Finance sociale

Voir les archivesEn vedette: Finance sociale

En décembre 2011, un an après la publication du rapport marquant du Groupe d’étude canadien sur la finance sociale intitulé La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif, près de quatre cents personnes se sont réunies à Toronto pour célébrer le lancement du MaRS Centre for Impact Investing et participer au 2011 Social Finance Forum: Investing in Good Deals.

Le MaRS Centre for Impact Investing, que financent conjointement la fondation Rockefeller, la fondation McConnell et le Groupe TMX inc., est un carrefour national qui accroîtra la sensibilisation à la finance sociale et à sa capacité de catalyser de nouveaux capitaux, des talents et des initiatives en vue de trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux du Canada. Il prend appui sur le travail de fond accompli par MaRS et de Génération de l’innovation sociale (SiG), notamment sur le rapport produit par le Groupe d’étude canadien sur la finance sociale.

Le forum et le lancement du Centre coïncidaient aussi avec la publication, par le Groupe d’étude, de Mobilizing Private Capital for Public Good – Measuring Progress During Year One, rapport d’étape qui met en lumière certains des développements découlant des recommandations du Groupe d’étude au cours de la dernière année.

Comme le souligne Ilse Truernicht dans l’introduction au rapport, « Le moment n’a jamais été aussi opportun de repenser le rôle des marchés financiers dans la création d’une valeur durable pour notre société ». Nous vous invitons à en apprendre davantage sur la finance sociale, sur le Groupe d’étude sur la finance sociale et sur le rôle de la fondation dans la discussion.

 
 

En vedette : points saillants

Vidéo

septembre 2010

The Case for Social Finance in Canada

par MaRS Discovery District

Tim Draimin, directeur général de Génération de l’innovation sociale (SiG), nous initie au monde de la finance sociale. Créer un marché de la finance sociale est crucial pour pouvoir s’attaquer aux enjeux sociaux et environnementaux du Canada – à la fois par l’entrepreneuriat et par une politique nationale plus souple.

Vidéo

2 décembre, 2010

Félicitations mondiales pour la Task Force on Social Finance

Le 30 novembre 2010, la Task Force on Social Finance a publié un rapport contenant des recommandations en vue de favoriser la croissance du marché de l’investissement porteur d’impact au Canada. Des pionniers de ce type d’investissement et des innovateurs sociaux de tous les coins de la planète ont offert des mots d’encouragement et leurs félicitations. En anglais seulement.

Article

Décembre 2010

Interview de Tim Brodhead par le RCSE suivant la publication de « Mobilizing Private Capital... »

par CEGN Issues & Updates

Interview de Tim Brodhead par Le Réseau canadien des subventionneurs en environnement (RCSE) publiée dans le numéro de décembre 2010 du bulletin Enjeux et nouvelles du RCSE. À cette occasion, Tim aborde le rapport de la Task Force on Social Finance, Mobilizing Private Capital for Public Good et les différentes manières dont les organismes subventionnaires peuvent mettre en œuvre les recommandations. En anglais seulement.

Article

décembre 2010

Tyze

Renseignez-vous sur le Belonging Fund, une stratégie de finance sociale mise au point par Tyze et la fondation.

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank