How we work

How we work

Foundation initiatives and responsive granting

As a national private foundation, The J. W. McConnell Family Foundation has two principal granting streams. Foundation initiatives are multi-year collaborations that align the efforts of several partners, including other funders, to achieve change in a particular domain. Examples include ALLIES, a program that assists communities in implementing immigrant employment strategies; and Sport for Development, a movement that actively uses sports and recreation programs to build more inclusive communities. Within such initiatives, grants are generally made through an invitation to apply or by a request for proposals.

The Foundation also makes a limited number of responsive grants in line with its mission and program priorities.

Convening

The Foundation regularly holds roundtables and working sessions to share new learning and approaches for working on complex issues.

Creating and sharing knowledge

The Foundation places a high value on learning from its work through evaluation and reflection. Most grants include an evaluation component, and we make many evaluation reports public. We also publish occasional guides and monographs. For examples of these, visit our Resources section.

Strengthening organizations and networks

We recognize that leaders and community organizations may need to strengthen their ability to carry out a particular project or innovation, particularly when they are ‘scaling up’. Therefore, we may support such activities as leadership and human resource development, the creation of communications tools, or the introduction of improved financial systems, when such an investment is considered critical to the effectiveness of an initiative the Foundation is supporting.

Ready to apply?

Apply for a Grant

The J.W. McConnell Family Foundation 1002 Sherbrooke W., Suite 1800, Montreal, Qu├ębec H3A 3L6

Site by Plank

Notre façon de travailler

Notre façon de travailler

Initiatives de la fondation et financement réactif

À titre de fondation nationale privée, la Fondation de la famille J. W. McConnell a deux grands volets de financement. Les initiatives de la fondation sont des collaborations pluriannuelles alliant les efforts de plusieurs partenaires, y compris d’autres bailleurs de fonds, en vue de stimuler le changement dans un secteur donné. Citons par exemple Des villes pour tous, un programme qui travaille à créer des villes plus inclusives, plus innovantes et plus résilientes; et RECODE, un programme qui offre des possibilités d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social aux étudiants des collèges et universités afin qu’ils deviennent des moteurs de progrès et de changement. Dans le cas de ces programmes, les subventions sont généralement accordées à la suite d’une invitation ou d’un appel de propositions.

La fondation accorde aussi du financement réactif à un nombre limité de projets conformes à sa mission et à ses priorités de programme. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos priorités de 2017 pour l’octroi des subventions.

Rencontres

La fondation organise régulièrement des tables rondes et des séances de travail pour partager les nouveaux apprentissages et les nouvelles approches de travail sur des enjeux complexes.

Création et partage du savoir

La fondation accorde une grande importance à l’apprentissage issu de l’expérience, grâce à la réflexion et à l’évaluation. La plupart des projets comprennent une composante évaluation et plusieurs rapports d’évaluation sont rendus publics. Nous faisons aussi paraître à l’occasion des guides et des monographies – consulter à ce sujet la section Ressources.

Renforcement des organismes et des réseaux

Nous savons que les leaders et organismes communautaires peuvent avoir besoin de renforcer leurs capacités en rapport avec une innovation ou un projet particuliers, notamment dans le cas de mises à l’échelle. C’est pourquoi nous finançons parfois des activités telles que le développement du leadership et des ressources humaines, la création d’outils de communication ou l’introduction de meilleurs systèmes financiers quand cet investissement est essentiel à l’efficacité de l’initiative.

Vous voulez faire une demande?

Demande de subvention

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6