Systèmes alimentaires durables

Sustainable Food Systems

L’initiative Systèmes alimentaires durables de la Fondation vise à instaurer un changement systémique qui augmentera la capacité locale et régionale de production alimentaire durable tout en assurant que tous les consommateurs ont accès à des aliments sains. L’initiative comprend :

Historique de l'initiative

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’un système alimentaire résilient et durable doit prendre en compte non seulement le bien-être économique des producteurs et des consommateurs, mais aussi les impacts sur l’environnement et la santé. Des initiatives locales, diverses et durables sur le plan écologique se multiplient au pays, entre autres, l’écocertification, des restaurants et des marchés d’alimentation donnant priorité aux produits régionaux et des stratégies favorisant une chaîne d’approvisionnement saine qui relie les consommateurs avertis aux producteurs locaux. Le défi consiste à diffuser et à mettre à l’échelle ce travail afin de l'intégrer dans notre système alimentaire actuel.

La Fondation a lancé l’initiative Systèmes alimentaires durables en 2010 en s’appuyant sur une longue tradition de financement de projets innovants dans le domaine alimentaire. Les premières subventions ont été accordées au projet qui allait devenir Community Food Centres Canada ainsi qu’à Local Food Plus. Un appel de propositions a suscité une pléthore de propositions témoignant de la vitalité du mouvement alimentaire canadien. En réponse à cet engouement, la Fondation a octroyé plusieurs subventions nationales additionnelles et créé le programme Chaînes de valeur régionales aidant 15 organismes à évaluer leurs systèmes alimentaires régionaux puis à développer et à mettre en œuvre des interventions axées sur le marché et visant à combler les lacunes qui avaient été décelées.

En 2011, la Fondation a établi un partenariat avec le Réseau pour une alimentation durable (RAD) pour rassembler les bénéficiaires de subventions et d’autres organismes alimentaires en un réseau d’apprentissage. Parmi ses autres collaborations dignes de mention, la Fondation s’est jointe à la table des investisseurs du Centre for Food in Canada du Conference Board du Canada, a développé un groupe national de bailleurs de fonds en alimentation, et travaillé avec le MaRS Solutions Lab et le Waterloo Institute for Social Innovation & Resilience à un laboratoire d’alimentation. Lancé en 2014, le programme de Alimentation institutionnelle soutient les efforts des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des universités, des écoles et des autres institutions qui désirent servir des aliments plus sains, locaux et durables.

Vision stratégique

La fondation envisage un système alimentaire reliant les producteurs et les consommateurs dans des chaînes d’approvisionnement intégrant des valeurs relatives à la durabilité, la santé et la résilience.

Financement total

5 125 000$

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank