Bulletins

Bulletins

Mars 2010

Lettre de GénieArts: Un mot de la directrice exécutive

par Annalee Adair, Directrice générale, GénieArts

GénieArts est une stratégie d’apprentissage pour la réussite des élèves au XXIe siècle.
 
Organisme caritatif indépendant, GénieArts étudie et appuie la pratique, et mène des recherches en rapport avec l’apprentissage par l’exploration artistique afin de développer un nouveau savoir sur la création et l’innovation, et l’impact qu’elles exercent sur l’éducation des jeunes du Canada au XXIe siècle. 
 
Dans l’économie du savoir du XXIe siècle, le modèle d’enseignement traditionnel fondé sur la transmission-acquisition et la mémorisation de faits et de procédures ne suffit pas à assurer la réussite.
 
Les élèves doivent avoir une compréhension intellectuelle approfondie de concepts complexes et être capables de travailler de façon créative pour produire idées, théories, produits et savoir nouveaux. L’important n’est pas seulement ce que les enfants apprennent – c’est la façon d’apprendre qui produit l’alliage solide de l’excellence dans l’apprentissage et de l’innovation.
 
En classe, notre modèle fait participer les élèves au processus créatif par l’exploration artistique de thèmes qui couvrent plusieurs matières du programme scolaire. Le succès de notre modèle, qui s’adapte à toutes les disciplines et tous les niveaux, repose sur la définition du processus par les enseignants et les artistes eux-mêmes afin de répondre aux besoins et priorités des élèves, contrairement à un plan d’études préétabli. Notre but est de renforcer la capacité de l’élève de penser de façon créative, comprendre en profondeur, faire l’expérience de la prise en charge de son apprentissage, travailler en collaboration, refléter un apprentissage authentique et développer une faculté d’apprentissage adaptée au XXIe siècle. Quand enseignants et artistes collaborent à la mise en œuvre efficace de GénieArts en classe, on constate une hausse marquée de l’engagement des élèves envers l’apprentissage.
 
Conçus dans la communauté même, les programmes sont réalisés par un partenariat multisectoriel. Le point de vue unique de chaque secteur et les rapports entre secteurs sont l’une des clés du succès de GénieArts. Notre conception du leadership et du partenariat vise à appuyer le modèle de programme et à développer les compétences, les capacités et la viabilité du secteur culturel. Elle permet l’échange des idées et de l’expertise, et diffuse le savoir et les approches novatrices au-delà des secteurs, des hiérarchies et des disciplines – d’une façon qu’aucun organisme n’aurait pu prédire ou produire à lui seul.
 
À titre de catalyseur – et d’investisseur par le passé –, GénieArts a bâti des assises solides fondées sur le partage des valeurs et des objectifs entre partenaires d’un bout à l’autre du Canada. Respectant la diversité des approches de chacun des sites de projet et appuyant l’esprit de collaboration, GénieArts utilise un modèle de réseau de partage du leadership pour connecter les gens, les idées et les interventions.
 
Ces partenariats forment une communauté d’apprentissage nationale. Par la pratique, la recherche, les publications et les activités d’apprentissage. nous approfondissons nos connaissances et créons un nouveau savoir sur la créativité et l’innovation, et l’impact qu’elles exercent sur l’apprentissage.
 
Annalee Adair
 
Directrice générale, GénieArts

Tags: GénieArts, Engagement des jeunes

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank