La création de places : qu’est-ce que c’est?

gamelins

Par Alex Gillis

Il y a dix ans, quiconque se promenait le long des ravins de la section de Lower Don Valley à Toronto aurait à peine remarqué une briqueterie centenaire, abandonnée au milieu des broussailles et des marécages. Aujourd’hui, grâce à l’esprit visionnaire de la Fondation Evergreen, au soutien de trois paliers de gouvernement et à une foule de donateurs publics et privés, ce terrain de 40 acres négligé depuis des années est un actif communautaire prospère. Oui, il y a toujours des broussailles et des marécages, mais on y trouve aussi des jardins d’enfants, des sentiers pédestres, une briqueterie transformée en galerie d’art et en salle de conférence, un marché fermier, des classes de plein air, un grand ensemble de bureaux ayant la certification LEED platine, des ateliers et un restaurant. Evergreen Brick Works est devenu une vitrine mondiale de la création de places.

Avec la tenue de la Placemaking Week, du 12 au 17 septembre à Vancouver et plusieurs autres projets ou activités en cours, le mouvement de la création de places est plus évident que jamais au Canada.

Tiffany Commons

« Brick Works est maintenant un laboratoire vivant, un exemple d’espace public à vaste échelle qui connecte à nouveau les gens à un actif civique sous-utilisé auparavant », se réjouit Robert Plitt, directeur général d’Evergreen’s CityWorks. Plitt travaille à des projets de création de places depuis environ 20 ans avec Evergreen et Artscape. Il a contribué à la création d’Evergreen Brick Works, de concert avec des centaines de personnes ayant travaillé à matérialiser une vision qui en fait un lieu magnifique, utile et significatif.

« La création de places (placemaking) commence par le travail collectif des citoyens pour améliorer leur milieu de vie. La création de places ne fait pas que promouvoir une meilleure conception de l’aménagement urbain; elle facilite l’utilisation de modèles créatifs, portant une attention particulière aux identités matérielles, culturelles et sociales qui définissent un lieu et appuient son évolution dans le temps. Ce processus inclusif met l’accent sur le faire ensemble qui renforce les capacités et le leadership des collectivités afin de stimuler leur autonomie. »
– Co*Lab et Project for Public Spaces

La création de places consiste à repenser et redéfinir le rôle d’édifices et d’espaces dont la fonction initiale est devenue inutile ou obsolète. Apparu il y a quelque 40 ans, le terme est attribué à Fred Kent, fondateur de Project for Public Spaces (PPS), un organisme new-yorkais sans but lucratif. Il est devenu en vogue dans des villes de tous les É.-U. et partout dans le monde. Le concept semble élémentaire, mais l’aspect création exige un niveau élevé de participation civique et d’innovation sociale, et les lieux font naître la surprise et le ravissement.

La création de places consiste à créer des espaces publics. « Il peut s’agir d’une propriété privée, mais tous y ont accès », dit Mary W. Rowe, attachée supérieure de recherche à Evergreen et PPS. Elle travaille aussi avec Jane Jacobs, qui a écrit l’ouvrage phare The Death and Life of Great American Cities (1961) ayant contribué à la création du concept. « Une partie de ce que vous voyez aujourd’hui est une définition plus vaste de l’espace partagé », explique Rowe. « Au fur et à mesure que la ville se privatise – logements privés, clubs privés, activité commerciale – on sent une pression pour récupérer des éléments de la ville qui étaient autrefois propriété publique, espace partagé. On le voit dans les secteurs riverains, sur les rues et dans des institutions qui ouvrent leurs portes au public. »

On le voit aussi à Montréal. En hiver, le Village au Pied-du-Courant est un site de déversement de la neige en bordure d’un boulevard à six voies. Mais pendant cinq mois d’été, il devient une plage/promenade urbaine fréquentée par 100 000 personnes par jour – pour des concerts, des activités familiales, des festivals ou un simple moment de relaxation, grâce à des tonnes de sable et une solide équipe de bénévoles de la collectivité.

Les espaces publics comme celui-ci favorisent la santé, la polyvalence et la diversité culturelle des quartiers et peuvent parfois exercer un impact sur des questions et des institutions plus vastes, ce qui finit par modifier les politiques et les budgets municipaux. « Ces mouvements de la base permettent aux gens de modifier leurs ruelles, leurs terrains vagues et leurs quartiers, mais aussi de demander à la ville de changer des choses plus importantes, voire l’urbanisme lui-même », dit Maxim Bragoli, cofondateur de Pépinière & Co., qui a aidé à la mise sur pied du Village au Pied-du-Courant et d’autres projets de création de places.

Pavillions

À la base, la création de places propose des processus et des partenariats qui autonomisent la collectivité. Comme le dit Plitt d’Evergreen, « Comment créons-nous des partenariats équitables et créatifs qui contribuent au bout du compte à la santé et à l’équité, et qui dotent les citoyens des moyens de participer? »

placemakingCanadian Placemaking: Overview and Action, un rapport récent du Co*Lab, un organisme d’Halifax, expose cette idée. Les citoyens participent davantage à la vie de leur collectivité, ce qui incite les professionnels et les municipalités à s’assurer que les places sont abordables, équitables et dynamiques.

L’environnement est un autre élément crucial de la création de places. Le transport et le logement sont conçus en fonction de la viabilité – pour réduire les émissions de GES; créer des espaces verts; faciliter l’accès aux pistes cyclables, aux lieux favorables aux piétons et à tout ce qui rend un endroit sain, tant sur le plan humain qu’environnemental. Sophia Horwitz du Co*Lab cite plusieurs de ces créateurs de places vertes en Nouvelle-Écosse : la maison Morris (une maison en bois de 250 ans sauvée de la démolition que l’on a transformée en projet communautaire pour les jeunes); la ferme urbaine Common Roots (un jardin communautaire et un parc à Halifax); et une série de projets annuels de création de places appuyés par la ville et par des groupes communautaires dans divers quartiers d’Halifax.

« On voit surgir la création de places dans de nouveaux lieux », dit Mary Rowe de PPS, qui organise la Placemaking Week à Vancouver, du 12 au 17 septembre. La rencontre mettra l’accent sur la place du Canada sur la carte mondiale de l’avenir de la création de places. « On le voit avec la récupération des rues. Partout dans le monde, on utilise les rues de façon plus créative, et les secteurs riverains aussi. Et plusieurs grandes institutions veulent aussi se transformer – faire tomber les murs et devenir plus accessibles. »

La fondation de la famille J.W. McConnell a octroyé des subventions liées à la création de places notamment au Co*Lab à Halifax; à Evergreen Brick Works; à Artscape à Vancouver et Toronto; à Pépinière & Co. et aux Ateliers créatifs à Montréal.

 

Les commentaires sont fermés.

Opérer un changement des systèmes en exploitant le potentiel des innovations autochtones

(Ottawa, Ontario – 29 juillet 2016) – Un nouveau partenariat désire débloquer les fonds indispensables aux projets d’innovation sociale autochtone en démarrage avec pour objectif d’accroître leur impact dans les communautés autochtones du Canada. Il a été annoncé aujourd’hui que le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone (FDIA) soutiendra les organismes qui souhaitent élaborer ou développer leur projet d’innovation sociale ou leur projet d’entreprise autochtones.

« L’innovation est une valeur autochtone, a déclaré Nelson Mayer, président de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA). En cette ère de réconciliation, appuyer les innovations autochtones est essentiel pour entraîner un changement radical dans les systèmes qui appuie tant les communautés autochtones que non autochtones. »

Le FDIA jouera un rôle de soutien en adoptant de nouvelles approches fondées sur les connaissances autochtones, en appuyant les idées d’innovation autochtone et en élargissant leur impact; les déclarations d’intérêt peuvent d’ailleurs être envoyées jusqu’au 16 septembre 2016.

« Le moment est tout choisi pour investir dans l’innovation autochtone. Il nous tarde que les communautés et les organismes nous fassent part de leurs solutions qui pourraient entraîner des changements durables », a affirmé Stephen Huddart, président de la fondation de la famille J.W. McConnell.

Les communautés et les organismes ont deux options si elles désirent profiter du FDIA : un volet d’accompagnement qui offre de 10 000 $ à 20 000 $ pour l’élaboration de projets d’innovation sociale ou d’entreprise autochtones; un volet lié à l’impact, destiné aux initiatives plus avancées, qui offre jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour l’élargissement de projets fructueux dans le but de partager leurs apprentissages et d’appuyer d’autres innovations sociales autochtones.

Les communautés et les organismes intéressés qui répondent aux critères peuvent présenter une demande de financement à partir du 29 juillet 2016 à l’adresse suivante : (insérer le lien).

Le partenariat se compose de l’ANCA, d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et de la fondation de la famille J.W. McConnell (McConnell); il s’appuie sur des discussions tenues lors de la première édition du Sommet de l’innovation autochtone en 2015 au sujet du besoin d’un financement souple et d’un soutien des capacités pour aider à faire progresser les innovations et les idées qui ont émergé au cours du Sommet.

Pour en savoir plus sur le Fonds de démonstration de l’innovation autochtone, rendez-vous à l’adresse suivante :  http://nafc.ca/fr/iidf/

 

À propos de l’Association nationale des centres d’amitié

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est un réseau de 118 centres d’amitié et de sept associations provinciales/territoriales (APT) qui œuvrent d’un océan à l’autre. Pendant plus de 50 ans, les centres d’amitié ont été les principaux fournisseurs de programmes et de services aux Autochtones vivant en milieu urbain qui tiennent compte de leur culture.

 

À propos de la fondation de la famille J.W. McConnell

Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. La raison d’être de la fondation est de renforcer la capacité du Canada d’aborder des enjeux complexes sur le plan social, économique et environnemental. D’une dotation d’environ 600 millions de dollars, la fondation débourse plus de 20 millions de dollars chaque année en dons de bienfaisance. Son objectif stratégique est de consacrer 10 % de la dotation aux investissements d’impact (elle y consacre actuellement 5 %). La fondation a aidé à créer l’infrastructure de base du Canada en matière d’innovation sociale et de finance sociale grâce à des initiatives, comme Génération de l’innovation sociale et le Centre for Impact Investing à Toronto.

 

-30-

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions aux organismes suivants :

Ateliers Créatifs ($300,000)ateliers creatifs
Pour soutenir les activités de diffusion et de participation communautaire afin de permettre aux Ateliers Créatifs d’élaborer et de gérer plus de projets résidentiels et commerciaux dans des quartiers dont les artistes ont contribué à la revitalisation.

united way Toronto York-logoNational Housing Collaborative (United Way Toronto and York Region) ($100,000)
Pour soutenir le travail de recherche et d’élaboration des politiques ainsi que les frais de déplacement, de mobilisation d’intervenants et de rencontres du National Housing Collaborative dans tout le pays.

PrintPeople for Education ($300,000)
People for Education poursuivra le développement de Mesurer ce qui compte, un projet qui a établi cinq dimensions de la réussite des élèves et des écoles : créativité, action citoyenne, compétences socioaffectives, santé physique et mentale, et qualité des milieux d’apprentissage.

pepiniere logoPépinère et Collaborateurs ($165,000)
Les fonds permettront à Pépinière et Collaborateurs d’élaborer une stratégie de viabilité afin de stimuler l’essor du mouvement de la création d’espaces** (placemaking) à Montréal

La Fondation Upside du Canada ($150,000)
Le soutien offert par le Fonds d’innovation sociale aidera la Fondation Upside à embaucher un directeur général; renforcer l’organisme et ses procédures; constituer une base de donateurs et de partenaires; et mettre le programme à l’échelle dans la communauté des entreprises en démarrage de tout le Canada.

Evergreen ($300,000)
Evergreen créera des partenariats et un programme national pour l’essor d’un mouvement en vue d’améliorer les biens civiques communs dans des villes de tout le Canada.

 

 

*« La création d’espaces (placemaking) est un processus collaboratif par lequel nous façonnons la sphère publique afin d’en optimiser la valeur commune. Au-delà d’un meilleur aménagement urbain, elle facilite l’utilisation de modèles créatifs, portant une attention particulière aux identités matérielles, culturelles et sociales qui définissent un lieu et appuient son évolution continue. » (Traduction libre, définition du Project for Public Spaces)

Tags : , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

World Wide Hearing et ses partenaires s’attaquent à la perte auditive dans les collectivités du Nord

Par Elvira Truglia

Après la pose de ses premières prothèses auditives, Mahmoud, sept ans, de Jordanie a éclaté de rire. « Il entendait, c’était extraordinaire », rapporte Audra Renyi, directrice générale de la Fondation internationale World Wide Hearing (WWH), un organisme à but non lucratif canadien qui offre des services accessibles aux personnes atteintes de perte auditive dans les pays en développement. World Wide Hearing se prépare à étendre au Canada ses services, qui seront pris en charge par des ressources locales.

Text box 1_fr« Notre but est de relier les enfants à leur monde, d’améliorer leur vie et de leur offrir de meilleures possibilités scolaires et, plus tard, professionnelles », affirme Mme Renyi

Fondée en 2011, WWH forme des membres de diverses collectivités au dépistage de la perte auditive, à la pose de prothèses auditives peu coûteuses et à l’offre de soins aux personnes malentendantes dans plusieurs pays, dont la Jordanie, le Guatemala et le Vietnam, qui présentent d’importantes lacunes en matière de services d’audiologie. Les services de l’organisme, dont le siège social est situé à Montréal, visent principalement les enfants, puisque ce sont eux qui ont le plus à gagner d’une évaluation précoce, laquelle peut leur permettre d’obtenir une meilleure éducation, de trouver de l’emploi et d’éviter l’isolement social, un stigmate courant de la perte auditive.

image (4)

Hany Ghonaim, audiologiste, procède à un examen de l’oreille au Step by Step Child and Family Centre de Khanawake, au Québec.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau fonds de 32,5 millions $ pour la rénovation de logements communautaires

Logos for press release

 

Créé en partenariat avec la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier et la Fondation McConnell

Montréal, le 19 mai 2016 – Dans le but de permettre aux coopératives d’habitation et organismes à but non lucratif (OBNL), propriétaires d’immeubles à logements, de réaliser d’importants travaux de rénovation sans engendrer de hausse sur le prix des loyers, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et ses partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier et la Fondation de la famille J.W. McConnell, lancent un nouveau fonds d’investissement de capital patient de 32,5 millions de dollars, le Fonds d’aide à la rénovation de l’habitation communautaire (FondsARHC).

Au Québec, 32 000 logements gérés par des coopératives ou OBNL en habitation ont été construits dans les années 1980 grâce aux prêts hypothécaires garantis à l’époque par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Le but du programme était de donner accès à un logement sécuritaire et de qualité à des ménages à revenu faible ou modeste, ou à des clientèles ayant des besoins particuliers. Trente ans plus tard, d’importants travaux de mise à niveau doivent être réalisés auprès d’une majorité de ces ensembles résidentiels comme : la toiture, la fenestration, l’enveloppe extérieure, le remplacement de la cuisine et de la salle de bain. Certains systèmes, tel le chauffage, doivent aussi être remplacés ayant atteint leur fin de vie utile.

« Comme le recours à un prêt hypothécaire conventionnel de deuxième rang imposerait une hausse de loyer qui pourrait être significative et dans plusieurs cas trop importante quant à la capacité de payer des locataires en place, une solution devait être envisagée. C’est dans ce contexte que nous avons approché le Fonds immobilier, SSQ Groupe financier et la Fondation McConnell qui ont créé ce fonds d’investissement de 32,5 millions de dollars. D’ici trois ans, nous visons à permettre la rénovation de 1 500 logements au Québec représentant un investissement entre 20 000 $ et 25 000 $ par unité de logement », a mentionné Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

« Notre rôle d’investisseur immobilier, nous le jouons partout au Québec et dans tous les secteurs, y compris dans des projets de logements sociaux, communautaires et abordables. Bâtir des immeubles à loyers abordables constitue non seulement une façon de créer de l’emploi et de générer un rendement satisfaisant aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ, mais avant tout, c’est une façon concrète de marquer une différence dans la vie de personnes et de familles plus vulnérables. Notre décision d’investir 21 millions de dollars dans ce nouveau fonds s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission. De plus, en systématisant les travaux et les façons de faire pour la rénovation de ces coopératives, nous contribuons à revitaliser le patrimoine immobilier et à contrer le travail au noir », a poursuivi Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Bourses d’innovation civique – Les projets gagnants feront la démonstration du potentiel qu’offrent les collaborations entre les villes et les établissements postsecondaires

Le 29 avril, 2016 : La fondation de la famille J.W. McConnell et les membres du jury ont dévoilé aujourd’hui les sept projets gagnants du nouveau programme de bourses d’innovation civique. Provenant d’un peu partout au Canada, ces projets se sont vu accorder des subventions de 10 000 $ à 30 000 $ pour appuyer des collaborations novatrices entre les villes et les établissements postsecondaires. Lancé à l’automne, ce programme de bourses s’inscrivant dans les initiatives Des villes pour tous et RECODE de la fondation a attiré 150 candidats. Les membres du jury estiment que les idées proposées par les gagnants pourront être reprises dans d’autres villes canadiennes.

M. Stephen Huddart, président et directeur général de la fondation McConnell, a déclaré : « Les projets choisis présentent un réel potentiel de changement positif. Nous sommes ravis par la qualité des candidatures, et nous espérons grandement que les collaborations entre les villes, les établissements postsecondaires et d’autres organisations civiques continuent de prendre de l’ampleur ».

CIA_MapWinners_FRv1-NoLegend-Border-Web (1)

Les membres du jury voulaient sélectionner des projets proposant une approche très innovante, et avaient défini la notion d’innovation comme toute initiative ou produit, procédé ou programme qui modifie en profondeur les mécanismes et les principes liés aux processus, aux ressources et aux pouvoirs de tout système social. Les projets gagnants proviennent d’Iqaluit, de Vancouver, de Montréal, de Calgary, de Guelph et de Toronto. Le projet s’étant mérité le premier prix appelle à la création d’un centre d’innovation nordique dans la ville d’Iqaluit, et cherche à résoudre deux problèmes d’un coup, soit retirer les conteneurs destinés au transport maritime qui ne sont pas en usage et qui polluent la côte, puis leur donner une nouvelle vocation, celle de servir d’espaces commerciaux et résidentiels, dont le besoin est criant dans la région.

En plus de souligner le travail des gagnants, la fondation les invitera au sommet « New Cities » qui aura lieu à Montréal en juin, pour qu’ils puissent rencontrer d’autres innovateurs urbains de partout dans le monde qui partagent leur vision. 

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Plein feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des nouvelles subventions et contributions suivantes :

mossehide-logoSociété de développement de la campagne Moose Hide (450 000 $) 
La subvention vise à appuyer la campagne Moose Hide, qui a été mise sur pied par des Autochtones et a pour but de prévenir la violence envers les hommes et les femmes dans les communautés canadiennes à l’aide de divers moyens, notamment la formation, le dialogue et un rassemblement national annuel.

 

logo-communautiqueCommunautique (300,000 $)
Communautique va mettre sur pied un nouveau réseau national Fab Lab, coordonner et offrir des activités de formation, concevoir des outils et organiser des événements pour les praticiens des Fabs Labs. Un Fab Lab est un atelier de prototypage technique qui repose sur les principes de collaboration, de données ouvertes, de participation publique et d’innovation sociale.
British-Council-logo-and-wordmark

 

Le British Council (233,150 $)
La subvention aidera le British Council à accroître le nombre d’affectations d’étudiants (Canada-Royaume-Uni) et à concevoir des expériences plus personnalisées pour les étudiants qui prennent part à un programme d’entrepreneuriat social.

 

La Fondation de Gaspé Beaubien (50,000 $)
La subvention appuiera un concours annuel de codage et un sommetfi-de-gaspe-beaubien-300x155 qui permettront de créer de nouvelles applications de gestion de l’eau et de mobiliser un dialogue intersectoriel autour des défis, des stratégies et des engagements liés aux problèmes des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent.

 

Le Groupe Strathmere (150,000 $)
La subvention permettra d’établir, de mener et d’évaluer le projet Eco‑Analytics pendant trois ans. Par le partage de recherche sur l’opinion publique, Eco‑Analytics s’efforce d’assurer le succès de diverses campagnes et projets environnementaux dans le contexte politique existant et selon les politiques actuellement en vigueur

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Tenir la promesse de Winnipeg pour tous les enfants

Le 7 avril dernier, le maire de Winnipeg Brian Bowman a annoncé la création de The Winnipeg Promise. Il s’agit d’un plan pour que la Ville augmente sa participation au Bon d’études canadien (BEC), un programme dans le cadre duquel le gouvernement fédéral verse jusqu’à 2 000 $ pour les études postsecondaires d’enfants provenant de familles à faible revenu. Actuellement, seulement 31 % des familles canadiennes qui sont admissibles au programme possèdent un Bon, et le pourcentage est encore plus bas au sein de nombreuses communautés autochtones.

smart_saver_mcconnell_bowman

De gauche à droite : Maire Brian Bowman, Joe March et Luke Connell d’ÉducAVERNIR, Stephen Huddart, Président-directeur général de la Fondation

Monsieur Bowman, qui est le premier maire d’origine autochtone d’une grande ville canadienne, a fait son annonce à Edmonton à l’occasion du sommet Cities Reducing Poverty, auquel participait également La fondation. Selon le président-directeur général Stephen Huddart, cette promesse s’avère particulièrement pertinente pour les enfants autochtones, puisqu’ils sont sous-représentés lorsque vient le temps de recevoir cette prestation. Il a ajouté espérer que cette promesse serve de modèle pour le reste du Canada.

Le comité directeur The Winnipeg Promise est composé de leaders locaux qui ont à cœur de trouver le meilleur moyen d’éliminer les obstacles empêchant les familles à faible revenu et les enfants d’accéder au BEC. Monsieur Huddart agira comme conseiller auprès du comité, tout comme May Wong de la fondation Omega. Celle-ci gère depuis plusieurs années le programme Smart Saver, qui souhaite faciliter l’inscription au BEC grâce à divers moyens, notamment son site Web.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Le Salon 1861 propage une nouvelle forme de foi dans la Petite Bourgogne

Par Ingrid Hein

AMC14-1014-Church-8858-BW-1024x737 (1)

Le mois dernier, le Salon 1861 accueillait le tournage de TEDxMcGill, la série de conférences « Art x Business », le Startup Weekend de la communauté UP, un projet de réalité augmentée de l’église Saint‑Joseph, le marathon de programmation ProtoHack ainsi que le gala « Les Victoires de la Bourgogne », qui célèbre les efforts des enfants de la communauté de la Petite‑Bourgogne.

Aussi au programme du Salon : un groupe de prière musulman local, un restaurant offrant des produits locaux, une fête techno (« rave ») matinale, une activité de danse aérobique latine (ZumbaMC), des pigistes qui collaborent au Laboratoire de co-création, etc.

Le Salon 1861 a beaucoup changé depuis que Quo Vadis, une société immobilière certifiée « B Corp », l’a repris des Sulpiciens. Il ne s’agit plus d’une église délabrée et abandonnée par ses fidèles, mais d’un centre communautaire animé, où des partenaires improbables siègent à un conseil administratif. Des groupes de prière musulmans, des organisations sportives communautaires, des établissements universitaires et des entrepreneurs en nouvelles technologies y sont maintenant rassemblés à une même table.

Natalie Voland, présidente de Quo Vadis, ne l’aurait pas voulu autrement.

« Cette sensation d’émerveillement qui vous bouleverse lorsque vous entrez ici aujourd’hui, je l’ai eu il y a quatre ans en voyant l’endroit pour la première fois », raconte Mme Voland, dont la société de gestion a participé à la transformation du bâtiment. « De tous les lieux gérés par mon entreprise, c’est le plus petit, mais il a conquis mon cœur. Je me rappelle que lorsque j’y suis entrée, j’ai dit (de façon inappropriée) : “Oh mon Dieu! Comment pouvons-nous sauver cette église?” »

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Sommet « Cities Reducing Poverty » du 5 au 7 avril

 

CRP_web-banner (1)

Article d’invité par Mark Holmgren, directeur de Collectivités dynamiques, Institut Tamarack

Au sommet national 2015 sur la réduction de la pauvreté tenu à Ottawa en Ontario, Naheed Nenshi, maire de Calgary, a appelé les villes à devenir des chefs de file de la lutte à la pauvreté ainsi qu’à « approfondir le débat – entre collectivités, décideurs, chefs d’entreprise et autres acteurs – et à amorcer ensemble des partenariats ».

Pour relever ce défi, Collectivités dynamiques s’associe à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à la Ville d’Edmonton pour vous inviter à faire partie des 300 participants du sommet Cities Reducing Poverty : When Mayors Lead qui se tiendra à Edmonton en Alberta, du 5 au 7 avril.

Ce sommet nous invitera tous à :

  • Mieux comprendre le phénomène de la pauvreté dans notre milieu et son impact sur la prospérité économique et sociale de nos villes;
  • Échanger et découvrir des stratégies et des solutions efficaces, testées par des innovateurs d’exception (notamment le lancement d’un document clé sur le rôle des villes dans la réduction de la pauvreté);
  • Élaborer et prôner des pratiques exemplaires en vue de renforcer les politiques, les systèmes et les interventions collectives de réduction de la pauvreté d’un bout à l’autre du pays;
  • Mieux saisir ce qui se fait pour contrer l’impact de la pauvreté sur les peuples autochtones;
  • S’inspirer les uns les autres grâce à une expérience intense et interactive de la stratégie de réduction de la pauvreté d’Edmonton, qui comprend une visite d’un après-midi complet au cœur du centre-ville, suivie d’une réception à l’Hôtel de Ville.

Lire la suite de cette entrée »

Les commentaires sont fermés.

Bourse de recherche en innovation sociale – RECODE

recode_circle_solid_underline_yellow-on-black

Prière de noter que la période de candidatures est terminée et que nous n’acceptons plus de demandes. 

La Fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse d’annoncer la création d’une bourse de recherche en innovation sociale destinée à des professionnels en début de carrière. Ce poste à temps plein d’une durée d’un an a pour but d’appuyer les activités de programme et d’administration de la Fondation. Il vise également à permettre au boursier de participer aux activités de formation, d’échange et de création du savoir de la Fondation, mais aussi de la communauté d’innovation sociale dans son ensemble. Une personne désirant œuvrer dans les secteurs communautaire, philanthropique ou gouvernemental pourra donc utiliser cette expérience comme tremplin.

Le boursier, IS contribue à l’atteinte des objectifs de la Fondation en appuyant les activités d’octroi de subventions, de programme et d’investissement d’impact, ainsi qu’en créant et en diffusant les connaissances liées aux projets et programmes soutenus par la Fondation.

Boursier, innovation sociale (IS) – RECODE

  • Lieu de travail: Montréal, mais aussi déplacements au Canada
  • Rémunération: 3100 $ par mois, en plus d’avantages
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 mars
  • Entrée en fonction: 11 avril

 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Plus d’innovation, plus d’inclusion et plus de résilience à Montréal

amplifier mtl

La fondation est heureuse d’annoncer sa participation à Amplifier Montréal, une collaboration entre citoyens et organismes montréalais en vue de faire de Montréal une ville plus innovante, plus inclusive et plus résiliente. Amplifier Montréal veut amplifier le travail de projets transformateurs et faciliter la collaboration entre les écosystèmes économiques, sociaux et culturels pour donner un nouveau souffle à la vision d’avenir des citoyens pour Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre d’Amplifier Montréal pour en savoir plus

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions et contributions à Enseigner pour le Canada, Pour 3 Points, la Fondation Tides Canada et la Fondation World Wide Hearing.

world wide hearing logoFondation World Wide Hearing ($75,000)
La subvention aidera la Fondation World Wide Hearing (WWH) à former 24 travailleurs en santé publique du Nunavut au dépistage des problèmes d’audition et des troubles de l’oreille tels que les infections, les perforations du tympan et les obstructions.

 

tous pour 3 points logoPour 3 Points ($150,000)
La subvention aidera Pour 3 Points à étendre ses activités afin de répondre à la demande croissante de coachs de vie pour les athlètes étudiants de quartiers défavorisés et à explorer des partenariats qui vont approfondir son impact.

 

Fondation Tides Canada ($600,000)
La subvention aidera Tides Canada à mettre en œuvre les plans régionaux et infrarégionaux du MaPP (Marine Plan Partnership for the North Pacific Coast), qui a pour but de maintenir un équilibre entre gestion responsable de l’environnement et développement durable.

 

teach for canadaEnseigner pour le Canada ($700,000)
La subvention servira à financer des coûts de personnel, de communication, de déplacement et de programme afin d’améliorer l’accès à l’éducation dans des collectivités nordiques rurales et autochtones.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Prouver le changement : un outil d’évaluation axé sur le cadre de la durabilité des moyens de subsistance pour les projets de chaîne de valeur

EOC French copy_bigLa fondation est heureuse d’annoncer la parution d’un nouveau guide qui facilite l’évaluation des dimensions matérielles, naturelles, financières et humaines d’un projet, à partir du cadre de la durabilité des moyens de subsistance.

Il y a quatre ans, la fondation a mis sur pied le programme Chaîne de valeur régionale pour soutenir le développement d’économies alimentaires régionales qui soient viables et durables. Dans une douzaine de collectivités canadiennes, des groupes d’entrepreneurs, d’organismes communautaires et d’universitaires ont procédé à l’évaluation de leur système alimentaire local; on trouve le résultat de leur travail sur le site web du Réseau pour une alimentation durable, partenaire de la fondation.

Les évaluations citent une série de difficultés à surmonter et d’occasions à saisir, mais un thème commun est le besoin d’une infrastructure durable et locale de transformation et de distribution des aliments. La fondation appuie la préparation de plans d’affaires et la mise en œuvre de projets en vue de combler cette lacune du marché. Parmi les projets qui reçoivent une subvention, citons la mise sur pied d’un pôle alimentaire de poissons et fruits de mer par l’Ecology Action Centre en Nouvelle-Écosse, La récolte de chez nous au Nouveau-Brunswick, Accès Québec dans les Cantons de l’Est et l’Ottawa Food Hub, une entreprise sociale qui a notamment mis sur pied l’Ottawa Incubator Kitchen.

Opérer un virage dans les systèmes alimentaires est une opération complexe et parfois imprévisible, et pourtant, il se produit un changement. Il est crucial de disposer d’un moyen efficace qui démontre la valeur d’un projet aux partenaires d’affaires, aux membres de la collectivité, aux décideurs, aux bailleurs de fonds et à d’autres intervenants. Si les plans d’affaires et les rapports financiers offrent une information précieuse sur la situation d’une entreprise sociale, ils n’expriment pas les actifs non financiers qui sont pourtant des indicateurs essentiels de la santé du projet.

On peut utiliser le cadre de la durabilité des moyens de subsistance pour pister le changement sur plusieurs dimensions d’un projet – matérielle, naturelle, financière et humaine. Fondé sur une théorie souvent utilisée dans les projets de développement international, ce cadre a été élaboré par Ricardo Ramirez avec l’apport de plusieurs partenaires. Testé dans deux projets, à Saskatoon et en Nouvelle-Écosse, le guide a été conçu à l’origine pour le programme Chaîne de valeur régionale. Nous espérons toutefois qu’il sera utile à un plus vaste auditoire.

Télécharger le rapport. 

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Annonce des bourses d’innovation civique

Prière de noter que la période de candidatures est terminée et que nous n’acceptons plus de demandes.

Recode_C4P

Les villes offrent l’échelle propice au changement transformateur — assez grande pour compter, mais assez petite pour que se gérer. Les collèges et universités sont aussi des acteurs civiques à part entière. Ce sont des villes dans la ville, où les principes du pluralisme créent des communautés de diversité, ouvertes au monde. Les liens entre la ville et le monde postsecondaire peuvent servir de moteurs à la viabilité sociale et environnementale.

RCA_SocialMediaB_FR2

Dans le cadre de sa quête d’une société plus inclusive, plus viable et plus résiliente, que La fondation de la famille J.W. McConnell a créé RECODE, un programme visant à catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures; et Des villes pour tous, qui contribue à bâtir des villes à dimension humaine, plus résilientes et plus inclusives.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport sur la littéracie financière

Prosper CanadaL’organisme caritatif national Prosper Canada vient de faire paraître un rapport qui démontre l’impact du Fonds de subvention TD pour l’initiation aux finances, le premier programme national d’octroi de subventions consacré au renforcement de la littéracie financière des Canadiens à faible revenu. Il offre un aperçu du domaine en plein essor de la littéracie financière en milieu communautaire au Canada.

Lancé à l’occasion de la conférence nationale 2015 ABLE Financial Empowerment, Building Financial Education : Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund met en lumière la portée et l’impact d’un investissement de 10,4 millions $ de la TD en vue de renforcer l’éducation financière au Canada – un investissement qui a permis à plus de 75 000 Canadiens à faible revenu d’acquérir des compétences financières.

Le Fonds de subvention TD pour l’initiation aux finances a été mis sur pied par la TD et Prosper Canada dans le but d’abattre des obstacles particulièrement difficiles à surmonter en matière de littéracie financière pour les personnes à faible revenu. Le fonds a versé 139 subventions à des projets de toutes les provinces et des Territoires du Nord-Ouest. Les projets retenus ciblent divers groupes à faible revenu – notamment les jeunes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, les personnes aux prises avec la justice, les personnes âgées, les personnes itinérantes et les personnes ayant un problème de santé mentale.

S’appuyant sur le savoir de praticiens chevronnés, au courant des besoins en matière d’éducation financière des Canadiens qui vivent dans la pauvreté, le Fonds de subvention propose des moyens d’élaborer et d’offrir des programmes efficaces axés sur ces besoins. Le rapport présente aussi un aperçu de la nature et la diversité de la littéracie financière en milieu communautaire au Canada, et propose des solutions aux difficultés qui se posent dans le domaine :

  • Formation et moyens adéquats pour les éducateurs communautaires
  • Capacité de répondre à une forte demande pour le programme
  • Ressources et expertise limitées en matière d’évaluation
  • Pérennité du financement

Cliquer ici pour lire le rapport, Building Financial Education : Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Le Salon 1861 – Donner une nouvelle vocation à un édifice à valeur patrimoniale

le salon 1861L’Église St-Joseph, dans la Petite-Bourgogne, est l’un des plus vieux édifices religieux à Montréal. Construite par les Sulpiciens et achevée en 1861, elle est devenue un pilier essentiel d’une communauté locale dynamique. Cependant, près de 150 ans plus tard, l’Église St-Joseph était grandement sous-utilisée en raison du déclin de la pratique religieuse au Québec.

Natalie Voland, de la société immobilière Quo Vadis certifiée B Corp, y a vu une occasion intéressante. Elle a discuté avec des représentants des secteurs commercial, à but non lucratif, universitaire et municipal, dans le quartier et autour, pour créer une vision commune de la façon dont l’église pourrait être transformée en centre communautaire polyvalent tout en conservant sa fonction historique, soit celle de rassembler les gens. Une entente a été conclue en 2015; Mme Voland et des investisseurs privés, dont la fondation de la famille J.W. McConnell, sont alors devenus les nouveaux propriétaires du superbe bâtiment néo-gothique. Ce partenariat est soutenu par un conseil consultatif composé de tous les groupes d’intervenants qui ont participé à la définition du projet.

L’espace revitalisé, appelé le « Salon 1861 », appuie l’écosystème montréalais florissant qui réunit des innovateurs sociaux, des entrepreneurs et des développeurs économiques. Il offre un espace partagé de travail et accueille des ateliers, des événements et des activités de réseautage. En collaboration avec l’Université McGill, il fournit aux étudiants et aux chercheurs des occasions d’apprentissage appliqué. De plus, il entretient des partenariats actifs avec plusieurs organisations locales, y compris un centre d’entraînement physique et le Centre communautaire Tyndale St-Georges, qui offre des programmes éducatifs aux jeunes et aux adultes.

La fondation de la famille J.W. McConnell s’est jointe au partenariat, considérant le projet comme une vision novatrice pour donner une nouvelle vocation à cette partie vitale de l’histoire de Montréal dans l’intérêt public.

 

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Canadas possibles : De quoi le Canada aurait-il l’air dans 20 ans si les jeunes étaient aux commandes?

possible_canadas_favUne subvention récente de RECODE a permis à 10 journalistes étudiants d’explorer l’avenir du Canada. Ils ont interviewé des centaines d’étudiants pour découvrir ce qui leur tenait le plus à cœur. Ils ont interviewé des centaines d’étudiants pour découvrir ce qui leur tenait le plus à cœur. Puis ils ont produit des études en profondeur pour voir comment le Canada pourrait concrétiser les visions de l’avenir de la communauté universitaire. Venez lire les articles des étudiants et joignez-vous à la conversation sur le site web de Canadas possibles

En savoir plus

 

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Faire la place

faire la place

 

Le 3 décembre, joignez-vous à des créateurs, designers, producteurs, promoteurs d’événements culturels et gestionnaires d’espaces publics lors du colloque Faire la place – les arts et l’espace public : création, diffusion et appropriation. Parmi les conférenciers, citons Fred Kent, fondateur et président de l’organisme sans but lucratif Project for Public Spaces et Leslie Koch, présidente du Trust for Governors Island.

Cliquer ici pour en savoir plus (site en français seulement).

 

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Appel de propositions : Forum mondial de l’économie sociale 2016

GSEF2016

Jusqu’au 3 janvier 2016, le Forum mondial de l’économie sociale accepte les propositions de projets qui seront mis en lumière au FMÉS. On y présentera des projets en cours qui illustrent les meilleures pratiques en matière de collaboration entre les autorités publiques et des organismes d’économie sociale en vue du développement des villes. Le prochain FMÉS se tiendra à Montréal du 7 au 9 septembre 2016.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Aidez à améliorer le bien-être des élèves dans le monde scolaire!

WellAhead_fullLogo_horizontal_blue_RGB

De septembre à novembre, des parents, des éducateurs, des élèves, des administrateurs et des partenaires de la collectivité des districts pilotes de WellAhead se sont réunis pour cerner des centaines de pratiques de la vie quotidienne qui peuvent favoriser le bien-être social et affectif dans les écoles. À partir de leurs priorités et de leur situation particulière, les districts ont ciblé 20 idées qui pourraient passer à la phase du prototypage en janvier 2016.

Cliquer ici pour découvrir ces idées.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Dernier appel – Aidez RECODE à cartographier les manifestations du changement dans les études supérieures

recode_circle_solid_underline_black-on-yellowAidez-nous à mieux saisir les liens entre les divers leviers du changement dans les études supérieures. Par exemple, en quoi le fait d’offrir aux étudiants plus d’occasions d’acquérir des expériences concrètes peut-il modifier notre capacité de cerner des problèmes complexes? Ces données nous aideront à mieux saisir les difficultés qui se posent et la façon d’y réagir.

Participer au sondage

 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

La Commission de l’écofiscalité du Canada fait paraître deux nouveaux rapports en prévision de la conférence de Paris

En novembre, la Commission de l’écofiscalité du Canada – titulaire de subvention de la fondation – a fait paraître deux nouvelles publications : Circulation fluide en vue : tarifer la congestion routière pour mieux la combattre et Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles.

 

Circulation fluide en vue : tarifer la congestion routière

Circulation fluide en vue propose qu’en plus de multiplier les options de modes de transport pour réduire la congestion routière, on aborde un élément négligé jusqu’ici : améliorer les mesures incitatives. Imposer un tarif à la circulation sur les réseaux routiers les plus congestionnés accroît notamment la mobilité urbaine, en incitant les citoyens à faire des choix de déplacement plus éclairés et en favorisant le rendement des autres investissements en matière de transport.

Le rapport émet quatre recommandations :

  1. Les principales villes du pays doivent lancer des projets pilotes de tarification de la congestion
  2. Les gouvernements provinciaux doivent instaurer, autoriser ou faciliter la tarification de la congestion
  3. Le gouvernement fédéral doit participer au financement des projets pilotes
  4. Les gouvernements doivent soigneusement évaluer les projets pilotes, en diffuser largement les résultats et intégrer toutes les leçons apprises à leurs futures politiques de mobilité

Cliquer ici pour lire l’analyse intégrale du rapport ou voir la série de vidéos, Coincé dans un embouteillage avec un économiste, avec en vedette le président de la Commission, Chris Ragan.

***

Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles

Le premier rapport de la Commission de l’écofiscalité sur la tarification du carbone, La voie à suivre, démontrait que le leadership des provinces en matière de tarification du carbone est un moyen à la fois concret et efficient de faire des progrès rapides en rapport avec des enjeux climatiques pressants. Mais les différences dans le prix du carbone soulèvent des préoccupations légitimes sur la compétitivité commerciale.

Le 18 novembre, la Commission a fait paraître une nouvelle étude pour éclaircir la question. Sa découverte : les difficultés liées à la compétitivité commerciale sont probablement moins importantes qu’on le croit souvent; elles ont par contre des implications sérieuses pour les décideurs qui sont à élaborer de nouvelles politiques provinciales de tarification du carbone.

Cliquer ici pour lire l’étude.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Comment les villes peuvent-elles s’associer de façon stratégique à l’économie du partage pour favoriser la durabilité?

one earthOne Earth – titulaire de subvention de la fondation – vient de faire paraître un nouveau rapport, la feuille de route Les administrations locales et l’économie du partage (LALÉP), qui explore la façon dont les villes « peuvent s’associer de façon stratégique à l’économie du partage pour favoriser la durabilité ». La feuille de route LALÉP analyse le partage de la mobilité, des espaces, des biens, le partage communautaire et, dans une moindre mesure, le partage en matière d’alimentation et d’énergie – à partir de six filtres de durabilité.

  • Découvrez ce que font certaines villes avant-gardistes, notamment Montréal, Austin, Vancouver, Portland et Toronto.
  • Voyez si le covoiturage, les espaces de travail partagés, les échanges de vêtements et d’autres activités de l’économie du partage réduisent l’empreinte écologique des villes et renforcent les liens sociaux, l’équité et la résilience.
  • Prenez connaissance des recommandations et du rôle des administrations locales pour mettre l’économie du partage au service de la durabilité de façon stratégique.

Explorez notre analyse des acteurs de l’économie du partage – des innovateurs du secteur communautaire aux acteurs à but lucratif (comme Airbnb et Uber), en passant par le secteur public.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Comment le secteur communautaire peut-il favoriser une meilleure alimentation?

Fondations communautaires du Canada – titulaire de subvention de la fondation – a fait paraître un rapport, En terrain fertile, qui porte sur la façon dont les fondations communautaires peuvent s’associer à des activités locales favorisant l’accès à des aliments produits de façon durable. On y explore la façon dont les fondations peuvent aller au-delà de l’octroi de subventions pour offrir un leadership et une innovation véritables, et mobiliser le pouvoir de la philanthropie pour bâtir un meilleur système alimentaire pour tous.

En savoir plus

Tags :

Les commentaires sont fermés.

{Ré}conciliation : Investir afin que l’art et l’imagination inspirent le dialogue, la compréhension et le changement

reconciliationLe 3 novembre, la fondation, le Conseil des arts du Canada et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada ont annoncé le nom des lauréats des premiers prix annuels de la {Ré}conciliation. Des prix de 75 000 $ ont été remis à six artistes autochtones pour des projets qui explorent la conciliation et la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones au Canada.

 

En savoir plus

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Un menu santé : 1,6 million $ pour des aliments locaux produits de façon durable

breakfast tables and dining area from above

 

Vue d’ensemble

Dans la dernière année, les membres de la première cohorte du Fonds d’alimentation institutionnelle de la fondation ont fait des progrès emballants dans l’achat d’ingrédients locaux produits de façon durable pour leur institution. Huit projets – écoles, hôpitaux, centres de soins de longue durée et campus de tout le Canada – ont consacré en tout 1,6 million $ à l’achat d’aliments locaux, dont 325 000 $ en biens qui respectent d’autres critères de durabilité, comme la viande produite sans antibiotiques thérapeutiques.

Ces changements proviennent d’un ensemble d’activités, notamment la coordination des livraisons directement de la ferme, la création de nouveaux postes et la mise sur pied de groupes de travail interinstitutionnels.

L’un des obstacles qui entravent l’approvisionnement des institutions en aliments locaux produits de façon durable est le manque d’infrastructures pour soutenir le lien entre acheteurs fervents et fournisseurs durables – et plusieurs institutions de notre cohorte ont relevé le défi de tisser des liens entre les institutions et les producteurs locaux. Le North Island College de Comox Valley, sur l’île de Vancouver, a coordonné avec succès des livraisons directement de la ferme afin d’accroître la vente d’aliments locaux à un hôpital et un établissement de soins de courte durée de la région. De même, l’Ecology Action Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a développé une chaîne de valeur régionale qui permet la livraison de filets surgelés de pêcheurs commerciaux à un hôpital et un établissement de soins de santé de longue durée situés tout près à Yarmouth.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Sondage RECODE-Intel : cartographier le changement dans les études supérieures

recode_box_solid_tagline_horizontal_yellow-on-black

L’an dernier, RECODE et Intel on mené un sondage pour mieux comprendre les divers facteurs de réussite dans les études supérieures. Dans ce sondage de suivi, fondé sur ce que vous nous avez appris, nous vous demandons comment le changement dans un domaine de l’éducation supérieure influe sur d’autres domaines. Ces données nous aideront à saisir les liens entre les difficultés auxquelles nous faisons face et la meilleure façon de s’y attaquer. Pour avoir une idée de ce que nous espérons accomplir avec ces données, voir ici notre courte vidéo.

Commencez le sondage.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :

 

PoweredbyDataPoweredbyData ($150,000)
Une subvention de la fondation accroîtra le développement d’entreprise et la capacité de communication de PoweredbyData, un projet de Tides Canada qui facilite une approche plus stratégique des données et des données ouvertes afin de répondre à la demande croissante d’une meilleure utilisation des données de la part des organismes.

people for educationPeople for Education ($180,000)
Une subvention de la fondation permettra à People for Education de maintenir la participation de décideurs, de chercheurs, d’éducateurs et de parents à Mesurer ce qui compte – un projet axé sur les compétences et outils de mesure en vue d’améliorer la réussite scolaire et d’en faire le suivi à partir de résultats plus holistiques : créativité, action citoyenne, compétences socioaffectives et santé physique et mentale.

tamarack logoTamarack ($1,000,000)
Une subvention de la fondation permettra à l’Institut Tamarack pour l’engagement communautaire d’approfondir le travail de Collectivités dynamiques Canada (CD) en appuyant l’innovation et la collaboration dans l’élaboration des politiques de réduction de la pauvreté au palier municipal et provincial, dans le but de propager les projets novateurs de réduction de la pauvreté d’un bout à l’autre du pays.

Centraide du Grand Montréal ($2,000,000)centraide grand montreal
Une subvention de la fondation permettra à Centraide du Grand Montréal (Centraide), en partenariat avec la Fondation Chagnon et plusieurs autres fondations privées, de lancer un projet d’impact collectif d’envergure en vue d’améliorer la situation des résidents les plus vulnérables de Montréal, tout en collaborant à une approche novatrice en matière de la revitalisation des quartiers.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Le gouvernement de l’Ontario finance sept nouveaux sites SNAP

CDI-BH-bold-4CLe gouvernement de l’Ontario appuie le programme SNAP du Child Development Institute , titulaire de subvention de la fondation, à titre de programme éprouvé pour les enfants à risque ayant de graves troubles de comportement, et finance en totalité la mise sur pied de sept nouveaux centres SNAP en Ontario.

SNAP vient également de recevoir le Ruth Atkinson Hindmarsh Award de la Fondation Atkinson. Ce prix de 50 000 $ est remis chaque année à un organisme desservant les jeunes et les enfants afin de souligner son travail et l’appuyer.

Mis sur pied il y a 30 ans à titre de programme d’intervention auprès d’enfants de moins de 12 ans en conflit avec la justice, SNAP est devenu un modèle factuel et sexospécifique mondialement reconnu. SNAP est un programme éprouvé, axé sur la maîtrise des émotions, le contrôle de soi et la résolution de problèmes; il enseigne aux enfants ayant des troubles de comportement – et à leurs parents – comment faire de meilleurs choix dans le feu de l’action.

SNAP a récemment fait l’objet d’un test de contrôle aléatoire publié par Jeff Burke et Rolf Loeber dans le Journal of Child and Family Studies. L’étude indiquait que les enfants SNAP avaient moins souvent un dossier criminel après 15 mois que les enfants des groupes-contrôle. Dans l’ensemble, l’étude a établi que SNAP était un programme de sensibilisation cognitivo-comportemental efficace à court terme pour les enfants antisociaux, dont l’effet pouvait s’étendre jusqu’à l’adolescence et la vie adulte. De plus, une autre étude réalisée par l’Université de Cambridge démontre que la société économise jusqu’à 32 $ pour chaque dollar investi, et cela, dans le seul domaine de la réduction de la criminalité.

D’ici 2019, le Child Development Institute veut offrir SNAP à 20 000 enfants de plus, d’un bout à l’autre du pays.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Forum national sur les écoles en santé

homepage_banner_french

Les 16 et 17 novembre, Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) accueillera un forum national sur les écoles en santé à Ottawa/Gatineau. Cet événement d’envergure nationale réunira des professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation, du mode de vie actif et de la recherche afin de tisser des liens, célébrer et tirer des leçons de la collaboration entre les écoles, afin que l’objectif d’avoir des écoles en santé devienne prioritaire partout au Canada.

Cliquer ici pour en savoir plus

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Forum de la finance sociale 2015

sf logo

Les 12 et 13 novembre, le MaRS Centre for Impact Investing accueille pour la huitième année le Forum de la finance sociale. C’est l’occasion de faire du réseautage et de tisser des liens avec des leaders du secteur diversifié de la finance sociale au Canada, en plus de découvrir les avancées dans le domaine sur la scène internationale.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Sommet autochtone de l’innovation

NAFC_v3

Du 18 au 20 novembre, l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) et ses partenaires organisent le tout premier sommet autochtone de l’innovation à Winnipeg, au Manitoba. C’est l’occasion de tisser de nouveaux liens, de partager des solutions à des difficultés communes et d’en apprendre davantage sur la situation de l’innovation sociale au Canada.

Cliquer ici pour en savoir plus 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Centraide, plus pertinent que jamais

Note : Cet article a été publié à l’origine sur le site de Centraide du Grand Montréal. Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

centraide grand montrealMontréal, le 15 octobre 2015 — Ce matin, lors d’un petit-déjeuner conférence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, a annoncé que l’organisation se transformait tout en réaffirmant sa pertinence. Cette évolution donne suite à une réflexion stratégique qui mènera l’organisation à s’adapter à un environnement philanthropique en profonde mutation afin de mieux répondre aux attentes des donateurs.

« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru en 40 ans. Au fil des ans, Centraide est devenu un lieu d’expertise des enjeux sociaux et des solutions communautaires, un catalyseur de développement de la philanthropie individuelle et collective et un des rares lieux de convergence des leaders de tous les secteurs de notre communauté. Fort de ces acquis, nous sommes confiants de pouvoir innover afin de nous adapter au contexte actuel. Nous espérons qu’offrir aux donateurs la possibilité d’associer leurs dons à l’un de nos domaines d’intervention, en plus de vivre une expérience de solidarité communautaire, fera éclore un Centraide nouveau, plus pertinent que jamais », a affirmé Mme Pereša.

Dans le cadre de cette transformation, Centraide poursuivra la croissance des grands dons avec le Projet impact collectif (PIC). Ce projet représente une nouvelle forme de soutien au développement des communautés. Cinq grandes fondations, soit la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation Dollar d’argent, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Mirella & Lino Saputo, se sont engagées à verser 17 M$ sur 5 ans à Centraide. Cette somme importante servira à soutenir des projets collectifs afin de briser le cycle de la pauvreté dans une quinzaine de quartiers montréalais. « Nous sommes convaincus qu’en unissant nos forces, nous contribuerons à donner un nouvel élan à Montréal », a conclu Mme Pereša.

Rappelons qu’une personne sur quatre à Montréal vit avec de faibles revenus, ce qui constitue le taux le plus élevé de toutes les grandes villes canadiennes.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Centraide rejoint une personne sur sept grâce au réseau d’organismes qu’il appuie. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein de plus de 350 organismes qu’il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l’organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l’appui de quelque 1 600 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.

Pour plus de détails sur le Projet impact collectif : centraide-mtl.org/fr/organismes/projet-impact-collectif/

Tags : , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Des entrepreneurs étudiants de tout le pays forgent un avenir sans insécurité alimentaire

Les 17 et 18 octobre, pour souligner la Journée mondiale de l’alimentation, des étudiants de premier cycle se réuniront sur quatre campus canadiens afin de relever le défi Feeding 9 Billion en proposant des solutions pour accroître la sécurité alimentaire sur le campus, dans la collectivité et dans le monde.

Le défi Feeding 9 Billion offre aux étudiants la chance de donner libre cours à leur créativité et leur esprit d’entrepreneuriat pour trouver des solutions à des problèmes pressants liés à l’alimentation, la faim et l’agriculture. Unique en son genre, le défi combine un concours intense de 24 heures avec du mentorat à plus long terme dans le cadre des cours, et prépare les étudiants à participer à des concours internationaux. Selon le directeur du programme Evan Fraser – titulaire d’une chaire de recherche du Canada –, ce défi est une nouvelle façon d’aborder les études traditionnelles de premier cycle, axées sur la théorie, en donnant aux étudiants l’espace et l’encouragement dont ils ont besoin pour démontrer leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat en s’attaquant à des enjeux sociaux pressants. « L’innovation et le travail axé sur la collectivité, c’est l’avenir des études universitaires! »

Des défis Feeding 9 Billion se tiendront en même temps à l’Université de Guelph, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université du Manitoba et l’Université Wilfrid-Laurier. Kelly Hodgins, coordonnatrice du programme, se réjouit que le défi Feeding 9 Billion attire des participants d’un éventail de disciplines : « Nous sommes ravis, car nous croyons fermement que les nombreux problèmes du système alimentaire doivent être étudiés sous tous les angles, notamment par les jeunes ».

C’est l’Université de Guelph qui accueille Feeding 9 Billion, avec le soutien du College of Human and Applied Social Sciences, du Food Institute et du College of Arts de l’université. Le financement provient du Réseau ontarien des entrepreneurs, des Centres d’excellence de l’Ontario, de la Fondation Pierre Elliot Trudeau et du programme RECODE de La fondation de la famille J.W. McConnell.

Pour rester au courant du défi Feeding 9 Billion, y participer ou poser des questions, communiquer avec Kelly Hodgins, coordonnatrice du programme Feeding 9 Billion, à l’Université de Guelph

hodginsk@uoguelph.ca; www.feeding9billion.com

 

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Le Canada se classe désormais au sixième rang mondial en ce qui concerne les investissements dans de nouveaux projets nationaux de production d’énergie propre

Clean_Energy_Canada_logo

Un des titulaires de subvention de la Fondation, Clean Energy Canada, a récemment lancé son rapport interactif Tracking the Energy Revolution, l’évaluation la plus complète à ce jour de la performance du Canada en matière de production d’énergie propre.

En voici les 10 principales conclusions :

  1. En 2013, le taux de croissance de l’emploi dans le secteur de l’énergie propre au Canada a pris une avance considérable par rapport à celui des autres secteurs du pays.
  2. Le Canada vient de connaître la meilleure année de toute son histoire; les investissements dans la production d’énergie propre ont augmenté d’un impressionnant 88 pour cent au cours de la dernière année.
  3. L’Ontario a reçu plus de la moitié des investissements nationaux dans l’énergie propre l’année dernière.
  4. Le Canada se classe désormais au sixième rang mondial en ce qui concerne les investissements dans de nouveaux projets nationaux de production d’énergie propre.
  5. Près de la moitié de l’augmentation de la capacité solaire photovoltaïque s’est faite à l’échelle résidentielle et commerciale, avec l’installation par des propriétaires de maisons et d’entreprises de panneaux solaires sur leurs toits.
  6. Contrairement à ce que pensent les opposants à l’énergie éolienne, deux études distinctes examinées par les pairs et publiées l’année dernière ont conclu que les éoliennes ne nuisent ni à la santé humaine ni à la valeur des propriétés.
  7. Pas moins de 26 900 Canadiennes et Canadiens travaillent dans le secteur de l’énergie propre, y compris Meredith Smith, qui construit et entretient des éoliennes, et qui a été proclamée par Clean Energy Canada l’une des cinq champions de l’énergie propre.
  8. L’été dernier, Northland Power de Toronto a conclu la plus grande entente de financement pour un projet d’énergie renouvelable non hydraulique de son histoire, à savoir un contrat de 5,8 milliards de dollars américains pour la construction d’un parc éolien en mer aux Pays‑Bas.
  9. Avec une grande part provenant de l’énergie hydraulique, environ 89 GW de l’électricité produite au Canada est maintenant renouvelable, ce qui classe le pays au 4e rang mondial. Cette capacité suffit à alimenter plus de 35 millions de maisons en électricité.
  10. Le Canada a mis fin à la production de l’équivalent de 4 600 MW d’énergie au charbon, ce qui revient à retirer 8,7 millions de véhicules de la route.

Cliquez ici pour lancer le rapport interactif.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur la finance sociale

TreeLa Fondation continue d’accroître son engagement envers l’investissement d’impact avec un nouvel investissement de cinq millions de dollars dans Real Ventures pour promouvoir l’entrepreneuriat au Canada.

Real Ventures compte parmi les plus jeunes sociétés de capital risque les plus performantes au Canada. Créée en 2007, elle a depuis investi dans 150 entreprises par l’intermédiaire de trois fonds en adoptant une approche axée sur les valeurs vis-à-vis de la sélection des investissements et des dirigeants. Partageant le même engagement que la Fondation envers l’établissement de communautés résilientes, Real Ventures s’est fixé pour mission d’accompagner les entrepreneurs et de contribuer au mieux‑être des communautés où ils évoluent. Dans une entrevue accordée à Sean Silcoff du Globe and Mail, Stephen Huddart, le PDG de la Fondation, a déclaré à propos de cet investissement que permettre aux jeunes et aux entrepreneurs de faire prospérer leur entreprise au Canada devrait être un impératif économique et social absolu.

Investissement de la Fondation : 5 000 000 $

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Trouver des solutions à des défis communs grâce au tout premier Sommet de l’innovation autochtone

NAFC_v3

 

Du 18 au 20 novembre prochains, l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA), en collaboration avec la fondation de la famille J.W. McConnell, le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada, les Canadiens pour un nouveau partenariat et d’autres partenaires, organise le tout premier Sommet de l’innovation autochtone jamais organisé au Canada à Winnipeg, au Manitoba. Le Sommet sera l’occasion pour les participants d’établir de nouvelles relations, d’échanger des solutions à des défis communs et d’en savoir plus sur l’état actuel de l’innovation sociale au Canada.

 

Le Sommet réunira des innovateurs autochtones des quatre coins du Canada et de divers secteurs, dont la santé, l’éducation et le logement.

Parmi les conférenciers ayant confirmé leur présence, citons :

  • l’Honorable juge Murray Sinclair, Commission de vérité et de réconciliation
  • Brian Bowman, maire de Winnipeg
  • Wab Kinew, animateur de radio et de télévision sur CBC
  • Shelagh Rogers, animatrice de l’émission The Next Chapter sur CBC Radio One
  • Mary Simon, ancienne présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)/actuelle présidente du Comité national sur l’éducation des Inuits, Fondation Trudeau

Entièrement interactif, l’événement présentera trois volets, à savoir l’action, l’encadrement et l’apprentissage. Le Winnipeg Boldness Project, de concert avec le MaRs Solutions Lab, un centre d’innovation sociale d’avant-garde, animera un laboratoire de l’innovation dans le cadre du Sommet. Par ailleurs, un événement spécial Reconciliation as Innovation aura lieu le jeudi 19 novembre au Musée canadien pour les droits de la personne.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, rendez‑vous sur le site Web de l’événement.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Canadas possibles : Des étudiants journalistes cherchent à savoir ce que les jeunes du Canada ont à dire

leafEst-ce qu’une collaboration avec les étudiants journalistes de l’Ouest canadien peut lancer des discussions permettant de mettre le point de vue des jeunes au programme? Possible Canadas: A solutions journalism project, un projet créé par Discourse Media en collaboration avec la fondation de la famille J.W. McConnell, est justement une tentative à cet égard.

Dans les années précédant 2017, le 150e anniversaire de la fondation du Canada, les Canadiens se querellent sur des enjeux fondamentaux comme la réconciliation avec les peuples autochtones canadiens, l’avenir de notre économie tributaire des ressources et notre responsabilité à l’égard des réfugiés du monde, des enjeux qui portent sur le fondement même de notre identité nationale. Pourtant, les jeunes Canadiens sont de façon générale tenus à l’écart de ces débats publics. Soixante-dix pour cent des post-boomers croient que les politiciens ne les prennent pas en considération, et 72 % sont convaincus qu’ils ne peuvent pas faire entendre leur voix. Seulement 39 % des jeunes Canadiens sont allés voter aux élections de 2011.

Possible Canadas: A Solutions Journalism Project vise à faire entendre la voix des jeunes à ce moment crucial du débat national. Voici une description du projet :

  • dix journalistes étudiants de l’Ouest canadien qui ont une passion pour communiquer les points de vue de leur génération;
  • une fin de semaine à Vancouver au cours de laquelle ces étudiants recevront de la formation et des services de mentorat concernant les nouvelles technologies et les nouveaux outils journalistiques et concevront ensemble un projet journalistique conjoint;
  • dix jours de travail journalistique intensif sur des enjeux électoraux qui touchent leur communauté étudiante;
  • un projet journalistique numérique national qui sera publié (les meilleures parties seront publiées par un partenaire médiatique professionnel);
  • lancement d’une nouvelle discussion sur l’avenir du Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la première phase de Canadas possibles.

De plus amples informations sur Possible Canadas: A Solutions Journalism Project seront communiquées sous peu.

Les commentaires sont fermés.

Quel est le meilleur des mondes pour les études supérieures? Nous avons posé la question aux étudiants.

rgb_recode_collaborate_logo

Mouvement national dirigé par les étudiants

Les études supérieures visent à outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens à part entière, mais le système doit être amélioré. Il est temps d’opérer un changement.

Grâce à RECODE Collaborate, un projet du programme RECODE, les étudiants des collèges et des universités du Canada ont maintenant une formidable occasion de faire connaître leurs idées sur la façon de réformer le système d’éducation. L’innovation, notamment dans le secteur social, est stimulée par la capacité d’établir des liens entre diverses personnes œuvrant dans différents domaines, par la capacité de réfléchir au-delà des frontières entre disciplines, dans tout un éventail de contextes et de conditions.

Penser et travailler en collaboration ne sont pas toujours des processus qui s’entreprennent naturellement et les établissements d’enseignement du Canada n’ont pas été créés de façon à favoriser la collaboration et le partage des connaissances intersectoriels. Nous savons toutefois que l’ingénieur ne résoudra pas à lui seul le problème des changements climatiques dans le monde. Avec des outils permettant la collaboration entre les disciplines et les capacités connexes, cet ingénieur sera en effet mieux outillé pour soutenir les pratiques prometteuses et contribuer à ce qu’elles soient adoptées un jour.

Dans cette optique, nous avons conçu le projet RECODE Collaborate pour offrir une occasion stratégique axée sur l’action permettant aux étudiants et à leurs alliés d’accroître collectivement la collaboration et les capacités d’innovation en réponse à des problèmes répandus aux pays relativement aux études supérieures. Par l’intermédiaire de tables rondes et de webinaires, RECODE Collaborate crée un réseau national d’acteurs du changement transformationnel regroupant des étudiants canadiens.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus:

 

Pour obtenir plus de renseignements sur le lancement de RECODE Collaborate, suivez RECODE sur Twitter.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Les pratiques quotidiennes peuvent elles améliorer le bien-être dans les écoles?

WellAhead_fullLogo_horizontal_blue_RGB

Le mois dernier à Vancouver a eu lieu le lancement officiel de WellAhead, une initiative de la fondation axée sur l’amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes par l’intégration de la notion de bien-être dans les communautés scolaires.

Lancement de WellAhead en Colombie‑Britannique

Après un grand travail de planification et de préparation, l’initiative WellAhead a été lancée à Vancouver en septembre. La semaine a commencé avec le rassemblement des représentants de six districts pilotes pour en apprendre plus sur le processus de laboratoire d’innovation sociale et l’évaluation évolutive et pour discuter de la façon dont les partenaires veulent s’y prendre pour travailler ensemble. Elle s’est terminée avec une présentation et un atelier sur la promotion du bien-être mental dans les communautés scolaires de la C.‑B. à l’institut d’été du Centre de ressources sur la santé mentale Kelty.

Du processus d’établissement des bases à celui de recherche d’idées

Se fondant sur les laboratoires d’innovation sociale, le processus WellAhead comprend trois phases principales : la conception conjointe, le prototypage et la mise à l’échelle. Au cours de l’automne, les participants procéderont à l’« établissement des bases » en se servant des commentaires des intervenants et de données pour comprendre le contexte local, y compris les enjeux importants, les possibilités et les initiatives existantes liés à la promotion du bien-être dans les écoles. Chaque district pilote a un agent de liaison communautaire qui travaille en collaboration avec une équipe de planification locale pour mener le processus.

À partir d’octobre, chaque district tiendra une ou plusieurs séances de recherche d’idées. Ces séances sont des activités de type atelier qui réunissent des intervenants aux points de vue divers (des éducateurs, des administrateurs, des parents, des élèves et des partenaires du milieu) pour rechercher des idées de pratiques quotidiennes qui peuvent favoriser le bien-être des élèves. À partir des résultats de ces séances, chaque district tiendra une séance de « développement des idées » pour analyser les idées en détail et les affiner en examinant la façon dont elles sont liées à la vision de la collectivité en ce qui concerne les changements à long terme. Si vous vivez dans un des districts pilotes et que vous voulez participer au processus, envoyez un courriel à l’adresse wellaheadbc@mcconnellfoundation.ca pour être mis en relation avec l’agent de liaison communautaire WellAhead de votre district. Pour ceux qui ne peuvent pas participer aux séances, que ce soit dans un district pilote ou ailleurs en Colombie‑Britannique ou au Canada, une plateforme sera ultérieurement mise à la disposition du public pour recueillir les opinions, les idées et les préférences de tout le monde.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative WellAhead, inscrivez-vous sur le site Web pour recevoir des renseignements à jour ou suivez l’initiative sur Twitter.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Le Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants

La fondation de la famille J.W. McConnell est membre du Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants. Ce groupe est à la fois un réseau d’apprentissage pancanadien, la manifestation d’un engagement profond et partagé envers les enfants et un lien entre huit fondations très différentes. Son objectif est simple : l’accès à une éducation de qualité, financée par les fonds publics, pour tous les enfants à compter de l’âge de deux ans.

Le Groupe de travail n’a pas pour mandat de solliciter ou d’accepter des demandes de financement. Il s’agit plutôt d’une ressource pour ses membres, afin de soutenir la collaboration et le partage des connaissances qui améliorent l’efficacité de leur action auprès des jeunes enfants. La plus importante réalisation du Groupe, à ce jour est l’élaboration et la promotion de l’étude Le point sur la petite enfance 3 et une lettre ouverte publiée récemment. De nombreux autres projets sont en préparation.

Les membres du Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants sont :

 

Le Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants dans les médias: 

Smart Investment in our Future, publié dans l’Edmonton Journal, 30 juin, 2015
ECE is Essential for Prosperity, partagé sur le site web du Manitoba Child Care Association, 3 juillet, 2015
Early Childhood Education is Vital, publié dans The Telegram, 14 juillet, 2015
A Smarter Way to Invest in Children, publié dans le Toronto Star, 17 juillet, 2015

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :

CFTN-logo(99x102)Réseau canadien du commerce équitable (150,000 $) 
Pour soutenir le travail du Réseau canadien du commerce équitable en vue d’élaborer les structures internes et les partenariats externes requis pour maintenir ses activités.

Tetra-Society-400x252Tetra Society of North America (150,000 $)
Permettre à Tetra de mener des études de produits et de marchés; de renforcer son équipe des ventes; et de créer du matériel de marketing dans le but d’améliorer la vie des personnes vivant avec une incapacité.

taf_logo_colour_rbgToronto Atmospheric Fund (276,000 $) 
Aider le projet Building Value du Toronto Atmospheric Fund à hâter les améliorations éconergétiques dans des villes de tout le Canada par des solutions novatrices sur le plan financier et celui des politiques.

grands-ballets-logo1Les Grands Ballets Canadiens (600,000 $)
Pour permettre aux Grands Ballets Canadiens d’appliquer la première phase de leur programme de thérapie par la danse et le mouvement (TDM), en vue de promouvoir la danse-thérapie au Canada et d’offrir aux danseurs des possibilités de formation et de carrière dans le domaine.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

L’industrie des fruits tendres de l’Ontario peut-elle faire face à la concurrence étrangère, prospérer et offrir des avantages sur le plan économique, social et environnemental?

OTFL_FinalReport_cover-232x300Le Canada connaît une demande croissante pour les fruits tendres – pêches, nectarines, prunes, pruneaux, poires, etc. L’étude unique en son genre de l’Ontario Tender Fruit Lab explore des moyens de mieux y répondre à l’échelle locale. L’étude récente du Lab, Building a Resilient Tender Fruit Industry in Ontario, est fondée sur plus de 70 entrevues avec des intervenants clés du système alimentaire et de l’industrie des fruits tendres. C’est une application directe du nouveau modèle de laboratoire d’innovation sociale, conçue et dirigée par le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience et le MaRS Solutions Lab.

Les chercheurs ont proposé plusieurs interventions clés :

  • Offrir aux consommateurs des fruits tendres de qualité plus constante.
  • Accroître l’efficacité de la production des fruits tendres pour accroître la rentabilité à la sortie de la ferme et stimuler le rendement environnemental.
  • Créer un écosystème favorable pour permettre aux entrepreneurs de mettre au point de nouveaux produits et inciter les producteurs à créer des entreprises de transformation des fruits.
  • Standardiser l’emballage pour accroître l’efficacité de la chaîne de valeur et réduire les coûts et le gaspillage dans une industrie à forte intensité de main-d’œuvre.
  • Créer une collaboration intersectorielle pour la mise à jour de la procédure de dépistage des virus.

Le projet a reçu l’appui de La fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Trillium de l’Ontario, la Fondation Greenbelt et la Fondation Metcalf.

Cliquer ici pour lire la version intégrale du rapport (en anglais seulement)

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

« Je ne crois pas que le British Council aurait pu réunir un groupe de personnes plus inspirantes ou plus brillantes pour plonger dans cette nouvelle occasion. »

Students for social impactC’est le verdict d’un membre du groupe de 18 étudiants canadiens et britanniques qui participent au projet Students for Social Impact du British Council, un partenariat de RECODE. Students for Social Impact est un programme pilote d’échange international de travail-étude. Des étudiants de premier cycle du Canada et du R.-U. contribuent à des entreprises sociales transformatrices dans les deux pays, ce qui leur permet d’acquérir une précieuse expérience à l’étranger et de tisser des liens avec d’autres jeunes leaders en devenir. Students for Social Impact peut être réalisé grâce à l’appui financier du programme RECODE de la fondation et du British Council.

La citation ci-dessus vient d’Ashley Dujlovic, étudiante en sociologie à l’Université Wilfrid Laurier. Elle ajoute dans son blogue : « J’ai eu l’incroyable plaisir de rencontrer 17 autres étudiants canadiens et britanniques qui m’accompagneront tout au long de ce voyage. Nous avons commencé l’aventure chacun de notre côté en envoyant une demande, puis nous sommes peu à peu devenus des amis virtuels dans notre groupe Facebook et nous avons fini par former une famille dans les deux dernières journées. » Lire la suite du blogue d’Ashley

En savoir plus sur le programme

En savoir plus sur RECODE

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle économie au service des gens et de l’environnement – plutôt que des seuls actionnaires. Est-ce possible?

voices of new economies 3
Le modèle économique actuel est un échec sur le plan de l’équité, de l’écologie et du bien-être. Voices of New Economies, un rapport de One Earth et du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) propose d’autres moyens d’aller de l’avant. 

Créé dans la première phase du programme Des villes pour tous de la fondation, le rapport explore ce qu’il faut pour bâtir des économies nouvelles adaptées aux personnes, aux lieux et à la planète. Titulaires de la fondation, One Earth et le RCDÉC ont recueilli par une démarche participative un ensemble de points de vue sur les nouvelles économies, de l’autochtéconomie – fondée sur les meilleures pratiques autochtones en matière de développement économique – à la viabilité, en passant par l’économie sociale.

Cliquer ici pour lire la version intégrale du rapport (en anglais seulement).

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Changer le monde? Changer aussi votre organisme!

154FilmReleaseLes travailleurs du secteur communautaire ont soif de changement, mais que se passe-t-il si leur propre organisme ne reflète pas les valeurs qu’ils veulent voir dans le monde? Une nouvelle vidéo, Changing the Way We Change the World, explore la question.

Récemment offerte par un titulaire de subvention de la fondation, Organization Unbound, c’est une introduction au changement expressif – un modèle de changement fondé sur ce que sont les gens, autant que sur ce qu’ils font. La vidéo veut servir d’amorce à la discussion entre membres du personnel, bénévoles, membres du conseil d’administration et bailleurs de fonds des organismes à vocation sociale. À partir de la compilation d’entrevues issues de sources participatives, elle met les auditeurs au défi d’examiner de plus près le lien entre la vocation sociale d’un organisme et la façon dont elle est appliquée au quotidien au sein de l’organisme.

Cliquer ici pour voir la vidéo (en anglais seulement).

Cliquer ici pour obtenir un guide d’évaluation (en anglais seulement).

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Le monde merveilleux des données numériques : le secteur philanthropique peut-il en tirer parti?

Emerging data practicesGrâce à la numérisation, les fondations disposent d’un ensemble volumineux de données au Canada. Dans un nouveau rapport, Fondations philanthropiques du Canada (FPC) prodigue des conseils sur la façon de leur donner un sens.

Publié par FPC avec l’aide de PoweredbyData, Les nouvelles pratiques liées aux données dans le secteur philanthropique est un guide qui explique comment les pratiques liées aux données numériques peuvent orienter et améliorer la pratique de la philanthropie. FPC note dans son rapport que « les bailleurs de fonds voient la valeur des données comme catalyseurs du changement et ils commencent à investir dans des stratégies novatrices pour en exploiter le potentiel. »

Cliquer ici pour lire le guide (en anglais seulement).

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Au Canada, le sport c’est pour la vie

Community Connections 2015-1Au Canada, le sport c’est pour la vie – titulaire de subvention de la fondation – vient de lancer le webzine Community Connections. Créé en collaboration avec le Centre de documentation pour le sport (SIRC), ce webzine a pour but de faire connaître et promouvoir l’activité physique pour la vie, notamment la littéracie physique à l’échelle des collectivités, et d’offrir de l’information sur la participation et le développement communautaires fondés sur l’activité physique, le sport et la santé.

 

Cliquer ici pour lire Community Connections

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles de RECODE

recode_box_solid_tagline_horizontal_black-on-yellow
Webinaire RECODE : Créer les conditions propices au changement

Le 3 juin, RECODE a hébergé le webinaire Creating the Conditions for Change: Lessons and Resources. On y a présenté une mine de ressources sur la façon de créer les conditions propices au changement, notamment une série d’outils et de guides de SiG@MaRS, le CLOT (cours en ligne ouvert à tous) Social Innovation for Complex Problems et plus encore.

Voir la version intégrale du webinaire ici.

Cliquer ici pour télécharger le document de présentation.

 

RECODE : CLOT Innovation sociale pour des problèmes complexes

Une nouvelle ressource pour les innovateurs sociaux!

Le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), hébergé à l’Université de Waterloo, vient de lancer un cours en ligne ouvert à tous (CLOT), Social innovation for complex problems.
Cliquer ici pour en savoir plus ou pour s’inscrire.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Vidéo Projet Winnipeg Boldness

Découvrez ce projet élaboré avec l’appui de la fondation! La dernière vidéo présente une vue d’ensemble de la façon dont tout un éventail d’intervenants travaille dans le quartier central de Point Douglas à Winnipeg en vue de créer des résultats positifs pour les enfants et leurs familles.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Les commentaires sont fermés.

Sept mots pour le design

seven wordsTony Salvador, directeur d’Experience Insights Research chez Intel, partenaire de RECODE, vient de faire paraître un nouvel ouvrage, Seven Words For Design, une série de réflexions et de défis liés au design, inspirés de sept mots : Appartenir, Se soucier, Travailler, Transformer, Choisir, Écouter et Croire.

Cliquer ici pour lire Seven Words for Design

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Des nouvelles d’Innoweave

innoweaveCet automne, Innoweave à confirmé plus de 20 opportunités d’apprentissage (en personne ou en ligne) pour les organismes qui veulent produire un changement à vaste échelle et trouver de nouveaux moyens d’exercer un impact. Des séances de mobilisation, des webinaires et des ateliers se tiendront dans tout le pays dans le cadre des modules Impact et clarté stratégiqueImpact collectif (y compris IC pour les jeunes), Accroissement de l’impactEntreprise socialeInfonuagique, et Évaluation évolutive. Consulter la page Événements Innoweave pour en savoir plus.

Rappel : Innoweave accepte jusqu’au 2 juillet les demandes liées au Fonds de mise en œuvre. Les organismes qui ont assisté à un atelier Innoweave et qui disposent d’objectifs clairs quant à l’impact recherché peuvent faire une demande de fonds pour travailler avec un mentor. Pour plus d’information, consulter le site web ou envoyer un courriel à info@innoweave.ca.

Tags : , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Campagne nationale pour mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones

action for women_frL’Association nationale des centres d’amitié vient de lancer En action pour les femmes, une campagne nationale pour mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones. En action pour les femmes offrira information, ressources et appui afin d’autonomiser les femmes et les filles autochtones; incitera les hommes, les familles et les collectivités à modifier les comportements qui mènent à la violence; amèra les hommes autochtones et non autochtones de tout le Canada à comprendre leurs responsabilités; et travaillera de concert avec de nouveaux organismes en vue de mettre fin à la violence.

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur En action pour les femmes.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Guide des laboratoires d’innovation sociale

social innov labLe 19 juin, une partenaire de longue date de la fondation, Frances Westley, et le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) ont publié le Social Innovation Lab Guide. Le guide a été produit avec le soutien de la Fondation Rockefeller et de La fondation de la famille J.W. McConnell, et la participation de spécialistes de l’innovation sociale partout dans le monde. La préface est de Joeri van den Steenhoven, directeur du MaRS Solutions Lab, qui a mené deux prototypes de labs pour tester le modèle et le peaufiner.

Les principes de l’innovation sociale sont maintenant intégrés à toutes les activités de la fondation – ce qui témoigne de la valeur de cette approche pour s’attaquer à des problèmes sociaux complexes.

Cliquer ici pour télécharger le Social Innovation Lab Guide (en anglais seulement).

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport d’Environmental Defence

dirty truthLa première étude du genre réalisée par Environmental Defence, titulaire de subvention de la fondation, The Dirty Truth – How Toxic Cleaning Products Are Putting Canadians At Risk (La sale vérité – Comment des produits de nettoyage toxiques mettent les Canadiens en danger), révèle comment l’utilisation de produits de nettoyage courants contribue à polluer l’air de nos maisons. Après avoir testé l’impact de produits de nettoyage sur la qualité de l’air intérieur, l’étude démontre que les composés organiques volatils (COV) – des produits chimiques liés à de graves problèmes de santé tels que l’asthme – atteignent pendant le nettoyage des niveaux supérieurs à ce qui est recommandé.

 Cliquer ici pour lire le rapport (en anglais seulement).

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Rapport social du Canada

canada social report logoLe 16 juin, le Caledon Institute of Social Policy – en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Metcalf et le gouvernement de l’Ontario – a lancé le Canada Social Report, un document vivant sur le web qui fournit des données et renseignements relatifs aux programmes sociaux. Le rapport répond à deux graves problèmes : la perte de sources clés de statistiques sociales et l’accès limité à l’information touchant les politiques sociales au Canada.

 

Cliquer ici pour consulter ce rapport interactif (en anglais seulement)

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport: Alimentation, agriculture, pêche et finance

FFFF image for partner sitesLa fondation est heureuse d’annoncer la sortie de son nouveau rapport, Food, Farms, Fish and Finance: Practical impact investment strategies to seed and sustain local food systems. Fondé sur plus de 80 entrevues, ce rapport présente certains problèmes majeurs du système alimentaire canadien – pour les agriculteurs, les entrepreneurs, les investisseurs et les intervenants du domaine de l’alimentation durable – que l’on est en train de surmonter ou qui doivent l’être pour offrir plus d’aliments durables produits localement. On y propose aussi des possibilités pour les investisseurs d’impact.

Cliquer ici pour lire la version intégrale du rapport (en anglais seulement).

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Faire profiter les jeunes autochtones des millions consacrés au financement des études postsecondaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

1er juin 2014 – Ottawa

Des millions de dollars des fonds fédéraux consacrés aux études postsecondaires ne sont pas réclamés par les familles autochtones, mais un nouveau partenariat annoncé aujourd’hui veut changer les choses. Plusieurs organismes sans but lucratif, maisons d’enseignement, fondations privées et communautaires, et institutions financières intéressés aux questions autochtones ont décidé de s’associer pour inciter la population autochtone du Canada à participer au Bon d’études canadien.

« Le Bon d’études canadien reste largement sous-utilisé », déclare Stephen Huddart, président de La fondation de la famille J.W. McConnell, un partenaire du projet. « Selon une estimation grossière, il y aurait jusqu’à 200 000 enfants autochtones admissibles au Bon d’études canadien et ce nombre est appelé à augmenter avec l’accroissement des populations autochtones. »

Le partenariat a été annoncé à la cérémonie de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation tenue à Ottawa dans le cadre des efforts en vue de concrétiser la réconciliation au Canada. Versé par le gouvernement du Canada, le Bon offre aux familles à faible revenu la possibilité d’épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants par l’entremise d’un régime enregistré d’épargne-études. La contribution initiale est de 500 $, puis de 100 $ les années suivantes jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de15 ans, pour un maximum 2000 $ par enfant. Le fonds peut être complété par d’autres subventions d’études provinciales et nationales.

Lire la suite de cette entrée »

Les commentaires sont fermés.

Symposium 2015 Pond-Deshpande

2015symposiumDu 9 au 11 juin, joignez-vous à Chad Lubelsky, responsable du programme RECODE de la fondation, ainsi qu’aux titulaires de subvention Université Ryerson  et l’Université du Nouveau-Brunswick lors du Symposium Pond-Deshpande qui présentera une table ronde sur la mise sur pied d’un réseau national d’établissements postsecondaires pour faire progresser le changement systémique.

Cliquer ici pour s’inscrire. L’inscription à tarif préférentiel se termine le 2 juin.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Conférence 2015 du Réseau canadien des subventionneurs en environnement

Du 9 au 11 juin, joignez-vous au Réseau canadien des subventionneurs en environnement – partenaire de la fondation – à l’occasion de sa conférence 2015 tenue à Toronto. On y explorera le rôle de la philanthropie dans l’édification de la nouvelle économie environnementale.

Cliquer ici pour s’inscrire.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Rendez-vous de l’innovation sociale

RQISLe Le 4 juin, joignez-vous au Réseau québécois en innovation sociale – titulaire de la fondation – lors du Rendez-vous de l’innovation sociale. Ce sera pour les entrepreneurs sociaux une occasion unique d’être inspirés, de présenter leur travail, de partager leur savoir et de faire progresser l’innovation sociale au Québec.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles d’IC pour les jeunes d’Innoweave


YouthCI-logo

En décembre, le programme Innoweave de la fondation a lancé un nouveau partenariat stimulant avec la Fondation Laidlaw et le gouvernement de l’Ontario intitulé Impact Collectif pour les jeunes (ICJ). Ce projet s’inspire du module d’Innoweave, Impact collectif, pour aider des collectivités de tout l’Ontario à mieux connaître, élaborer, lancer et réaliser des projets d’impact collectif qui améliorent directement les résultats pour les jeunes. Innoweave lance un deuxième cycle de séances IC pour les jeunes en juin.

Cliquer ici pour visionner une présentation du webinaire Impact collectif ou consulter la page Événements d’Innoweave pour trouver la séance d’information la plus près de chez vous!

S’inscrire ici pour participer aux séances!

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Biennale du développement social sur l’île de Montréal

À la suite d’un processus de consultation mené en 2014, le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM) réunira plus de 200 acteurs régionaux de premier plan qui étudieront les moyens de faire de Montréal un pôle de l’innovation sociale. Le forum réunira notamment des membres du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal, des activistes du domaine économique et social, des élus ainsi que des citoyens.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Les commentaires sont fermés.

Prix du premier ministre pour le bénévolat

awardsSi vous connaissez une personne, une entreprise ou un organisme sans but lucratif visionnaire qui change les choses dans son milieu et qui mérite le prix du premier ministre pour le bénévolat, vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour proposer sa candidature.

 

Cliquer ici pour proposer une candidature!

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur la finance sociale

La fondation continue d’élargir son engagement en matière d’investissement d’impact :

Fonds éthiques NEI 
(10 millions $ – financement par actions)
Chef de file canadien de l’investissement socialement responsable, Fonds éthiques NEI incite les actionnaires de plusieurs entreprises à investir de manière favorable à divers enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance au cœur même de la mission de la fondation et de ses objectifs de programme.

New Market Funds
Affordable Housing Fund  (Fonds de logement abordable) (jusqu’à 2 millions $ – capital privé) 
Mis sur pied par New Market Funds, un partenariat pancanadien, l’Affordable Housing Fund de NMF offrira à des partenaires sans but lucratif des capitaux propres pour répondre à des besoins cruciaux de la collectivité en matière de logement abordable, tout d’abord dans la grande région métropolitaine de Vancouver.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Des nouvelles sur le bien-être des enfants et des jeunes

La fondation est heureuse d’annoncer le nouveau nom de son programme sur le bien-être des enfants et des jeunes : WellAhead (nom anglais). Nous espérons qu’il reflètera la progression vers un avenir meilleur en matière de bien-être des enfants et des jeunes.

WellAhead est aussi heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre dans son équipe. Paul McArthur se joint à WellAhead à titre de gestionnaire du savoir. Paul détient une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser. Il a travaillé comme conseiller principal en matière de politiques à Healthy Child Manitoba et fait partie de l’équipe de conception du lab d’innovation sociale de WellAhead. WellAhead accepte les manifestations d’intérêt de la part des districts pilotes de la C.-B. désireux de participer au lab d’innovation sociale sur le bien-être des enfants et des jeunes. Cliquer ici pour en savoir plus sur la façon de devenir un district pilote de la C.-B. (en anglais seulement).

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles du personnel

C’est avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre dans notre équipe :

Jayne_photo_2014_emmaJayne Engle
Directrice adjointe aux programmes

Avant de devenir directrice adjointe aux programmes, Jane a travaillé à la fondation pendant un an et demi à titre de commissaire nationale du programme Des villes pour tous. Jayne avait alors plus de vingt ans d’expérience professionnelle en urbanisme participatif en Europe de l’Est et en Europe de l’Ouest, aux É.U., au Canada et en Haïti. Elle a notamment été directrice du développement économique pour une société de développement communautaire à Pittsburgh; urbaniste à long terme à Salem, en Oregon; gestionnaire de programme de l’Union européenne pour Groundwork UK; et planificatrice principale au Centre d’écologie urbaine de Montréal. Elle a coprésidé le sommet mondial Écocité tenu à Montréal en 2011. Jayne est doctorante (Ph. D.) à l’école d’urbanisme de l’Université McGill et elle détient une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université de Pittsburgh ainsi qu’un MBA en aménagement immobilier de l’Université Temple.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport de Clean Energy Canada

Screen Shot 2015-05-19 at 9.55.06 AMUn titulaire de la fondation, Clean Energy Canada, vient de faire paraître le rapport Inside North America’s Largest Carbon Market: Ten Lessons from the Front Lines of Quebec’s Fight Against Carbon Pollution (en anglais seulement). Faisant le suivi de sa publication récente sur la taxe carbone de la C.-B., c’est le deuxième rapport de la série Solutions de l’organisme. Ce nouveau rapport offre des solutions concrètes tirées d’une série de franches discussions avec les architectes du système québécois de plafonnement et d’échange; l’Ontario a annoncé en avril qu’il se joindra au système.

Cliquer ici pour lire le rapport.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Sommet de Tamarack : Réduire la pauvreté, maintenant

Vibrant communities

Du 6 au 8 mai, l’Institut Tamarack a accueilli le Poverty Reduction Summit: Every City, Province and Territory Working Together (Sommet sur la réduction de la pauvreté : chaque ville, chaque province et chaque territoire travaillent ensemble). Le président-directeur général de la fondation, Stephen Huddart, a présenté une allocution, de même que le maire de Calgary, Naheed Nenshi, le maire d’Edmonton, Don Iveson, et Deb Matthews, vice-première ministre de l’Ontario, ainsi que plusieurs autres intervenants œuvrant à l’échelle nationale. On trouve les notes d’allocution de Stephen en ligne sur le blogue de la fondation. Tamarack est le partenaire de la fondation pour le programme Collectivités dynamiques, un réseau de citoyens, d’agents de développement communautaire, de gens d’affaires et de représentants du gouvernement qui travaillent à la réduction de la pauvreté au Canada.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Inauguration de la Fête de la culture Prix Des villes pour tous

westbank first nation copyFélicitations à la Première nation de Westbank, qui a remporté le prix Des villes pour tous présenté lors du congrès national 2015 de la Fête de la culture. Dans sa participation à la Fête de la culture de Westside, la Première nation de Westbank a exprimé sa culture, son patrimoine et son identité de communauté dynamique des Premières nations de la région du centre de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Membres des Premières nations et non-Autochtones ont été invités à découvrir des activités culturelles et à y participer au musée Sncəwips Heritage, à la galerie d’art des Premières nations ainsi que dans des commerces et organismes communautaires locaux.

Offert conjointement par le programme de la fondation Des villes pour tous et Musagetes, le prix Des villes pour tous honore un artiste ou un praticien du domaine culturel; un collectif d’artistes ou de praticiens du domaine culturel; ou un groupe ou organisme culturel ou artistique ayant démontré à la Fête de la culture 2014 un leadership et un sens de l’innovation exceptionnels dans la réalisation d’une activité ou d’un projet artistique ou culturel en vue de transformer la qualité de vie d’un quartier, d’une collectivité ou d’une ville au profit de ses concitoyens.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

L’Ordre du Canada honore les innovateurs sociaux Al Etmanski et Vickie Cammack

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

8 mai 2015

L’Ordre du Canada honore les innovateurs sociaux Al Etmanski et Vickie Cammack pour avoir favorisé dans tout le Canada la création de collectivités axées sur le souci d’autrui et le sentiment d’appartenance

bio_back
Selon l’annonce faite par Son Excellence le très honorable David Johnston, les Britanno-Colombiens Al Etmanski et Vickie Cammack seront faits membres de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Ottawa.

 

En 1989, Al et Vickie ont fondé le Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN), un organisme familial visant à assurer un avenir meilleur aux personnes ayant une incapacité. Depuis, ils ont joué un rôle central dans plusieurs innovations sociales, tant à l’échelle locale que nationale. L’une de leurs réalisations les plus notables est sans doute la création du Régime enregistré d’épargne-invalidité, dont la mise sur pied a été soutenue par feu Jim Flahertyalors qu’il était ministre des Finances du Canada. Maintenant adopté internationalement, cet instrument financier est le résultat de leur travail avec PLAN en vue d’assurer aux personnes ayant une incapacité l’indépendance financière jusque dans leur vieillesse.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Un partenariat novateur mise sur les arts pour {ré}concilier passé et avenir et susciter de nouveaux dialogues entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada

 

Reconciliation-Twitter-instream-FR
Ottawa, 29 avril 2015
Le Conseil des arts du Canada, la Fondation de la famille J.W. McConnellet Le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (Le Cercle) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau partenariat de financement intersectoriel visant à soutenir des projets artistiques qui explorent le processus continu de conciliation et de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada.

À propos de {Ré}conciliation
Cette initiative unique fera la promotion des collaborations artistiques entre les artistes autochtones et non autochtones, investissant dans le pouvoir des arts et de l’imagination afin de nourrir le dialogue, la compréhension et le changement. Le Conseil administrera l’initiative {Ré}conciliation. Des renseignements détaillés et un appel de propositions seront diffusés à la fin mai 2015. Les artistes et les organismes artistiques seront invités à soumettre des propositions pour obtenir une subvention de projet, pouvant aller jusqu’à un montant de 75 000 $.  Cette initiative précède la publication du rapport très attendu de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et vise à aider les artistes tout comme les Canadiens à réfléchir aux injustices de l’histoire et à amorcer le processus pour réparer ces injustices.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu

Blue_Met_First_People_AnnharteToutes nos félicitations à la poète autochtone Marie Annharte Baker, lauréate du premier prix littéraire des Premiers peuples Métropolis bleu. Annharte a reçu un prix de 5000 $ pour son recueil de poésie Indigena Awry.

Parrainé conjointement par La fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Chadha, le prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu vise à faire connaître sur la scène nationale et internationale des écrivains issus de collectivités autochtones, qu’ils soient romanciers, dramaturges ou poètes.

Cliquer ici pour en savoir plus sur Indigena Awry (en anglais seulement).

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport de Meal Exchange

mexchange
Leadership étudiant pour une alimentation locale sur les campus en Ontario

Student leadership for local food on Ontario’s campuses, 2013-2015, un nouveau rapport de Meal Exchange, titulaire de subvention de la fondation, présente une vue d’ensemble du travail réalisé par l’organisme entre juillet 2013 et février 2015 en vue d’appuyer le leadership étudiant pour une alimentation locale sur les campus en Ontario. Au cours de ces 18 mois, Meal Exchange a rallié plus de 3000 étudiants autour de 60 activités menées par des étudiants sur cinq campus. L’organisme a facilité l’approvisionnement en aliments locaux dans cinq contrats de services alimentaires dont le budget totalise plus de 50 millions $ sur cinq ans.

Pour lire la version intégrale du rapport, cliquer ici (en anglais seulement).

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada

ecofiscal1
La voie à suivre : pour une approche concrète de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada


La voie à suivre : pour une approche concrète de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada, un nouveau rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada, organisme appuyé entre autres par la fondation, présente des recommandations clés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le rapport explore deux questions centrales : la tarification provinciale du carbone et les éléments et principes de conception des nouvelles politiques provinciales.

Pour lire le rapport, cliquer ici.

Pour lancer le résumé interactif du rapport, cliquer ici.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles du personnel


Nous sommes heureux d’accueillir  ces nouveaux membres dans notre équipe :

 

Laurence Miall
Directeur par intérim, communications stratégiques
Laurence s’est joint à la fondation en avril à titre de directeur par intérim, communications stratégiques. Il a auparavant été responsable des communications à McGill, puis à Concordia. Il détient un diplôme en sciences politiques et en français de l’Université de l’Alberta – il a également publié un roman.

Adrienne Hiles
Gestionnaire, communications
Adrienne s’est jointe à la fondation en avril à titre de gestionnaire, communications. Elle occupait récemment le poste de spécialiste du marketing interactif chez L’Oréal Canada. Adrienne détient une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa
.

Natalie Chapdelaine
Agente de programme, Innoweave
Natalie Chapdelaine s’est jointe au programme Innoweave de la fondation en février à titre d’agente de programme en vue de travailler avec des innovateurs sociaux du Québec. Natalie occupait récemment le poste de gestionnaire de projet au Conseil des arts de Montréal
.

Charlotte McEwen
Agente de programme, Innoweave
Charlotte McEwen se joint au programme Innoweave de la fondation à titre d’agente de programme; elle s’occupera plus particulièrement du tout récent programme Aînés IS. Charlotte a travaillé comme consultante en gestion avec Accenture et elle est cofondatrice de Community Seed Consulting.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur l’investissement d’impact Webinaire : The What and How for foundations

social impact invest logoJoignez-vous à GrantBook, le 8 avril à 15 h (HAE), lors d’un webinaire réunissant Joel Solomon, président de Renewal Funds et Erica Barbosa Vargas, directrice, Finance sociale, de la fondation. Ils parleront de leurs expériences en matière d’investissement d’impact et offriront des points de vue éclairés aux fondations qui envisagent l’investissement social ou celles qui le pratiquent déjà.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquer ici.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions


Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :


Inuit Tapiriit Kanatami 
(100 000 $) Pour concevoir une approche selon les coutumes et traditions inuite du dépistage et de l’évaluation en matière de développement de la petite enfance pour les enfants inuits qui entrent à la maternelle.

Ulnooweg Financial Education Centre 
(355 000$) Pour appuyer l’élaboration et la réalisation d’un processus revampé d’examen financier communautaire qui facilitera l’éducation financière des collectivités autochtones à l’échelle régionale, nationale et, possiblement, internationale.

UBC Human Early Learning Partnership (HELP) 
(225 000$) Pour permettre l’expansion nationale du MDI (Instrument de développement des années intermédiaires), un outil rempli par les enfants eux-mêmes qui fournit aux écoles et aux collectivités de précieuses données sur les interventions susceptibles d’améliorer le bien-être.

Les commentaires sont fermés.

Misez des heures de bénévolat pour obtenir une œuvre d’art et appuyer de grandes causes.

benevotemps

Des artistes vendent leurs œuvres. Des organismes sans but lucratif se connectent à des bénévoles compétents. 

Participez à Bénévotemps-Timeraiser dans votre ville – cliquer ici pour connaître les activités à venir à CalgaryHamiltonMontréal, Regina et Toronto.

Tags : , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Innoweave : nouveau partenariat pour réduire l’isolement social des aînés

logoinnoweaveLe 27 mars, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (aînés), annonçait l’injection de nouveaux fonds et un appel de propositions dans le cadre de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Axé sur les projets visant à réduire l’isolement social des aînés, l’appel de propositions s’ouvre en mai. Les projets retenus seront appuyés par Seniors SI, un volet du programme Innoweave de la fondation.

Seniors SI travaille en partenariat avec Nouveaux Horizons en s’appuyant sur les travaux du Conseil national des aînés et sur son récent Rapport sur l’isolement social des aînés 2013-2014. Pour en savoir plus, consulter www.SeniorsSI.ca.

Autre nouvelle d’Innoweave : nous sommes ravis de souligner que l’agente de programme Jillian Rodak a récemment été citée au palmarès des 30 performants de moins de 30 ans de Corporate Knights.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Au calendrier : activités appuyées par RECODE

recode_circle_solid_underline_yellow-on-blackGala et journée d’apprentissage sur l’entreprise sociale 20 et 21 mai 2015 – Nanaimo, C.-B.

Le 20 mai, le gala seCatalyst présentera conférenciers inspirants, argumentaires éclairs du type Les dragons et juges experts en vue d’accroître la visibilité d’entreprises sociales de l’île de Vancouver et de l’ensemble du secteur de l’entreprise sociale.

Le lendemain 21 mai, une journée d’apprentissage réunira des organismes qui songent à l’entrepreneuriat social, des entreprises existantes et des experts dans le domaine lors d’une séance de renforcement des compétences d’une journée axée sur l’acquisition de connaissances pratiques et pertinentes en vue d’appuyer le lancement d’entreprises sociales et leur expansion.

Consulter www.secatalyst.ca pour en savoir plus.

Sommet canadien sur les données ouvertes – 25 mai 2015 – Ottawa

Un événement annuel qui aborde à l’échelle nationale les défis les plus pressants de la communauté des données ouvertes.

Bourses de voyage : Avec l’appui de la fondation et de Community Knowledge Exchange, le Sommet offrira des bourses de voyage à des leaders canadiens dans le domaine, notamment à cinq jeunes leaders canadiens inscrits à un collège ou une université du Canada. Date limite d’inscription : 2 avril.

En savoir plus.

Sondage sur l’entreprise sociale

Aidez le British Council à mieux connaître les services de soutien offerts aux entreprises sociales dans le monde en participant à ce bref sondage.


En savoir plus sur le
 British Council.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

RECODE: Comment les universités peuvent contribuer à rendre les villes remarquables

Recode UniversityDans la page d’opinion du 24 mars de la Montreal Gazette, Stephen Huddart, président-directeur général de la fondation, partage ses réflexions sur la façon dont les universités peuvent contribuer à la création de villes prospères et novatrices, dans son texte How universities can help make Montreal great.

Fondé sur une présentation livrée à l’Université Concordia le 23 mars, l’article cite trois choses que les universités peuvent faire pour rendre les villes remarquables : renforcer l’entrepreneuriat social et l’apprentissage par le service; s’aligner sur les priorités de la ville; et miser sur leur capacité financière.

Lire How universities can help make Montreal great (en anglais seulement).

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Sistema N.-B. reçoit le prix de l’innovation sociale du premier ministre

Prime Ministers Volunteer AwardToutes nos félicitations à un titulaire de subvention de la fondation, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (NBYO), titulaire du Prix du premier ministre pour le bénévolat – innovation sociale qui souligne le succès de Sistema N.-B., le programme de musique novateur du NBYO offert aux enfants après l’école.

Consulter www.sistemanb.ca pour en savoir plus.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Ne perdons pas de vue l’effet des réformes sur les inégalités sociales

Lettre ouverte publiée dans Le Devoir, le 11 mars 2015

Jacques Nadeau, Le Devoir

Photo: Jacques Nadeau, Le Devoir

Des fondations prennent la parole

Pour la première fois, des fondations québécoises prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient.

Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, nous nous interrogeons  sur les impacts possibles de ces changements sur la société.

Nous sommes préoccupés en particulier de leur effet sur les inégalités sociales, un phénomène en hausse à l’échelle mondiale et qui suscite des appels à la vigilance de la part des organisations économiques les plus crédibles et, de plus en plus, de la part de leaders politiques reconnus.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

DiverseCity onBoard: Expansion du programme et lancement d’une nouvelle plateforme de formation

DiverseCity onBoard, titulaire de subvention de la fondation, annonçait récemment son expansion dans six autres villes : London, Hamilton, Ottawa, Montréal, Calgary et Vancouver. Son programme a pour but de connecter des personnes compétentes de groupes sous-représentés à des postes de conseils d’administration.

Fondé par Maytree, DiverseCity onBoard vient de lancer une plateforme de formation sur la gouvernance offerte à toute personne intéressée, partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Consulter www.diversecityonboard.ca pour en savoir plus.

Tags : , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Si vous l’avez raté : webinaire Dollars & Sense

Dollars&Sense-newsLe 27 avril, Rod McRae et Atif Kubursi, auteurs du rapport Dollars & Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System, ainsi que la directrice des programmes de la fondation, Beth Hunter, ont offert le webinaire Dollars & Sense: Digging into Local Food Opportunities. Ils ont discuté des résultats de l’étude et examiné le processus de recherche.

Cliquer ici pour voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).

 

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Des Villes Pour Tous

Cities for People
La commissaire nationale du programme Des villes pour tous, Jayne Engle, partage ses réflexions sur la façon dont les citoyens peuvent travailler ensemble à façonner leurs villes. Elle présente également le concept d’acupuncture urbaine dans un récent article du blogue de
Smart City Expo Montréal.

Lire ici les réflexions de Jayne.

Tags : , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

La ville, c’est nous

WEARECITIES_FRMobiliser les citoyens du Canada pour façonner l’avenir de nos villes


Evergreen CityWorks
 et Des villes pour tous viennent de lancer La ville, c’est nous, une nouvelle campagne dont l’objectif est d’inciter tous les citoyens du Canada à élaborer une vision et un plan d’action en vue de créer des villes attrayantes, saines et où il fait bon vivre, travailler et s’amuser.

Visiter La ville, c’est nous

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Webinaire et aperçu d’Impact avec Al Etmanski

Joignez-vous au cofondateur et attaché supérieur de recherche de SiG, Al Etmanski, le jeudi 12 mars de 13 h à 14 h (HAE) lors d’un webinaire et d’une discussion sur son ouvrage qui paraîtra sous peu, Impact: Six Patterns to Scale Your Social Innovation.

Impact_AEPour en savoir plus ou pour s’inscrire, cliquer ici.

Présentée par SiG, la fondation de la famille J.W. McConnell et Innoweave, cette activité sera animée par le directeur général de SiG, Tim Draimin.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau document de réflexion : Dollars, démocratie et divulgation

Les investisseurs doivent-ils exiger que les entreprises canadiennes divulguent plus ouvertement leurs dépenses politiques? 

Dollars-democracy-&-disclosure
Dollars, democracy and disclosure
, un document de réflexion que vient de lancer l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE), étudie la question des dépenses politiques des entreprises canadiennes, dans l’optique de l’investisseur.

C’est le deuxième d’une série de documents à paraître dans le cadre d’un projet de trois ans en vue de stimuler le dialogue parmi les participants du marché des capitaux quant à la façon dont l’influence des entreprises canadiennes sur le débat public et la prise de décision touche les intérêts des investisseurs ayant un horizon de placement à long terme. La Fondation de la famille J.W. McConnell est fière de s’associer aux partisans de ce document.

Lire Dollars, democracy and disclosure (en anglais)

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Boursiers en innovation sociale: Systèmes alimentaires durables et RECODE

sfsCircle_FRPrière de noter que la période de candidatures est terminée et que nous n’acceptons plus de demandes.

La fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse d’annoncer la création de deux postes de boursiers en innovation sociale destinés à des professionnels en début de carrière. Ces postes à temps plein d’une durée d’un an ont pour but d’appuyer les activités de programmes et d’administration de la Fondation, notamment pour Systèmes alimentaires durables et RECODE, et de permettre aux boursiers de participer aux activités de formation, d’échange et de création du savoir de la Fondation – et avec la plus vaste communauté de l’innovation sociale. Ils serviront de tremplin aux personnes désireuses d’œuvrer dans les secteurs communautaire, philanthropique ou gouvernemental, ou de lancer leur propre entreprise sociale.

Pour les descriptions complètes des postes affichés, visitez les liens ci-dessous.recode_circle_solid_underline_black-on-yellow

Boursiers en innovation sociale – Systèmes alimentaires durables
Boursiers en innovation sociale – RECODE

Date limite pour envoyer une demande : 2 mars 2015 – Prière d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à hr@mcconnellfoundation.ca.
Entrée en fonction : début avril 2015

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Sommet canadien 2015 sur les données ouvertes

open_data15Les préinscriptions sont maintenant acceptées en vue du Sommet canadien 2015 sur les données ouvertes qui se tiendra le 25 mai à Ottawa. Le sommet est un événement annuel où l’on aborde à l’échelle nationale les défis les plus pressants de la communauté des données ouvertes. RECODE est fier de compter parmi les partenaires qui appuient cet événement.

En savoir plus.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Getting to Maybe; A Social Innovation Residency

BanffcentreVous avez jusqu’au 3 mars pour vous inscrire à Getting to Maybe; A Social Innovation Residency. Offert par le Banff Centre du 21 juin au 19 juillet, ce programme de résidence d’un mois est destiné à l’acteur du changement ayant un projet novateur qui exige une part importante de raffinement et d’élaboration.

En savoir plus.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Conférence canadienne 2015 sur l’entreprise sociale

logo_ccse_150h22 au 24 avril, London, ON

Une occasion de rencontre entre praticiens, secteur gouvernemental, investisseurs sociaux et organismes sans but lucratif du Canada afin de tirer profit de l’expérience de leaders et de membres de la communauté de l’entreprise sociale.

En savoir plus.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport : Dollars and Sense

Dollars&Sense-newsRenforcer le système alimentaire du sud de l’Ontario

Un rapport sur les moyens d’ajouter plus d’aliments locaux dans le panier d’épicerie

Une étude sans précédent suggère des moyens de changer le système alimentaire de l’Ontario pour accroître l’apport d’aliments locaux, créer des emplois et favoriser un mode de vie sain.

Fondé sur les premières recherches du genre au Canada et produit en partenariat par la Fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Metcalf et les Amis de la Fondation Greenbelt, le rapport Dollars and Sense: Opportunities to Strengthen Southern Ontario’s Food System examine divers scénarios. Quelques observations clés :

  • Une réduction de 10 % de l’importation des dix fruits et légumes les plus courants et l’expansion de la production locale permettraient de créer 3400 emplois et de hausser le PIB de la province de près d’un quart de milliard $.
  • L’adoption par les Ontariens d’un régime alimentaire plus sain hausserait la demande de fruits, de légumes et de certaines céréales. Par exemple, si on atteignait le niveau idéal de la consommation d’avoine, cela créerait 241 emplois et le PIB de la province augmenterait de plus de 14,2 millions $.
  • Le passage à 10 % de la consommation d’aliments biologiques pourrait améliorer les revenus agricoles et réduire l’impact de la production alimentaire sur l’environnement, mais il faudrait pour cela importer plusieurs produits ou accroître la production biologique locale.

Lire la suite de cette entrée »

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles du personnel

Nous sommes ravis d’accueillir le plus récent membre de notre équipe, Nicole McDonald. Elle est directrice des programmes, projets autochtones.

Avant de se joindre à nous, Nicole a occupé diverses fonctions au gouvernement du Canada, notamment à Service Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, où elle a travaillé à la stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain.

Nicole a reçu plusieurs bourses d’études et prix d’excellence de la fonction publique, dont le prix d’excellence 2014 en matière de politique des plans de sécurité autochtones.

Les commentaires sont fermés.

Pourquoi Des villes pour tous?

Découvrez ce qui anime Des villes pour tous, un programme de la Fondation, et voyez comment nous pouvons tous travailler à la création de villes plus résilientes et plus durables – des villes à dimension plus humaine.

Voir la vidéo Des villes pour tous.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Students for Social Impact

British councilVous pouvez maintenant faire une demande de participation à Students for Social Impact, un programme lancé par le British Council et financé conjointement par le Council et la fondation de la famille J.W. McConnell.

Les affectations de Students for Social Impact offrent à des étudiants doués la possibilité de contribuer à des entreprises sociales transformatrices au Canada et au R.-U.; d’acquérir une préciseuse expérience outre-mer; et de forger des liens avec d’autres jeunes leaders de demain. En savoir plus.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

La bourse Brenda Zimmerman (Ellis)

BrendaLe 20 janvier 2015, la Schulich School of Business de l’Université York annonçait la création de la bourse Brenda Zimmerman (Ellis).

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Brenda Zimmerman, le 16 décembre 2014. Cette bourse a été établie à son nom afin d’honorer son engagement envers ses étudiants ainsi que sa quête passionnée d’excellence et d’innovation. La bourse financera les études à temps plein d’un étudiant au MBA ou au IMBA.

Pour contribuer au fonds de la bourse, consulter www.supportschulich.ca/brendazimmerman ou contacter le bureau du développement au 416.736.2100, poste 44659.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Faits saillants de l’assemblée nationale du RAD

Cliquer ici pour voir les faits saillants de la 8e assemblée nationale du Réseau pour une alimentation durable, Une vague de changement, vers une alimentation durable pour tous.

Vous pouvez également consulter ici un rapport sur l’assemblée.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de la Fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :

Club des petits déjeuners-Breakfast Club of Canada (450 000 $) — pour intégrer des activités liées à la sécurité alimentaire et des activités communautaires connexes dans plusieurs régions isolées, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des collectivités autochtones.

MaRS Solutions Lab (1 000 000 $) — pour appuyer la croissance et l’élaboration de l’approche du laboratoire social au Canada, qui vise à aborder des problèmes complexes impliquant un changement systémique sur le plan économique et social.

Mouvement jeunesse des 4R (310 000 $) — pour appuyer le travail du mouvement jeunesse des 4R – une collaboration entre des organisations nationales et des organisations menées par des jeunes, autochtones et non autochtones – afin d’établir une base solide en vue d’un mouvement jeunesse durable de réconciliation nationale.

Prosper Canada (300 000 $) — pour soutenir l’adaptation et l’introduction au Canada d’un modèle de littéracie financière appliqué avec succès aux États-Unis, afin d’accroître la stabilité financière des populations vulnérables sur le plan économique.

RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal
(243 000 $) — pour renforcer les apprentissages issus du projet du RÉSEAU au square Cabot – sur l’itinérance chez les Autochtones – et étendre cette approche à d’autres quartiers de Montréal.

CityStudio Vancouver (162 000 $) — pour appuyer les activités de CityStudio Vancouver, un carrefour d’expérimentation et d’innovation de la Ville de Vancouver, où le personnel municipal, des membres de la collectivité, des experts et des étudiants de six collèges et universités créent conjointement des projets qui appuient les programmes de la Ville.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

En souvenir de Brenda Zimmerman

Brenda ZimmermanLe mardi 16 décembre, le décès prématuré de Brenda Zimmerman a fait perdre une leader bien-aimée au champ de l’innovation sociale au Canada.

Ses amis de Génération de l’innovation sociale, de la Fondation de la famille J.W. McConnell et de l’Institut Tamarack se souviendront d’elle pour sa vive intelligence, sa profonde humanité et son sens de l’humour contagieux. De concert avec Frances Westley, Brenda a offert une expérience d’apprentissage transformatrice à plusieurs cohortes d’étudiants des programmes en innovation sociale de McGill-McConnell et de Waterloo. Comment oublier sa façon d’expliquer la différence entre une chose simple (faire un gâteau), compliquée (envoyer une fusée sur la lune) et complexe (élever un enfant)? Elle nous a donné Edgeware, un texte fondamental pour saisir la complexité; avec Frances Westley et Michael Quinn Patton, elle a aussi écrit Getting to Maybe, un ouvrage fondateur sur l’innovation sociale. Plus qu’une collaboratrice appréciée, elle a été une mentore empressée et une amie fidèle. Comme l’a dit l’un de ses proches collègues, « Le monde a vu s’éteindre une lumière brillante et magnifique ».

Nous sommes consternés de perdre un membre si crucial et si généreux du champ de l’innovation sociale. Nos pensées accompagnent la famille, les collègues et les amis de Brenda en ces moments difficiles.

SiG a créé sur son site web une page où les gens qui le désirent peuvent témoigner de leurs souvenirs et rendre hommage à Brenda. Consultez-la ici.

~Stephen Huddart

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Lancement de Horizon

parachute logoParachute Canada, titulaire de subvention de la Fondation, vient de lancer Horizon, un carrefour en ligne qui permet aux Canadiens d’échanger sur les meilleures solutions concrètes en matière de prévention des blessures.

Pour en savoir plus, consulter horizon.parachutecanada.org.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Résultats de l’Ontario Tender Fruit Lab

peachesAu début décembre, l’Ontario Tender Fruit Lab a tenu son dernier atelier. Offert par le MaRS Solutions Lab et le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR) avec l’appui de la Fondation, l’atelier était axé sur une question centrale : comment accroître la résilience de l’économie des fruits à chair tendre en Ontario de manière à en tirer profit sur le plan social, économique et environnemental?

La première phase du processus a été consacrée à la cueillette d’idées, d’information et de points de vue de l’industrie, ensuite concentrés dans un énoncé de conception. La deuxième phase a réuni un éventail d’intervenants lors de trois ateliers tenus dans la région du Niagara. Il en est ressorti cinq solides prototypes d’intervention dans le système, créés par l’ensemble des participants – producteurs, transformateurs, détaillants, chercheurs et gouvernements. Les participants se chargeront de la mise en place des prototypes avec le soutien du MaRS Solutions Lab.

Pour en savoir plus sur le Lab, cliquer ici.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Philanthropie en des temps incertains

Dans l’article de blogue Vivre le choc du possible en des temps incertains, Tim Draimin et Kelsey Spitz de Génération de l’innovation sociale partagent leurs réflexions sur l’allocution de MaRS Global Leadership présentée par le président-directeur général de la Fondation, Stephen Huddart, Philanthropy for Uncertain Times: Social Innovation and Systemic Change.

Vous pouvez également la visionner ici.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

S’adapter au changement

Adapting to ChangeAdapting to Change, un article du numéro d’octobre de la revue Foodservice and Hospitality, explique comment l’aspect santé, les aliments locaux, l’innovation et la valeur sont des facteurs qui exercent une influence énorme dans le secteur non traditionnel de la restauration de nos jours.

L’article souligne également le travail du Programme d’alimentation institutionnelle de la Fondation.

Lire l’article (voir page 33).

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Défi national RECODE : Sondage sur l’éducation supérieure de l’avenir

FONDATION DE LA FAMILLE J.W. MCCONNELL - Programme

Aidez-nous à mieux comprendre la façon dont le système postsecondaire appuie présentement les étudiants — qu’est-ce qui manque et quels sont les leviers du changement?Survey

Vos réponses à ce sondage nous aideront à dresser un inventaire visuel de ce qui se fait en ce moment et des possibles leviers du changement, afin de mieux cerner les difficultés actuelles et ce que l’on peut faire pour y remédier.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Annonce des titulaires de subvention du fonds du Programme de transformation des banques alimentaires

BOC-picEn juin, dans le cadre du Programme de transformation des banques alimentaires de la Fondation, un fonds a été mis sur pied pour soutenir le travail des banques alimentaires en vue d’offrir des aliments sains et de s’attaquer aux causes profondes de la faim.

À la suite d’un appel de propositions, nous avons reçu 94 demandes de tout le Canada et nous avons le plaisir d’annoncer que nous appuierons notamment les 12 organismes suivants : North Kootenay Lake Community Services Society, Dépôt alimentaire NDGSalvation Army Chilliwack, Parlons alimentation Manitoba, Flemingdon Park Community Food Bank, Project SHARE, Mission Services of Hamilton, Centre alimentaire d’Aylmer, La Corbeille-Bordeaux Cartierville, Service d’éducation et de Sécurité Alimentaire de Mercier-Est, Food Bank Society of Whitehorse, et Agincourt Community Services Association.

En savoir plus sur le Programme de transformation des banques alimentaires.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de Canadas possibles

PCskylogo625Le 14 novembre marque le lancement de Canadas possibles, un projet mis sur pied par Reos Partners,  la fondation de la famille J.W. McConnell,  et une vaste coalition d’organismes philanthropiques et communautaires, dont Fondations communautaires du Canada, la George Cedric Metcalf Charitable Foundation, imagiNation 150, la Fondation Lucie et André Chagnon, MaytreeMindset Social Innovation Foundation, la Fondation Rideau Hall et Tides Canada.

L’objectif du projet est de stimuler un débat public systémique et créatif sur les stratégies et les approches dont le Canada a besoin à ce tournant crucial de son histoire.

Dans une série d’entrevues publiées pendant six semaines par le partenaire médiatique de Canadas possibles, The Globe and Mail, des Canadiens possédant tout un éventail d’expériences discutent des principales difficultés qui se posent à notre pays et de la meilleure façon de les aborder.

Consultez la page Canadas possibles du Globe and Mail pour lire les entrevues publiées jusqu’ici. Pour une version plus longue des entrevues ou pour participer à la conversation, consultez possiblecanadas.ca.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Le prix Des villes pour tous

CdaysLe nouveau prix Des villes pour tous vient d’être annoncé par la Fête de la culture. Ce prix couronne le caractère exceptionnel du leadership et de l’innovation dans la réalisation (lors des journées de la culture 2014) d’une activité artistique ou culturelle en vue de transformer la qualité de vie d’un quartier, d’une collectivité ou d’une ville pour les gens qui y habitent. Le nom des gagnants sera dévoilé lors du congrès national en mai 2015.

En savoir plus.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Impact collectif pour les jeunes

YouthCI_tag

Le 2 décembre à Toronto, Tracy MacCharles, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, a lancé IC pour les jeunes, un nouveau programme qui appuie des approches d’impact collectif visant à améliorer les résultats pour les jeunes et les collectivités de tout l’Ontario. Lyn Baptist, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la famille J.W. McConnell, a présenté un discours de félicitations à cette occasion.

Offert par le programme Innoweave de la Fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Laidlaw, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, Impact collectif pour les jeunes offre des séances d’information, des ateliers, des services d’encadrement et des subventions aux collectifs actuels et en devenir de tout l’Ontario.

Pour en savoir plus, consulter www.youthci.ca.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Possibilité de stage avec Des villes pour tous

Ldesvillespourtoussmalle programme Des villes pour tous de la fondation offre un stage de six mois (à temps plein) pour appuyer la coordination de son réseau et de ses activités de communication. C’est une occasion de découvrir – et d’enrichir – des approches fraîches et novatrices du travail collectif en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine, tout en développant un éventail de compétences professionnelles. En plus d’acquérir de l’expérience dans le poste, la personne retenue recevra du soutien en vue d’élaborer un plan qui l’aidera à réaliser ses objectifs d’apprentissage personnels.

En savoir plus. 

 

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Réflexions sur le CKX

CKXKelsez Spitz de Génération de l’innovation sociale partage ses réflexions sur le Sommet du Community Knowledge Exchange tenu le 19 novembre. Lire l’article ici.

Pour en savoir plus, consulter www.CKX.org.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de la Commission de l’écofiscalité du Canada

CEFC-brochure-FRLe 4 novembre marquait le lancement de la Commission de l’écofiscalité du Canada et de son rapport inaugural, Une vision intelligente, concrète, réaliste : des choix canadiens pour une plus grande prospérité économique et environnementalequi prône des politiques pertinentes, concrètes et réalistes, et dresse la feuille de route du travail de la Commission au cours des cinq prochaines années.

La Commission de l’écofiscalité du Canada, titulaire de subvention de la Fondation, a été mise sur pied par des experts parmi les plus éminents au Canada en matière de politiques économiques. Elle a pour but de moderniser les systèmes fiscaux partout au pays en vue de meilleurs résultats pour le Canada sur le plan économique et environnemental.

Pour en savoir plus, consultez www.ecofiscal.ca/fr et joignez-vous à la conversation sur Twitter @EcofiscalCanada #Ecofiscal.

La Commission de l’écofiscalité du Canada dans les médias :

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Lancement de RECODE

recode_box_solid_tagline_horizontal_yellow-on-blackRECODE – un programme de la Fondation créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif – a pour but de catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures partout au Canada. RECODE a été officiellement lancé lors du forum de la finance sociale le 6 novembre à Toronto.

Au stade initial de ce programme pluriannuel, quatorze collèges et universités de tout le Canada ont reçu des subventions de contrepartie en vue d’inciter les étudiants à devenir des entrepreneurs sociaux tout en contribuant à renforcer les capacités du Canada en matière d’innovation sociale.

Liste des établissements sélectionnés
Cégep de Sherbrooke; Université de Victoria; Collège Camosun et Université Royal Roads; Université Memorial de Terre-Neuve; Université de Guelph; École de technologie supérieure (ÉTS), Collège Dawson et Cégep André-Laurendeau; Université de l’EADO; Université Mount Royal; Université Simon Fraser; Université Ryerson; Université de la Colombie-Britannique; Université du Nouveau-Brunswick; Collège Georgian; Université Wilfrid Laurier; et Université Concordia.

RECODE a pour but :

  • D’appuyer la création de zones d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social sur les campus, de concert avec des partenaires du monde des affaires, du secteur communautaire et du secteur public.
  • D’exploiter une plateforme vouée à la collaboration et à la solution de défis d’envergure nationale, ouverte au corps professoral et aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada.
  • De renforcer la capacité de la société à s’attaquer à des défis sociaux et environnementaux en misant sur la collaboration et l’innovation entre disciplines, secteurs et institutions.

Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell, déclare : « Misant sur la tradition de longue date de la Fondation en ce qui a trait au soutien du secteur postsecondaire, RECODE vise à renforcer le soutien apporté aux étudiants désireux de créer de nouvelles approches pour relever les défis de notre temps. Avec des partenaires comme Intel, MaRS, CBSR, Purpose Capital, SecondMuse et plusieurs autres, nous unissons les ressources pour investir dans la capacité d’innovation de la société à une période cruciale de son histoire. »

Monica Contreras, directrice des opérations à l’Institut d’innovation et de recherche en médias numériques de l’Université de l’EADO, l’une des écoles qui reçoivent des fonds, déclare : « RECODE offre à l’Université de l’EADO une occasion véritablement transformatrice de créer une zone d’innovation sociale d’envergure mondiale en art et en design – au profit et au service des étudiants, ainsi qu’à celui de tout le secteur postsecondaire au Canada. »

Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS), aussi titulaire d’une subvention de RECODE, ajoute: « Grâce au soutien de RECODE, l’ÉTS s’engage à tracer la voie à l’ingénieur du 21e siècle, interpelé par les préoccupations de son milieu et conscient de son apport aux solutions innovantes liées aux grands enjeux citoyens d’aujourd’hui et de demain. »

Pour en savoir plus sur ce programme, nous vous invitons à consulter www.re-code.ca/fr ou à vous joindre à la conversation sur Facebook (LetsRECODE) et Twitter @LetsRECODE #LetsRECODE.

Communiqué de presse, RECODE

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Philanthropie en des temps incertains : Innovation sociale et changement systémique

MaRS-GLLe 24 novembre, au MaRS Discovery District à Toronto, venez rencontrer le président-directeur général de la Fondation, Stephen Huddart, à l’occasion de l’entretien de MaRS Global Leadership, Philanthropy for Uncertain Times: Social Innovation and Systemic Change.

Stephen présentera l’expérience de la Fondation en matière d’innovation sociale, à titre de bailleur de fonds, d’investisseur et de partenaire fondateur de Génération de l’innovation sociale (SiG). Il discutera des leçons tirées des succès et des échecs de la Fondation, et explorera le potentiel de l’innovation sociale comme moteur d’un virage évolutif de la capacité d’adaptation de la société devant des défis complexes.

En savoir plus sur l’événement.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de RECODE au forum de la finance sociale

recode_circle_solid_underline_yellow-on-blackRECODE – un programme de la Fondation créé en collaboration avec des maîtres à penser et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif – a pour but de catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les études supérieures partout au Canada. RECODE sera officiellement lancé lors du forum de la finance sociale qui se tiendra à Toronto le 6 novembre.

On y présentera les activités du réseau national de RECODE, notamment deux défis nationaux lancés prochainement, diverses possibilités d’investissement d’impact et plus encore. Le site web de RECODE (www.re-code.ca), qui permettra de participer au programme et de s’y connecter, sera lancé le même jour. Alors restez à l’écoute pour en savoir plus sur RECODE!

D’ici là, visitez RECODE sur  Facebook et Twitter @LetsRECODE #LetsRECODE

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Rapport: SIX Vancouver 2014

SIXreportLe rapport Shifting Cultures, Changing Systems, Preparing for Surprise: SIX Vancouver 2014 Report, couvre un événement ayant réuni à Vancouver un groupe éminent de penseurs, de praticiens, d’activistes de la base et de décideurs de partout dans le monde, en vue d’explorer les avancées majeures en matière d’innovation sociale. Génération de l’innovation sociale (SiG) a coparrainé l’événement.

Lire le rapport.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Transformer l’alimentation dans les institutions

Un article récent d’Alternatives Journal, When’s the Last Time You Visited a Hospital for the Food? (À quand remonte la dernière fois que vous avez visité un hôpital pour la qualité de sa cuisine?) met l’accent sur la façon dont les hôpitaux, les universités et d’autres institutions sont en train de revitaliser leurs services alimentaires grâce à l’ajout d’aliments frais, produits localement de manière durable.

L’article parle aussi du travail d’autres titulaires de subventions de la Fondation dans le cadre de son Programme d’alimentation institutionnelle.

Lire l’article.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport : Systèmes alimentaires durables au Canada

Share-Food-reportÀ l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un nouveau rapport attire l’attention sur les difficultés qui se posent aux systèmes alimentaires mondiaux sur le plan social et environnemental, et sur l’impact exercé par les pratiques non durables des entreprises agroalimentaires sur les investisseurs canadiens.

Le rapport Systèmes alimentaires durables au Canada: un rôle pour les investisseurs a été publié par l’organisme Shareholder Association for Research & Education (SHARE), un chef de file de l’investissement responsable au Canada. Le financement du rapport a été assuré par des fondations philanthropiques canadiennes, dont la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Lire le rapport.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Pleins feux sur les nouvelles subventions

Les administrateurs de la fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi des subventions et contributions suivantes :

Canopée/Fondation Salal (410 000 $), pour appuyer la mise en place de la production de papier à base de riz à titre de stratégie de développement économique à caractère communautaire et environnemental.

Artscape (350 000 $), pour amorcer le programme Artscape en Colombie-Britannique, et pour consolider et diffuser ce programme primé ayant pour but de revitaliser les quartiers par la création de l’Artscape Launchpad, un pôle d’innovation et d’entrepreneuriat axé sur les arts à Toronto.

Fondation Tides Canada (352 000 $), pour un programme destiné aux leaders en émergence dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, axé sur la viabilité de l’environnement et la cohésion de la collectivité.

Centre de répit Philou (380 000 $), pour soutenir l’intégration de services éducatifs réglementés par le gouvernement, avec soutien personnalisé à des enfants ayant un handicap physique ou mental, combiné avec des périodes de répit pour la famille.

SKETCH (538 000 $), pour la mise en œuvre et l’évaluation d’un nouveau cadre de programme qui permettra à cette intervention axée sur les arts auprès de jeunes de la rue de consolider, superviser et diffuser son modèle de programme.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Notes sur notre Réunion du conseil d’administration à Vancouver

VancouverÀ titre de fondation nationale, nous avons l’habitude de tenir chaque année l’une des réunions trimestrielles du conseil d’administration dans une ville à l’extérieur de notre base de Montréal. En septembre, nous nous sommes réunis pour la première fois à Vancouver.

Après la réunion du conseil, nous sommes allés au Musée d’anthropologie pour participer à un atelier mené par le chef Robert Joseph et sa fille, Karen Joseph, de Reconciliation Canada — un titulaire de subvention de la Fondation. Ce fut à la fois une expérience bouleversante et une leçon d’humilité d’entendre parler directement du système des pensionnats et du traumatisme intergénérationnel qui en découle. Et cela réitère le fait que la réconciliation exige un engagement constant à surmonter les injustices du passé pour bâtir de nouveaux rapports.

Grâce aux talents des partenaires de la Fondation Al Etmanski (Plan Institute, SiG Ouest) et Vanessa Timmer (One Earth, Des villes pour tous-AlterÉconomie), les administrateurs ont pu faire deux séries de visites extrêmement stimulantes. Axé sur l’innovation sociale, le circuit d’Al présentait le travail du Downtown Eastside Learning Centre de UBC et d’InSite – le premier site d’injection supervisé en Amérique du Nord. Sarah Schulman s’est aussi adressée au conseil – elle est une pionnière de l’utilisation des laboratoires sociaux pour résoudre des problèmes sociaux complexes. Vanessa a piloté un circuit AlterÉconomie, englobant la Strathcona BIA — un site unique de transformation de rebuts industriels; la Greater Vancouver Food Bank; et United We Can, qui offre avec dignité un soutien bien organisé aux fouilleurs de poubelles – les gens qui récupèrent des contenants recyclables dans les poubelles.

Nous remercions particulièrement nos partenaires et amis de la Fondation Tides Canada et de Renewal Partners pour l’organisation conjointe d’un lunch à l’intention du conseil, qui a pu s’entretenir avec Jodi White, présidente du conseil d’administration de la Fondation Tides Canada, Merran Smith, de Clean Energy Canada (un projet de Tides réalisé avec l’appui de la Fondation) et Paul Richardson, de Renewal Funds (un fonds d’investissement d’impact dans lequel la Fondation investit).

Voici le commentaire de la présidente du conseil, Lyn Baptist :

« Dans l’ensemble, ce fut un merveilleux voyage dans l’Ouest et une occasion incroyable pour le conseil de rendre visite à nos partenaires et titulaires de subventions, et de les voir à l’œuvre. »

Le séjour s’est terminé par une réception à la Bill Reid Gallery où nous avons eu le plaisir d’accueillir 75 titulaires de subventions, partenaires et amis, et d’échanger avec eux.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nos lectures en ce moment…Ressources communautaires de nos collaborateurs et titulaires de subventions

CleanenergyreportTracking the Energy Revolution, un nouveau rapport d’un titulaire de la Fondation, Clean Energy CanadaLire le rapport.

Playing Together: new citizens, sports, and belonging, une étude menée à l’échelle nationale à l’intention de l’Institut pour la citoyenneté canadienneLire l’étude.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvelles d’Innoweave: L’innovation est en plein essor au Canada

logoinnoweaveInnoweave, un programme de la Fondation, continue de former des partenariats, notamment avec Trico Charitable Foundation, Centraide/United Ways, PwC Canada et le gouvernement du Canada, en vue d’élargir son soutien à des organismes sans but lucratif de tout le Canada et d’accroître son impact.

Avec l’octroi récent de subventions de mise en œuvre de l’innovation sociale, 50 nouveaux organismes recevront des subventions d’encadrement qui les aideront à concrétiser leurs plans et leurs idées. Cet automne, plus de 30 nouveaux webinaires et ateliers seront également lancés.

Voici les commentaires de nouveaux titulaires au sujet de l’apport d’Innoweave :

  • Aditya Banerjee, directrice de la recherche de Calgary Reads et nouvelle titulaire d’une subvention en vue d’en élargir l’impact : « Les subventions d’Innoweave vont nous permettre de réduire notre activité en vue d’établir ce qui constitue l’essence de notre travail, pour ensuite élargir l’impact de ces composantes essentielles et aborder de nouveaux territoires. » . »  En savoir plus.
  • Erin McFarlane, coordonnatrice du développement communautaire de CommunityWise, décrit l’enthousiasme suscité par le partenariat avec Innoweave : « C’est excitant pour nous d’apprendre à intégrer plus fondamentalement l’évaluation à notre projet par des moyens dynamiques et itératifs, et d’être incités à réfléchir au projet de manière plus stratégique. » En savoir plus sur la façon dont l’évaluation évolutive est utile à CommunityWise.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Des villes pour tous

Cities for PeopleExplorer les villes que nous voulons et la façon d’y arriver

Le 12 novembre, à l’Université Ryerson à Toronto, participez à la conférence publique et gratuite Exploring the Cities We Want and How to Get There, qui marque le lancement du forum 2014 du projet Des villes pour tous. On y présentera des exposés suivis d’une discussion avec les penseurs de renommée internationale Jan Gehl et Sasha Issenberg.

En savoir plus.


Innovation sociale et résilience dans les villes

Des villes pour tous et Génération de l’innovation sociale lancent une nouvelle série en ligne, Social Innovation and Resilience in Cities, afin d’examiner les enjeux cruciaux qui touchent le milieu bâti et l’expérience de vie dans les
espaces urbains.

La série sera lancée le 30 septembre avec un webinaire de Chirara Camponeschi, auteure d’Enabling City. Pour vous inscrire ou en savoir plus sur la série, cliquer ici.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Recueillir les résultats de la collectivité et les interpréter

Evaluating-Community-ImpactJoignez-vous à Tamarack à l’occasion de Evaluating Community Impact: Capturing and Making Sense of Community Outcomes — des ateliers tenus sous peu à Winnipeg et Halifax qui vous permettront de découvrir les idées et les pratiques les plus récentes et les plus concrètes en matière d’évaluation.

Pour plus de détails sur les ateliers, cliquer ici.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

L’événement Walrus Talks Resilience

Comment les villes et les collectivités se bâtissent pour progresser dans les périodes difficiles

walrus
Joignez-vous à la Walrus Foundation le 8 octobre au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, à l’occasion de l’événement Walrus Talks Resilience — réalisé en collaboration avec Des villes pour tous et Musagetes — et venez entendre ce qu’ont à dire huit conférenciers inspirants sur la façon dont se bâtissent les villes et les collectivités.

Confirmer votre présence ici.

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement du programme Les Canadiens pour un nouveau partenariat

cfnp_logo_new-fr

Le 4 septembre à Ottawa, lancement officiel du programme Les Canadiens pour un nouveau partenariat (LCPNP).

La mission de LCPNP est de lancer et soutenir un mouvement dont la base sera la plus large et la plus inclusive possible, et dont le but sera d’amener les Canadiens à dialoguer et à tisser des liens afin de bâtir un nouveau partenariat entre les Premières nations et les autres Canadiens.

La Fondation est fière d’appuyer ce nouveau programme d’une grande importance. Pour en savoir plus sur LCPNP, consulter www.cfnp.ca.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Réflexions issues de la table ronde 2014 sur l’évaluation

La semaine dernière, la Fondation fut l’un des hôtes [1] de la table ronde sur l’évaluation à Montréal. Établi à Washington DC, ce réseau d’une trentaine de fondations des É.-U. et du Canada se réunit tous les 18 mois pour étudier un cas lié à la stratégie et l’évaluation philanthropiques. Cette fois-ci, le groupe s’est penché sur Génération de l’innovation sociale (SiG), un partenariat de sept ans entre la Fondation, l’Université de Waterloo, MaRS Discovery District et le Plan Institute en vue de stimuler une culture de l’innovation sociale continue au Canada.

À bien des égards, SiG est un succès. Grâce à un heureux mélange d’intention et de hasard, on entend de plus en plus parler d’innovation sociale et, de concert avec le bureau national de SiG, les partenaires ont également contribué – ensemble et chacun de leur côté – à renforcer la capacité du Canada de s’attaquer à des difficultés systémiques complexes et tenaces. Citons, par exemple, le rôle de SiG dans l’introduction de l’investissement d’impact et des laboratoires sociaux; le premier ministère de l’Innovation sociale, en C.-B.; l’enseignement et la recherche sur la nature du changement systémique; l’introduction de nouvelles plateformes philanthropiques telles qu’Innoweave. Et l’on pourrait en citer bien d’autres.

Certains s’étonnèrent que le cas pédagogique accorde tant d’importance aux deux premières années du programme. On ignorait alors s’il y avait la moindre chance de succès ou si le programme lui-même allait survivre. C’était une période de confusion, de doute et de conflit. Alors, pourquoi s’y attarder? Comme dans les sciences ou les affaires, l’innovation en philanthropie comporte des risques et parfois des échecs. Les échecs intelligents, comme les appela Ashley Good, de Fail Forward, lors de son atelier qui suivit la table ronde, exigent de l’honnêteté et de l’humilité – ainsi que de la patience et de la générosité envers soi-même et envers les autres au fur et à mesure que l’on tire des leçons de ses échecs.

Lire la suite de cette entrée »

Les commentaires sont fermés.

Dechinta fait parler de lui

Le Dechinta Centre for Research and Learning — titulaire de subvention de la Foundation — vient de faire l’objet d’un article du Globe and Mail, Learning from the land in the North.

On y décrit le programme semestriel novateur et inusité de Dechinta, offert dans un cadre sauvage et isolé — à 20 minutes d’hydravion de Yellowknife. Accordant une importance égale aux études et à l’apprentissage traditionnel fondé sur la terre, Dechinta appuie les efforts des étudiants du Nord en vue de devenir des leaders et d’exceller par l’entremise d’une expérience pédagogique fondée sur la terre.

Pour en savoir plus sur le Dechinta Centre for Research and Learning, consulter www.dechinta.ca.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Nouveau rapport de SiG

Génération de l’innovation sociale (SiG), en collaboration avec KPMGVolans et MaRS, vient de publier Innovation radicale : l’innovation sociale, moteur de développement des affaires. Le rapport étudie le pouvoir positif des affaires pour stimuler l’innovation nécessaire à la solution de problèmes complexes sur le plan social et environnemental.

Pour consulter la version intégrale du rapport et en savoir plus sur l’innovation sociale en entreprise, cliquer ici.

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Nation de l’innovation sociale

Des événements récents suggèrent que le niveau de maturité du champ de l’innovation sociale est tel que l’on peut envisager un virage adaptatif et évolutif de nos systèmes — sur le plan économique, social et environnemental.

Voyez vous-même : du 25 au 27 mai, MaRS Solutions Lab (MSL) a accueilli Labs for Systems Change — la première rencontre mondiale de praticiens de premier plan dans le domaine, venus de 30 pays. Dans ses remarques, Frances Westley, de la chaire J.W. McConnell en innovation sociale de l’Université de Waterloo, a expliqué comment l’évolution des connaissances – sur la psychologie et la dynamique de groupe, la réflexion conceptuelle et la théorie des systèmes adaptatifs complexes – couplée à l’analyse des données et la modélisation informatique nous permet dorénavant d’étudier et d’améliorer le comportement institutionnel, et d’élaborer des solutions testables à des problèmes épineux.

À la même période, se déroulait du 26 au 30 mai la Semaine de l’innovation sociale à Vancouver, produite par BC Partners for Social Impact et SiG. Parmi les nombreuses activités entourant l’Échange de l’innovation sociale d’envergure mondiale, tenu pour la première fois au Canada, citons une improvisation publique d’idées et une conférence universitaire. La rencontre fut inaugurée par le ministre de l’Innovation sociale de la C.-B. — le premier du Canada. Il a prédit que dans cinq ans, tous les gouvernements emboîteront le pas : externalisation ouverte, introduction de structures d’entreprise hybrides, adoption de nouvelles mesures de finance sociale et soutien de la participation citoyenne pour trouver des solutions à nos problèmes les plus pressants.

Avec la récente annonce d’un fonds d’un milliard $ pour l’innovation culturelle et sociale, l’Alberta s’engage dans la même direction.

Mais ce n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, des grandes sociétés, des fondations philanthropiques et des organismes communautaires. Selon Peter Senge, cité dans un récent article de blogue de Joe Hsueh, du partenaire de la Fondation Second Muse, intitulé Why the Human Touch is Key to Unlocking System Change : « Plus c’est systémique, plus c’est personnel ». Un rappel que le changement, ça commence par nous – par la transformation de nos habitudes et nos façons courantes de voir les autres et d’interagir avec eux.

~Stephen Huddart, président-directeur général

Les commentaires sont fermés.

Lancement du Fonds de transformation des banques alimentaires

La Fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds — dans le cadre de son programme Systèmes alimentaires durables — pour appuyer le travail de transformation des banques alimentaires partout au Canada. Lancé le 16 juin, le Fonds de transformation des banques alimentaires est axé sur la sécurité alimentaire à l’échelle de la collectivité. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle des banques alimentaires dans la transition de l’aide alimentaire d’urgence vers une approche qui intègre de façon concrète l’approvisionnement en aliments sains et la participation citoyenne. Outre des subventions jusqu’à hauteur de 50 000 $ sur deux ans, les participants retenus pour le Fonds se verront offrir des fonds de développement professionnel et l’occasion de participer à diverses activités d’apprentissage.

Consulter notre site web pour suivre les nouvelles et les annonces en rapport avec le fonds.

Les commentaires sont fermés.

Numéro d’été du SSIR: La philanthropie pour un monde complexe

Philanthropy for a Complex World, un article récent du numéro d’été du Stanford’s Social Innovation Review, met en lumière la pratique de la Fondation d’embrasser les stratégies émergentes dans l’élaboration de programmes et de projets. On y cite John Cawley, directeur des programmes et des opérations de la Fondation :

« Il faut d’abord se garder de croire que nous sommes les seuls à avoir un plan. Le plan sera créé conjointement par les personnes que nous avons réunies autour de la table. C’est beaucoup plus stressant, mais aussi beaucoup plus intéressant au bout du compte, de créer une stratégie de façon conjointe. »

L’article souligne que pour régler les problèmes sociaux complexes de nos jours, les fondations doivent laisser tomber le modèle prévalent de la philanthropie stratégique qui tente de prédire des résultats, et opter plutôt pour un modèle davantage adapté aux réalités de la création du changement social dans un monde complexe.

Voir ici la version intégrale de l’article.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Conférence Accelerate

TNS_logoNatural Step Canada est ravi d’annoncer sa deuxième conférence annuelle, Acccelerate: Collaborating for Sustainability, qui se tiendra les 5 et 6 juin 2014 au centre EverGreen Brickworks, à Toronto, en Ontario.

Cette conférence offrira l’occasion unique d’en apprendre davantage sur la collaboration grâce à des experts et des praticiens; de faire une expérience directe de collaboration en créant des connexions avec d’autres agents du changement; et de jeter les bases de nouveaux projets collaboratifs. Cliquer ici pour plus de détails.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Nouvel outil de financement social

Le forum Food Farms Fish and Finance de l’an dernier a catalysé la création de Starting Point, une ressource d’apprentissage offrant une vue d’ensemble de la finance sociale à l’intention des investisseurs, entrepreneurs, décideurs et leaders communautaires du secteur de l’alimentation, de l’agriculture et des pêcheries—un outil pour résoudre des problèmes à l’échelle de la collectivité. Le module Starting Point vient d’être lancé par le MaRS Centre for Impact Investing, FarmStart et l’Ecology Action Centre.

La Fondation a aussi collaboré avec Christie Young de FarmStart à une analyse stratégique des besoins de financement et des possibilités dans le secteur de l’alimentation, l’agriculture et des pêcheries durables au Canada. Nous allons utiliser les résultats de cette analyse pour éclairer les décisions d’investissement de la Fondation et partager ce que nous avons appris avec des bailleurs de fonds et d’autres intervenants pertinents.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement de RECODE

La Fondation a le plaisir d’annoncer le lancement de RECODE, un projet visant à catalyser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat dans le milieu des études supérieures de tout le pays. RECODE est un appel à l’innovation sociale—repenser les institutions publiques de l’intérieur; sortir des sentiers battus; trouver et faire grandir de nouvelles entreprises sociales; créer des partenariats au-delà des frontières institutionnelles et sectorielles—bref, recodifier les systèmes de fonctionnement de notre culture pour créer un monde plus juste, plus durable et plus beau.

RECODE fonctionnera sur deux plans. À l’échelle de la collectivité et du campus, le projet appuiera l’établissement ou l’essor de zones d’innovation sociale. À l’échelle nationale, RECODE stimulera une culture d’ouverture et de collaboration entre collèges, universités et autres intervenants grâce à la création d’un réseau national.

La raison d’être de RECODE est d’appliquer les outils et les ressources de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat social et de l’investissement d’impact à la résolution de nos problèmes sociaux les plus pressants. Nous espérons ainsi renforcer le rôle des collèges et universités à titre de moteurs du progrès social, et offrir un soutien supplémentaire à la génération qui dirigera notre société dans 5, 10 ou 20 ans.

Un webinaire RECODE sera offert le mardi 13 mai, à 12h00. Pour en apprendre d’avantage au sujet de cette l’initiative, cliquez ici.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Tide Top Ten

Chaque année, Tides Canada honore dix réalisations marquantes au Canada en matière de changement social novateur – des collectivités, des organismes ou des personnes qui inspirent les gens à passer à l’action, penser autrement et faire du monde un endroit où il fait mieux vivre.
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Innoweave et les titulaires de subventions de la Fondation, Dechinta et Food Matters Manitoba, ont été choisis pour figurer sur la liste de Tides Top Ten. Félicitations aux autres lauréats et merci à Tides Canada de reconnaître la valeur du travail d’Innoweave, Food Matters Manitoba et de Dechinta!

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Lancement du site web Cities for People

Cities for PeopleCities for People,  un nouveau projet de la Fondation, vient de lancer son site web. On veut y explorer la question suivante : comment accroître le bien-être sur le plan écologique et économique et social,
et stimuler l’essor des cultures citoyennes?

Des villes pour tous considère chaque ville comme une invitation. Une invitation à l’interaction, au changement, à l’inclusion, à l’apprentissage, à l’amour et à l’épanouissement. Une invitation à dépasser la réalité actuelle pour inventer de nouveaux moyens de façonner notre cadre de vie, d’appuyer le mode de vie que nous souhaitons. Il s’agit de créer les conditions propices au changement et de faciliter le type de transformation plurielle et de virage idéologique dont les villes ont besoin pour embrasser les besoins de la population et trouver des moyens de les combler.

Venez consulter le site web.

La version française du site web à venir sous peu.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Séance d’apprentissage sur l’innovation sociale

La Fondation a lancé son programme d’apprentissage en innovation sociale, une série de rencontres de type retraite visant à appuyer le développement des organismes sur une base continue par la création d’une communauté d’apprentissage soutenue par les pairs. De 2004 à 2007, la Fondation a réuni ses titulaires de subventions de façon régulière pour partager stratégies, expériences et difficultés, s’inspirer les uns des autres et profiter des connaissances d’experts invités.

La première d’une nouvelle série de trois rencontres s’est tenue à la fin février, à l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake (Qc), où les participants ont découvert des liens entre secteurs de travail et des stratégies communes pour conjuguer leurs efforts. Par le passé, des titulaires de subventions nous ont parlé de l’effet énergisant de cette pause. La rencontre a été profitable en ce qu’elle a permis de prendre un recul des exigences du quotidien pour se concentrer sur un apprentissage collaboratif.

Tags :

Les commentaires sont fermés.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Fondation a été invitée à s’exprimer lors de l’événement national de l’Alberta de la Commission de vérité et réconciliation, tenu à Edmonton du 27 au 30 mars.

Stephen Huddart, président-directeur général, et Erin Montour, agente auxiliaire des programmes, présenteront un ‘geste de réconciliation’. Versées au dossier officiel de la Commission, les expressions de réconciliation sont des déclarations qui reflètent les efforts réalisés par des Canadiens pour réparer les injustices commises par le passé.

Le Boldness Project s’adressera également à la Commission. Il s’agit d’un partenariat entre la Fondation et le gouvernement du Manitoba axé sur le développement de la petite enfance à Winnipeg Nord.

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.

Retour de l’art du financement de l’innovation sociale

On parle de la Fondation à la une du dernier numéro (printemps 2014) de la Stanford Social Innovation Review. Intitulé Re-Emerging Art of Funding Innovation, l’article décrit le travail d’un groupe de onze bailleurs de fonds et mentionne le soutien accordé par la Fondation à Génération de l’innovation sociale et Innoweave.

Cliquer ici pour lire l’article.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.

Webinaire sur les partenariats avec des collectivités autochtones

La Fondation et le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada vous donnent rendez-vous en ligne le 26 février 2014, de midi à 13 h, à l’occasion du webinaire « Leading Together : Partnerships between Indigenous peoples and the voluntary/philanthropic sector ».

On y présentera des approches prometteuses pour la création de partenariats et des réflexions sur l’importance de partenariats véritables dans le travail communautaire et philanthropique avec les collectivités autochtones. Parmi les conférenciers, citons Jessica Bolduc, représentante nationale des jeunes au Congrès des peuples autochtones; Wanda Brascoupe Peters, directrice générale de le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada; Nadia Duguay, cofondatrice d’Exeko; et Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation. Les présentations seront suivies d’une séance interactive de questions et de discussion, modérée par Erin Montour.

Cliquez ici pour les renseignements.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tournée pancanadienne avec April Rinne du Collaborative Lab sur l’économie du partage

April Rinne, agente principale des stratégies au Collaborative Lab, fera une tournée au Canada pour livrer une série de présentations où elle démontrera comment l’économie collaborative – ou économie du partage – peut transformer la façon de concevoir produits et services, créer des villes viables et partageables, réinventer les services publics, réduire les déchets et connecter les collectivités.

La tournée sur l’économie du partage s’inscrit dans le lancement de Des villes pour tous, une expérience collaborative réalisée à l’initiative de la Fondation qui réunit un ensemble d’intervenants en vue de créer des villes plus résilientes à dimension plus humaine. La tournée est coparrainée par Génération de l’innovation sociale (SiG) avec des partenaires locaux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Consommation collaborative et économie du partage : prospective pour les villes, les organismes et le bien-être sera présentée aux dates suivantes :

Montréal : lundi 10 février, 11 h à midi, Université Concordia, David O’Brien Centre for Sustainable Enterprise

Toronto : mardi 11 février, 17 h 30 à 19 h, MaRS Centre

Vancouver : jeudi 13 février, 17 h 20 à 19 h 30, The HiVE

Pour plus d’information, cliquer ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Aller de l’avant en partenariat avec les jeunes autochtones

Le Globe and Mail a publié récemment un texte d’Erin Montour et Stephen Huddart de la Foundation. En page d’opinion, ils déclarent que les jeunes autochtones sont prêts à changer leur avenir, et que les organismes communautaires doivent établir avec eux des rapports véritables pour les aider à y arriver. Intitulé Indigenous Partners Not Prisoners, l’article présente des exemples tirés de la publication récente de la Fondation, Leading Together: Indigenous Youth in Community Partnership. Cliquer ici pour lire l’article en entier.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Franc-jeu

L’initiative Sport et développement de la Fondation mise sur la capacité du sport de forger le caractère – tant sur le plan personnel que celui de la collectivité. Au fil des ans, ce programme a appuyé des centaines de projets communautaires dans le domaine du sport; influé sur l’élaboration de politiques provinciales et nationales en matière de sports; et favorisé l’amélioration des compétences de leaders communautaires dans le domaine du sport. Il tire présentement à sa fin.

Franc jeu a été écrit par l’auteur primé Silver Donald Cameron, avec une préface du gouverneur général du Canada, David Johnston. C’est une compilation d’articles qui reflètent la diversité des projets réalisés dans le cadre de Sport et développement, du point de vue des participants. Télécharger la publication ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Soutien au développement de la petite enfance

La Fondation et le gouvernement du Manitoba collaborent à la création d’un fonds d’innovation d’un million de dollars pour le développement de la petite enfance, le premier du genre au Canada.

En partenariat avec United Way of Winnipeg, le Winnipeg Poverty Reduction Council et la communauté des affaires, le fonds bénéficiera d’un investissement initial de 500 000 $ de la Fondation et d’une somme équivalente versée en contrepartie par le gouvernement du Manitoba. Pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rapport de La Ferme à la Cafétéria

Selon un nouveau rapport publié par l’organisme De la Ferme à la Cafétéria, bénéficiaire d’une subvention de la Fondation, des activités visant à amener des aliments sains, locaux et durables dans les organismes publics sont en croissance dans presque tous les territoires et provinces du Canada. Le rapport Le point sur l’alimentation locale – les écoles, campus et établissements de santé s’expriment (2013) est le premier sondage du genre au Canada. Cliquez ici pour le lire.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Camp de formation intensif en agroalimentaire pour les entrepreneurs qui soutiennent une alimentation saine, locale et durable

La Fondation s’associe à Sécurité alimentaire Canada pour offrir le Camp de survie en agroalimentaire, un programme qui combine formation en ligne et en personne, ainsi que de l’encadrement et du mentorat personnalisé aux spécialistes de l’agroalimentaire. Le programme est offert aux organismes sans but lucratif, aux organismes caritatifs, aux coopératives et aux petites entreprises.

Dans le cadre de huit webinaires et d’un atelier de deux jours tenu à Montréal les 26 et 27 novembre, le programme abordera divers thèmes : situation de l’industrie, modélisation en fonction des données, structure d’entreprise, financement, opérations et croissance. L’atelier permettra de tirer parti de l’expérience d’entreprises chevronnées et d’échanger avec des entreprises en démarrage de tout le Canada. Les participants pourront aussi faire une demande de subvention de mentorat à la Fondation. Pour en savoir plus, consulter le site web de Sécurité alimentaire Canada.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le gouvernement fédéral se joint à Innoweave

Innoweave est fier d’annoncer un nouveau partenariat de cinq ans avec le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. « À l’heure où tous les gouvernements sont en mode de réduction budgétaire, il est vital d’investir dans la capacité d’innovation des collectivités. La Fondation et ses partenaires d’Innoweave sont reconnaissants de cet appui qui permettra d’offrir de nouveaux outils de gestion aux organismes caritatifs », déclare le président de la Fondation, Stephen Huddart.

La période d’inscription est en cours pour 15 ateliers et séances de formation d’animateurs, notamment :

  • Financement axé sur les résultats, en partenariat avec le MaRS Centre for Impact Investing et le Nonprofit Finance Fund, le 9 octobre à Toronto (en anglais).
  • Entreprise sociale, en partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario et Enterprising Non-profits, le 25 octobre à Toronto (en anglais).
  • Impact collectif 1, en partenariat avec Calgary United Way et Tamarack: An Institute for Community Engagement, le 31 octobre à Calgary (en anglais).
  • Entreprise sociale, offert en français à divers endroits, en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et le Centre canadien pour le renouveau communautaire.

Vous avez aussi jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire au module Impact et clarté stratégique.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pour des villes à échelle humaine : L’art de la résilience

En partenariat avec Musagetes et la Fondation Breuninger d’Allemagne, la Fondation a récemment tenu deux rencontres en vue d’explorer des moyens d’utiliser les arts et la culture pour favoriser la résilience urbaine et les villes à dimension humaine. Le groupe a rédigé un énoncé de position, L’art de la résilience, la résilience de l’art.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Fondation accueille des stagiaires


La Fondation a eu le plaisir d’accueillir trois stagiaires cet été – Sally Giffin, Sean Reginio et Erin Montour.

Sally (à gauche) vient d’obtenir un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s. À la Fondation, elle a développé un vif intérêt et un talent certain pour la finance sociale et l’investissement d’impact. Elle prolongera son séjour avec nous pour travailler à des projets liés à cet aspect de notre travail.

Étudiant en économie à l’Université McGill, Sean (au centre) s’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. Il a participé à divers projets pendant son séjour à la Fondation et poursuivra ses études à McGill à l’automne.

Erin (à droite) prolonge elle aussi son séjour à la Fondation où elle travaillera plus particulièrement à des projets autochtones. Elle siège depuis peu au conseil d’administration du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones.

Nous invitons les personnes intéressées à faire une demande de stage à la Fondation après le 1er janvier.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Fête de la culture : 1er congrès annuel

Fête de la culture, organisme sans but lucratif qui favorise la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés, a tenu son premier Congrès national sur la culture le 24 mai, à Toronto.

Fête de la culture est une initiative axée sur les citoyens et soutenue par des bénévoles qui a lieu chaque septembre dans les zones urbaines et rurales du Canada. En trois ans à peine, elle est devenue une célébration nationale très populaire – en 2012, 1,6 millions de Canadiens ont participé à 7000 événements et spectacles de la Fête de la culture dans 850 communautés. Cette initiative s’inspire des Journées de la culture, événement de trois jours produit chaque année au Québec par Culture pour tous depuis 1997.

Le congrès a permis aux bénévoles et aux conseillers de Fête de la culture de se rencontrer pour discuter du jeune succès de l’organisme.

Pour en savoir davantage sur la Fête de la culture, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le projet pilote SmartSaver de la fondation Omega hausse la demande de Bons d’études canadiens

La fondation Omega, que nous subventionons, a terminé son projet pilote SmartSaver à Toronto – une initiative visant à accroître l’importance de ces Bons dans l’accumulation d’épargnes substantielles pour l’éducation dans les familles à faible revenu – et celui-ci a dépassé toutes les attentes.

Lisez l’évaluation de ce projet SmartSaver ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Annonce des gagnants des Prix ASC

La fondation a le plaisir d’annoncer les gagnants des Prix Apprentissage par le Service Communautaire, qui reconnaissent des initiatives communautaires réussies appuyées par des partenariats ASC. Ces prix mettent en lumière des approches novatrices qui transforment des relations, des structures, des politiques ou des pratiques courantes.

Les prix ont été décernés lors de la Community-University Expo 2013, le 13 juin à Corner Brook, Terre-Neuve. Les gagnants ASC suivants ont reçu une part des 30 000 $ alloués en prix : Community Health Clinic de l’Université du Nouveau-Brunswick , Adler School of Professional Psychology (Vancouver) et le programme Volunteer Abroad de l’Université Concordia.

Cliquez ici pour voir des vidéos sur les projets ASC gagnants.

Pour en savoir davantage sur l’initiative Apprentissage par le service communautaire de la fondation.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Subventions, mentorat et ateliers Innoweave

Le programme Innoweave de la fondation a le plaisir d’annoncer une nouvelle ronde de Subventions de réalisation Innoweave, afin d’aider les organismes à obtenir l’encadrement nécessaire à l’utilisation de nouveaux outils de gestion. La période de demande, déjà ouverte, prend fin le 2 juillet.

Par ailleurs, Innoweave a récemment annoncé la création d’une équipe de mentors. Pour découvrir comment devenir un mentor Innoweave, cliquez ici.

Des ateliers d’infonuagique d’Innoweaveare sont prévus en juin en partenariat avec United Way Winnipeg et l’Université du Manitoba, et à Brampton en partenariat avec l’Association canadienne de résidences alternatives pour femmes impliquées dans le système de justice pénale (CAROW).

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Anil Patel reçoit le Prix Catalyst

En reconnaissance de sa contribution unique au soutien des artistes et du bénévolat, Anil Patel, fondateur de Framework et subventionné par la fondation, a été distingué récemment par The Globe and Mail comme étant parmi les 10 grands« catalyseurs » du Canada.

La fondation est heureuse d’avoir soutenu l’expansion du programme caractéristique de Framework – Timeraiser/Bénévotemps – de Toronto à 11 autres villes canadiennes

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le gouvernement fédéral publie un rapport sur la finance sociale

Le gouvernement fédéral vient de publier un rapport intitulé Exploiter le pouvoir de la finance sociale : Réponse des Canadiens à l’Appel national d’idées sur la finance sociale. La fondation est heureuse de constater qu’une proposition qu’elle a soumise avec la Société d’épargne des Autochtones du Canada – pour le financement de la construction d’habitations dans les réserves autochtones – était au nombre des 15 soulignées dans le rapport, avec celles de plusieurs de ses partenaires et d’organismes qu’elle subventionne. Parmi ceux-ci figuraient Passeport pour ma réussite, YMCA Canada, Clubs garçons et filles du Canada, la fondation Maytree, la fondation Omega et le Carleton Centre for Community Innovation. Les organismes The Centre for Impact Investing et le Chantier de l’économie sociale, subventionnés par la fondation, ont joué un rôle important dans le développement de la finance sociale au Canada et au Québec, respectivement.

Pour lire le rapport du gouvernement canadien, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le travail de la fondation dans le domaine de la finance sociale, cliquez ici.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Évaluation évolutive de l’initiative d’Ashoka Changemakers relative à l’éducation des autochtones

La fondation Trillium de l’Ontario a publié Le parcours vers le sommet : Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nation, Métis et Inuits. Ce rapport porte sur l’évaluation évolutive d’une initiative unique d’Ashoka Changemarkers qui a stimulé et célébré les innovations en matière d’éducation des autochtones dans toutes les régions du Canada.

L’initiative de Changemakers était une collaboration unique de fondations privées, publiques, d’entreprises et communautaires, notamment La fondation de la famille J.W. McConnell, travaillant avec des organismes autochtones et des conseillers. Le rapport d’évaluation reflète la nature biculturelle du projet, intégrant des perspectives autochtones et non autochtones.

Pour lire le rapport en entier, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Initiative « L’énergie et l’économie »

Reconnaissant qu’une économie axée sur une croissance continue ne peut progresser sur une planète finie, la fondation appuie les initiatives visant à créer une économie où les marchés travaillent pour l’environnement et non contre. Elle a soutenu ou soutient encore PembinaSustainable Prosperity et The Natural Step Canada, entre autres.

Comme moyen d’orienter son action dans ce domaine, la fondation mettra en priorité les subventions et les investissements liés au programmes dans le secteur de ‘l’énergie et l’économie’. Par exemple, elle vient d’approuver une subvention à Clean Energy Canada. Cet organisme travaille de concert avec des entreprises utilisant une énergie propre, avec les gouvernements provinciaux et avec des organismes environnementaux à accélérer la transition à une économie prospère et sobre en carbone.

Pour en savoir plus sur la subvention de la fondation à Clean Energy Canada.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles études sur l’alimentation durable

Le programme Chaînes de valeurs régionales, qui fait partie de l’initiative Systèmes alimentaires durables de la fondation, appuie des projets en vue de renforcer les systèmes alimentaires régionaux dans les collectivités canadiennes. Deux nouveaux rapports financés par le programme reflètent la diversité des approches adoptées.

Dans Feeding Diversity: Community Access and Commercialization of World Crops: on découvre que les « world crops »—céréales, légumineuses et légumes qui reflètent les origines culturelles des communautés d’immigrants—jouent un rôle important dans les régimes des nouveaux arrivants au Canada et offrent aussi des créneaux pour les agriculteurs et les épiciers. Le Toronto Public Health and Vineland Research and Innovation Centre a publié récemment un rapport qui évalue les possibilités de commercialisation pour les producteurs de ce type de cultures.

Les systèmes alimentaires régionaux ont un problème commun, à savoir que le moyen de distribuer efficacement les produits cultivés localement à des acheteurs institutionnels n’existe plus, ayant été remplacé par des systèmes qui privilégient une économie d’import/export. L’etude de faisibilité de Perth County Regional Food Hub examine le potentiel d’un investissement dans l’infrastructure locale pour rétablir la vitalité d’un marché régional. Coordonnateur de ce travail, Sécurité alimentaire Canada, partenaire de la fondation, a mis sur pied le réseau Local and Sustainable Food Systems, qui offre en permanence à ses membres des possibilités d’apprentissage et de collaboration.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale

Le Diplôme de deuxième cycle en innovation sociale de l’Université de Waterloo est un partenariat entre des universitaires de premier plan, des experts des secteurs public, privé et communautaire de partout au pays et La fondation de la famille J.W. McConnell. Les inscriptions sont en cours pour le programme 2013-2014, qui aura pour thème « Les jeunes Canadiens innovent pour un Canada résilient ».

Le programme s’adresse principalement, mais non exclusivement, à des personnes de 22 à 35 ans, innovatrices d’expérience, qui souhaitent apprendre à travailler en vue de vastes changements systémiques (d’ordre politique, économique, judiciaire, éducatif, environnemental, social, etc.). Les membres de cette cohorte travailleront ensemble à mieux comprendre nos systèmes nationaux, à cerner les principaux enjeux et à élaborer des stratégies d’innovation sociale pouvant entraîner nos systèmes sociaux et environnementaux dans une direction positive.

Les candidats peuvent provenir des secteurs privé, public ou communautaire et doivent manifester une passion pour le changement, une tolérance au risque, un intérêt marqué pour la collaboration, une soif d’apprendre et un vif désir d’agir. Si vous connaissez quelqu’un ayant ce profil, veuillez songer à proposer sa candidature pour une place dans ce programme très recherché.

Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Food, Farms, Fish, and Finance

Ce forum explorera le potentiel délicieux, varié, et délicat de finance sociale, et d’investissement à impact dans notre système alimentaire, samedi 25 et dimanche 26 mai au Centre for Social Innovation, Toronto.

Pour plus d’information, visitez Sustain Ontario.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Conférence sur la durabilité et laboratoire vers la transition

TNS_logo

Aucun organisme —si innovateur ou puissant soit-il—ne peut tracer seul la voie vers la durabilité. The Natural Step vous invite à la conférence Accelerate: Collaborating for Sustainability les 10 et 11 juin 2013 à Guelph (Ontario). Ce sera l’occasion d’apprendre d’éminents collègues dans le domaine, et avec eux, et de faire l’expérience de la collaboration en jouant de manière créative avec vos idées et vos intérêts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la conférence et l’Appel de déclarations d’intérêt pour le Laboratoire vers la transition.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

McGill lance une nouvelle initiative

La Social Economy Initiative (SEI) (initiative d’économie sociale) de la Desautels Faculty of Management intègre l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale à son enseignement, à sa recherche et à ses activités de communication.

Plus de 600 personnes ont assisté à l’événement inaugural le 16 avril à Montréal, où un groupe d’experts composé de le Trés Honorable Paul Martin, Nancy Neamtan du Chantier de l’economie sociale, le Pr Henry Mintzberg et le président de la fondation Stephen Huddart ont discuté de nouvelles approches pour la création de valeur sociale et économique.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Tamarack Communities Collaborating Institute 2013 accepte présentement les inscriptions

Cette première semaine entière d’apprentissage offre la possibilité d’intégrer une communauté de praticiens engagés dans la recherche de nouveaux moyens de transformer leur communauté respective.

Pour plus d’information,cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rapport ALLIÉS : Plus d’employeurs adoptent de bonnes pratiques d’embauche des immigrants

ALLIÉS, une initiative commune de la Fondation Maytree et de La fondation de la famille J.W. McConnell, vient de publier un rapport sur les moyens utilisés par les employeurs pour améliorer leurs pratiques d’embauche d’immigrants.

Intitulé More Employers Adopt Good Immigrant Employment Practices, le rapport est basé sur l’examen des candidatures au concours des Meilleurs employeurs pour les néo-Canadiens soumises au cours des cinq dernières années. Il souligne les pratiques efficaces et contient des recommandations sur la manière dont les employeurs peuvent guider leurs pairs en adoptant des stratégies d’embauche d’immigrants.

Le 13 mars, les gagnants de l’édition 2013 du concours Best Employers for New Canadians ont été annoncés dans The Globe and Mail. Cliquez ici pour connaître la liste.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement du Indspire Institute!

L’Indspire Institute, nouvelle initiative éducative autochtone, a été lancé le 15 mars en présence de près de 300 éducateurs, lors du premier Rassemblement national d’Indspire pour l’éducation des Autochtones. Roberta Jamieson, présidente de Indspire, y a souligné que, même s’il se concentre sur les apprenants, les enseignants et les familles autochtones, l’Institut accueille tous les élèves intéressés à en savoir davantage sur leurs concitoyens autochtones.

Espace d’apprentissage virtuel, l’Indspire Institute offre en ligne un éventail d’outils, de ressources et de forums pour soutenir les éducateurs et accroître la participation et les taux de réussite des jeunes Autochtones. La fondation est un partenaire fondateur de l’Institut, de même que la Fondation Suncor Énergie et le gouvernement fédéral.

Au lancement, Stephen Huddart, président-directeur général de McConnell, a parlé du rôle joué par les partenariats entre les secteurs public, privé et philanthropique en soutenant l’innovation en éducation. On peut lire son allocution ici.

Pour devenir membre de l’Indspire Institute ou pour en savoir plus sur Indspire, visitez www.indspire.ca.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Au-delà des apparences : Nouveau rapport de la Fondation Filles d’action

Un nouveau rapport publié par Fondation Filles d’action, organisme subventionné par McConnell, révèle que les filles se heurtent encore à de nombreux obstacles malgré les gains obtenus en matière d’éducation et d’égalité juridique.

Au-delà des apparences: dossier d’information sur les principaux enjeux touchant les filles au Canada met en lumière le fait que, malgré les nombreux progrès réalisés pour améliorer la situation des filles au Canada, il reste d’importants enjeux concrets (estime de soi, violence, santé mentale et physique, éducation et perspectives de carrière, et autres obstacles systémiques), en particulier pour les filles marginalisées sur les plans social et économique.

Lisez le rapport au complet ici pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ateliers Innoweave

Des ateliers Innoweave InfonuagiqueÉvaluation évolutiveImpact et clarté stratégiqueFinance sociale et Entreprise sociale ont lieu dans toutes les régions du pays.

Pour savoir comment votre organisme peut participer, cliquez ici.

Pour les dernières nouvelles et les activités d’Innoweave, visitez www.innoweave.ca.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Bénévotemps célèbre ses 10 ans

Programme de Framework, partenaire de McConnell et subventionné par la fondation, Bénévotemps relie des personnes à des causes, et des causes à des personnes dans le cadre d’événements-enchères où les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes communautaires en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale.

Cette année, le programme Bénévotemps célèbre son 10e anniversaire. Tenus jusqu’à maintenant dans 12 villes canadiennes, ces événements ont généré plus de 114 000 heures d’action bénévole, engagé 7 800 personnes comme bénévoles dans leur communauté et investi 690 000 $ dans le travail d’artistes de la relève.

Les prochains événements Bénévotemps se tiendront à Montréal le 25 avril, ainsi qu’à LondonRegina et Winnipeg en mai. Pour plus d’information sur de tels événements dans votre ville, visitez www.benevotemps.ca.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tides Canada révèle les 10 champions

Le 6 mars, Tides Canada a annoncé le choix des 10 meilleures candidatures (Tides Top 10) pour 2012, reconnaissant ainsi les leaders et les projets de changement social les plus novateurs du Canada.

Pour en savoir plus sur ces distinctions et sur les gagnants de cette année, regardez cette courte vidéo.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Laboratoire d’innovation sociale: ressources

L’Institut du Nouveau Monde (INM) de Montréal a publié dernièrement deux documents où il présente les concepts clés et les principales phases de son processus Laboratoire d’innovation sociale.

Créé par l’INM pour soutenir les organismes, les gouvernements et les communautés, le Laboratoire d’innovation sociale utilise un processus de collaboration pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes.

Pour en savoir plus, lisez le document de présentation et le document de référence de l’INM.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Partnership Brokers—Formation

Du 8 au 12 avril, à Toronto, Partnership Brokers Association du R.-U., en collaboration avec SiG, offrira une formation de quatre jours (Partnership Brokers Training) aux praticiens œuvrant dans des partenariats multilatéraux. Créé en 2003, Partnership Brokers Training, de réputation mondiale, développe les compétences et les pratiques utiles pour relever les défis complexes que pose le processus d’association à toutes les phases du cycle de vie d’un partenariat.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ateliers Innoweave

Innoweave est la plateforme choisie par la fondation afin de partager des outils pratiques pour l’innovation sociale. Le programme est organisé en modules, accessibles en ligne ou dans le cadre d’ateliers maintenant offerts partout au Canada.

Innoweave offre actuellement les possibilités suivantes aux organismes sans but lucratif :

  • Le module Impact et clarté stratégique, processus de planification guidé d’une durée de six mois, présenté au Canada à compter d’avril 2013. Date limite d’inscription pour ce module : le 4 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Infonuagique, le 18 avril à Toronto, présenté par Sustainability Network. Date limite d’inscription : le 22 mars.
  • Un atelier d’une journée sur l’Entreprise sociale, le 16 avril à Hamilton, présenté par United Way of Burlington and Greater Hamilton. Date limite d’inscription : le 15 mars.

Les personnes qui sont des animateurs expérimentés et qui s’intéressent à l’entreprise sociale peuvent suivre la Formation des animateurs sur l’entreprise sociale d’Innnoweave, les 15 et 16 avril. Celle-ci leur permettra d’utiliser le programme en libre accès d’Innoweave pour animer un atelier Entreprise sociale dans leur propre réseau. Date limite d’inscription pour la Formation des animateurs : le 15 mars.

La période d’inscription pour les ateliers suivants à l’intention des organismes sans but lucratif commencera dans les prochaines semaines et se terminera au début d’avril. L’espace étant restreint, hâtez-vous de vous inscrire.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Génération de l’innovation sociale (SiG)

Frances Westley, titulaire de la Chaire de l’innovation sociale J.W. McConnell à l’Université de Waterloo, a prononcé une conférence sur les Laboratoires d’innovation sociale à l’invitation de MaRs Global Leadership le 21 février, à Toronto. Avec l’appui de la Fondation Rockefeller et de La fondation de la famille J.W. McConnell, elle rédige actuellement un guide pour la tenue de tels laboratoires, qui sera publié cette année.

À cette même occasion, Stephen Huddart, président de la fondation, lançait le Carrefour du savoir SiG — ensemble de ressources et de documents sur le thème de l’innovation sociale, notamment une animation graphique accrocheuse qui répond à la question suivante : Qu’est-ce que l’innovation sociale? Pour en savoir plus, visitez www.sigknowledgehub.com.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innovation, Austerity’s Grandchild

Principal conseiller de SiG et ancien président de la fondation, Tim Brodhead a récemment publié un article dans la revue trimestrielle The Philanthropist. Intitulé Innovation, Austerity’s Grandchild, celui-ci décrit comment la finance sociale crée un espace pour l’innovation. Il en résulte un nouveau discours qui souligne la contribution critique du secteur communautaire à la résolution des problèmes complexes auxquels fait face la société canadienne.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire

Le 5 mars à 13 h 30 (HNE), ne manquez pas d’écouter le webinaire Investing in Our Youth, présenté par le Collaborative Circle on the Land and Peoples, programme de l’organisme Le cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada (le Cercle) que subventionne la fondation.

Le webinaire portera sur deux initiatives autochtones utilisant des moyens ingénieux pour aider les jeunes à retrouver leurs racines, soit des programmes basés sur la culture autochtone qui enseignent les valeurs et les habiletés traditionnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cercle et son programme Collaborative Circle on Education and Youth Leadership.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur le Fonds d’innovation sociale

Lancé en août 2012 pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation, le Fonds d’innovation sociale (FIS) soutient la consolidation d’idées novatrices et la croissance d’organismes innovants qui s’emploient à bâtir un Canada plus durable, plus inclusif et plus résilient.

Jusqu’à présent, six organismes ont bénéficié de l’appui du Fonds : Ashoka Canada, pour soutenir ses activités et la sélection de fellows Ashoka autochtones; Chantier de l’économie sociale—Commerce solidaire, pour développer un portail d’achat social reliant gouvernements et entreprises sociales; Ecostrust Canada—ThisFish, pour une initiative unique sur la traçabilité des aliments; Jane’s Walk, pour l’adaptation du modèle d’affaires de son programme d’engagement civique urbain; Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), pour renforcer un réseau de recherche en innovation sociale et de pratique; et Wapikoni mobile, pour partager son programme de production musicale et audiovisuelle mobile avec les communautés autochtones hors Québec.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur les possibilités de financement, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochaine table ronde:
Putting Our Money Where Our Mouths Are

Le 4 février à l’Université Carleton, Stephen Huddart, de la fondation, présidera une table ronde sur le thème Putting Our Money Where Our Mouths Are: The Federal Budget and Food Insecurity. Les participants examineront les défis actuels du Canada en matière d’alimentation et proposeront des mesures politiques et budgétaires pour relever ces défis. La discussion marquera le lancement officiel de l’initiative Community First: Impacts of Community Engagement (CFICE) de Carleton, qui a pour objectif de renforcer les communautés canadiennes par l’action et la recherche sur les meilleures pratiques des partenariats communauté-campus.

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles d’Innoweave

Impact et clarté stratégique

Innoweave est présentement en mode d’inscription pour la seconde cohorte (avril-septembre 2013) du module Impact et clarté stratégique. Dirigé par des mentors Impact Innoweave agréés, ce processus guidé d’une durée de cinq mois aide les organismes communautaires à définir l’impact voulu et une théorie du changement sur lesquels ils pourront se baser pour prendre des décisions stratégiques. L’inscription se termine le 4 mars et est ouverte à des organismes canadiens.

Pour en savoir plus sur le module Impact, inscrivez-vous à un des webinaires d’information suivants : 6 février 12 h-13 h (HNE) (anglais-Québec); 13 février 12 h-13 h (HNE) (français); et 21 février 12 h 30-13 h 30 (HNE) (anglais).

Infonuagique

Le 19 février, à Montréal, Innoweave s’associe à COCo pour offrir un atelier sur l’informatique en nuage afin d’aider les organismes communautaires à comprendre, à choisir et à mettre en pratique des solutions technologiques en nuage. Pour en savoir plus sur l’atelier ou pour vous inscrire, cliquez ici. Date limite d’inscription : 12 février.

Évaluation évolutive

Le 5 février, à Toronto, Innoweave et la Fondation Trillium de l’Ontario offriront un atelier sur l’évaluation évolutive (EE) et, en parallèle, une séance de formation d’animateurs pour les organismes et les personnes intéressés à animer de futurs ateliers EE.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Systèmes alimentaires durables:
Nouvelles du programme Chaîne de valeur régionale

Dans le cadre de son initiative Systèmes alimentaires durables, la fondation soutient actuellement la démarche de 15 organismes de partout au Canada en vue d’organiser les systèmes alimentaires de leur région et/ou de trouver et d’appliquer des solutions marché pour accroître la durabilité des systèmes. Les résultats de certaines de ces analyses sont déjà publiés : Valuing our Fisheries, du Ecology Action Centre, Revisioning the Harvest, de Parlons alimentation Manitoba, et Évaluation du système alimentaire durable en Montérégie, de Nature-Action Québec.

Pour en savoir plus sur notre initiative Systèmes alimentaires durables.

Aussi sur le sujet de l’alimentation, des vidéos de la 7e Assemblée nationale de Sécurité alimentaire Canada, qui s’est tenue en novembre dernier à Edmonton, peuvent maintenant être vues ici.

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Penser comme un mouvement

Du 27 au 31 janvier, à Madeira Park (C.-B.), joignez-vous au Plan Institute et à Génération de l’innovation sociale (SiG) pour Thinking Like a Movement—occasion d’apprentissage annuelle d’une durée de quatre jours avec les plus grands spécialistes de l’innovation sociale du Canada.

Pour en savoir plus sur l’événement—conçu pour les innovateurs sociaux du monde des affaires, du gouvernement et du secteur citoyen désireux d’accroître l’impact, la durabilité et la portée de leur travail—cliquez ici.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire

Le 30 janvier à 10 h (HNE), écoutez Levelling the Playing Field: Building Equality and Inclusion with Sport afin de découvrir deux programmes axés sur les jeunes, à Greenwich (R.-U.) et à Montréal, qui utilisent le pouvoir du sport et des jeux pour entretenir la compréhension interculturelle, l’empathie, l’égalité et l’esprit sportif.

Ce webinaire gratuit est organisé par Cities of Migration et met en vedette le programme On ne joue pas avec les droits de l’organisme Equitas subventionné par la fondation.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Appel de propositions pour des programmes canadiens inspirés de Sistema

En partenariat avec le Centre national des Arts, la fondation a créé un fonds de 60 000 $ pour venir en aide aux organismes canadiens qui lancent des programmes de musique Sistema. Fondé au Venezuela en 1975, Sistema offre aux enfants de communautés défavorisées l’accès à des instruments de musique et à une formation exigeante sans frais.

Le fonds a été créé pour soutenir des programmes au stade de pré-lancement et de financement; des programmes offerts depuis moins de trois ans; et des programmes établis proposant un projet de recherche pouvant bénéficier à des programmes inspirés de Sistema partout au pays.

Les organismes admissibles peuvent obtenir des fonds de contrepartie jusqu’à un maximum de 10 000 $ à des fins diverses telles que activités, évaluation, recherche et administration.
Pour connaître les critères d’admissibilité et le processus de soumission, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

BC Ideas—Annonce des gagnants

La fondation félicite les gagnants du concours en ligne Ashoka Changemakers BC Ideas: Solutions for Stronger Communities. BC Ideas cherchait des solutions novatrices aux problèmes complexes d’ordre social et environnemental, ainsi qu’en matière de santé auxquels font face les communautés de Colombie-Britannique.

Choisis parmi 466 participations, les 33 gagnants du concours ont reçu des subventions allant de 500 $ à 20 000 $, dont une accordée par la fondation à Beauty Night. Cet organisme bâtit l’estime de soi et transforme la vie de femmes et de jeunes filles vivant dans la pauvreté grâce à du soutien psychologique, à l’acquisition de notions de vie pratiques et à des « métamorphoses ».

Visitez le site www.changemakers.com/BCideas pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Article sur The Stop dans Canadian Business

The Stop Community Food Centre (The Stop), subventionné par la fondation, a dernièrement fait l’objet d’un article dans Canadian Business intitulé The Stop: The capitalist’s guide to feeding the poor. Celui-ci relate le parcours de Stop depuis le modèle d’une banque alimentaire classique jusqu’à un centre alimentaire communautaire.

L’auteur décrit aussi l’éventail toujours plus vaste de programmes et d’initiatives en vue d’engager et de servir sa clientèle, notamment « des jardins communautaires offrant un espace thérapeutique où les membres apprennent à cultiver leurs propres légumes; des programmes qui enseignent aux jeunes mères les principes d’une saine nutrition; des ateliers où les résidants locaux sont initiés à la sécurité alimentaire et apprennent à parler en public; et des cours après la classe où les préadolescents s’initient à la préparation de repas santé ».

L’article mentionne aussi l’approche novatrice de Stop en vue de diversifier le financement et les revenus, soulignant certaines des entreprises sociales lancées par l’organisme, entre autres, un service de traiteur florissant et un marché fermier.

Étant donné le succès du modèle Stop et la demande de modèles semblables provenant d’autres collectivités, l’organisme a lancé récemment Community Food Centres Canada pour partager le modèle de centre alimentaire communautaire avec le reste du Canada.

Visitez www.thestop.org pour en savoir plus.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pleins feux sur GénieArts

GénieArts—initiative lancée par la fondation en 1998 et qui est devenue un organisme autonome—a tenu récemment la sixième édition nationale de son Échange de connaissances, à l’Université de Calgary, sur le thème Cultivons des communautés créatives. John Eger, un des conférenciers à la rencontre, a ensuite publié dans le Huffington Post un article intitulé The Best Way to Grow the Economy? Creativity.

Par ailleurs, GénieArts est l’un des six organismes de bienfaisance auxquels Target Canada a choisi de verser une part d’un fonds d’un million de dollars alloué par son programme Donnez avec Target.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Webinaire: Bâtir sur l’échec

Dans un nouveau webinaire de la fondation, Bâtir sur l’échec : apprendre de nos erreurs, Ashley Good, d’Admettre l’échec, donne un aperçu de l’approche  « L’échec comme tremplin », fondée sur les nombreux rapports d’échec soumis au fil des ans à Ingénieurs sans frontières Canada. Pour sa part, Natasha Blanchet-Cohen, Ph.D., souligne certains échecs (et les leçons tirées) relatifs à son travail dans le cadre de l’initiative pancanadienne de la fondation sur l’engagement des jeunes appelée YouthScape.

Regardez la version préenregistrée du webinaire..

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouvelles d’Innoweave

Le 16 novembre, à Toronto, Innoweave a tenu un atelier pour la première cohorte de participants au module Impact et clarté stratégique. Celui-ci a pour but de donner aux organismes communautaires la capacité de définir clairement un « impact visée » et une « théorie du changement » cohérente et d’en rendre compte aux parties prenantes internes et externes. Dirigé par le Groupe Bridgespan, il est parrainé par United Way Centraide Canada, la Fondation PricewaterhouseCoopers CanadaUnited Way York RegionLa fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada. Quatorze organismes participants bénéficieront d’un mentorat personnalisé au cours des prochains mois pour raffiner leurs stratégies d’impact. D’autres cohortes du module Impact et clarté stratégique sont prévues pour 2013.

Pour en savoir plus sur Innoweave, notamment sur les ateliers à venir sur la finance sociale, l’évaluation évolutive, l’entreprise sociale et l’infonuagique, visitez le site web beta d’Innoweave lancé récemment à www.innoweave.ca.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Colloque FPC 2012

Les ressources issues du Colloque 2012 de Fondations philanthropiques Canada (FPC) intitulé La collaboration entre bailleurs de fonds: pour en assurer le succès sont maintenant disponibles, notamment une vidéo du dialogue d’ouverture, une conversation sur la collaboration entre Tim Brodhead, ancien président de la fondation, et le très honorable Paul Martin. On peut télécharger un résumé des faits saillants du colloque ici.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Félicitations!

Nos félicitations aux récents récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, honorés pour leur dévouement et leur leadership dans les domaines des soins à domicile et des soins communautaires.

Au nombre des récipiendaires figurent des collaborateurs et des bénéficiaires de subventions de la fondation : Lucy Barylak, du CSSS Cavendish, Vickie Cammack, de Tyze Personal Networks, Bonnie Schroeder, de VON Canada; Nora Spinks, de l’Institut Vanier de la famille, et Sherri Torjman, du Caledon Institute.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Nouveau membre de l’équipe McConnell!

Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe Vani Jain, agente des programmes, SiG@McConnell.

Vani nous apporte une riche expérience du secteur communautaire, acquise dans ses rôles antérieurs comme conseillère principale à IMPAKT et directrice, Politique, stratégie et relations avec la communauté à la Schizophrenia Society of Ontario.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prochain webinaire : Evaluating Social Innovation

Le 14 novembre à 13 h (HE), ne manquez pas d’écouter le webinaire Evaluating Social Innovation: Insights from the Field animé par Hallie Preskill, du Foundation Strategy Group (FSG), et Tanya Beer du Center for Evaluation Innovation, en conversation avec Meg Long, directrice adjointe du OMG Center for Collaborative Learning, et John Cawley, directeur des programmes et des opérations à La fondation de la famille J.W. McConnell.

Fondée sur la récente publication de FSG intitulée Evaluating Social Innovation, la discussion portera sur les succès et les défis qu’ont connus les bailleurs de fonds et les évaluateurs dans l’application réussie d’évaluations évolutives à des innovations sociales complexes.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

L’Abri en ville lauréat d’un Prix national en santé mentale

L’Abri en ville, que soutient la fondation, a récemment été honoré par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en recevant le Prix national en santé mentale dans la catégorie Capacité des communautés, une des cinq catégories de prix décernés par la CSMC à l’occasion de son cinquième anniversaire.

Cette catégorie distingue les initiatives qui renforcent la capacité des services communautaires de santé mentale à répondre aux besoins de la collectivité et de favoriser le rétablissement et le bien-être des prestataires et de leurs réseaux de soutien.

Voyez le profil de L’Abri en ville tracé par la CSMC pour en savoir plus.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Collectivités dynamiques : Inspired Learning

Un rapport publié récemment sur les Collectivités dynamiques (CD)—une initiative de réduction de la pauvreté à l’échelle nationale dirigée par le Tamarack Institute for Community Engagement en partenariat avec le Caledon Institute of Social Policy et la fondation—porte sur le rôle essentiel joué dans le succès de cette initiative par les diverses formes de soutien offertes partout au pays.

Inspired Learning: An Evaluation of Vibrant Communities’ National Supports, préfacé par Stephen Huddart, président de la fondation, évalue la conception des caractéristiques d’apprentissage et de réseautage fournies par divers soutiens nationaux aux initiatives CD locales (aussi considéré comme un pôle ou un organisme cadre). Le rapport met en lumière l’impact spécifique produit par la fourniture de soutiens nationaux à une initiative pancanadienne aussi vaste et complexe. Le rapport Inspired Learning complète la publication antérieure intitulée Evaluating Vibrant Communities: 2002-2010, qui évaluait les résultats clés de l’initiative pour des milliers de foyers canadiens à faible revenu.

Lisez le rapport au complet.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

La Ruche d’art à CTV News

CTV News Montreal a récemment orienté ses projecteurs sur La Ruche d’art, organisme subventionné par la fondation, durant un segment Power of One, soulignant le travail novateur de ce studio d’art communautaire dans le quartier montréalais de Saint-Henri.

Dirigée par la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et le professeur Janis Timm-Bottos, La Ruche d’art accueille un nombre croissant de membres de la communauté—plusieurs vivant en marge de la société—pour participer et apprendre avec d’autres tout en exerçant leur créativité et en s’exprimant par l’art.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ordre du Canada

Nos félicitations à Ratma Omidvar, présidente de la Fondation Maytree, et à Louise Sicuro, fondatrice de Culture pour tous, devenues Membres de l’Ordre du Canada—en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles, de leur dévouement envers la communauté et de leur service à la nation jusqu’à ce jour.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le point sur la finance sociale

Lors de la conférence UN PRI-CBERN Academic Network Conference on Responsible Investment tenue à Toronto le 3 octobre, Erica Barbosa, de la fondation, et la professeure Margie Mendell, de l’Université Concordia, ont présenté des exposés sur l’investissement à impact, les plateformes d’échange et les premiers développements de marchés secondaires.

Téléchargez Impact investing: a preliminary analysis of emergent primary and secondary exchange platforms, pour en savoir plus.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Participer au mouvement alimentaire national canadien

fsc-logoJoignez-vous à Sécurité alimentaire Canada, que subventionne la fondation, pour son Assemblée nationale qui se tiendra au 1er au 4 novembre à Edmonton. Vous rencontrerez des organismes et des particuliers qui travaillent à créer des systèmes alimentaires durables, à éliminer la faim et à assurer l’accès à des aliments sains et sécuritaires.

L’Assemblée comportera 40 ateliers, quatre séances plénières et une foule de rencontres.

Pour plus d’information sur l’événement ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Prix ASC 2012

La fondation accepte maintenant les candidatures pour le Prix d’Apprentissage par le service communautaire 2012. L’apprentissage par le service communautaire est une initiative qui vise à enrichir l’apprentissage en apprenant de nouvelles connaissances, pour développer des leçons pratiques à l’intention des organismes communautaires.

Les prix de l’ASC reconnaissaient les projets communautaires à succès appuyés par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire. Ils soulignent les approches novatrices qui ont transformé les rapports, structures, politiques ou pratiques courantes – et qui continuent à le faire. La Fondation espère que cette reconnaissance stimulera la réalisation de projets similaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Un total de 30 000 $ est disponible pour décerner un maximum de quatre prix de 7500 $ chacun.

Nous invitons les organismes communautaires et établissements postsecondaires à envoyer une demande conjointe d’ici le 31 janvier 2013. Les prix seront décernés en juin 2013.

Pour voir une courte vidéo sur l’initiative ASC de la fondation, cliquez ici. Pour plus d’information sur les Prix ASC, cliquez ici.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Célébrons la culture

Le moment est revenu! Le troisième week-end annuel de la Fête de la culture aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2012. Il offrira gratuitement des centaines d’activités touche-à-tout et interactives invitant le public à participer « dans les coulisses » et à découvrir le monde des artistes, des créateurs, des historiens, des architectes, des conservateurs, des concepteurs et d’autres personnes créatrices dans leur communauté.

Financé par la fondation, Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration qui vise à favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement des Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté.

Afin de connaître les activités prévues dans votre communauté, cliquez ici pour le programme des événements locaux.
Cette fin de semaine au Québec, des activités artistiques et culturelles auront aussi lieu en guise de Les Journées de la Culture. Visitez www.journeesdelaculture.qc.ca à fin de trouver les activités disponibles dans votre communauté.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Visite royale pour Racines de l’empathie

Le 17 septembre, le programme Racines de l’empathie a tenu la vedette à la Market Lane Public School, à Toronto. Lors de sa visite à l’école, la comtesse Sophie de Wessex (Écosse) a pu observer une mère qui présentait son bébé, Ella, à une classe de deuxième et troisième année; les élèves pouvaient interagir doucement avec l’enfant et poser des questions à la mère. En faisant en sorte que l’enfant soit l’« enseignant », le programme permet de réduire l’intimidation, d’améliorer les compétences sociales et affectives et de faire progresser l’empathie.

« Voir comment, dès l’entrée en classe de la petite, les enfants ont commencé à interagir avec elle était vraiment merveilleux, » de dire la comtesse Sophie. Les premiers programmes Racines de l’empathie en Angleterre seront lancés cet automne.

Créé en 1996, l’organisme Racines de l’empathie, financé par la fondation, offre aux enfants une programmation basée sur l’empathie et, jusqu’à présent, a touché plus de 450 000 enfants dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur Racines de l’empathie, visitez www.rootsofempathy.org.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Innoweave—Prochain webinaire d’information

Vous êtes intéressés à participer au prochain module Impact et clarté stratégique d’Innoweave? Joignez-vous à nous le 5 septembre, de 14 h 30 à 16 h HAE, pour un webinaire d’information sur ce module, dont l’objetif sera d’aider les organismes à considérer leurs efforts actuels d’une manière structurée et stratégique.

Présenté par le Bridgespan Group, la fondation et des partenaires Innoweave, le webinaire comprendra une période de questions, expliquera le processus de sélection, et vous aidera à déterminer si votre organisme a intérêt à participer au module Impact et clarté stratégique. Pour en savoir davantage sur le webinaire ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour les dernières nouvelles sur Innoweave et ses activités, visitez www.innoweave.ca.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Concours BC Ideas

Partagez vos idées! Le 12 septembre est la date limite pour soumettre vos idées à BC Ideas—concours en ligne soutenu par la fondation qui cherche des solutions novatrices aux défis qui se posent aux communautés de Colombie-Britannique sur les plans de la santé, de la société et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le concours ou pour proposer une idée, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Communauté de partage Platformation

En novembre 2011, la fondation—en collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG) et Framework—a tenu une activité d’apprentissage, dans le cadre de l’initiative Innoweave, qui explorait les moyens d’utiliser les outils infonuagiques pour accroître l’impact.

Par la suite, trente organismes ont été sélectionnés pour bénéficier de soutien Platformation et faire part, dans le cadre d’une communauté de partage en ligne, de leur propre expérience et des résultats découlant de l’adoption de stratégies TIC utilisant des outils infonuagiques. Cette communauté de partage présente une gamme d’outils infonuagiques analysés par un groupe d’experts en TIC et d’utilisateurs du secteur communautaire et permet aux organismes sélectionnés de documenter et de suivre de près les outils qu’ils utilisent, ainsi que d’apprendre des résultats obtenus par d’autres organismes.

Pour en savoir plus sur Platformation, ou pour visiter la communauté de partage, consultez www.platformation.ca.

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Webinaire : Les bailleurs de fonds partagent leurs connaissances

Le 13 septembre, à 13 h HAE, ne manquez pas le webinaire du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones du Canada (le Cercle) intitulé Funders Share What They Know.

Animé par Elisha Muskat, directrice générale d’Ashoka Canada, le webinaire regroupera trois panélistes : Dana Vocisano, de la fondation de la famille J.W. McConnell; Dani LaGiglia-Mailing, de Small Change Fund; et Mario Gravelle de The Counselling Foundation of Canada.

Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Fonds d’innovation sociale McConnell

Améliorer la vie des Canadiens—et contribuer à bâtir une société plus résiliente—exige des idées et des approches novatrices, des stratégies et de la collaboration pour changer le jeu, ainsi que de l’innovation continue.

Pour soutenir ce travail, et célébrer son 75e anniversaire, La fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse de lancer le Fonds d’innovation sociale McConnell.

Le Fonds possède trois composantes—une pour les innovations au stade initial; une deuxième pour porter à un échelon supérieur les innovations sociales réussies et pour permettre aux organismes établis de diversifier leurs programmes et modèle de gestion; enfin, une troisième pour les activités de collaboration multisectorielle, notamment les « laboratoires de changement ».

Pour en apprendre plus au sujet du Fonds et les possibilités d’obtenir du soutien, cliquez ici.

Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Lancement du module Impact et clarté stratégique d’Innoweave!

La fondation est heureuse d’annoncer que la période d’inscription est ouverte pour le premier groupe d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux de participer au module Impact et clarté stratégique d’Innoweave. La date limite est le 14 septembre 2012 et le programme se déroulera de novembre 2012 à mars 2013. De 10 à 14 organismes seront acceptés comme participants.

Le module Impact et clarté stratégique aidera les organismes à considérer leurs efforts actuels d’une manière structurée et stratégique. Ceux-ci pourront préciser ce qu’ils souhaitent accomplir, comment y parvenir et comment mesurer et communiquer leur succès.

United Way Centraide CanadaUnited Way York Regionla Fondation PricewaterhouseCoopers Canada, La fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada parrainent ce module, qui comprend un engagement unique en son genre avec le cabinet américain d’experts-conseils Bridgespan Group. Des consultants et des cabinets de services professionnels sont invités à observer la première cohorte et à aider à diriger la deuxième et les suivantes.

Pour en savoir plus sur Innoweave ou pour vous inscrire au prochain module Impact, visitez www.innoweave.ca.

Tags :