Institutional Food Program


Nourish, part of the Foundation's Institutional Food program, is recruiting a national community of practice for innovators shaping the future of food in health care. From newcomers to seasoned food champions, we are looking for influencers from across health care who want to work collaboratively to develop the strategies, practices, and policies that build a food culture that nourishes patients, staff, and communities.
Learn more


Public institutions can play a transformative role in creating socially, economically and environmentally sustainable food systems, providing healthy food for populations which are often vulnerable and influencing supply chains to more local and sustainable production. Hospitals, long-term care facilities, universities and schools have a critical role to play in food system change, both because they are publicly funded and because stakeholders such as students, patients, doctors and parents can influence the purchasing policies and practices of these institutions toward greater sustainability.

In recent years, certain hospitals, schools and cafeterias across Canada have shown that they can transform their practices to serve healthy, local and sustainable food. These changes have been led by visionary champions, and in some cases have been aided by supportive public policies or programs.


Institutional Food Fund:

The presence of isolated success stories has so far not proven sufficient to tip a critical mass of organizations towards sustainability. Specific supports, incentives and learning opportunities are needed to embed these changes within mainstream procurement practices, and the stories and mechanisms of success need to be widely communicated across the country. The Institutional Food Fund intends to support this work.

The Foundation is partnering on this program with Food Secure Canada (FSC), who will be providing Institutional Food Fund recipients with technical support and coordinating a learning group. Grantees will learn from each other and experts in the field, sharing successes and challenges in shifting to more local and sustainable procurement.

Note: The Institutional Food Fund is not currently accepting applications at this time.

Institutional Food Fund Grants:

The Foundation received over 20 applications to the Institutional Food Fund from institutions with strong measures of readiness to change their procurement practices and supply chain relationships. Almost half of the applications were from the health care sector—including long-term care facilities which typically have more flexibility in addressing the limitations of $7 - $8 per patient for raw food costs by adapting menus to better accommodate the typically seasonal local food supply chain. Nevertheless, selected projects include institutions from the post-secondary, public school, and health sectors from across Canada.

Work with these individual institutions will be complemented by engagement with governments and the private sector and communications efforts in order to create a shared agenda for more sustainable institutional food.

Grants approved in this round—ranging from $40,000 to $75,000, and totalling $450,000—have been made to the following projects:

Concordia University, QC – to hire a Sustainable Food System Manager to develop and implement a system and structure to track sustainable food benchmarks and support their implementation in various dining operations on campus.

Centre de santé et service sociaux (CSSS) des Sommets, QC – to increase local, sustainable food in cafeterias, patient meals, and vending machines of three long-term care facilities and a hospital in the Laurentides region of Quebec.

District scolaire francophone Sud, NB – to expand their community-run entrepreneurial school cafeterias in New Brunswick, sourcing primarily from the producer cooperative La Récolte de Chez Nous.

Ecology Action Centre, NS – to work in partnership with the provincial health care buying group, Nova Scotia Health Care Purchasing Ltd, to pilot sourcing local, sustainable seafood in three long-term health care facilities and a hospital in Yarmouth, Nova Scotia.

Edmonton Northlands, AB – to facilitate a working group of large institutions and distributors to leverage the group’s buying power for increasing local food purchases.

Équiterre, QC – to work with the Centre de santé et service sociaux (CSSS) de la Pointe de l’Île in Montreal to increase procurement of local fruits and vegetables in long-term care facilities and staff training on utilizing seasonal produce delivered in partnership with the culinary program of the regional school board.

Farm Folk/City Folk, BC – to continue their Learning Lab process working with school food stakeholders including the Vancouver School Boards’ major broad line supplier on opportunities to increase local purchasing and promoting the use of seasonally based menus in schools.

North Island College, BC – to increase local, sustainable food served on campus and to strategically build the capacity of local producers and distributors to supply large health care institutions in the Comox Valley.


The J.W. McConnell Family Foundation 1002 Sherbrooke W., Suite 1800, Montreal, Québec H3A 3L6

EN
Programme d'alimentation institutionnelle


 

Nourrir la santé est en train de bâtir une communauté nationale de pratique, formée d’innovateurs qui vont façonner l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé. Nouveaux venus ou vieux routiers dans le domaine, nous recherchons dans tout le secteur de la santé des personnes influentes désirant collaborer à l’élaboration de stratégies, de pratiques et de politiques en vue de bâtir une culture alimentaire qui nourrit les patients, le personnel et la collectivité.
En savoir plus

 
 

Les institutions peuvent jouer un rôle de premier plan pour ce qui est de créer des systèmes alimentaires durables du point de vue social, économique et environnemental, de fournir des aliments sains aux populations qui sont souvent des plus vulnérables et d’orienter les chaînes d’approvisionnement vers une production plus locale et durable. Les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, les universités et les écoles ont un rôle critique à jouer dans la modification des systèmes alimentaires, d’une part parce qu’ils sont financés par l’État, et d’autre part parce que les parties prenantes telles que les étudiants, les patients et les médecins peuvent aider à orienter les politiques et les méthodes d’approvisionnement de ces institutions vers une plus grande durabilité.

Au cours des dernières années, certains hôpitaux, écoles et cafétérias du Canada ont montré qu’ils peuvent modifier leurs pratiques de manière à servir des aliments sains, locaux et durables. Ces changements ont été pilotés par des visionnaires et, dans certains cas, ont été appuyés par des politiques ou des programmes publics.

Fonds d'alimentation institutionnelle :

Ces quelques cas exemplaires mais isolés de réussite n’ont pas convaincu une masse critique d’organismes de s’engager dans la voie de la durabilité. Il faut mettre de l’avant des appuis, des incitatifs et des occasions d’apprentissage spécifiques pour apporter des changements aux pratiques courantes en matière d’approvisionnement, de même que diffuser les récits et recettes de réussite à la grandeur du pays. Le Fonds d'alimentation institutionnelle entend appuyer ces efforts.

Pour ce programme, la Fondation s’est associée au Réseau pour une alimentation durable (RAD), qui offrira du soutien technique aux bénéficiaires du Fonds d’alimentation institutionnelle et coordonnera un groupe d’apprentissage. L’apprentissage entre pairs et les conseils d’experts dans le domaine permettront aux titulaires de subventions de partager succès et difficultés dans leur travail en vue de transformer l’approvisionnement pour lui donner un caractère plus local et plus durable.

Note : Le Fonds d’alimentation institutionnelle n’accepte plus de demandes pour le moment.

Subventions du Fonds d’alimentation institutionnelle :

La Fondation a reçu plus d’une vingtaine de demandes pour le Fonds d’alimentation institutionnelle, de la part d’institutions ayant déjà réalisé un solide travail en vue de modifier leurs pratiques d’approvisionnement et leurs rapports avec les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Plus de la moitié des demandes proviennent du secteur de la santé – notamment des centres de soins de longue durée qui ont généralement plus de souplesse pour contourner les limites de 7 $ à 8 $ par patient en adaptant les menus selon les produits de saison de la chaîne d’approvisionnement locale. Toutefois, des demandes ont aussi été acceptées pour d’autres types d’institutions dans divers secteurs – enseignement postsecondaire, système scolaire public et soins de santé – partout au Canada.

Le travail avec chacune de ces institutions bénéficiera de la participation des gouvernements et du secteur privé, ainsi que d’un effort de communication en vue de créer une liste de priorités communes susceptible d’accroître le caractère durable de l’alimentation institutionnelle.

Les subventions approuvées dans cette ronde – de 40 000 $ à 75 000 $, pour un total de 450 000 $ – ont été accordées aux projets suivants :

Université Concordia, Québec – pour embaucher un gestionnaire, système alimentaire durable, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un système et une structure de points de référence en alimentation durable et de suivre leur application dans diverses activités de restauration sur le campus.

Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, Québec – pour accroître la consommation d’aliments produits localement de manière durable dans les cafétérias, les repas des patients et les distributrices de trois centres de soins de longue durée et un hôpital de la région des Laurentides au Québec.

District scolaire francophone Sud, Nouveau-Brunswick – pour accroître l’approvisionnement local des cafétérias d’entrepreneuriat communautaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick, principalement auprès de la coopérative de production La récolte de chez nous.

Ecology Action Centre, Nouvelle-Écosse – pour travailler en partenariat avec le groupe d’achat provincial en soins de santé Nova Scotia Health Care Purchasing Ltd à un projet d’approvisionnement en fruits de mer produits localement de manière durable dans trois centres de soins de longue durée et un hôpital de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Edmonton Northlands, Alberta – pour aider un groupe de travail formé d’institutions et de distributeurs d’envergure à miser sur l’effet de levier de son pouvoir d’achat afin d’accroître l’achat d’aliments produits localement et promouvoir un changement systémique.

Équiterre, Québec – pour travailler avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe de l’Île à Montréal à accroître l’approvisionnement en fruits et légumes produits localement dans les centres de soins de longue durée et à offrir au personnel une formation plus poussée sur l’utilisation de produits saisonniers, offerte en partenariat avec le programme culinaire de la commission scolaire régionale.

Farm Folk/City Folk, Colombie-Britannique – pour poursuivre son processus de laboratoire d’apprentissage avec les parties prenantes de l’alimentation en milieu scolaire, y compris le principal fournisseur de gammes complètes de produits des commissions scolaires de Vancouver, en vue de sensibiliser aux possibilités d’accroître l’achat de produits locaux et promouvoir les menus axés sur les produits de saison dans les écoles.

North Island College, Colombie-Britannique – pour accroître la quantité d’aliments produits localement de manière durable servis sur le campus et renforcer stratégiquement la capacité des producteurs et distributeurs locaux d’approvisionner les grands établissements de soins de santé dans la vallée du lac Comox.

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6