Opportunité professionnelle: Analyste en investissement d’impact

 

 

La fondation est à la recherche d’un(e) Analyste en investissement d’impact pour joindre notre équipe de Finance des solutions. Veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre à hr@mcconnellfoundation.ca

 

Analyste en investissement d’impact

 

Raison d’être:

Appuie le travail du directeur, finance des solutions, et du responsable du développement, finance des solutions, en vue de gérer et préserver les investissements d’impact de la fondation

Superviseur:

Directeur, finance des solutions

Responsabilités principales:

  • Supervise le rendement des investissements, notamment leur progression sur le plan de la rentabilité financière et des objectifs d’impact.
  • Aide à l’examen des propositions d’investissement présentées au comité de finance des solutions et au comité d’investissement.
  • Travaille avec l’équipe de finance des solutions à élargir la base de connaissances en matière de modèles financiers.
  • Aide à la production de rapports d’investissement trimestriels.
  • Aide à la gestion des engagements de capital et au suivi des transactions financières.
  • Détermine et applique des procédures en vue d’accroître l’efficacité opérationnelle.
  • Assure la liaison avec l’équipe interne en vue d’assurer que les dossiers financiers sont à jour et de faciliter la production de rapports sur le portefeuille.
  • Répond à des parties prenantes à l’externe et les rencontre.
  • Participe à la préparation de propositions et de rapports destinés au conseil de même qu’à certains auditoires externes
  • Effectue au besoin des tâches administratives ou autres

Compétences et attributs:

  • Solide intérêt pour l’investissement d’impact et l’économie sociale
  • Solide sens de l’initiative et capacité de travailler de manière indépendante
  • Approche collaborative du travail dans une petite équipe
  • Solides capacités d’analyse, maîtrise d’Excel

Exigences requises:

  • Baccalauréat en finances ou en économie
  • Deux à trois ans d’expérience de travail pertinente
  • Intérêt et engagement envers les objectifs organisationnels
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)

Date limite : 7 juillet 2017

Veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre à hr@mcconnellfoundation.ca

Opportunité professionnelle: Analyste en investissement

 

La fondation est à la recherche d’un(e) Analyste en investissement pour joindre notre équipe de Finances. Veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre à hr@mcconnellfoundation.ca avant le 7 juillet.

Analyste en investissement

Appuyer le travail du directeur,investissements, en vue de gérer et préserver les actifs d’investissement de la fondation

Superviseur:

Directeur, investissements

Responsabilités principales:

  • Aide au suivi et à l’évaluation des gestionnaires de portefeuille actuels et éventuels
  • Aide au suivi et à l’évaluation des gestionnaires de portefeuille actuels et éventuels
  • Aide à la préparation des rapports de placement trimestriels à l’intention du comité d’investissement (CI)
  • Élabore et recommande des améliorations à la mesure du rendement, au rapprochement et à la validation des investissements
  • Assure la gestion du solde des comptes de liquidités et des transactions opérationnelles
  • Aide à la gestion du programme actuel de couverture du risque de change
  • Tient les dossiers des contrats, de la correspondance et des relevés de compte de tous les fournisseurs de services (dépositaire, consultants, avocats et gestionnaires de placements)
  • Fournit des services de soutien comptable sur les investissements en vue de l’audit annuel
  • Examine les factures de frais de gestion, les rapports de dépenses et les comptes fournisseurs
  • Aide l’équipe du programme/de l’octroi de subventions à préparer les budgets et à en assurer le suivi
  • Offre du soutien à l’équipe d’investissement d’impact
  • Participe à des équipes d’employés et les dirige.

Compétences et attributs:

  • Esprit d’analyse, capacité de lancer des projets et d’en être responsable
  • Souplesse, collaboration, désir de s’adapter à l’évolution des priorités
  • Niveau élevé de professionnalisme et d’intégrité

Exigences requises:

  • Baccalauréat en finances ou en économie
  • Expérience de travail pertinente
  • Intérêt et engagement envers les objectifs organisationnels
  • Maîtrise du français et de l’anglais

Date limite : 7 juillet 2017

Veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre à hr@mcconnellfoundation.ca

Les villes, des biens communs : une vision, des ressources et un pouvoir partagés

Par Alex Gillis

Les entreprises de partage comme Uber et Airbnb nous permettent de nous déplacer, de louer des maisons et d’embaucher des gens pour accomplir des tâches quotidiennes. Mais s’agit‑il vraiment de partage?

Selon Julian Agyeman, coauteur du livre Sharing Cities et professeur en politique et en aménagement urbains et environnementaux à l’Université Tufts, aux États‑Unis, les entreprises de partage ont la même ambition que les sociétés de capital-risque : elles ne cherchent plus à favoriser le partage, mais plutôt à réaliser d’importants bénéfices et à exploiter des travailleurs et des quartiers.

Le mois dernier, à Evergreen Brick Works, à Toronto, M. Agyeman a parlé des véritables entreprises de partage, qui sont fondées, selon lui, sur une durabilité équitable qui conjugue égalité des êtres humains et enjeux environnementaux de même que justice sociale et durabilité de l’environnement. Il comptait parmi les quatre experts internationaux présents à un événement organisé par Evergreen et La fondation de la famille J.W. McConnell dans le cadre de son initiative Des villes pour tous, qui vise à favoriser des villes inclusives, novatrices et résilientes.

Lire la suite de cette entrée »

Plein feux sur les nouveaux contrats et subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions aux organismes suivants :

 

 

Fondation Rideau Hall ($125,000)
Les fonds seront utilisés pour appuyer le concours Imagine un Canada, une initiative qui invite les enfants et les jeunes de partout au pays à exprimer leur vision d’une nation réconciliée.

 

Canada’s Ecofiscal Commission ($325,000)
Une subvention de la fondation sera utilisée pour soutenir la Commission de l’écofiscalité du Canada qui aide les divers ordres de gouvernement à traiter des questions difficiles concernant les changements climatiques et la tarification du carbone.

 

 

Ingénieurs sans frontières (ISF) (jusqu’à $420,000)
La subvention sera utilisée pour soutenir l’expansion du Laboratoire d’innovation en génie qui traite des questions comme les manquements à l’éthique, le manque de diversité culturelle et de femmes dans le domaine du génie ainsi que le rôle de l’innovation pour progresser vers l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.

 

Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada ($450,000)
La subvention de la fondation aidera la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada à élaborer du matériel ayant trait aux politiques, à la formation et à l’éducation visant à améliorer les conditions des enfants des Premières Nations au Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Comment des champions de la santé à l’école peuvent favoriser le bien-être des enfants

 

Un nouveau projet du district scolaire de Saanich offre un modèle aux autres districts

Élèves du Coastal Kindergarden du district scolaire 61 de Victoria, à Ogden Point.

Par Cara McKenna

Des facteurs comme le stress, le manque de sommeil et une alimentation déficiente peuvent avoir un impact énorme sur la capacité d’apprentissage des élèves. C’est pourquoi plusieurs écoles de la C.-B. ont établi des plans ou des politiques pour cultiver la santé sociale, affective et mentale des élèves. Mais ce n’est pas parce qu’une école voit des résultats que les autres vont emboîter le pas. Un nouveau projet du district scolaire de Saanich veut propager davantage les nouvelles idées prometteuses d’une école à l’autre. C’est un bon exemple de ce que WellAhead, un programme de La fondation de la famille J.W. McConnell, espère voir plus souvent se produire à l’échelle provinciale et nationale.

WellAhead est un programme philanthropique ayant pour but de mieux intégrer le bien-être social et affectif à l’école – de la maternelle à la fin du secondaire. Même s’il est démontré que le bien-être holistique améliore les résultats scolaires et la qualité de vie, les écoles n’en font pas systématiquement une priorité, selon Mali Bain, responsable de WellAhead en C.-B.

 

Lire la suite de cette entrée »

Un engagement envers l’investissement responsable

La Fondation de la famille J.W. McConnell annonce aujourd’hui qu’elle s’engage à mettre en place des pratiques d’investissement responsable dans l’entièreté de sa fondation. Ces pratiques incluent une vaste gamme d’approches, notamment une présélection négative ciblée pour éliminer certaines industries de notre portefeuille, une présélection positive pour ajouter au portefeuille les meilleures entreprises de leur catégorie ainsi qu’un engagement et une implication des actionnaires relativement aux enjeux prioritaires. Une stratégie détaillée d’investissement responsable sera donc élaborée au cours des prochains mois.

De nombreuses discussions et activités ont porté sur le vaste sujet de l’investissement responsable au cours des dernières années, puisque l’on croit que des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la valeur actionnariale, au fil du temps et dans toutes les industries.
Lire la suite de cette entrée »

Priorités de 2017 pour l’octroi de subventions et l’investissement d’impact

 

Cette information est destinée à tout organisme désireux de collaborer avec la fondation ou d’obtenir des fonds en 2017. Pour plus de détails sur l’octroi de subventions, consulter les pages concernant les subventions.

En 2017, les nouvelles subventions de la fondation seront axées sur les secteurs de programme suivants :

  • Des villes pour tous (égalité des chances; renforcement des biens civiques communs; soutien des labs et réseaux d’innovation en milieu urbain)
  • Philanthropie axée sur les Autochtones (réconciliation en tant que moteur de l’innovation économique et sociale)
  • WellAhead (bien-être des enfants et des jeunes en milieu scolaire)
  • RECODE (innovation sociale dans les établissements postsecondaires; labs d’innovation sociale LabWise)
  • Energie et économie (virage vers une économie viable en modifiant la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie)
  • Innovation sociale dans le secteur public (travail en vue de catalyser l’innovation sociale au sein du gouvernement par des partenariats avec des organismes de la société civile – les fonds de McConnell peuvent appuyer les rencontres, la préparation de mémoires sur les politiques ou des activités similaires jusqu’à hauteur de 25 K$).

Maintenant axé sur le programme Nourrir la santé – en vue d’améliorer l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé – et sur la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones nordiques, le volet Systèmes alimentaires durables de la fondation ne considérera aucune demande de subvention pour de nouvelles propositions spontanées.

 

 Deux autres fonds acceptent les demandes générales :

 

Nous continuerons d’appuyer plusieurs autres priorités en partenariat avec d’autres fondations, des investisseurs et des gouvernements :

  • Intégration de nos objectifs en matière d’investissement et d’octroi de subventions, notamment par le développement d’investissements liés à des programmes (ILP)
  • Amplifier Montréal — un projet multisectoriel pour transformer Montréal en une ville plus inclusive et plus innovante
  • Réseaux et échanges en innovation sociale au palier national et mondial.

La fin de l’année marquera aussi le terme du rapport de bailleur de fonds de la fondation avec Génération de l’innovation sociale (SiG). La fondation prendra des mesures en vue d’assurer le caractère durable du savoir et des réseaux développés par SiG

Plein feux sur les nouveaux contrats et subventions

Les administrateurs de La fondation de la famille J.W. McConnell ont approuvé l’octroi de nouvelles subventions aux organismes suivants :

 

School Mental Health ASSIST ($300,000)

Une subvention à l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles (SMH ASSIST) servira à diffuser dans tout le Canada les leçons tirées de son cadre scientifique de mise en œuvre et à renforcer la capacité des écoles de l’Ontario de promouvoir la santé mentale dans leurs pratiques quotidiennes.

 

Northern Manitoba Food, Culture & Community Collaborative ($500,000)

Le Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative (NMFCCC) utilisera les fonds pour développer des projets et des démarches conjointes, notamment des entreprises à vocation sociale, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et de créer des économies locales résilientes en matière d’alimentation dans le nord du Manitoba.

Le Walrus Talk de Stephen Huddart, lettre ouverte au premier ministre

monsieur-le-premier-ministre

Images : Adjacent Possibilities (œuvres de Carla Lipkin, Jennifer Phelan, Lenka Clayton et Kathryn Pinker)

Vous pouvez voir une vidéo de cet événement ci-dessous (en anglais seulement).

Monsieur le Premier ministre,

Je vous écris de Walrus Talks Social Innovation à Toronto (également connue comme terre ancestrale des peuples Haudenosaunee et Mississaugas of the New Credit) à l’ère de la réconciliation avec les peuples autochtones. La réconciliation, c’est de l’innovation sociale et l’innovation est une valeur autochtone. Comme l’a dit le sénateur Murray Sinclair au Sommet de l’innovation autochtone 2015 : « L’innovation ne se limite pas à créer du nouveau. Cela consiste également à mettre le passé au service du présent pour faire face à notre situation actuelle ».

innovation3

Le 25 septembre 2015 a été un jour rempli d’espoir, quand vous vous êtes joint à 150 leaders mondiaux à New York pour proclamer les objectifs des Nations Unies pour le développement durable – le plan d’action mondial en vue de forger un avenir durable et équitable d’ici 2030.

Le monde n’est plus du tout le même aujourd’hui. À l’heure où le besoin de concertation est plus criant que jamais sur des enjeux comme les dérèglements climatiques et la migration internationale, le populisme, le cynisme et la fermeture au monde extérieur ont altéré les priorités politiques de nos plus proches alliés. Devant des défis d’une telle ampleur, le Canada peut offrir du nouveau : sa capacité croissante d’innovation sociale.

Lire la suite de cette entrée »

ENRICHES : Aider les aidants

Par Alex Gillis

Lors d’une récente visite dans un centre de soins de longue durée, Filippo a noté que son frère n’avait pas mangé de la journée. « Il était avec un groupe en train de boire du café et de parler comme un moulin », rigole Filippo. Septuagénaire, Fillipo s’occupe de son frère sur une base régulière depuis son AVC. « Je l’ai aidé à manger un peu de fruits et j’ai rapporté son linge sale pour le laver. »

À titre d’aidant principal, Filippo offre du soutien à son frère deux à trois jours par semaine, mais il a lui-même besoin de soutien, comme des dizaines de milliers d’aidants âgés à Toronto. Nouveau collectif, qui a le soutien du programme Innoweave de la fondation, ENRICHES essaie de combler cette lacune.

enriches-filippohelen

Filippo, un aidant âgé, et Helen, qui lui offre du mentorat et des conseils.

Lire la suite de cette entrée »