EN
Programme d'alimentation institutionnelle


 

Nourrir la santé est en train de bâtir une communauté nationale de pratique, formée d’innovateurs qui vont façonner l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé. Nouveaux venus ou vieux routiers dans le domaine, nous recherchons dans tout le secteur de la santé des personnes influentes désirant collaborer à l’élaboration de stratégies, de pratiques et de politiques en vue de bâtir une culture alimentaire qui nourrit les patients, le personnel et la collectivité.
En savoir plus

 
 

Les institutions peuvent jouer un rôle de premier plan pour ce qui est de créer des systèmes alimentaires durables du point de vue social, économique et environnemental, de fournir des aliments sains aux populations qui sont souvent des plus vulnérables et d’orienter les chaînes d’approvisionnement vers une production plus locale et durable. Les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les universités et les écoles ont un rôle critique à jouer dans la modification des systèmes alimentaires, d’une part parce qu’ils sont financés par l’État, et d’autre part parce que les parties prenantes telles que les étudiants, les patients et les médecins peuvent aider à orienter les politiques et les méthodes d’approvisionnement de ces institutions vers une plus grande durabilité.

Au cours des dernières années, certains hôpitaux, écoles et cafétérias du Canada ont montré qu’ils peuvent modifier leurs pratiques de manière à servir des aliments sains, locaux et durables. Ces changements ont été pilotés par des visionnaires et, dans certains cas, ont été appuyés par des politiques ou des programmes publics.

Fonds d'alimentation institutionnelle :

Ces quelques cas exemplaires mais isolés de réussite n’ont pas convaincu une masse critique d’organismes de s’engager dans la voie de la durabilité. Il faut mettre de l’avant des appuis, des incitatifs et des occasions d’apprentissage spécifiques pour apporter des changements aux pratiques courantes en matière d’approvisionnement, de même que diffuser les récits et recettes de réussite à la grandeur du pays. Le Fonds d'alimentation institutionnelle entend appuyer ces efforts.

Pour ce programme, la Fondation s’est associée au Réseau pour une alimentation durable (RAD), qui offrira du soutien technique aux bénéficiaires du Fonds d’alimentation institutionnelle et coordonnera un groupe d’apprentissage. L’apprentissage entre pairs et les conseils d’experts dans le domaine permettront aux titulaires de subventions de partager succès et difficultés dans leur travail en vue de transformer l’approvisionnement pour lui donner un caractère plus local et plus durable.

Note : Le Fonds d’alimentation institutionnelle n’accepte plus de demandes pour le moment.

Subventions du Fonds d’alimentation institutionnelle :

La Fondation a reçu plus d’une vingtaine de demandes pour le Fonds d’alimentation institutionnelle, de la part d’institutions ayant déjà réalisé un solide travail en vue de modifier leurs pratiques d’approvisionnement et leurs rapports avec les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Plus de la moitié des demandes proviennent du secteur de la santé – notamment des centres de soins de longue durée qui ont généralement plus de souplesse pour contourner les limites de 7 $ à 8 $ par patient en adaptant les menus selon les produits de saison de la chaîne d’approvisionnement locale. Toutefois, des demandes ont aussi été acceptées pour d’autres types d’institutions dans divers secteurs – enseignement postsecondaire, système scolaire public et soins de santé – partout au Canada.

Le travail avec chacune de ces institutions bénéficiera de la participation des gouvernements et du secteur privé, ainsi que d’un effort de communication en vue de créer une liste de priorités communes susceptible d’accroître le caractère durable de l’alimentation institutionnelle.

Les subventions approuvées dans cette ronde – de 40 000 $ à 75 000 $, pour un total de 450 000 $ – ont été accordées aux projets suivants :

Université Concordia, Québec – pour embaucher un gestionnaire, système alimentaire durable, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un système et une structure de points de référence en alimentation durable et de suivre leur application dans diverses activités de restauration sur le campus.

Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, Québec – pour accroître la consommation d’aliments produits localement de manière durable dans les cafétérias, les repas des patients et les distributrices de trois centres de soins de longue durée et un hôpital de la région des Laurentides au Québec.

District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick – pour accroître l’approvisionnement local des cafétérias d’entrepreneuriat communautaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick, principalement auprès de la coopérative de production La récolte de chez nous.

Ecology Action Centre, Nouvelle-Écosse – pour travailler en partenariat avec le groupe d’achat provincial en soins de santé Nova Scotia Health Care Purchasing Ltd à un projet d’approvisionnement en fruits de mer produits localement de manière durable dans trois centres de soins de longue durée et un hôpital de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Edmonton Northlands, Alberta – pour aider un groupe de travail formé d’institutions et de distributeurs d’envergure à miser sur l’effet de levier de son pouvoir d’achat afin d’accroître l’achat d’aliments produits localement et promouvoir un changement systémique.

Équiterre, Québec – pour travailler avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe de l’Île à Montréal à accroître l’approvisionnement en fruits et légumes produits localement dans les centres de soins de longue durée et à offrir au personnel une formation plus poussée sur l’utilisation de produits saisonniers, offerte en partenariat avec le programme culinaire de la commission scolaire régionale.

Farm Folk/City Folk, Colombie-Britannique – pour poursuivre son processus de laboratoire d’apprentissage avec les parties prenantes de l’alimentation en milieu scolaire, y compris le principal fournisseur de gammes complètes de produits des commissions scolaires de Vancouver, en vue de sensibiliser aux possibilités d’accroître l’achat de produits locaux et promouvoir les menus axés sur les produits de saison dans les écoles.

North Island College, Colombie-Britannique – pour accroître la quantité d’aliments produits localement de manière durable servis sur le campus et renforcer stratégiquement la capacité des producteurs et distributeurs locaux d’approvisionner les grands établissements de soins de santé dans la vallée du lac Comox.

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6