combiner créativité et partenariats pour trouver des solutions novatrices. »

Les gagnants des 5 prix financés par La fondation de la famille J.W. McConnell sont : Skins Workshops on Aboriginal Storytelling and Video Game Design (Québec); A Tap on the Shoulder (Manitoba); Aboriginal eMentoring BC (C0lombie-Britannique); Increasing Aboriginal Economic Inclusion through the Use of E-Learning Technology in the Aboriginal Community (Alberta); et Just Move It (Ontario). Pour la liste complète des gagnants, cliquez ici.

Du 16 au 18 avril aura lieu à Gatineau un sommet national pour célébrer les gagnants et permettre aux partenaires de discuter des prochaines étapes. Au nombre des conférenciers figureront le très honorable Paul Martin, Mary Simon, présidente de Inuit Tapiriit Kanatami, et le commissaire Wilton Littlechild de la Commission de vérité et réconciliation. Cliquez ici pour plus d’information sur le sommet et les modalités de participation.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Un événement Timeraiser de Framework à Montréal

L’événement Timeraiser s’en vient à Montréal! Programme deFramework—organisme subventionné par la fondation et aussi collaborateur—les événements Timeraiser associent des personnes à des causes et des causes à des personnes. Dans le cadre d’événements-enchères innovateurs, les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes locaux, en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale. Grâce à l’appui de sociétés commanditaires et de partenaires, les artistes reçoivent la pleine valeur marchande pour leurs œuvres.

Jusqu’à maintenant, les événements Timeraiser tenus dans les villes canadiennes ont généré plus de 100 000 heures de bénévolat pour des organismes sans but lucratif comme Meal Exchange et Evergreen et levé plus de 500 000 $ pour des artistes canadiens.

Les billets pour le premier événement Timeraiser à se tenir à Montréal sont maintenant en vente. L’événement aura lieu au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, le 12 avril. Cliquez ici pour vous procurer des billets. Pour connaître les événements Timeraiser prévus dans d’autres villes, visitez www.timeraiser.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le plus récent membre de notre équipe

Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier arrivé dans notre équipe—Aaron Good, directeur de SiG@McConnell.

Aaron apporte à l’équipe McConnell une vaste expérience acquise comme expert-conseil en stratégie auprès d’organismes sans but lucratif et d’entreprises au sein de Bridgespan Group et Bain & Co., ainsi que comme cadre de direction au gouvernement fédéral. Il était tout récemment vice-président du Forum des politiques publiques, à Ottawa, et continuera de travailler avec le Forum à temps partiel.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ALLIÉS : annonce des meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens

Les gagnants du concours 2012 Meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens ont été annoncés récemment dans The Globe and Mail.

Le concours est un partenariat entre le projet Les 100 meilleurs employeurs du Canada et ALLIÉS—une initiative conjointe de la Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell. Il célèbre les employeurs qui ont choisi de soutenir les nouveaux arrivants de manière pratique et en leur faisant bon accueil.

« Tous les employeurs distingués cette année ont développé et mis en œuvre des pratiques leur donnant un avantage concurrentiel. Ils montrent, par différents moyens, comment la reconnaissance de titres de compétence étrangers, le mentorat et une intégration efficace les aident à rassembler une main-d’œuvre diverse et dynamique. »

Parmi les employeurs reconnus figurent Bombardier AéronautiqueLe Centre universitaire de santé McGillEnergy Resources Conservation BoardBMO Groupe financier et KPMG LLP. Pour la liste complète des meilleurs employeurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’initiative ALLIÉS, visitez www.alliescanada.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

YouthScape au Sénat

Le 7 mars, Natasha Blanchet-Cohen, de l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant (IIDDE), s’est adressée au Comité permanent du Sénat sur les Affaires sociales, les sciences et la technologie : Étude sur l’inclusion et la cohésion sociales au Canada au nom de la fondation.

Son exposé a porté sur le programme YouthScape, lancé en 2006 par la fondation et l’IIDDE en vue d’amener les jeunes marginalisés ou désengagés à participer à la planification et à la réalisation de projets de développement communautaire, et sur ses implications pour l’engagement des jeunes. Pour voir et entendre Natasha, cliquez ici (son exposé commence à la 17e minute).

Plus d’information sur l’importance accordée par la fondation à l’engagement des jeunes.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Diplôme en innovation sociale : thèmes du programme 2012-2013

Le Diplôme en innovation sociale de l’Université de Waterloo, créé en partenariat avec la fondation dans le but de relever les défis les plus pressants du Canada sur les plans social et environnemental, a annoncé récemment les thèmes de son programme 2012-2013 : les systèmes alimentaires, les technologies vertes et la durabilité urbaine.

Sous la direction de Frances Westley, titulaire de la Chaire J.W. McConnell en innovation sociale et directrice du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience, les participants étudieront les obstacles de nature économique et politique au changement systémique, les technologies vertes émergentes et des approches novatrices en vue de bâtir un futur résilient et durable.

Des webinaires d’information sur le programme 2012-2013 seront présentés gratuitement les 8 et 21 mars. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir davantage sur le Diplôme en innovation sociale ou pour vous inscrire au programme 2012-2013, visitez www.gradsi.ca.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vidéos Innoweave

Une nouvelle série de vidéos est maintenant disponible sur le site web d’Innoweave – initiative de la fondation afin de fournir aux leaders du secteur communautaire de nouveaux outils et processus pour réaliser le changement.

Les vidéos portent sur les technologies émergentes et les exposés faits à l’atelier Innoweave tenu en novembre 2011 et intitulé Platformation. Produit en collaboration avec Anil Patel, cofondateur et directeur général de Framework, l’atelier a présenté l’infonuagique et des stratégies concernant les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) à plus de quatre-vingt-dix participants provenant des secteurs communautaire et public et du milieu des affaires.

Les vidéos sont une Introduction à Innoweave et à Platformation; les présentateurs sont membres de la Fondation Mozilla, de Framework, de la Fondation Filles d’action, de Meal Exchange, d’Écoles sans frontières, de Canadon, de Techsoup Canada, de Skills for Change, et du Centre for Impact Investing.

Innoweave est une initiative de la fondation en collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG). Il servira de plateforme pour une collaboration continue entre des praticiens du secteur communautaire, des leaders de pensée, des universitaires et des partenaires des secteurs privé et public. Au moment où augmente la demande pour des moyens originaux de relever les défis persistants d’ordre social et environnemental et face aux compressions croissantes du financement public, Innoweave constituera un moyen de s’attaquer à des besoins opérationnels et stratégiques dans le secteur communautaire.

Pour plus d’information sur Innoweave et Platformation, visitez www.innoweave.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Philanthropie destinée aux Autochtones

La fondation est heureuse de signaler que 266 soumisions ont été présentées dans le cadre du concours Changemakers Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits – initiative de Ashoka Canada et de plusieurs fondations partenaires, dont McConnell, en vue d’attirer des idées et des projets novateurs pour faciliter l’apprentissage des Autochtones des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Les finalistes pour les prix communautaires seront sélectionnés par un groupe de pédagogues chevronnés issus des Premières nations, des Métis et des Inuits et leurs noms seront publiés (en ligne) le 7 mars. Comme les gagnants seront choisis par le public, visitez le site web du concours afin de voter pour l’idée ou le projet que vous préférez! Le vote se termine le 21 mars et la liste des gagnants sera publiée le 26 mars.

Des prix régionaux du Canada et des prix propres à certains domaines d’apprentissage seront aussi décernés – cliquez ici pour la liste complète des prix. Les gagnants seront honorés à l’occasion d’un sommet national qui se tiendra à Gatineau du 16 au 18 avril.

Le Forum des politiques publiques vient de publier Étude de faisabilité pour un collectif de jeunes Autochtones, qui confirme un appui massif à la conception d’une approche multisectorielle en vue d’autonomiser les jeunes Autochtones et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

L’étude résume les conclusions tirées des entrevues et des tables rondes avec plus de 75 participants, notamment de jeunes leaders autochtones et de hauts représentants d’organismes autochtones, du milieu des affaires, des fondations, des gouvernements et d’ONG. Point de départ pour une action future, l’étude présente un modèle de collaboration et propose de prochaines étapes.

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

CTV braque ses projecteurs sur Desta

CTV News Montréal a attiré l’attention sur le travail de Desta Black Youth Network, organisme soutenu par la fondation qui offre à la communauté noire de la Petite-Bourgogne, à Montréal, des ressources sur les plans de l’hébergement, de l’orientation et de l’éducation.

Cliquez ici pour lire l’article de CTV au complet.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouveau rapport de La Prospérité durable

Le nouveau rapport Bâtir une économie verte pour le Canada : le rôle des municipalités, rédigé par La Prospérité durable que subventionne la fondation, vient d’être publié.

Le rapport présente la voie à suivre pour les administrations municipales et le gouvernement fédéral afin qu’ils travaillent ensemble à positionner le Canada comme un chef de file mondial de l’économie verte, et atteignent les objectifs économiques et environnementaux nationaux.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Stanford Social Innovation Review souligne le travail de Collectivités dynamiques

L’action de Collectivités dynamiques, initiative nationale de lutte contre la pauvreté dirigée par le Tamarack Institute for Community Engagement en partenariat avec la fondation, a été soulignée dans le numéro de décembre du Stanford Social Innovation Review.

On peut lire ici cet article intitulé «Collective Impact Update: Channeling Change ».

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur Systèmes alimentaires durables

En janvier, la fondation a réuni des représentants d’organismes qu’elle subventionne dans le cadre de son initiative Systèmes alimentaires durables et plusieurs penseurs de premier rang en matière de systèmes alimentaires pour un atelier de trois jours à Caledon, Ontario.

Frances Westley, titulaires de la Chaire J.W. McConnell en innovation sociale à l’Université de Waterloo et Arlin Wasserman, de Changing Tastes, ont prononcé l’allocution d’ouverture. Un groupe de participants dynamiques ont partagé leur savoir-faire et écouté les interventions de Herb Barbolet, Liz Weaver, Michael Rozyne, Ken Meter, Russ Christianson, Lori Stahlbrand, James Barham, Marie-Paule Robichaud, et d’Alison Blay-Palmer.

Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles!

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

En vedette – Cycle de webinaires sur l’impact social

La version électronique du journal The Guardian a récemment inclus le webinaire de Tim Brodhead, intitulé New Trends in Philanthropy for Grant-seekers from a Social Innovation Perspective, dans sa section Best of the Web—un ensemble de liens utiles et intéressants sur la philanthropie glanés sur le web.

La prestation de Tim s’inscrit dans le cycle de webinaires Inspiring Action for Social Impact Series, qui explore l’innovation sociale sous les angles de concepts et d’idées émergents, de leçons tirées et de partage des meilleures pratiques. Le cycle est présenté par les leaders de l’initiative Génération de l’innovation sociale (SiG).

On peut consulter ici les webinaires passés.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Leadership de collaboration Cycle de téléapprentissage

Le 26 janvier, soyez à l’écoute d’une entrevue avec Al Etmanski, président et fondateur de PLAN (Planned Lifetime Advocacy Network) et partenaire de Génération de l’innovation sociale (SiG), sur le thème Innover ensemble. Al sera interviewé par Paul Born, président et cofondateur de Tamarack, dans le cadre de leur cycle de téléapprentissage.

Pour en savoir plus sur le cycle ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tamarack et la fondation sont partenaires dans l’initiative Collectivités dynamiques. En savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le plus récent membre de notre équipe

Nous avons le plaisir de vous présenter Josée Beauséjour, dernière arrivée dans l’équipe de la fondation, qui occupera le poste de secrétaire-trésorière. Comptable agréée ayant quinze ans d’expérience comme contrôleuse-trésorière à l’Association canadienne de l’électricité—groupe sans but lucratif composé des principales entreprises d’électricité canadiennes—Josée se joint à la fondation par suite du départ à la retraite de Claude David, secrétaire-trésorier sortant.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nous vous présentons Innoweave — Outils et réseaux pour l’innovation sociale

La fondation est ravie d’annoncer le lancement de Innoweave, initiative qui entend offrir aux leaders du secteur communautaire de nouveaux outils et processus pour réaliser un changement à grande échelle.

En collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG), des leaders de pensée, des universitaires et des partenaires éventuels des secteurs privé et public, Innoweave s’attaquera à des besoins opérationnels et stratégiques cruciaux dans le secteur  communautaire.

Innoweave offrira plusieurs produits et services complémentaires, notamment des ateliers, des réseaux d’entraide et un site web.

Le premier atelier Innoweave, Platformation, tenu les 22 et 23 novembre à Toronto, a été produit avec Framework. Anil Patel, cofondateur et directeur général de Framework, a présenté l’infonuagique et de nouvelles stratégies relatives à la technologie de l’information et des communications (TIC) à plus de quatre-vingt-dix participants.

Un fonds de soutien Platformation a été créé pour aider les organismes à mettre en œuvre des stratégies TIC comprenant l’utilisation d’outils d’infonuagique. Les organismes et les réseaux admissibles peuvent demander respectivement jusqu’à 7 500 $ et 25 000 $. Pour en savoir plus sur ce fonds, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Innoweave et Platformation, visitez  www.innoweave.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Des capitaux privés pour le bien collectif

Le premier anniversaire de la publication du rapport marquant du Groupe d’étude canadien sur la finance sociale, intitulé La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif, a été célébré lors du lancement officiel du MaRS Centre for Impact Investing et du 2011 Social Finance Forum: Investing in Good Deals les 13 et 14 décembre à Toronto.

Près de quatre cents personnes ont pris part à la soirée en l’honneur du lancement officiel du Centre que financent conjointement la fondation Rockefeller, la fondation McConnell et le Groupe TMX inc. À la réception, le conférencier invité Antony Bugg-Levine, autrefois de la fondation Rockefeller et maintenant à la tête de Nonprofit Finance Fund, a présenté son nouvel ouvrage intitulé Impact Investing: Transforming How We Make Money While Making a Difference.

Après la réception, le Centre a accueilli le Social Finance Forum. Tenu annuellement, ce forum soutient l’essor de la finance sociale et l’investissement à impact au Canada. Il réunissait des entrepreneurs sociaux, des responsables d’investissements à impact et des professionnels de la finance en général dans le but d’offrir des conseils pratiques et du soutien pour stimuler l’échange de capitaux et susciter de nouvelles idées.

Le forum avait invité de grands spécialistes de la finance sociale, entre autres, Amit Bouri, directeur Stratégie et développement au Global Impact Investing Network (GIIN), qui a mis en lumière l’importance de mesurer l’impact social et environnemental.

Le forum coïncidait aussi avec la publication, par le Groupe d’étude, de Mobilizing Private Capital for Public Good – Measuring Progress During Year One, un rapport d’étape sur certains développements découlant des recommandations du Groupe survenus au cours de l’année.

Visionnez ici une vidéo montrant bon nombre des événements et des exposés clés.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement officiel du Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale

Le 25 novembre, professeurs, étudiants et collaborateurs se sont réunis pour le lancement officiel du programme de Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale de l’Université de Waterloo. Conçu par l’Université en partenariat avec la fondation McConnell, il vise à relever les défis les plus urgents du Canada sur les plans social et environnemental.

« Pour nous attaquer efficacement aux enjeux complexes de notre société, il est essentiel d’instaurer la collaboration entre les secteurs privé, public et communautaire, affirme Stephen Huddart de la fondation. La Fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse de soutenir le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale et attend avec impatience les nouveaux partenariats, les idées originales et les solutions réalisables qui émergeront de ce groupe de professeurs et d’étudiants doués. »

Trente-trois participants de partout au Canada sont déjà inscrits. La première année du programme portera sur le vieillissement, les nouveaux arrivants au Canada et la santé mentale. Dirigé par Frances Westley, titulaire de la Chaire J.W. McConnell d’innovation sociale et directrice du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience, le programme fait appel aux compétences d’universitaires de renommée internationale et de praticiens chevronnés, ainsi qu’à des leaders de pensée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Réseau d’apprentissage est lancé!

Le Centre alimentaire communautaire The Stop, financé par la fondation, lançait récemment un Réseau d’apprentissage en ligne pour partager des ressources et favoriser le dialogue sur les programmes du centre alimentaire communautaire.

The Stop est un centre alimentaire communautaire novateur où les gens se réunissent pour cultiver, cuisiner et consommer de la nourriture, et pour plaider en faveur de mesures qui accroîtront la sécurité alimentaire dans la communauté.

Visitez le Learning Network pour en apprendre davantage.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Entente sur la forêt boréale canadienne

L’Entente sur la forêt boréale canadienne — accord historique conclu par des organismes environnementaux de pointe et de grandes compagnies forestières en vue de protéger la biodiversité de cette forêt– a fait l’objet d’un article dans le numéro de novembre de la revue Business 2020, qui s’intéresse aux affaires et à la biodiversité.

Intitulé Canada in forefront of conserving biodiversity of Boreal Forest, l’article décrit les six objectifs de l’entente.

Une subvention de la fondation à la Société pour les parcs et la nature du Canada, une des signataires de l’entente, soutient la participation de cet organisme environnemental aux négociations et à l’application de l’entente.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Une nouvelle mesure du bonheur

L’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ), subventionné par McConnell, est une initiative de la fondation Atkinson qui rend compte du niveau de bien-être des Canadiens en suivant 64 indicateurs dans 8 domaines. Il a récemment fait l’objet d’un article dans le quotidien montréalais The Gazette.

L’ICMÊ s’intéresse aux domaines loisir et culture, dynamisme communautaire, niveaux de vie, environnement, participation démocratique, éducation, populations en santé et aménagement du temps. Ses résultats fournissent la mesure essentielle de notre progrès sociétal et révèlent où des améliorations s’imposent.

Comme le souligne l’article, « L’Indice montre que, même si le PIB du pays a augmenté de 31 % entre 1994 et 2008, la mesure de notre mieux-être se situait loin derrière, à une croissance de 11 %. Concrètement, cela signifie que les enfants passent plus de temps à l’ordinateur, que l’écart des revenus s’est élargi, que les femmes sont de plus en plus à court de temps, que les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse et que la participation électorale est en chute libre.»

Se basant sur ses résultats, l’ICMÊ entend promouvoir un dialogue sur les moyens d’accroître le bien-être par des politiques fondées sur les faits qui tiennent compte des besoins et des valeurs des Canadiens.

Visitez le site de l’Indice canadien du mieux-être pour en savoir plus.

Cliquez ici pour lire l’article au complet du Montreal Gazette.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Collectivités dynamiques : Cities Reducing Poverty

La fondation est heureuse de souligner la plus récente publication du Tamarack Institute intitulée Cities Reducing Poverty: How Vibrant Communities are Creating Comprehensive Solutions to the Most Complex Problem of our Times.

À l’aide d’histoires et d’une analyse pointue par l’éditeur Mark Cabaj, l’ouvrage décrit les efforts de groupes de collaborateurs en vue de réduire la pauvreté dans six villes canadiennes : Calgary, Montréal, Surrey, Hamilton, Saint-Jean et la région de Niagara.

Ces villes participent à l’initiative Collectivités dynamiques —vaste effort communautaire pancanadien de lutte contre la pauvreté – et « obtiennent des résultats remarquables parce qu’elles utilisent des approches innovantes et globales basées sur une connaissance réelle, concrète – et sur l’expérience – de la nature complexe de la pauvreté ».

Pour commander un exemplaire de Cities Reducing Poverty ou pour en savoir plus sur le travail des Collectivités dynamiques, visitez www.tamarackcommunity.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L’auteure Lone Frank à la librairie Paragraphe!

Joigniez-vous à nous le 9 novembre (18 h 30) à la Librairie Paragraphe, à Montréal, pour une lecture de My Beautiful Genome, suivie d’une période Q-R avec l’auteure Lone Frank.

Dans My Beautiful Genome, Frank — rédactrice scientifique et oratrice renommée — raconte son expérience de la génomique personnelle.

L’entrée est libre à cet événement coparrainé par McConnell, la Fondation Metropolis bleu et Maisonneuve Magazine.

La Librairie Paragraphe est située à 2220 McGill College Ave, Montréal.

Pour plus d’information, communiquez avec communications(at)mcconnellfoundation.ca.

Nous vous attendons!

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le concours Changemakers est lancé!

C’est officiel! Le concours Changemakers, Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits a débuté.

Initiative de Ashoka Canada et de plusieurs fondations partenaires, dont McConnell, le concours vise à attirer des idées et des projets novateurs pour rehausser l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits, au moyen de la plateforme de collaboration en ligne de Changemakers. Grâce à cette plateforme, les participants pourront partager des idées, avoir accès à des ressources et communiquer avec une communauté d’innovateurs de partout au Canada et dans le monde.

Des prix seront remis dans toutes les régions du pays. Le concours porte sur l’éducation des jeunes enfants jusqu’aux études postsecondaires et sur la formation professionnelle.

Vous avez des idées sur de nouvelles approches inspirantes de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits? Ashoka Changemakers aimerait bien les connaître.

Pour plus d’information sur le concours et les prix, visitez Changemakers.com.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Farm-to-School dans l’actualité

Le programme Farm-to-School, qui jumelle des écoles participantes et des agriculteurs ou de petits réseaux de producteurs rétribués au juste prix du marché pour les denrées fournies, s’avère un succès dans un grand nombre d’écoles de Colombie-Britannique. Avec le soutien de la fondation, il prépare son expansion au Canada en élargissant son domaine d’action à Farm-to-Cafeteria pour travailler avec des hôpitaux, des établissements de soins prolongés et même des traversiers!

Objet d’un récent article dans The Globe and Mail, le programme fait découvrir aux élèves plus que la simple chaîne alimentaire en intégrant la santé, l’environnement, la sociologie, l’économie et l’agriculture.

Le programme intégratif de C.-B. semble avoir gagné les jeunes palais aux plaisirs du buffet à salades tout en renouvelant l’intérêt des communautés pour la production maraîchère. À l’heure du déjeuner, les élèves font la queue aux quelque 50 buffets à salades qui sont apparus dans les cafétérias scolaires de Colombie-Britannique.

Pour lire l’article au complet du Globe and Mail, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ALLIÉS publie un nouveau rapport

Aider les leaders locaux à créer des stratégies d’emploi pour les immigrants (ALLIÉS) – programme de Maytree et de la fondation qui appuie les efforts locaux dans les villes canadiennes en vue d’adapter et de mettre en œuvre avec succès des programmes qui aident les immigrants qualifiés à trouver des emplois cadrant avec leurs compétences – a récemment fait l’objet d’un article dans The Globe and Mail.

L’article met en lumière les conclusions du nouveau rapport intitulé  Global Talent for SMEs: Practical Ideas to Connect Small and Medium Businesses with the Skilled Immigrant Workforce.

Le rapport présente les résultats des premières phases d’une étude entreprise par ALLIÉS pour mieux comprendre les programmes et les politiques pouvant engager les PME (petites et moyennes entreprises comptant moins de 200 employés) et influencer leurs pratiques en matière de ressources humaines.

Se fondant sur un examen des programmes, des politiques et des efforts organisationnels de PME de 10 provinces et de 20 villes, et sur plus de 50 entrevues avec des sources clés, cette étude propose huit idées pratiques pour les villes, les fournisseurs de services et les employeurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conclusions et pour télécharger le rapport.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Inspiring Action for Social Impact Series

Le 2 novembre, Génération de l’innovation sociale et Frances Westley — titulaire de la Chaire McConnell d’innovation sociale à l’Université de Waterloo et cofondatrice du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience – lanceront Inspiring Action for Social Impact Series, un nouveau cycle de webinaires sur les idées des Canadiens relatives à l’innovation sociale.

Le cycle d’une durée de 8 semaines, animé par des leaders de l’initiative SiG, explorera l’innovation sociale – partageant les leçons tirées et les meilleures pratiques ainsi que de nouveaux concepts et idées.

Prochains webinaires :

  • 2 novembre : Frances Westley, sur l’Innovation sociale et la résilience
  • 9 novembre : Stephen Huddart, sur la Gestion de l’innovation sociale
  • 16 novembre : Allyson Hewitt, sur la Valeur partagée et sa signification pour le secteur sans but lucratif
  • 23 novembre : Cheryl Rose, sur les Partenariats communauté-université
  • 30 novembre : Tim Draimin, sur le Soutien à l’apprentissage mondial : synergies Australie-Canada en matière d’innovation sociale
  • 7 décembre : Al Etmanski, Natural Care
  • 13 décembre : Tim Brodhead, sur les Principales tendances en philanthropie pour les demandeurs de financement dans une perspective IS (veuillez noter : ce  webinaire aura lieu un mardi)
  • 20 décembre : Ilse Treurnicht, sur les Futures tendances en innovation.

Pour des précisions sur les webinaires, visitez le site web SiG series.

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Maison du développement durable ouvre ses portes

Le 6 octobre marquait le lancement officiel de la Maison du développement durable, à Montréal. C’est le premier immeuble commercial au cœur d’une grande ville canadienne à demander la certification LEED platine dans la nouvelle catégorie du bâtiment. Le projet global – dirigé par Équiterre, longtemps subventionné par la fondation – intègre des éléments d’ordre environnemental, social et économique.

Huit organismes sensibles aux problèmes sociaux et environnementaux se sont unis pour créer la Maison du développement durable. Ce bâtiment vert modèle (comprenant 5 étages et plus de 5500 mètres carrés) a pour mission d’inspirer toute la population, des promoteurs immobiliers au grand public, à adopter des principes de durabilité.

Visitez le site web Maison du développement durable pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

MaRS annonce la création du Centre for Impact Investing

Le MaRS Discovery District révélait cette semaine que la fondation Rockefeller et la fondation McConnell avanceront un financement important pour le Centre, qui sera logé à MaRS.

Ce centre pour l’investissement porteur d’impact prendra appui sur le travail de fond accompli par MaRS et Génération de l’innovation sociale (SiG), notamment sur le rapport La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif produit par le Groupe d’étude canadien sur la finance sociale. Le Centre sera un carrefour national qui accroîtra la sensibilisation à la finance sociale et à sa capacité de catalyser de nouveaux capitaux, des talents et des initiatives en vue de trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux du Canada. Le Centre agira comme point de liaison pour les efforts des Canadiens dans le domaine émergent de l’investissement porteur d’impact, fournissant des programmes et des initiatives centrés sur la recherche et les politiques et sur le développement des marchés et de produits, ainsi que des projets d’éducation et d’engagement po ur créer la capacité collective de mobiliser le capital privé pour le bien général.

Lisez l’article du Globe and Mail à ce sujet

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles publications de la fondation

La fondation a le plaisir d’annoncer la parution de sa plus récente publication : Résilience. Afin de partager l’évolution de ses stratégies et de ses thèmes de financement, dans Résilience, la fondation explique ses choix et met en lumière les leçons tirées de son travail avec ses partenaires et les organismes qu’elle soutient.

Resilience peut être téléchargé de notre site web.


Pendant la durée des fonctions de Tim Brodhead comme Président-directeur général de la fondation, une des sections les plus visitées de notre site web était « Le mot du président ». Celle-ci contenait les discours qu’il a prononcés devant divers auditoires nationaux.

Ces discours, sur des sujets allant de l’environnement à l’économie et de l’inclusion sociale à l’innovation sociale, ont été réunis dans une publication intitulée Réflexions sur la philanthropie et la société : discours de Tim Brodhead.

Pour télécharger Réflexions sur la philanthropie et la société : discours de Tim Brodhead ou d’autres publications, visitez la section Ressources du site web de la fondation.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prix ASC – Appel de candidatures!

La fondation accepte maintenant les candidatures pour le concours Prix Apprentissage par le service communautaire lancé récemment. De 2004 à 2012, la fondation aura versé 9,4 millions de dollars pour soutenir le lancement et l’essor de programmes d’apprentissage par le service communautaire dans le cadre de son initiative nationale Programme d’apprentissage par le service communautaire (ASC).

Les prix de l’ASC vont reconnaître les projets communautaires à succès appuyés par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire. Ils vont souligner les approches novatrices qui ont transformé les rapports, structures, politiques ou pratiques courantes – et qui continuent à le faire. La Fondation espère que cette reconnaissance stimulera la réalisation de projets similaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Un total de 30 000 $ est disponible pour décerner un maximum de quatre prix de 7500 $ chacun.

Nous invitons les organismes communautaires et établissements postsecondaires à envoyer une demande conjointe d’ici le 1er décembre 2011. Les prix seront décernés au printemps 2012 lors d’un événement public et on présentera le profil de plusieurs projets exceptionnels dans les médias.

Pour en savoir plus sur les Prix ASC, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

TakingItGlobal lance une nouvelle initiative pour renforcer les mouvements jeunesse

TakingITGlobal, subventionné par la fondation, lance, en collaboration avec Global Youth Action Network et la fondation Knight, l’initiatitve YouthMovements.org qui réunira et présentera des projets destinés aux jeunes et dirigés par des jeunes de tous les coins de la planète.

« Après une décennie au service des jeunes qui changent les choses dans leur communauté grâce à notre réseau, nous sommes ravis de faciliter maintenant la création d’un carrefour en ligne d’initiatives dirigées par des jeunes de partout dans le monde, déclare Jennifer Corriero, directrice générale de TakingItGlobal. YouthMovements.org mettra en rapport des organismes clés qui s’emploient à soutenir les efforts des jeunes en vue de rendre le monde meilleur en les aidant à amplifier le soutien qu’ils apportent et les enseignements tirés de leur engagement auprès des jeunes. »

YouthMovements.org sera lancé d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur YouthMovements.org

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Santropol Roulant dévoile son nouveau jardin sur le toit!

Le 21 juillet, Santropol Roulant, qu’a longtemps subventionné la fondation, a présenté au public et aux médias son nouveau jardin sur le toit qui est une démonstration d’agriculture urbaine.

L’événement a eu droit à une abondante couverture médiatique, notamment un article pleine page dans Metro et un reportage à l’émission Sunday Bite à CTV.

« Nous entendons en faire un édifice communautaire. Nous voulions cesser d’être uniquement une popote roulante de quartier pour devenir un centre alimentaire communautaire, dit Tim Murphy, directeur Durabilité de Santropol. Nous avons du compost au sous-sol, nous jardinons sur le toit et nous avons une cuisine au rez-de-chaussée. Le tout a pour but de démontrer ce qu’est un cycle alimentaire urbain et durable. »

Pour en savoir plus sur Santropol Roulant

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels : provoquer des changements aux politiques

Anne Makhoul, du Caledon Institute, a récemment documenté les leçons tirées de la démarche réussie de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN) en vue de porter à l’attention de la classe politique et des décideurs canadiens les problèmes des aidants naturels.

Le rapport intitulé Provoquer des changements politiques : les leçons de l’Association canadienne des aidantes et aidants naturels, produit avec le soutien de la fondation, met l’accent sur le fait que la CCAN a eu recours à l’Enquête stratégique (ES) pour atteindre ses objectifs à court et à long termes en matière de politiques publiques. L’ES aide les organismes à utiliser des méthodes appropriées et des messages adaptés pour mobiliser les décideurs. L’approche ES a été conçue et proposée par Sean Moore de l’Advocacy School.

Makhoul explique : « Ni mystérieuse ni manipulatrice, l’ES consiste, pour les demandeurs, à se mettre dans l’esprit de la classe dirigeante. En comprenant les principaux problèmes qui préoccupent les autorités politiques et les bureaucrates ainsi que les pressions qu’ils subissent, en anticipant les développements politiques probables et en repérant les acteurs impliqués, le demandeur peut présenter les besoins de sa clientèle sous forme de messages que le gouvernement peut ‘entendre’».

Téléchargez Provoquer des changements politiques : les leçons de l’Association canadienne des aidantes et aidants naturels

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innovations en ligne pour les soins aux proches : Tyze Personal Networks

Le gouvernement de C.-B. a annoncé récemment une subvention de 3 millions de dollars à Connect for Care. Ce programme vise à aider les aînés et les personnes handicapées à conserver leur indépendance et leurs contacts sociaux tout en continuant à vivre à domicile. Se fondant sur l’expérience du partenaire responsable, Tyze Personal Networks, le programme offrira un ensemble d’outils en ligne ciblé et des réseaux de soutien personnel pour les particuliers, les familles et d’autres aidants.

« Personne de devrait avoir à affronter seul la maladie, les responsabilités d’un aidant ou une déficience, affirme Vickie Cammack, PDG de Tyze. Ce financement aidera amis, famille et voisins, partout dans la province, à établir des liens, à collaborer et à s’entre-aider ».

Tyze Personal Networks, entreprise sociale qui fournit des réseaux personnels en ligne depuis 2008, a lancé The Belonging Fund en partenariat avec la fondation en 2010.

Pour en savoir plus sur Connect for Care

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick excelle à Vienne

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) a récemment obtenu la première place et un succès exceptionnel, se méritant même une ovation des juges, au Summa Cum Laude International Youth Music Festival à Vienne. L’orchestre réunit 68 membres, dont l’âge varie de 14 à 24 ans.

La fondation soutient présentement l’Orchestre en finançant l’expansion de son programme Sistema, qui fournit gratuitement aux jeunes une formation musicale et l’accès à des instruments. Lancé en 2009, le programme compte s’étendre à quatre centres et toucher 500 enfants d’ici 2014. « Nous sommes déjà en train de repérer des jeunes de Sistema qui, à notre avis, pourront auditionner dans un an pour l’OJNB), » affirme Ken MacLeod, président de l’orchestre, dans un article récent du Globe and Mail.

Lisez tout sur la réussite de l’OJNB dans le Globe and Mail ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Article du Globe and Mail sur l’expansion de Local Food Plus

L’expansion nationale de Local Food Plus (LFP), organisme subventionné par McConnell, a récemment fait l’objet d’un article dans The Globe and Mail. Local Food Plus certifie des fermes et des usines de transformation locales et les met en contact avec des acheteurs institutionnels. Cette approche s’est révélée efficace pour régionaliser le système alimentaire dans le sud de l’Ontario. Les denrées certifiées LFP portent la garantie qu’elles répondent aux normes en matière d’environnement, de bien-être animal et d’efficacité énergétique, ainsi qu’aux normes du travail.

« Nous étions en train de perdre notre capacité de nous nourrir, de dire Mme Stahlbrand. Ce que nous essayons de faire est de créer un système alimentaire différent. Nous avons bâti le moteur, maintenant il commence à fonctionner. »

Lisez l’article au complet ici.

La fondation finance actuellement l’expansion de LFP en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec. Pour en savoir plus sur le projet subventionné.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les arts, la science et le cerveau : des sentiers d’apprentissage au 21e siècle – Réservez la date!

Du 31 octobre au 2 novembre 2011, GénieArts et Génération de l’innovation sociale présentent conjointement un événement d’échange de connaissances intitulé Les arts, la science et le cerveau : des sentiers d’apprentissage au 21e siècle au MaRS Discovery District, à Toronto.

Cet événement sera consacré à l’exploration de la nature de l’apprentissage basé sur la recherche et de ses effets sur notre cerveau.

Contrairement à un style de conférence plus passif, classique, les participants seront appelés à prendre part à une variété de séminaires interactifs qui mettront en pratique les techniques de ce type d’apprentissage faisant l’objet de la discussion.

Pour en savoir plus sur l’événement, visitez le site web de GénieArts.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada

Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada se joint aux peuples des Premières nations, aux Inuits et aux Métis du Canada afin d’examiner comment utiliser au mieux le financement privé pour autonomiser les communautés autochtones. L’existence du Cercle résulte de la reconnaissance que les organismes philanthropiques peuvent augmenter leur impact en joignant leurs forces et en établissant de solides relations avec les leaders et les communautés autochtones. Plus de cinquante organismes ont contribué à la création du Cercle, le premier réseau du genre au Canada.

Le lancement du Cercle, qui a eu lieu le mercredi 11 mai 2011 au Native Education College à Vancouver, comportait une table ronde réunissant sept leaders du domaine de l’éducation autochtone. La fondation est heureuse d’être un membre fondateur du Cercle.

Pour plus d’information sur le Cercle, consultez le nouveau document de travail fondé sur la recherche Aboriginal Philanthropy in Canada: A Foundation for Understanding, qui fournit un aperçu de données, d’histoires, de perceptions, de modèles de financement, ainsi que de nouvelles possibilités et des modes de penser originaux relatifs à la philanthropie destinée aux peuples autochtones.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale : inscriptions en cours!

Initialement le programme portera sur la santé mentale, le vieillissement et les nouveaux arrivants au Canada.

Si vous cherchez des solutions innovatrices à des problèmes majeurs, si vous souhaitez explorer des perspectives multiples et transsectorielles et les mettre en pratique, et si vous désirez vivement acquérir les habitudes de réflexion et les compétences stratégiques nécessaires pour rendre possible un changement transformateur, ce programme a été conçu spécialement pour vous.

  • Devenez un penseur systémique plus créatif et plus subtil
  • Apprenez à mieux identifier, valoriser et saisir les occasions d’aborder les problèmes les plus importants pour vous
  • Créez un réseau professionnel national et intersectoriel
  • Développez des compétences stratégiques et des modes de penser qui vous rendront plus efficaces dans toutes vos entreprises
  • Positionnez-vous pour vous attaquer efficacement à des enjeux sociaux majeurs

Le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale a été créé par l’Université de Waterloo en partenariat avec la fondation McConnell.

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription, visitez le site web du programme

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le cycle de conférences national, Inspiring Action for Social Impact, débute la semaine prochaine

Inspiring Action for Social Impact est un cycle de conférences national offrant une combinaison de causeries données devant public ou en ligne par des personnalités internationales éclairées, d’ateliers d’apprentissage appliqué et d’un dialogue sur des stratégies concrètes pour favoriser l’innovation sociale au Canada. Christian Bason, directeur de MindLab au Danemark, inaugurera le cycle à Toronto, le lundi 9 mai à 18 h.

« Par souci de simplicité, je dirai que le parcours vers une organisation publique hautement novatrice doit passer simultanément par quatre dimensions : Stimuler une prise de conscience de ce qu’est l’innovation et de ce qu’elle signifie pour l’organisation; créer la capacité d’innover, du contexte politique influant sur la stratégie et la structure organisationnelle aux gens et à la culture; maîtriser un processus de cocréation de nouvelles solutions avec le public, non pour lui; et finalement, faire preuve à tous les échelons hiérarchiques du courage nécessaire pour vraiment mener l’innovation. » Extrait de Leading Public Sector Innovation: Co-creating for a better society

Inspiring Action for Social Impact est présenté par SiG en partenariat avec la fondation McConnell, le MaRS Discovery District, le PLAN Institute, l’Université de Waterloo et Le forum des politiques publiques.

Pour plus d’information sur le cycle et pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Conférence ALLIÉS sur le mentorat est en cours à Calgary

La Conférence ALLIÉS 2011 sur le mentorat, qui présente les pratiques novatrices adoptées par des conseils de l’emploi des immigrants, des employeurs et des organismes fournisseurs de services de plus de 15 villes canadiennes, se tient présentement.

La liste des conférenciers comprend Naheed Nenshi, maire de Calgary; Ratna Omidvar, présidente de Maytree; et Tim Brodhead ainsi que Stephen Huddart, de notre fondation.

Le mentorat est en train de devenir rapidement un des moyens les plus répandus d’établir des liens entre des immigrants qualifiés et des professionnels canadiens travaillant dans les mêmes domaines ou dans des domaines connexes. Et cela fonctionne – un grand nombre d’immigrants qualifiés ont trouvé un emploi en utilisant les compétences acquises et les liens tissés dans la relation de mentorat.

Pour en savoir plus sur l’Initiative de mentorat nationale d’ALLIÉS, visitez le site web de l’organisme.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Intégrer la prochaine économie : financer l’innovation, la durabilité et la résilience

Le plus récent article de Stephen Huddart publié dans Open Source Business Resource porte sur la création d’économies locales résilientes et sur la possibilité de réseauter ces nœuds pour « réorganiser les marchés dans l’intérêt public plutôt que de s’empresser de protéger et de monopoliser les bénéfices pour quelques privilégiés. »

Voici un extrait.

Selon un participant pugnace à la récente conférence de Phoenix où j’ai pris la parole, l’endettement croissant des États-Unis et l’affaiblissement de la devise nationale feront en sorte que le dollar américain perdra son rôle de monnaie de réserve mondiale. Au fur et à mesure que d’autres pays choisiront de transiger en euros, en or ou en autre chose, ils se débarrasseront de leurs dollars inutiles, ce qui abaissera encore davantage la valeur du billet vert. Par conséquent, insiste-t-il, il est temps d’envisager la création de monnaies locales et régionales, de même que de la milice dont nous aurons besoin pour nous protéger quand le gouvernement des États-Unis fera faillite… Sans souscrire à la rhétorique alarmiste et défaitiste de ce participant, nous reconnaissons que des économies locales résilientes sont un élément important de tout écosystème novateur.

Lisez l’article au complet ici (en anglais seulement).

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ALLIÉS Montréal lance un programme de mentorat

ALLIÉS Montréal, organisme qui travaille à l’intégration des immigrants qualifiés au marché de l’emploi, vient de lancer un programme de mentorat. Le lancement, qui a eu lieu le 7 avril, a réuni une centaine de membres d’entreprises et d’organismes et présenté une allocution de Stephen Huddart, chef des opérations de la fondation, dans laquelle celui-ci a insisté sur l’importance de la collaboration intersectorielle pour soutenir l’innovation sociale continue.

L’événement comportait aussi une exposition, intitulée « Parcours inspirants », de 24 portraits photographiques et profils illustrant les succès et les essais de nouveaux immigrants à Montréal. Les profils, qui paraissent dans le journal Métro Montréal depuis avril 2009, sont exposés à la Place Ville Marie jusqu’au 30 avril.

Alliés Montréal est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ), organisme de coordination régional du Grand Montréal, et fait partie du plus vaste réseau de ALLIÉS Canada, créé à l’initiative de La fondation de la famille J.W. McConnell et de la Maytree Foundation.

Découvrez l’initiative nationale de mentorat de ALLIÉS ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tim Brodhead dans Axiom News

Deux articles de Camille Jensen publiés dernièrement dans Axiom News donnent la parole à Tim Brodhead, président-directeur général de la fondation.

Dans «Why We Should Equip and Encourage our Voluntary Sector to be Enterprising », Tim souligne l’importance de la finance sociale pour assurer la résilience du secteur communautaire :

« Nous avons l’espoir que la finance sociale créera de nouvelles sources de financement pour les activités des organismes communautaires, sans but lucratif et de bienfaisance. Par nouvelles sources, nous entendons des sources diversifiées et supplémentaires. Il est toutefois essentiel de bien comprendre que le but d’encourager de nouvelles sources de financement n’est pas de voir celles-ci se substituer à ce qui existe déjà, mais d’ajouter à ce qui existe, d’apporter un complément. »

Dans « Demonstrate by Doing, Engage Others: McConnell Foundation’s Strategy to Promote Social Finance », Tim parle de l’effet de levier qui résulterait de l’investissement par les fondations de leurs actifs financiers pour soutenir leur mission.

Pour en savoir davantage sur les contributions de la fondation à la finance sociale, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les aidants naturels inclus dans le budget fédéral et les plateformes électorales

Le budget fédéral du 22 mars comprend un crédit d’impôt pour les aidants naturels et plusieurs partis ont inclus le soutien de ces aidants dans leur plateforme électorale, portant ainsi à l’attention d’un vaste public la situation difficile des proches aidants. Ces annonces mettent en lumière les problèmes auxquels font face, selon les estimations, quelque 4 millions d’aidants dont la contribution à la société canadienne est souvent méconnue.

Quelques articles récents :

Depuis plus de 10 ans, la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN), subventionnée par la fondation, travaille en collaboration avec des aidants naturels, des fournisseurs de services, des décideurs et d’autres parties prenantes afin d’identifier les besoins des aidants naturels du Canada et d’y répondre.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les gagnants du concours Best Employers for New Canadians 2011 révélés

The Globe and Mail publiait récemment le nom des gagnants du concours Best Employers for New Canadians. Ces employeurs ont créé des milieux de travail exemplaires où l’on apprécie les compétences et l’expérience qu’apportent les nouveaux immigrants. Parmi les gros employeurs à mériter cette distinction figurent la Banque Royale du Canada, la fonction publique de l’Ontario et TELUS. Voir la liste complète ici.

Le concours est administré par l’équipe de rédaction de Canada’s Top 100 Employers en partenariat avec ALLIÉS, initiative conjointe de The Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell.

Pour en savoir plus, lisez « Tapping the talent of new Canadians », discussion rapportée par The Globe and Mail à laquelle prenait part Ratna Omidvar, présidente de la fondation Maytree.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Stop dans The Globe and Mail

Nick SaulLes projets d’expansion récemment annoncés par The Stop Community Food Centre font l’objet d’un article dans The Globe and Mail d’aujourd’hui. The Stop ouvrira deux nouveaux centres en Ontario (à Stratford et à Perth) dans le cadre de sa mission fondamentale qui est d’accroître la littératie des Canadiens en matière d’alimentation. Cette expansion est soutenue en partie par la fondation.

Pour en savoir plus sur The Stop, visitez son site web ou regardez cette vidéo Yonge Street.

Lisez l’article du Globe and Mail au complet ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le côté social de la cocréation

Dans sa plus récente contribution à Open Source Business Resource, Stephen Huddart qualifie le mode de collaboration des Changemakers de pratique prometteuse pour créer une plus vaste « écologie du changement ». Voici un extrait.

Comme en témoignent les articles de ce numéro de OSBR, c’est grâce à la cocréation que se réalisent de nos jours un grand nombre des innovations en affaires. En soi, c’est significatif, mais que se passe-t-il quand la cocréation implique une collaboration entre des secteurs?

Dernièrement j’ai pris part, à Ottawa, à une table ronde organisée par le Forum des politiques publiques où les participants se sont penchés sur l’innovation sociale et la jeunesse autochtone. S’exprimant sous la règle de Chatham House, des représentants d’organismes autochtones, des Affaires indiennes et du Nord Canada, de Santé Canada, du milieu des affaires et du secteur philanthropique ont étudié les dimensions d’un tsunami social qui aura une influence sur le Canada, pour le meilleur ou pour le pire, pendant les décennies à venir : les jeunes autochtones forment le segment de la population en plus forte expansion au pays, susceptible d’apporter une contribution importante à l’économie et à la communauté, ou d’exiger beaucoup de nos programmes d’aide sociale ou de notre système pénal. À l’heure actuelle, seuls 50 % de ces jeunes terminent leurs études secondaires, donc l’éducation est la clé.

Il est ressorti de la discussion qu’aucun secteur ne peut s’attaquer, à lui seul, à ce défi complexe. Il y a un besoin évident de cocréation continue de nouvelles approches, exigeant un leadership autochtone, l’engagement des jeunes eux-mêmes, une politique publique adaptée et du financement gouvernemental pour l’éducation et la formation, de la créativité de la part du secteur privé et des emplois, et la mobilisation du secteur communautaire à tous les niveaux.

Lisez le billet en entier ici (en anglais seulement).

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Systèmes alimentaires durables : notre nouvelle initiative de financement

La fondation a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle initiative : Systèmes alimentaires durables.

Systèmes alimentaires durablesLes Canadiens sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’un système alimentaire résilient et durable doit prendre en compte non seulement le bien-être économique des producteurs et des consommateurs, mais aussi les impacts sur l’environnement et la santé. Des initiatives locales, diverses et durables sur le plan écologique se multiplient au pays, entre autres, l’écocertification, des restaurants et des marchés d’alimentation donnant priorité aux produits régionaux et des stratégies favorisant une chaîne d’approvisionnement saine qui relie les consommateurs avertis aux producteurs locaux.

Afin d’apporter sa contribution, la fondation lance une initiative visant à renforcer l’économie alimentaire régionale au Canada. Elle envisage un système alimentaire reliant les producteurs et les consommateurs dans des chaînes d’approvisionnement intégrant des valeurs relatives à la durabilité, la santé et la résilience.

La fondation lance un appel de propositions pour son initiative Systèmes alimentaires durables. La date limite de soumission des propositions est le 15 avril 2011. Pour en savoir plus…

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le conseil nomme Stephen Huddart comme prochain président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell

Madame Lyn Baptist, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la famille J.W. McConnell, annonce que le conseil a nommé Stephen Huddart comme prochain président-directeur général de la Fondation. Présentement vice-président et chef des opérations, Stephen s’est joint à la Fondation en 2003.

Avant son arrivée à la Fondation, Stephen a travaillé avec le chanteur pour enfants Raffi, à titre de directeur général de Troubadour Music Inc. et du Troubadour Institute, un organisme sans but lucratif.

Il a également cofondé et géré l’Alma Street Café, un commerce axé sur la collectivité qui fut pendant des années LE café-jazz où aller à Vancouver. Il a aussi occupé plusieurs postes de direction à la SPCA de C.-B., où il a innové dans divers domaines : éducation humanitaire, zoothérapie et étiquetage des aliments.

Sur le plan de l’engagement communautaire, il a joué un rôle consultatif auprès de Fondations philanthropiques Canada, de la faculté d’études religieuses de McGill, de GénieArts et du Conseil des Arts du Canada, entre autres. Il détient une maîtrise en gestion de l’Université McGill.

Il entrera en fonctions à l’été 2011, alors que le président actuel, Tim Brodhead, prendra sa retraite. Au nom du conseil, madame Baptist remercie Tim Brodhead et se réjouit de la nomination de monsieur Huddart.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

The Guardian félicite ISF pour la publication d’un rapport d’échec

EWB Failure ReportIngénieurs sans frontières (ISF) a publié récemment un document qui ne cache rien, intitulé 2010 Failure Report: Learning from our mistakes, qui a attiré l’attention du site de nouvelles britannique The Guardian.

Dans l’article, la journaliste Madeleine Bunting écrit :

« J’ai beaucoup d’admiration pour une ONG canadienne qui enfreint toutes les règles en publiant un rapport d’échec. Ingénieurs sans frontières a courageusement catalogué diverses erreurs dans ses projets. Les chargés de projet font part de leurs erreurs en toute franchise …

« Ingénieurs sans frontières a l’audace d’avancer que nous pouvons apprendre de nos erreurs et, en mettant sa réputation en jeu, espère encourager un grand nombre d’autres ONG à faire de même… L’idée est de lancer une conversation plus honnête avec le public (qui, somme toute, fournit une bonne part du financement des ONG) sur l’utilisation des fonds versés. »

Parallèlement à son rapport, ISF, que soutient la fondation, lance aussi admittingfailure.com, afin que tous les ONG en viennent à admettre publiquement leurs erreurs.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le The Financial Post et The Globe and Mail s’intéressent au Régime enregistré d’épargne-invalidité

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), régime d’épargne pour les familles ayant à leur charge des enfants handicapés, fait parler de lui à cause de nouvelles règles qui seront appliquées en 2011.

Tant The Financial Post, dans « Time to make use of RDSP », que The Globe and Mail, dans « New rules add incentive to open a disability savings plan », traitent de ces changements.

The Globe :

« Deux changements entrant en vigueur cette année rendent encore plus avantageuse l’ouverture d’un REEI. De nouvelles règles fiscales permettent de reporter des subventions et des bons canadiens pour l’épargne-invalidité inutilisés à partir de 2008. Ainsi, il suffit aux personnes admissibles au bon d’ouvrir un REEI en 2011 pour obtenir jusqu’à 4000 $ en bons gouvernementaux.

« Et, à compter de juillet, les sommes dues en vertu du régime enregistré d’épargne-retraite, du  fonds enregistré de revenu de retraite ou du régime de pension agréé d’une personne décédée peuvent être transférée au REEI d’un enfant ou petit-enfant à charge handicapé en franchise d’impôt et sans frais d’homologation. C’est un moyen simple et efficace sur le plan fiscal de laisser un héritage. »

Pour en savoir plus sur le REEI, cliquez ici.

Le REEI a été créé en 2008 avec l’appui de PLAN, que subventionne la fondation.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

GénieArts annonce le départ d’Annalee Adair, sa directrice générale

ArtsSmarts logoGénieArts a annoncé récemment que sa directrice générale, Annalee Adair, quitterait l’organisme, par consentement mutuel, à la fin de janvier.

Parmi ses nombreuses contributions, Annalee a supervisé la transition de GénieArts d’une initiative de la fondation à un organisme national indépendant en 2008.

La fondation félicite Annalee de ses réalisations dans ce rôle et lui souhaite du succès dans ses entreprises futures.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ian Bird nommé PDG de Fondations communautaires du Canada

La fondation félicite Ian Bird, directeur du Groupe le sport est important soutenu par McConnell et ancien athlète olympique, qui deviendra le nouveau PDG de Fondations communautaires du Canada (FCC).

cfc logo« Ian a démontré son talent à réunir les gens autour des grands enjeux, à les amener à un consensus et à les rallier à des causes, de façon à contribuer à des changements durables, a déclaré Faye Wightman, présidente du conseil d’administration des FCC. Leader innovateur, attentif et motivant, il constitue un atout parfait pour le mouvement des fondations communautaires au Canada. » (du site web de FCC)

Ian remplacera Monica Patten, qui a encadré la croissance de FCC de 28 membres en 1993 à maintenant 170 fondations communautaires.

Pour en savoir plus sur Ian Bird et FCC, cliquez ici.

La fondation félicite Ian Bird, directeur du Groupe le sport est important soutenu par McConnell et ancien athlète olympique, qui deviendra le nouveau PDG de Fondations communautaires du Canada (FCC).

« Ian a démontré son talent à réunir les gens autour des grands enjeux, à les amener à un consensus et à les rallier à des causes, de façon à contribuer à des changements durables, a déclaré Faye Wightman, présidente du conseil d’administration des FCC. Leader innovateur, attentif et motivant, il constitue un atout parfait pour le mouvement des fondations communautaires au Canada. » (du site web de FCC)

Ian remplacera Monica Patten, qui a encadré la croissance de FCC de 28 membres en 1993 à maintenant 170 fondations communautaires.

Pour en savoir plus sur Ian Bird et FCC, cliquez ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Fondation accepte présentement les propositions en vue d’une subvention.

Nous réaliserons un nombre limité de projets réactifs conformes à notre mission et à nos priorités de programme. Vous devez transmettre votre proposition par le truchement de notre système de demande de subvention en ligne.

Continuez de consulter régulièrement les mises à jour relatives à l’octroi de subvention sur notre site Web.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tout nouveau : Voices from the Voluntary Sector, par des diplômés de McGill-McConnell

Voices from the Voluntary Sector est une nouvelle publication réunissant une sélection de plus de deux douzaines de témoignages de diplômés du Programme McGill-McConnell de Maîtrise en gestion pour les leaders du secteur bénévole national.

L’ouvrage est édité par Frederick Bird et Frances Westley, qui a dirigé le programme McGill-McConnell et est l’actuelle titulaire de la Chaire J.W. McConnell d’innovation sociale à l’Université de Waterloo. Il contient les réflexions de praticiens sur certains des défis majeurs auxquels font face de nos jours les organismes sans but lucratif canadiens. De large portée, ces essais présentent un ensemble riche et pluridimensionnel de petits tableaux qui, globalement, attestent de la vitalité et de l’humanité du secteur bénévole.

Les contributeurs sont Shawn Bayes, Frederick Bird, Cindy Blackstock, Charlotte Cloutier, Jacquie Dale, Jerry V. Demarco, Jennifer Flanagan, Marc Langlois, Lily Mah-Sen, Lynda Manser, Margaret McGregor, Elizabeth Moreau, Ida Mutoigo, Alain Roy, Robert Ryan, Bernard Voyer, et Frances Westley. D’autres essais rédigés par les diplômés du Programme McGill-McConnell de Maîtrise en gestion sont publiés sur le site web du Centre de recherche et de développement sur le seteur bénévole et communautaire (en angalis seulement).

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Racines de l’empathie figure dans une série sur l’intimidation présentée par CNN

La série American Morning de CNN intitulée « Stop Bullying: Speak Up » s’est concentrée sur Racines de l’empathie, la semaine dernière. Mary Gordon, fondatrice de l’organisme, a décrit le fil de pensées qui ont mené à la création de Racines de l’empathie : « C’est tellement charmant de regarder l’expression de l’amour entre un parent et un bébé, et puisque cette relation d’attachement, d’écoute est la manière dont nous développons notre empathie, je me suis dit pourquoi ne pas faire appel aux enseignants, à ceux des tout-petits? Et j’ai su, instinctivement. Mais maintenant nous avons une preuve scientifique de l’impact. »

Racines de l’empathie, subventionné par McConnell, a recueilli une grande couverture médiatique en Amérique du Nord en 2010, faisant l’objet d’articles dans TIME Magazine, The New York Times, et The Globe and Mail.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

« PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES » présente des jeunes filles déterminées, intelligentes, influentes et libres

La Fondation Filles d’action vient de produire quatre vidéos pour sa campagne de promotion nationale « PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES ». Celle-ci vise à créer une solide base de soutien pour les filles et les jeunes femmes du Canada, ainsi qu’à sensibiliser la population à la mission et au travail de la Fondation Filles d’action.

On peut visionner les quatre vidéos, mettant en vedette des jeunes filles qui sont « déterminées, intelligentes, influentes et libres », sur le canal LIGHT A SPARK de YouTube.

La Fondation Filles d’action, que soutient McConnell, aborde des questions propres aux jeunes femmes de 10 à 18 ans, telles la santé physique et mentale, la violence, la victimisation, les obstacles et la discrimination.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ALLIÉS accepte maintenant les demandes de subventions

ALLIÉS accepte présentement les demandes en vertu de son programme de financement, qui se concentre sur trois types de subventions : Subventions-démarrage, Subventions-ressources, et Subventions-innovation.

L’objectif du programme de financement d’ALLIÉS est de favoriser l’embauche à des postes appropriés d’immigrants qualifiés en fournissant un capital de départ aux conseils locaux œuvrant pour l’emploi des immigrants; en renforçant les capacité des conseils locaux existants et viables; et en trouvant des solutions originales et de nouveaux partenaires pour faire avancer la cause d’ALLIÉS.

ALLIÉS est une initiative conjointe des fondations Maytree et McConnell.

Pour en savoir plus sur le programme de financement d’ALLIÉS, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tyze accepte présentement les manifestations d’intérêt pour The Belonging Fund.

Créé en partenariat avec la fondation, The Belonging Fund met les réseaux en ligne  Tyze à la disposition des organismes de bienfaisance canadiens qui travaillent avec des personnes risquant de souffrir d’isolement. Les manifestations d’intérêt des organismes qualifiés sont présentement les bienvenues.

« Personne ne devrait avoir à supporter seul une déficience, une maladie chronique ou des responsabilités d’aidant », affirme Vickie Cammack, présidente et directrice générale de Tyze. « Nos réseaux sécurisés coordonnent la participation et fournissent un service pratique pour aider les familles, les amis, les voisins et les professionnels à développer un réseau de soins privé, « connecté ». Nous sommes déterminés à établir,  entre les aidants officiels et informels, des ponts en matière d’information et de technologie qui pourront améliorer, nous le savons, le bien-être des Canadiens. » (source)

Pour en savoir plus sur The Belonging Fund, visitez le site web Tyze.

Écoutez ici Vickie Cammack s’exprimer sur Tyze au symposium sur l’innovation sociale, en juin 2010.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Task Force on Social Finance publie des recommandations innovatrices

Le rapport publié le 30 novembre par The Task Force on Social Finance[1] (TFSF), groupe d’étude sur la finance sociale, contient des recommandations en vue d’amener les institutions financières, les fondations et les gouvernements à participer à la création d’un marché qui encourage l’investissement ayant un impact au Canada.

Intitulé Mobilizing Private Capital for Public Good, ce document de 37 pages met en évidence sept mesures que le Canada doit prendre, en parallèle, pour mobiliser de nouvelles sources de capital, créer un environnement fiscal et réglementaire favorable, et constituer un réseau d’entreprises sociales prêtes à investir. Les recommandations visent à bénéficier aux organismes sans but lucratif ou de bienfaisance, aux coopératives et aux entreprises à but lucratif qui ont recours à des pratiques commerciales pour remplir leur principale mission sociale et environnementale.

Consultez le rapport final et son résumé ici, et suivez les progrès sur socialfinance.ca.

Les membres de TFSF[2] représentent les intérêts d’un groupe diversifié de parties prenantes en matière de finance sociale et comprennent Ilse Treurnicht, PDG de MaRS Discovery District (présidente de TFSF); le très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada; Tamara Vrooman, PDG de Vancity Credit Union; et Tim Brodhead, président-directeur général de la fondation McConnell.


[1] La Task Force on Social Finance est un projet conjoint de Causeway Initiative et de Génération de l’innovation sociale (SiG). Pour en savoir plus sur TFSF, cliquez ici.

[2]
Ilse Treurnicht, PDG de MaRS Discovery District et présidente de TFSF; Tim Brodhead, président-directeur général de La fondation de la famille J.W. McConnell; Samuel L. Duboc, président de Pathways to Education Canada et fondateur de Edgestone Capital Partners; Stanley Hartt, président de Macquarie Capital Markets Canada; Tim Jackson, PDG de Accelerator Centre et Associate VP of Commercialization à l’Université de Waterloo; l’hon. Paul Martin, ancien premier ministre et ministre des Finances du Canada; Nancy Neamtan, présidente et DG du Chantier de l’économie sociale; Reeta Roy, présidente et DG de la MasterCard Foundation; Tamara Vrooman, PDG de Vancity Credit Union; et Bill Young, président de Social Capital Partners.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Jamie Oliver visite The Stop

La semaine dernière, le célèbre chef Jamie Oliver a visité The Stop Community Food Centre, subventionné par McConnell. Réputé chef britannique et star de la télé, Oliver est devenu un porte-parole pour de saines habitudes alimentaires au R.-U. et en Amérique du Nord, se méritant le Prix TED pour son désir de créer un mouvement de lutte contre l’obésité et l’analphabétisme alimentaire.

Durant sa visite, Oliver a causé avec les gens, préparé des plats et mangé avec une vingtaine d’enfants du programme de garde après l’école offert par The Stop. Le directeur général, Nick Saul, lui a fait visité les installations de l’organisme.

Pour en savoir plus sur la visite, lisez l’article dans The Star ici.

Image tirée de Good Food Revolution.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La directrice générale de Filles d’action reconnue comme une des femmes les plus influentes du Canada

La fondation McConnell se joint à la Fondation Filles d’action pour féliciter Tatiana Fraser, cofondatrice et directrice générale de Filles d’action, qui a récemment été nommée l’une des Canadiennes les plus influentes en 2010. Le Prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes reconnaît les femmes qui se sont révélées les plus performantes dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Tatiana est une des cinq lauréates de la catégorie Champions. Pour découvrir ses réalisations, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Cindy Blackstock recevra un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones, édition 2011

Cindy Blackstock, directrice générale de l’organisme Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada financé par McConnell, vient d’être choisie comme lauréate d’un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones 2011. Ceux-ci célèbrent l’excellence dans la communauté autochtone. Le prix lui sera décerné pour son service à la collectivité.

« Chaque année, le jury sélectionne un groupe extraordinaire de lauréats qui possèdent un talent exceptionnel et qui offrent un service dévoué », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones. « Je sais qu’en soulignant leurs réalisations, nous continuerons d’inspirer de nombreuses autres personnes qui n’attendent que l’occasion de montrer leur potentiel. » (tiré du site web de la NAAF)

Cindy Blackstock, qui a œuvré dans le domaine des services à l’enfance et à la famille pendant plus de 20 ans, est aussi une Associée SiG.

Pour en savoir plus sur la cérémonie de remise des prix, cliquez ici.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tim Brodhead interviewé par le Projet de recherche sur les politiques

Tim Brodhead a récemment donné une entrevue à la revue Horizons publiée en ligne par le Projet de recherche sur les politiques. Dans l’article, intitulé « Une stratégie d’innovation pour le secteur communautaire du Canada? Une conversation avec Tim Brodhead », il fait valoir que le secteur communautaire canadien doit examiner en détail ce que devrait être son programme d’innovation à la lumière d’un environnement en rapide évolution.

« Nous avons besoin d’une société non seulement humanitaire, c’est-à-dire protectrice, généreuse et inclusive, mais aussi créative, c’est-à-dire entreprenante, novatrice et axée sur les solutions. »

L’entrevue de Tim paraît en aperçu du numéro de janvier 2011 de Horizons intitulé « Les communautés novatrices comme moteurs du changement ». Lisez l’entrevue à la section Le mot du président ou sur le site web du Projet de recherche sur les politiques.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Une coordonnatrice de GénieArts lauréate du Prix du Gouverneur général, catégorie « fiction »

Dianne Warren, coordonnatrice de ArtsSmarts Saskatchewan, a reçu un Prix littéraire 2010 du Gouverneur général pour son roman Cool Water. L’œuvre décrit la vie de résidants d’une petite ville de la Saskatchewan nommée Juliet ayant une population de 1011 habitants.

La fondation se joint à toute la communauté GénieArts pour lui offrir ses félicitations.

Lancé par la fondation en 1998, GénieArts soutient l’apprentissage et la créativité des élèves en collaboration avec des enseignants et des artistes. Le programme est en œuvre dans plus de 170 communautés au Canada.

Pour en savoir plus sur Cool Water, lisez la recension dans The Globe and Mail.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Racines de l’empathie dans The New York Times

Racines de l’empathie a récemment fait l’objet, dans The New York Times, d’un article explorant les moyens uniques employés par l’organisme pour combattre l’intimidation. Fighting Bullying with Babies, par David Bornstein, donne un aperçu de la méthodologie, documente ses succès et propose des hypothèses sur les raisons de son efficacité.

Dans l’article, Bornstein décrit son expérience de cette approche exceptionnelle : « J’ai  visité plusieurs écoles publiques de quartiers défavorisés à Toronto pour observer le travail de Racines de l’empathie. Ce que je trouve le plus fascinant est la façon dont le bébé change réellement le comportement des enfants. Les enseignants ont confirmé mes impressions : les petits durs à cuire sourient, les enfants perturbateurs se concentrent et les timides s’ouvrent. Dans une classe de septième année, j’ai vu des jeunes de 12 ans chanter des comptines sans aucune honte. »

Lisez l’article en entier ici.

Racines de l’empathie, financé par McConnell, a été fondé en 1996 par Mary Gordon et a touché plus de 325 000 enfants dans le monde.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Vickie Cammack interviewée par Charity Village

Vickie Cammack, cofondatrice du PLAN Institute et PDG de Tyze, a été interviewée dernièrement par Charity Village pour publication sous sa rubrique Leadership in Focus.

Dans l’entrevue, Vickie Cammack parle du chevauchement des mondes du secteur sans but lucratif et du secteur privé, ainsi que des défis et des avantages de chacun; de Tyze et de PLAN;  et des éléments de base d’un bon leadership.

« C’est tellement intéressant, nous voyons bon nombre de gens d’affaires s’impliquer dans l’arène du changement social et ce phénomène est extraordinaire. Toutefois, ils ont besoin d’être accompagnés de personnes tout aussi audacieuses et visionnaires du secteur sans but lucratif. Vous ne pouvez pas simplement appliquer au petit bonheur des méthodes d’entreprise et croire que vous allez résoudre le problème social. Par conséquent, il s’agit de trouver les moyens d’harmoniser. Et la façon de mesurer l’impact social pose toutes sortes de défis – c’est tellement plus facile de mesurer le profit – mais nous devons trouver un équilibre, les moyens d’inclure les deux composantes d’un rendement de l’investissement – social et financier – dans toute équation sur le changement. »

Lisez l’entrevue au complet ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pleins feux sur The Stop dans la série « Growing the Local Bounty » sur les systèmes alimentaires locaux

L’organisme The Stop Community Food Centre, que McConnell subventionne depuis peu, a été l’inspiration pour Better Than a Food Bank, publié dans The Tyee, dans le cadre de la série « Growing the Local Bounty: Reports from Farmlands in Flux, Ontario and BC ». Better Than a Food Bank décrit l’approche multiniveau adoptée par The Stop pour éradiquer la faim et explique le rôle joué par les aliments locaux.

Extrait de l’article :

« Tout en ayant pour objet premier de fournir de la nourriture aux personnes n’ayant pas les moyens d’en acheter, The Stop part du principe que sans une infrastructure alimentaire, des fermes viables, l’engagement civique et l’autonomisation personnelle, les banques alimentaires sont uniquement une mesure bouche-trou dans la lutte pour éliminer la faim.

Lisez l’article en entier en cliquant ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

On parle de GénieArts dans la chronique Best Practices in Public Education Across Canada de la CSBA

Le programme GénieArts, qui aide les collectivités à mieux intégrer l’art dans la formation scolaire, a récemment fait l’objet d’un article dans la toute première chronique en ligne, intitulée Best Practices in Public Education Across Canada, de la Canadian School Boards Association (CSBA).

L’article comprend une entrevue avec Annalee Adair, directrice générale de GénieArts, qui parle de l’impact positif de GénieArts sur les niveaux d’engagement des élèves, du   programme centré sur l’apprentissage au 21e siècle et de la manière dont GénieArts aide les communautés à créer des situations de collaboration multisectorielle.

Lisez la chronique au complet : Best Practices in Public Education Across Canada: ArtsSmarts.

Près de 500 000 élèves ont participé à GénieArts depuis 1998, année de lancement du programme en partenariat avec la fondation.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

The Philanthropist publie un numéro sur l’innovation sociale auquel ont contribué des membres de la fondation

C’est à l’innovation sociale que The Philanthropist/Le philanthrope, publication trimestrielle à l’intention des praticiens, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des personnes engagées dans le secteur sans but lucratif du Canada, consacre son plus récent numéro. Des membres du personnel de la fondation, ainsi que de nombreux amis de McConnell, y ont contribué des articles.

Stephen Huddart, chef des opérations de la fondation, signe un des articles tour d’horizon, intitulé Patterns, Principles, and Practices in Social Innovation, qui explore les diverses dimensions du domaine de l’innovation sociale.

Le responsable des programmes, John Cawley, cosigne How Funders are Supporting Social Innovation: Three Examples from the Youth Sector. Écrit en collaboration avec d’autres fondations, cet article sur le soutien aux organismes dirigés par des jeunes décrit l’évaluation évolutive appliquée à l’innovation sociale.

Des collaborateurs ou des bénéficiaires de la fondation ont aussi contribué à ce numéro, soit Nino Antadze et Frances Westley de SiG@Waterloo, Geraldine Cahill de SiG National, Gabriel Bran Lopez de Fusion Jeunesse, Paul Jurbala et Ian Bird du Groupe Le sport est important, Anne Makhoul et Eric Leviten-Reid du Caledon Institute et de Collectivités dynamiques, Peter Deitz de socialfinance.ca et Edward Jackson de l’Université Carleton.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Santropol roulant en vedette à l’émission Sunday Bite de la chaîne CTV Montreal

Santropol Roulant a fait l’objet d’un reportage, le 24 octobre, à l’émission Sunday Bite télédiffusée par CTV Montreal. Cette émission, qui se concentre sur la scène de l’alimentation montréalaise, a mis en lumière la croissance de Santropol roulant : en termes de bénévoles, de capacité et de superficie. (Les nouveaux locaux où l’organisme vient de s’installer sont près de trois fois plus vastes que les précédents.)

Santropol roulant est un programme de popote roulante qui utilise l’alimentation comme moyen d’engager une communauté.

Pour accéder à la page Sunday Bite et visionner l’émission du 24 octobre mettant en vedette Santropol roulant, cliquer ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le groupe Strathmere décerne le tout premier Prix de leadership environnemental

Le groupe Strathmere, formé des dirigeants de onze des principaux organismes environnementaux du Canada¹, s’est réuni à Winnipeg le 25 octobre 2010 pour décerner son tout premier Prix de leadership environnemental. Cette distinction a été remise à Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et à Pimachiowin Aki inc. pour leur travail de promotion du Pimachiowin Aki World Heritage Project.

Le site du projet s’étend sur plus de 40 000 kilomètres carrés de forêt boréale, depuis la rive orientale du lac Winnipeg jusqu’au nord de l’Ontario, et comprend les terres traditionnelles de quatre Premières nations ainsi que deux vastes parcs sauvages provinciaux. Avec l’appui des deux gouvernements provinciaux, les Premières nations du Manitoba et de l’Ontario ont soumis une demande pour que l’endroit soit désigné comme un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le groupe Strathmere est une initiative subventionnée par la fondation et gérée par le Pembina Institute.

Le Prix de leadership environnemental reconnaît une vision, une initiative et une action hors du commun pour protéger le patrimoine naturel du Canada et la santé des écosystèmes, pour prévenir la dégradation de l’environnement ou pour promouvoir des solutions progressistes favorisant l’énergie propre.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La fondatrice de Local Food Plus au symposium sur les aliments locaux tenu à Vancouver

Lori Stahlbrand, fondatrice et présidente de Local Food Plus (LFP), a pris part dernièrement à un symposium sur les aliments locaux dans le cadre de la série de conférences Food & Beers offertes par le musée de Vancouver et animées par David Beers, rédacteur en chef de The Tyee.

Sur le thème Can The City Feed Itself? A Recipe For Local Food Success, les participants se sont penchés sur les méthodes qui permettraient de combler l’écart entre les consommateurs et les producteurs d’aliments locaux. Dans sa contribution au débat, Stahlbrand a expliqué la nature de la certification « Local et durable » créée par LFP pour les agriculteurs du sud de l’Ontario.

« Je crois qu’un bon nombre de consommateurs veulent soutenir les agriculteurs, de même que leur économie locale et leur culture locale. Cela offre beaucoup d’avantages. Mais il est très difficile de savoir comment les identifier. Nous nous sommes alors dit : Créons un moyen de les identifier et nous avons choisi la certification « Local et durable ». (tiré de The Hook)

Local Food Plus, que McConnell subventionne depuis peu, certifie les producteurs d’aliments locaux, durables et équitables et les aide à établir le contact avec les consommateurs et les acheteurs commerciaux. LFP travaille à étendre son programme à d’autres communautés canadiennes.

Écoutez Stahlbrand parler de LFP au musée de Vancouver ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Donna Thomson, militante pour les droits des personnes handicapées, prendra la parole à McGill

L’auteure Donna Thomson lira des extraits de son ouvrage The Four Walls of My Freedon à l’Université McGill ce mercredi 20 octobre. Dans ce livre, Donna Thomson, épouse du Haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne et militante pour les droits des personnes handicapées, offre des descriptions colorées de sa propre expérience, avançant avec précaution entre les soins quotidiens, les urgences médicales et la bureaucratie du système de santé pour faire face, comme sa famille, à la paralysie cérébrale de son fils Nicholas.

Trouvez les renseignements sur l’événement à McGill ici.

Pour en savoir davantage sur Donna Thomson et The Four Walls of my Freedom, lisez l’article paru dans The Globe and Mail.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

« Acquérir la sagesse » : la plus récente publication de la fondation

« Acquérir la sagesse », de l’auteur Silver Donald Cameron, explore le mouvement de l’apprentissage par le service communautaire (ASC) au Canada et partage des idées sur cette méthode d’enseignement et d’apprentissage révolutionnaire.

Les meilleurs exemples d’initiatives d’apprentissage par le service communautaire démontrent comment l’engagement peut mobiliser le savoir, contribuer à la résolution de problèmes et créer des citoyens responsables.

Téléchargez la publication ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les fondations communautaires publient leurs rapports Signes vitaux annuels

Les rapports Signes vitaux analysent la qualité de vie des communautés et attirent l’attention sur les aspects à améliorer.

Au début du mois, quelque 15 collectivités ont publié un rapport, entre autres, Calgary, Montréal, Ottawa, Saint John, Toronto et Vancouver. Outre ces rapports locaux, Fondations communautaires du Canada vient de rendre public la 4e édition de Signes vitaux du Canada, qui fait le bilan de la situation à l’échelle nationale.

Signes vitaux était à l’origine un projet de la Toronto Community Foundation. Le soutien financier de La fondation de la famille J.W. McConnell a permis son expansion à l’échelle pancanadienne.

Pour en savoir davantage sur ce programme et pour télécharger le plus récent rapport Signes vitaux, visitez le site web www.vitalsignscanada.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le soutien aux aidants naturels au coeur d’un débat fédéral

La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, financée par McConnell, attire beaucoup d’attention de la part des médias en ce moment, sa Stratégie pour les proches aidants étant au cœur d’un débat fédéral.  La Coalition est un groupe diversifié d’organismes nationaux et provinciaux de partout au Canada qui travaillent en collaboration pour faire connaître les besoins des aidants naturels et défendre les intérêts de ces derniers auprès de tous les ordres de gouvernement, ainsi que des secteurs privé et sans but lucratif.

Cette récente couverture attire l’attention du public sur la lutte des aidants naturels au Canada, problème sociétal caché très rarement abordé par les médias.

Lisez l’article paru dans Le Devoir ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Collectivités dynamiques publie un rapport d’évaluation 2002-2010

Hier, les bailleurs de fonds nationaux de Collectivités dynamiques Canada ont rendu public un rapport portant sur une expérience d’une durée de neuf ans qui met en lumière les impacts positifs d’une approche novatrice et fondée sur la collaboration pour lutter contre la pauvreté. Celle-ci génère des avantages sur le plan individuel et des changements dans le voisinage, et entraîne une réduction importante de la pauvreté dans les communautés.

Intitulé Vibrant Communities Canada 2002-2010 Evaluation Report, le document souligne les résultats clés et permet de bien comprendre les facteurs critiques de réussite et d’efficacité, ainsi que les modèles apparus pendant l’expérience Collectivités dynamiques.

Lancé en 2002, Collectivités dynamiques est une initiative du Tamarack Institute for Community Engagement, du Caledon Institute of Social Policy et de La fondation de la famille J.W. McConnell. Son approche met l’accent sur la collaboration et l’atteinte d’un consensus entre les secteurs, sur une pensée et une action globales, sur le développement des atouts communautaires et sur un engagement à long terme à l’égard de l’apprentissage et du changement.

Pour télécharger Vibrant Communities Canada 2002-2010 Evaluation Report, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le nouveau programme SmartSAVER facilite l’accès aux études postsecondaires

La fondation OMEGA, financée notamment par McConnell, lançait récemment le programme d’approche communautaire SmartSAVER, afin d’accroître la littératie financière des familles à revenu modeste et d’aider ces dernières à épargner pour les études supérieures de leurs enfants en offrant de l’information sur les programmes REEE et Bon d’études canadien du gouvernement fédéral.

« Les programmes REEE et Bon d’études canadien du gouvernement du Canada aident les familles à épargner pour les études de leurs enfants, mais de nombreuses familles à faible revenu ignorent l’existence de ces outils financiers utiles et n’en bénéficient pas », de dire Martin Connell, président de OMEGA.

Le site web de SmartSAVER, www.smartsaver.org, fournit en plusieurs langues des renseignements pratiques, encourageants et accessibles et met les familles en contact avec les fournisseurs de REEE.

À lire aussi sur le programme SmartSAVER cet article paru sur CBC News.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le premier centre communautaire environnemental du Canada ouvre ses portes

Le 25 septembre 2010 a eu lieu la grande ouverture de Evergreen Brick Works. Subventionné par McConnell, Evergreen, qui s’emploie à verdir les milieux urbains, a donné un nouveau souffle de vie au lieu délabré qu’était Don Valley Brick Works, à Toronto; grâce à son intervention, l’endroit est devenu le premier centre communautaire environnemental du Canada. Evergreen Brick Works offrira à longueur d’année des programmes et des activités tels un centre d’horticulture durable, un marché de producteurs, des jardins modèles, ainsi que des cuisines, des lieux pour accueillir des conférences et des événements, des camps de leadership pour les jeunes et des camps de jour, le Community bike space, une programmation pour la famille et des programmes pour les jeunes.

Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire l’article paru récemment dans The Globe and Mail sur Evergreen Brick Works et d’écouter l’interview de Geoff Cape, cofondateur et directeur général d’Evergreen, enregistrée à l’émission  Metro Morning de la chaîne radio de CBC.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Sous le volcan – Social Actions et l’avenir numérique du Canada

Tiré du plus récent article de Stephen Huddart dans OSBR

En avril dernier, revenant au Canada après le Skoll World Forum on Social Entrepreneurship tenu à Oxford, Peter Deitz s’est heurté à un obstacle sous la forme du volcan islandais Eyjafjallajökull qui a interrompu le transport aérien au-dessus de l’Europe. Il a donc dû faire le pied de grue pendant quelques jours à Londres. Il n’allait nulle part, non plus que son projet de transformer Social Actions en une entreprise sociale autonome et durable.

Lisez l’article au complet ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La fondatrice de Racines de l’empathie prend la parole au siège de l’ONU

Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie, a participé, au siège de l’ONU, à New York, à la conférence intitulée « L’alphabétisation : une base essentielle du développement » qui s’est tenue le 7 septembre 2010, Journée internationale de l’alphabétisation. Elle a partagé la tribune avec Mme Laura Bush, ambassadrice honoraire pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, qui a prononcé le discours d’ouverture.

Bénéficiaire de subventions de McConnell, Racines de l’empathie favorise « l’alphabétisation émotionnelle » chez les enfants en développant leur sens de l’empathie.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Santropol roulant, nouveau propriétaire et sujet d’un article dans The Gazette

Ayant récemment emménagé dans de nouveaux locaux, l’organisme Santropol roulant, soutenu financièrement par McConnell, a fait parler de lui dans The Montreal Gazette.

Extrait de l’article :

L’organisme sans but lucratif a été lancé en 1995 comme petit service de popote roulante par Chris Godsall et Keith Fitzpatrick, deux serveurs de Santropol. Sans abandonner sa mission initiale, livrant chaque jour 90 repas à des personnes à mobilité réduite, il a cependant évolué. Afin de renforcer la communauté, il est devenu un centre de ressources sur la nutrition, l’agriculture urbaine et le compostage – en un mot : la nourriture.Lisez l’article au complet ici.

Santropol roulant est aussi passé aux actualités dernièrement à l’occasion du concours de cuisine Iron Chef-style cook-off. Regardez la vidéo de l’événement ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les jeunes sensibilisés à la diversité

L’événement On ne joue pas avec les droits, organisé par Equitas que subventionne McConnell, a récemment fait l’objet d’une capsule sur CTV News et d’un article dans La Presse. Tenu lors de la Journée internationale de la jeunesse, il encourage l’inclusion et la participation tout en sensibilisant les jeunes à diverses cultures.

Lancé en 2006, le programme On ne joue pas avec  les droits est maintenant présent dans 150 camps de jour à Montréal.

Lisez l’article de La Presse ici.

Voyez la vidéo ici. (en anglais seulement)

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Du nouveau dans le personnel de la fondation

La fondation est heureuse d’accueillir Beth Hunter dans son équipe de chargés de programmes. Beth a quitté Greenpeace Canada pour se joindre à la fondation, qui pourra ainsi bénéficier de la vaste expérience qu’elle a acquise dans le cadre de diverses initiatives axées sur la durabilité et de ses antécédents en recherche et en communication écrite.

Elle remplace Janice Astbury, chargée de programmes principale, à qui nous offrons nos meilleurs vœux de réussite dans les études doctorales qu’elle entreprend cet automne à l’Université de Manchester.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Sécurité et opportunité en période de bouleversements

Tiré du plus récent article de Stephen Huddart dans OSBR

C’est un vendredi 13. Vous sentez-vous chanceux? Nerveux? Voyons un peu… des inondations massives au Pakistan, l’été le chaud jamais enregistré, des rumeurs d’une nouvelle superbactérie, le plus vaste déversement de pétrole de tous les temps, la menace d’une récession à double creux et quoi d’autre encore, si ce n’est la certitude que ce n’est pas terminé.

Nous vivons dans une période de bouleversements, par nature imprévisibles, irréguliers et non linéaires. Nous avons le choix : serrer un porte-bonheur en présumant que le calme reviendra ou écouter ce que le bouleversement nous dit – que nous avons besoin d’un nouveau système d’exploitation planétaire. Comme l’écrivait Peter Drucker il y a trente ans, la gestion en période de bouleversements est axée sur :

1. La survie
2. L’adaptation
3. La capacité de tirer avantage de nouvelles possibilités.

Lisez l’article au complet ici. En anglais seulement.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le lancement du Imagineaction en septembre

Le 15 juillet 2010, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a annoncé le lancement, en septembre 2010, du programme Imagineaction qui succédera à l’initiative Ma rue verte de la fondation. À propos de ce nouveau programme d’éducation, Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, déclare :

« Nous espérons que le programme Imagineaction jouera un rôle de catalyseur qui incitera le personnel enseignant et ses élèves à faire preuve d’esprit critique par rapport au monde qui les entoure et à poser des gestes concrets pour faire de leur communauté un endroit où il fait bon vivre. »

Imagineaction est une initiative d’action sociale menée par des élèves et conçue pour développer leur sens des responsabilités dans des partenariats d’apprentissage école-communauté.

Pour en savoir plus sur le lancement d’Imagineaction, voyez le récent communiqué de presse de la FEC.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le « DE 201 » est maintenant disponible

La publication de McConnell et de l’IICRD intitulée « DE 201 : Guide du praticien de l’évaluation évolutive » peut maintenant être téléchargée ou achetée en ligne.Rédigé par Elizabeth Dozois, Marc Langlois et Natasha Blanchet-Cohen, le DE 201 est publié conjointement par La fondation de la famille J.W. McConnell et l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant (IICRD).

Pour télécharger le DE 201, cliquez ici.

Pour acheter le DE 201, cliquez ici.

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innover ou périr – Redessiner le paysage économique et social

Tiré de la plus récente rubrique de Stephen Huddart dans OSBR :

« Nous sommes au moment où les frontières du capitalisme
sont en train d’être redéfinies. »

Michael Porter, 28 juin 2010

Économiste et gourou des affaires, Michael Porter était à Montréal la semaine dernière, à l’invitation de Sustainable Prosperity, pour parler de « l’Hypothèse Porter » qu’il a développée il y a 20 ans. Selon cette hypothèse, contrairement à l’affirmation des irréductibles pour qui l’économie et l’environnement sont des domaines qui s’excluent mutuellement, une réglementation rigoureuse de l’environnement produit un effet d’innovation qui incite au développement de nouvelles technologies et d’améliorations offrant un avantage concurrentiel aux entreprises ainsi qu’aux pays.

Pour les sous-ministres, PDG et chercheurs réunis et les milliers d’autres qui ont écouté Porter par le truchement d’une webémission, la preuve n’est plus à faire. Les gouvernements et les entreprises qui appliquent cette hypothèse sont des leaders de la création de valeur dans la course menée à l’échelle mondiale en vue de bâtir des économies durables. Ils s’y prennent de trois manières. Premièrement, partant du principe que pollution + gaspillage = inefficacité (et responsabilité – bonjour BP!), ils s’emploient à rendre les entreprises plus efficaces. Deuxièmement, ils élaborent en commun des politiques visant à favoriser des grappes de technologies qui guideront les marchés. Troisièmement, ils préservent le capital naturel.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le fondateur de JUMP Math nommé Officier de l’Ordre du Canada

Le 30 juin 2010, il a été annoncé que John Mighton, fondateur de JUMP Math, figurait parmi les 74 nommés au sein de l’Ordre du Canada. Il reçoit cette distinction pour sa contribution en qualité de dramaturge primé et de fondateur du programme JUMP Math. La cérémonie de remise de l’insigne aura lieu à une date ultérieure.

JUMP Math, soutenu financièrement par McConnell, a récemment fait l’objet d’un article dans The Globe and Mail.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Maureen Forrester, cantatrice renommée soutenue par John Wilson McConnell, décède à l’âge de 79 ans.

Maureen Forrester, célèbre contralto d’origine montréalaise, est décédée le 16 juin 2010. Née en 1930 dans une famille de la classe ouvrière de l’Est de Montréal, elle découvre son talent lyrique en chantant dans la chorale paroissiale. Elle connaît rapidement le succès grâce à sa voix soupe et riche et bénéficie de l’appui d’un de ses admirateurs, M. J.W. McConnell, pour l’avancement de sa carrière. Elle chantera, notamment, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le New York Philharmonic. Elle se produira aussi, entre autres, avec le New York City Opera, le Metropolitan Opera et l’Opéra de Montréal.

Lisez l’article nécrologique dans La Presse ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

On parle de JUMP Math dans The Globe and Mail

Plus tôt cette année, The Globe and Mail a publié un article sur JUMP Math, longtemps subventionné par McConnell, et son fondateur John Mighton.

Programme visant à aider les jeunes à penser mathématiquement, JUMP Math a obtenu jusqu’à présent des résultats remarquables. L’article explore la possibilité d’intégrer efficacement JUMP Math dans les classes régulières et rapporte une anecdote au sujet d’une classe ayant déjà adopté les méthodes d’enseignement de JUMP Math :

« Certains s’imaginent que JUMP s’adresse uniquement aux élèves plus faibles et qu’il ralentira les plus forts, note M. Mighton. La classe de 6e de l’école privée Mabin à Toronto montre comment tous les enfants peuvent profiter de JUMP, dit-il.

« L’enseignante, Mary Jane Moreau, a commencé à utiliser JUMP l’an dernier, quand les enfants étaient en 5e année. Mais avant, elle leur a fait passer un test de calcul standardisé : les notes allaient de 37 à 75 pour cent. Après un an d’utilisation de la méthode JUMP, dit-elle, toutes les notes, à l’exception d’une, s’échelonnaient de 91 à 99 pour cent.

« ‘C’est comme si c’était une classe d’élèves doués, remarque-t-elle, mais ce n’est pas le cas.’

« Ce qui saute aux yeux d’un observateur est que ces enfants adorent maintenant les maths. Même les plus timides lèvent la main pour répondre. Certains semblent grisés. »

Lisez l’article au complet d’Anne Mcllroy ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tim Brodhead honoré à l’occasion du 10e anniversaire de la FGM

Président-directeur général de la fondation McConnell, Tim Brodhead a été honoré lors de la récente célébration du 10e anniversaire de la Fondation du Grand Montréal (FGM).  La fondation McConnell a soutenu la FGM depuis son lancement et durant ses 10 années de croissance.

Les cinq personnes distinguées à cette occasion sont : Pierre Brunet (Montréal International), Tim Brodhead (La fondation de la famille J.W. McConnell), Michèle Thibodeau-DeGuire (Centraide Montréal), Kathleen Weil (ministre de la Justice) et André Chagnon (Fondation Lucie et André Chagnon).

La FGM est l’une des 174 fondations communautaires du Canada. Elle appuie financièrement des organismes de bienfaisance æuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux, de l’art et de la culture,ainsi que de l’environnement et contribue ainsi à l’essor et à la prospérité de Montréal.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Article sur Collectivités dynamiques dans The Mark

Collectivités dynamiques a dernièrement été mise en vedette dans The Mark, un journal électronique. On y traitait du Dialogue stratégique en vue de réduire la pauvreté réunissant des leaders de premier rang de partout au Canada. Lisez l’article au complet ici.

La fondation McConnell s’implique dans de vastes projets communautaires depuis le lancement, en 2003, de Collectivités dynamiques, initiative du Tamarack Institute et du Caledon Institute of Social Policy.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Propos sur Racines de l’empathie dans The Globe and Mail

Fondatrice de Racines de l’empathie, Mary Gordon a récemment été interviewée pour un article dans The Globe and Mail. Le sujet portait sur les résultats d’une étude révélant que les collégiens d’aujourd’hui sont moins empathiques que ceux d’il y a 20 ans. Dans l’article, Gordon affirme : « Il faut faire l’expérience de l’empathie pour continuer à la développer. Si les enfants n’ont pas suffisamment d’occasions et que les parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, c’est très difficile. »

Lisez l’article au complet ici.

Mary Gordon et Racines de l’empathie, subventionné par McConnell, figuraient aussi récemment dans un article du Time Magazine.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Sommet sur la réduction de la pauvreté

En mai dernier, la fondation McConnell et le Tamarack Institute ont invité 46 leaders de premier rang – le PDG de United Way/Centraide Canada, le sous-ministre, Développement social du Nouveau-Brunswick, des dirigeants de plusieurs grandes entreprises, des fondations et des universitaires – à participer à un dialogue stratégique sur la possibilité de travailler en collaboration en vue de réduire la pauvreté.
Les discussions ont porté sur des défis clés : élargir l’engagement civique; les rôles à jouer par le milieu des affaires et les gouvernements dans les initiatives de changement des communautés; l’impact des démarches en cours; et le maintien de la dynamique. Des exemples de modèles, de thèmes et de résultats d’approches communautaires globales de la réduction de la pauvreté ont aussi été présentés.

On trouvera en ligne : le résumé de cinq pages rédigé par le Caledon Institute; le discours thème de Dana Robbins, éditrice du quotidien The Hamilton Spectator, sur le rôle vital des médias dans la lutte contre la pauvreté; le document préliminaire commandé au Wellesley Institute qui offre un tour d’horizon des approches adoptées localement pour réduire la pauvreté au Canada (voir Comprehensive Community Initiatives: Lessons Learned, Potential and Opportunities Moving Forward); et, sur la page web créée par le Tamarack Institute, tous les exposés prononcés et les ressources développées en vue du Dialogue stratégique sur la réduction de la pauvreté, à http://tamarackcommunity.ca/Strategic_Dialogue.html.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La semaine Net Change s’ouvre le 7 juin.

La semaine Net Change, au Centre MaRS de Toronto, comportera une suite d’événements axés sur l’exploration de l’intersection entre la technologie et le changement social. En plus d’activités de formation sur la technologie sociale et mobile, Net Change accueillera tout au long de la semaine des penseurs renommés.

Un des nombreux événements à ne pas manquer durant la semaine sera le panel The Future of the Web and the World, le jeudi 10 juin. Les participants discuteront de la grande question :  Où la technologie nous entraîne-t-elle et comment canaliser son énergie pour obtenir le plus d’impact?

Pour de plus amples renseignements, visiter http://www.netchangeweek.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rencontre du Laboratoire de l’innovation sociale

Dans le cadre de sa participation continue au programme Génération de l’innovation sociale (appelé couramment SiG), la fondation réunissait récemment 65 organismes subventionnés et organismes partenaires pour une rencontre de deux jours du Laboratoire de l’innovation sociale à Toronto. La réunion avait un double but : faire connaître SiG aux organismes bénéficiaires ou partenaires actuels et éventuels et présenter de nouveaux outils et des approches originales de l’innovation sociale. Les ateliers ont porté sur la finance sociale, l’informatique en nuage pour la planification, la gestion et la reddition de comptes, ainsi que sur une approche écologique des services consultatifs. Les points saillants ont été la conférence de Vickie Cammack de Tyze Personal Networks et la présentation par Frances Westley d’une nouvelle typologie d’organismes d’innovation sociale. Un grand nombre de participants ont particulièrement apprécié les occasions de dialogue et d’entraide.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Racines de l’empathie Présenté dans le TIME

Le TIME Magazine a publié, dans son édition internationale du 24 mai 2010, un article sur l’organisme Racines de l’empathie, subventionné par McConnell, et sur sa fondatrice Mary Gordon. Sous le titre How to Deprogram Bullies: Teaching Kindness 101, l’auteure Maia Szalavitz montre comment Racines de l’empathie s’avère une approche efficace pour prévenir l’intimidation et souligne l’intérêt croissant qu’elle suscite aux États-Unis, où plusieurs villes songent à l’adopter.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Grands problèmes, solutions à petite échelle : la gouvernance polycentrique et le pouvoir du localisme de masse

Extrait du plus récent article de Stephen dans l’OSBR (en anglais):

« Marlo Raynolds, directeur général du Pembina Institute, groupe de réflexion national sur l’environnement, me confiait, à la fin du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, que, pour la première fois de sa vie professionnelle, il en arrivait à la conclusion que tous nos efforts en vue de nous adapter à la dure réalité des changements climatiques sont insuffisants. “Nous avons réalisé jusqu’à présent d’importants progrès concernant un éventail d’enjeux majeurs, dit-il, depuis la protection d’espèces en voie de disparition jusqu’à l’imposition de limites sur les polluants. Mais maintenant c’est différent. Il est temps de rajuster notre tir – nous avons besoin de nouvelles stratégies.”

Pour les gouvernements centraux aux prises avec des problèmes persistants et pernicieux comme les changements climatiques, l’escalade des coûts des soins de santé ou les taux de décrochage scolaire, il faut trouver le levier politique qui apportera un changement transformateur avant qu’il ne soit trop tard. Toute mesure trop draconienne ou perçue comme étant imposée risque d’entraîner une défaite électorale. De plus, une décision à ce niveau oblige à consacrer d’énormes ressources à un nombre restreint de solutions avec, comme conséquences, une escalade du risque et la rigidité découlant de la crainte de l’échec. Le paradoxe contemporain est que nos défis ont atteint une ampleur telle qu’il est devenu impossible de nous y attaquer autrement que sur le plan mondial; or, ce qui est inquiétant est que nous n’avons pas les moyens d’apporter un changement significatif à cette échelle. »

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L’art aide l’esprit à se concentrer

Une initiative de la fondation, GénieArts, a fait l’objet d’un article dans le quotidien montréalais The Gazette du 18 avril. L’auteure y faisait ressortir la capacité du programme d’aider les enfants à se concentrer et à penser de manière créative par l’accueil d’artistes en classe.
« Les projets font appel au questionnement créatif – ils posent de grandes questions et allient les arts et d’autres matières pour en favoriser l’étude », de dire Adair.

Un projet GénieArts réalisé à l’école élémentaire St. Mary’s de Longueuil portait sur la conception d’une classe du 21e siècle adaptée aux styles d’apprentissage des élèves. À Bancroft, la grande question tournait autour de ce que sont les élèves, en tant que personnes, dans leur univers et compte tenu de leur identité culturelle, selon la directrice Dorothy Ostrowicz.

Plus des deux tiers des élèves de la classe ont des difficultés d’apprentissage. Pour Ostrowicz, il est incroyable d’entrer dans la classe en ayant conscience des luttes qu’ils ont à mener et de constater leur concentration et le niveau du travail d’équipe et de leur engagement. « Ils ne veulent pas sortir pour la récréation, affirme Ostrowicz, c’est dire à quel point ils y prennent plaisir. »

Julie Hobbs dit avoir remarqué un « véritable engagement » chez les élèves participant à GénieArts quand, après avoir quitté pour la retraite un poste supérieur à la commission scolaire Riverside, elle a entrepris de visiter bénévolement des classes. « Les enseignants affirment essentiellement ne plus constater de problèmes de comportement », de dire Hobbs, qui coordonne le projet de recherche GénieArts pour l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec.

Lisez l’article en entier (en anglais seulement)

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Canada, un pays d’innovation sociale?

Extrait du plus récent article de Stephen dans l’OSBR (en anglais):

«De nos jours, il semble que des voix s’élèvent de toutes parts pour inviter le Canada à investir davantage dans l’innovation. Voici, par exemple, Preston Manning s’exprimant sur le sujet et, ici, Kevin Lynch, ancien président du Conseil privé. Comme d’habitude, de tels commentaires visent les rôles respectifs du milieu des affaires, du gouvernement et des universités – mais mentionnent à peine, pour peu qu’ils en tiennent compte, le rôle du  secteur bénévole ou communautaire. Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans ce secteur ou y font de l’action bénévole, cette omission est regrettable et, hélas, trop fréquente.»

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Commentaire de John Cawley sur « À nous le podium »

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la façon dont le programme À nous le podium allait donner aux athlètes canadiens l’élan nécessaire pour dominer les Jeux olympiques d’hiver en obtenant un nombre record de médailles. Le programme était censé leur fournir un entraînement supérieur et la  confiance en soi indispensables pour perdre l’habitude de se contenter de «  notre meilleure performance personnelle ».

En faisant le bilan des Jeux, le groupe d’experts du Comité olympique canadien devrait peut-être se pencher sur une ou deux questions avant de renouveler la marque. Comprenez-moi bien : je suis entièrement en faveur d’une hausse du financement pour des installations, l’entraînement, les déplacements, etc. qui permettront à nos athlètes de représenter le Canada en performant à la limite de leurs capacités.  C’est l’insistance sur l’obtention de meilleurs résultats que ceux des compétiteurs, le besoin de botter le derrière des Américains, qui me prend à rebrousse-poil pour deux raisons :

  • Cette attitude est contraire aux bonnes pratiques d’entraînement –  Tous les cours d’entraîneur que j’ai suivis ont mis l’accent sur la préparation des athlètes à performer de leur mieux, non à viser des résultats.  En vous concentrant sur la récompense (gagner une médaille), vous risquez de perdre de vue ce que vous contrôlez – votre foulée, votre tir, votre lancer, votre respiration – et d’offrir ainsi une contre-performance.  Donnez le meilleur de vous-même et les résultats suivront.
  • Les valeurs canadiennes – J’aime gagner dans une compétition sportive tout autant que les autres concurrents, mais je considère le sport de compétition comme étant un moyen de réaliser son potentiel, de devenir des coéquipiers et des leaders exceptionnels et de célébrer la performance de tous ceux qui participent à une épreuve sportive, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Le skieur de fond qui n’a pas atteint le podium mais a réalisé la course de sa vie après des années de dur travail dans l’obscurité doit être célébré autant que les étoiles des compétitions.

Il y a quelques jours, j’ai suivi un match de soccer; après avoir compté un but, un jeune de 12 ans a plastronné en lançant à l’adversaire : « À moi le podium ». J’ai alors pensé à ce que mon père, l’athlète à l’esprit de compétition le plus acharné que j’ai connu, aurait dit : « Il faut parler très peu quand on perd, et encore moins quand on gagne ».

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Première pelletée de terre de la Maison du développement durable

Le lundi 15 mars, Tim Brodhead était présent, avec les partenaires donateurs et les représentants des neuf organismes membres du projet, pour manifester l’appui de la fondation à Équiterre, organisme qu’elle subventionne, lors de la cérémonie célébrant la première pelletée de terre en vue de la construction de la Maison du développement durable. Ce bâtiment, un des plus écologiques au Canada et lieu de rencontre des acteurs du développement durable, sera érigé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal et ouvrira ses portes dès septembre 2011.

« Le projet de la Maison du développement durable démontre la mobilisation du milieu quant au grand défi que posent les changements climatiques, ainsi que sa volonté de contribuer de façon significative à la recherche de solutions dans une perspective de développement durable.  Le gouvernement du Québec est fier de pouvoir y contribuer », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

« La Maison du développement durable sera une importante vitrine environnementale et technologique dans le Quartier des spectacles, une autre initiative qui favorise le développement durable.  Ce projet phare confirme l’innovation et le leadership montréalais en matière de construction verte. Avec un soutien financier à hauteur de 1,5 M$, l’administration Tremblay réaffirme son parti pris indéfectible en faveur de l’environnement pour que les Montréalais d’aujourd’hui et ceux des générations futures puissent évoluer dans un milieu plus vert et responsable », a déclaré le vice-président du comité exécutif de la  Ville  de  Montréal  et  responsable  de l’administration générale, des finances, du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan De Sousa.

Lisez le communiqué de presse.

Vidéo souvenir

Tags : ,

Laisser un commentaire