Notre philosophie

Notre philosophie

Notre mission

La fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice.

Notre raison d’être

La raison d’être de la fondation est de renforcer la capacité du Canada de relever des défis complexes sur le plan social, économique et environnemental. Les moyens utilisés pour ce faire sont l’élaboration, le testage et l’application d’approches et de solutions novatrices; le renforcement du secteur communautaire; et la collaboration avec des partenaires de la communauté et des secteurs public et privé. Pour produire un changement durable, nous savons qu’il faut du temps et plus que de simples subventions. C’est pourquoi nous réalisons d’autres types d’activités dans nos secteurs d’intérêt : développement du leadership, soutien de la création et de la diffusion du savoir et, plus récemment, investissements liés à des programmes.

Perspective nationale et participation de la collectivité

À titre d’organisme subventionnaire national, nous nous consacrons à des projets et initiatives qui couvrent toutes les régions du Canada, ou qui abordent les enjeux dans une perspective nationale. Quand nous étudions une proposition, nous nous demandons toujours l’impact qu’elle pourra exercer dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Par son étendue géographique et sa diversité culturelle, le Canada offre la possibilité de tirer des leçons de l’application de nouvelles idées dans différents contextes. Il nous arrive donc de lancer simultanément des projets pilote sur plusieurs sites dans le but d’élaborer un programme national. Plusieurs de nos programmes appuient le travail réalisé pour réduire la pauvreté ou favoriser la viabilité à l’échelle de la collectivité, tout en favorisant le partage des leçons entre divers sites de projet partout au Canada. Nous appuyons aussi la diffusion de solutions créées à l’échelle locale qui peuvent profiter à d’autres communautés ailleurs au pays.

Partenariat et innovation sociale

Nous structurons souvent notre travail autour de l’innovation sociale – soit l’application de nouvelles idées à des besoins pressants qui restent à combler. Le partenariat Génération de l’innovation sociale (SiG), créé conjointement en 2006, permet à la fondation d’aborder des enjeux complexes en s’alliant les compétences et points de vue de leaders et d’institutions de la collectivité et des secteurs public, privé et universitaire. SiG vise à renforcer la capacité d’innovation sociale dans la société canadienne.

Pour en savoir plus :

Notre façon de travailler

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank