Bulletins

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Mai 2009

Tracer le chemin à mesure que nous avançons : Changement de contexte et de stratégie pour Ma rue verte

par Janice Astbury, Stephen Huddart et Pauline Theoret

Le présent document explique l’évolution imprévisible d’un programme pancanadien d’éducation environnementale (Ma rue verte) et décrit le virage particulier qui a mené les parties intéressées à augmenter la portée de ce programme de manières différentes de celles qu’elles avaient imaginées au départ. Ce « virage » s’est produit au moment où le programme a atteint ce qui semblait être le sommet d’un « paysage adaptatif » particulier, où une insistance sur l’action politique (et plus précisément la réforme du curriculum) apparaissait comme une étape suivante logique. Cependant, ayant relevé, au sein du programme, des exemples d’engagement plus profond de la part des élèves (avec l’apprentissage parallèle de ce qui constitue une expérience authentique), l’élaboration de programmes sur place faisant appel à des partenariats école- communauté nombreux et divers, l’harmonisation de la gérance environnementale avec des notions plus larges de citoyenneté active, ainsi qu’un mouvement capable de susciter l’engagement du personnel enseignant et des élèves (les Établissements verts Brundtland ou EVB, au Québec), l’équipe du programme a plutôt décidé de se concentrer sur une plus grande mise en œuvre de ces innovations, entre autres, pour générer de nouveaux modèles et de nouvelles expériences dont nous pouvons tous tirer des leçons. Voici l’histoire d’un programme qui contribue de plus en plus à un processus de création d’un mouvement au lieu de mettre l’accent sur l’élaboration de programmes et l’action politique.

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Tags: Viabilité, Éducation pour un avenir durable, Stephen Huddart, Engagement des jeunes

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