Un engagement envers l’investissement responsable

La Fondation de la famille J.W. McConnell annonce aujourd’hui qu’elle s’engage à mettre en place des pratiques d’investissement responsable dans l’entièreté de sa fondation. Ces pratiques incluent une vaste gamme d’approches, notamment une présélection négative ciblée pour éliminer certaines industries de notre portefeuille, une présélection positive pour ajouter au portefeuille les meilleures entreprises de leur catégorie ainsi qu’un engagement et une implication des actionnaires relativement aux enjeux prioritaires. Une stratégie détaillée d’investissement responsable sera donc élaborée au cours des prochains mois.

De nombreuses discussions et activités ont porté sur le vaste sujet de l’investissement responsable au cours des dernières années, puisque l’on croit que des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la valeur actionnariale, au fil du temps et dans toutes les industries.

Nous pensons qu’il est prudent et important pour la durabilité à long terme des immobilisations d’intégrer des considérations ESG dans les pratiques de gestion des investissements de notre fondation. Nous pensons aussi que cela est crucial pour améliorer à grande échelle les systèmes sociaux et économiques actuels.

Cette nouvelle approche nous permettra de mieux intégrer tous nos actifs financiers, c’est-à-dire les subventions, les investissements d’impact et les investissements traditionnels, et ce, pour avoir un impact positif d’envergure sur la société.

 

CONTEXTE

C’est en 2007 que La fondation de la famille J.W. McConnell est devenue investisseur d’impact. Ce type d’investissement a comme objectif de créer intentionnellement un impact social et environnemental en parallèle avec le rendement financier. Il se situe à l’extrémité proactive du domaine plus vaste connu sous le nom d’investissement responsable. La Fondation a par la suite développé sa pratique pour en venir à ce que l’on appelle la finance des solutions, c’est-à-dire une approche proactive et intégrée qui implique l’utilisation de capital financier et l’adaptation de modèles financiers. Le but est de catalyser, soutenir et accroître la transformation des systèmes sociaux, économiques et environnementaux en harmonie avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Pour plus d’information sur la stratégie intégrée de la Fondation, vous pouvez consulter notre livre blanc sur la finance des solutions ou visiter notre page web sur la finance des solutions.
Vous pouvez aussi en apprendre plus sur nos investissements d’impact.

Tags :

Les commentaires sont fermés.