Résilience

Résilience

Depuis dix ans, la mission de la Fondation McConnell est d’« aider les Canadiens à comprendre les changements qui surviennent dans la société canadienne et à s’y adapter de façon créatrice ». Le changement, ou plus précisément, l’accélération du rythme du changement, peut désorienter, voire paralyser bien des gens. Les choses qui nous tiennent à cœur semblent menacées; il est pourtant possible de s’adapter de façon positive et de libérer des énergies nouvelles. Personne ne connaît l’avenir, mais on peut évaluer les tendances, peser les risques, déceler les possibilités et développer la capacité individuelle et collective de s’ajuster et de créer.

Le mot qui traduit le mieux ce mélange de flexibilité et de continuité est résilience. Un système résilient reste en santé et connaît le succès tout en réagissant aux chocs et aux perturbations. Autrement dit, sans perdre ses qualités essentielles, il s’adapte. Cela va au-delà du simple ajustement ou du retour à la situation antérieure : il faut apprendre et intégrer l’ancien et le nouveau dans une synthèse originale.

Comme toute société, le Canada doit relever de nombreux défis : concurrence économique croissante et abandon de la dépendance envers les ressources naturelles et l’industrie manufacturière; vieillissement et diversité croissante de la population; disparité de la richesse et des chances entre les régions; nombre croissant de citoyens marginalisés par la pauvreté, les handicaps, le manque de compétences et d’autres facteurs; et menace de changements climatiques. Tout cela pèse sur nos institutions et nous fait craindre pour notre bien-être futur.

La Fondation estime que pour accroître la résilience, il faut investir dans la capacité de relever les défis sur plusieurs plans. Notre concept de résilience lie les systèmes écologiques et sociaux, l’être humain et la nature. Il s’applique sur le plan local à l’échelle de la personne, la famille ou la collectivité, sur le plan national, voire à l’échelle de la planète.

On peut améliorer sa résilience personnelle en se dotant de compétences, en acquérant de la confiance en soi et du leadership et en ayant accès à des connaissances et des réseaux sociaux. Les communautés peuvent devenir plus résilientes en développant leur capital social, en appuyant le dynamisme de la société civile et en favorisant une culture de participation citoyenne.

Parmi les programmes financés par la Fondation pour atteindre ces buts, citons la formation de citoyens-volontaires par la Croix-Rouge du Québec, le soutien des proches aidants à domicile et des personnes ayant un handicap, et l’importance accordée à l’utilisation des nouvelles technologies.

Le renforcement institutionnel de Centraide et de fondations communautaires, ainsi que l’élaboration de programmes de leadership communautaire permettront de mieux répondre aux besoins du milieu.

Favoriser la responsabilisation envers l’environnement et influencer le comportement des consommateurs : tels sont les buts de subventions versées à des organismes aussi divers que Natural Step Canada, Toxic Free Canada et la Coalition jeunesse Sierra.

Enfin, toute une série de subventions à des organismes menés par des jeunes, dont certains sur les campus et d’autres, dans des écoles secondaires, visent à favoriser la participation des jeunes aux enjeux qui leur tiennent à cœur.

Retour aux secteurs stratégiques

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank