Granting FAQ

Granting FAQ

Below is a list of the most common questions and issues grant applicants bring to us. This FAQ also details some strategies for successful proposals.

Do you have other questions? Let us know.

Back to top

Eligibility

Is my organization Eligible for a Grant?

Under the Income Tax Act, the Foundation may make grants only to "qualified donees." For the most part, this means federally registered charities and municipalities.

Note that not-for-profit organizations do not automatically receive charitable status, and many choose not to apply for it. For more information about becoming a registered charity, see the Canada Revenue Agency's publications on this topic.

Back to top

Is my project eligible?

The Foundation will only consider projects that address our granting priorities or complement current Foundation initiatives. In some areas we are unlikely to consider new projects for the time being; in others, projects are being considered by invitation only. Please consult each Foundation initiative for more information.

Back to top

What areas will the Foundation NOT consider at this time?

The Foundation has certain permanent restrictions on what it will fund.

The Foundation does not consider requests:

  • to match government funding
  • which are part of a general fundraising campaign
  • to reduce accumulated capital or operating deficits
  • for endowments
  • for annual operating funds or other recurring costs, unless directly linked to a project that meets our other granting priorities
  • involving partisan political activities
  • involving strictly religious purposes or activities
  • for purely academic or basic research
  • oriented to Third World development
  • for emergency needs

The Foundation generally does not consider requests:

  • in which the primary activity is local or regional, unless it responds to a pressing national social issue and there is a high potential, demonstrated demand, and clear strategy for the wider application of the project's lessons
  • in which the primary activity is the production of a film, video, or publication (although these can be part of a project or program)
  • in which the primary activity is a conference, workshop, or seminar
  • in which the primary activity involves training, scholarships, or subsidies
  • in which the primary activity takes place outside of Canada

Back to top

What are the key elements of a successful proposal?

From the Foundation’s experience, successful proposals demonstrate many of the following characteristics:

  • Clear rationale: A clear statement of the challenge to be addressed and its context, and the reasons why the proposed activity will make a difference.

  • Organizational strength: Organizations most likely to be effective demonstrate a clear sense of mission and goals, capable management, committed volunteers, an experienced and engaged board, a supportive and involved constituency (i.e. the people or organizations to whom services are offered), and an ability to learn from experience.

  • Long-term horizon: Not all initiatives need to be sustained, but the Foundation encourages organizations that have the potential for lasting change to think carefully about sustainability and to develop a plan that outlines how the desired change will be maintained over time.

  • Evaluation: The Foundation encourages and supports a range of evaluation activities. Generally, strong proposals address the need to incorporate provisional outcomes or emergent lessons into ongoing program design. They also include a plan to assess outcomes against objectives and describe how progress and success will be measured. For more information on evaluation, read the evaluation section of the Granting FAQ.

  • Knowledge and dissemination: Our grantees are innovating and learning in many areas. We encourage applicants to develop a plan to share the knowledge that arises from their work with others in their field. This could involve creating or joining a community of practice, simply telling the story in a new way, or another activity that is appropriate for the kind of knowledge that is to be shared.

Back to top

The Foundation is on record as supporting impact investing and social finance. Can I ask for a loan or investment in a social enterprise?

Through its partnership with Social Innovation Generation and the Causeway Initiative, the Foundation supports policy innovation to enable new financial resources to be directed to the public good. For more information, see the Task Force on Social Finance's recent report, Mobilizing Private Capital for Public Good. While committed to this strategy over the long term, we do not have the capacity to assess and manage individual requests at this time.

 

Back to top

Evaluation

Why should I include an ‘evaluation component’ to my application?

At the Foundation, we value evaluation as a tool to improve our own work, as well as that of the organizations we fund. We see evaluation as an integral part of the grant, not something that is tacked on as an “extra” at the end of the granting period. As early as the grant application stage, you should think about how your project might benefit from evaluation.

Please note that if your activity or project has already been evaluated, you should mention it in your application. You may be asked to provide copies of earlier reports.

Sometimes, an outside or formal evaluation is unnecessary or premature. In these cases, informal and internal reflection and assessment may be sufficient to elicit lessons of value to the grantee.

In other cases, a project may benefit from evaluation to uncover what works, what doesn’t, and why, such as when:

  • the project is based on an assumption or hypothesis that needs to be tested;

  • the project targets organizational development and learning that need to be systematically tracked and assessed;

  • the project aspires to an important social change that requires a long-term approach.

Back to top

How do I add an ‘evaluation component’ to my application?

If you have decided that the project would benefit from formal evaluation, you will see that our application requirements invite you to provide a brief description of how you propose to evaluate the project.

Your project budget should include a line item for the amount you plan to invest in evaluation. The scale of an evaluation and its cost should be in proportion to the scope of the project and the organization's capacity to participate in an external review. Generally, such expenses do not exceed 10% of the budget.

There is no single right approach to evaluation. In preparing your application, think about

  • why you might want to conduct an evaluation

  • what you want to evaluate

  • who would benefit from the lessons generated

  • how you will integrate and act on those lessons

These are important questions to ask and should determine what approach to evaluation will be most relevant, and in what form the resulting information will be most useful.

What kind of evaluation should we consider?

You may wish to consider one or more of the following approaches to evaluation:

  • A summative evaluation is often undertaken at the end of a project to answer the question: Did the project work? It is often used to help decision-makers determine whether to continue, expand or disseminate the well-defined program model that is being tested.
  • A formative evaluation is often implemented in the middle of a project to answer the question: Is the project working? It is used by practitioners to improve project performance and by program designers to fine-tune the overall model that is being tested.
  • A developmental evaluation is employed over the course of an initiative to answer the question: What are we learning? It is used to identify emerging dynamics and outcomes that can nourish alternative program designs.

Back to top

Where can I find more information on evaluation?

There are a number of excellent online resources on the issue of evaluation models. We recommend the following:

Back to top

Procedural Questions

What is the average amount of a grant? Is there a range of grant amounts the Foundation will consider?

There is no pre-established limit for grants. The Foundation generally makes larger grants, often for 2 to 4 years duration, for initiatives with pan-Canadian scope. We generally do not make small, short-term grants to local projects. See the section "Granting Priorities" and the grants database for more detail on the size and scope of the Foundation's grants.

Back to top

Can proposals be submitted in French?

The Foundation is pleased to receive requests in both official languages.

Back to top

Priorities, Restrictions and Categories

Can a grant application be submitted for a project in our local community?

While recognizing that much creativity and many new ideas emerge at the local level, the Foundation's mandate is to address issues of national significance. Thus we occasionally support the dissemination of solutions developed and tested locally.   See for example the descriptions of Opération Nez Rouge, Centre for Children Committing Offences SNAP program, Roots of Empathy, and JUMP Math.

Back to top

I am an individual (artist, researcher, community worker, etc.) involved in exciting and useful work. Can I get a grant from the Foundation?

The Foundation can only make grants to organizations defined as “qualified donees” by the Federal government.

Back to top

Our organization has received a grant from the government, conditional on our securing other funds. Will the Foundation consider such requests?

Requests are considered on their inherent merits, and not on the basis of there being a specific requirement to match another donor’s contribution. Many of our initiatives are supported by a range of funders: foundations, government, private sector and communities.

Back to top

Other

I would like to talk to someone to find out if our project might be considered. Who should I call? Can I email a summary and get an opinion on whether our project might qualify?

If you have read about our granting priorities and believe that your project addresses an area where we are inviting proposals, please submit an online application. In so doing, you will not, as by email or telephone, be limited by the opinion of a single individual; an online application will ensure that your request receives full and fair consideration. The online form has been designed to be brief and simple in order to make it easy for applicants to submit a preliminary proposal and if more information is needed, we will contact you.

Back to top

How can I arrange to meet with someone to discuss an organization or project?

Visits to the Foundation's offices are initiated by invitation only. Since the Foundation operates with a relatively small staff, it would be difficult to meet with everyone who would like to talk to us about a project. In addition, it is much more fruitful for us to discuss a project after we have been able to study both the application itself and the surrounding issues.

It is for this reason that we ask grant applicants to submit a proposal using our online form. The application is reviewed carefully by the staff and if more information is required, it will be requested. If it is felt that a meeting would be helpful, it is arranged at that time.

 

Other questions? Email them to us at information@mcconnellfoundation.ca

The J.W. McConnell Family Foundation 1002 Sherbrooke W., Suite 1800, Montreal, Qu├ębec H3A 3L6

Site by Plank

Foire aux questions

FAQ sur l’octroi de subventions

Voici une liste des questions et difficultés les plus courantes ayant été portées à notre attention. Cette FAQ suggère aussi des stratégies en vue de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous avez d’autres questions? Faites-le nous savoir!

Haut de la page

Admissibilité

Mon organisme est-il admissible?

En vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, la fondation ne peut verser de subventions qu'à des donataires reconnus – la plupart sont des organismes de bienfaisance enregistrés au fédéral.

Il est à noter que les organismes sans but lucratif ne reçoivent pas automatiquement le statut d’organisme de bienfaisance enregistré et que plusieurs choisissent de ne pas le demander. Pour de plus amples renseignements sur l'obtention de ce statut, consulter les publications pertinentes de l'Agence du revenu du Canada.

Haut de la page

Mon projet est-il admissible?

La fondation considère seulement les projets conformes à ses priorités actuelles ou ceux qui s’intègrent à ses initiatives en cours. Il est peu probable qu’elle accepte pour le moment de considérer de nouveaux projets dans certains secteurs; dans d’autres, les projets sont étudiés sur invitation seulement. Pour plus de détails, consulter la section Initiatives de la fondation.

Haut de la page

Quels sont les secteurs NON considérés par la fondation pour le moment?

La fondation a établi des exclusions permanentes en ce qui a trait aux projets qu’elle finance.

La fondation ne considère pas les demandes suivantes :

  • contrepartie d’une subvention gouvernementale
  • fonds recueillis dans le cadre d’une campagne générale de collecte de fonds
  • fonds utilisés pour éponger un déficit de capitaux ou de fonctionnement
  • fonds versés à un fonds de dotation
  • coûts annuels de fonctionnement ou autres frais récurrents, à moins qu’ils soient directement liés à un projet conforme à nos priorités
  • projet comportant des activités politiques partisanes
  • projet ayant des fins ou des activités purement religieuses
  • recherche purement universitaire ou fondamentale
  • projet axé sur le développement dans le Tiers-monde
  • secours d’urgence

La fondation ne considère généralement pas les demandes suivantes :

  • projet dont l’activité première est d’envergure locale ou régionale, à moins qu’il porte sur un enjeu national pressant et offre des possibilités élevées, une demande évidente et une stratégie claire en vue d’élargir les leçons qui en découlent
  • projet dont l’activité première est la production d’un film, d’une vidéo ou d’une publication (cela peut cependant faire partie d’un projet ou programme)
  • projet dont l’activité première est une conférence, un atelier ou un séminaire
  • projet dont l’activité première touche la formation, les bourses ou subventions
  • projet dont l’activité première se déroule à l’extérieur du Canada

Haut de la page

Quels sont les éléments clés d’une proposition gagnante?

L’expérience a démontré à la fondation que les propositions gagnantes présentent souvent plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Raison d’être du projet : Un énoncé clair du problème à résoudre, situé dans son contexte, et des motifs pour lesquels l’activité proposée changera les choses.
  • Force organisationnelle : Les organismes efficaces ont certains atouts en commun : mission et objectifs clairs, gestion compétente, bénévoles dévoués, conseil expérimenté et engagé, base solidaire et active (soit les personnes ou organismes à qui les services sont offerts) et capacité de tirer des leçons de l’expérience.
  • Perspective à long terme : Les projets ne sont pas tous faits pour durer, mais la fondation incite les organismes susceptibles de produire des changements durables à réfléchir avec soin à leur viabilité et à élaborer un plan qui précise comment faire perdurer le changement souhaité.
  • Évaluation: La fondation stimule et appuie une série d’activités d’évaluation. Dans les propositions solides, le programme prévoit l’intégration graduelle des résultats provisoires et des apprentissages issus de la pratique, ainsi qu’un plan d’évaluation des résultats en regard des objectifs et indicateurs pour mesurer le succès et la progression. Pour plus d’information sur l’évaluation, voir la section pertinente dans la FAQ.
  • Savoir et diffusion : Les titulaires de subvention innovent et acquièrent du savoir dans plusieurs secteurs. La fondation incite les personnes qui présentent une demande à élaborer un plan en vue de diffuser dans leur domaine le savoir issu des activités réalisées – par exemple, créer une communauté de pratique ou se joindre à une communauté existante; simplement raconter les choses autrement; ou trouver une autre activité adaptée au savoir à diffuser.

Haut de la page

La fondation dit soutenir l’investissement axé sur l’impact et le financement social. Puis-je obtenir un prêt ou un investissement dans une entreprise sociale?

Par l’entremise de son partenariat avec Génération de l’innovation sociale et Causeway Initiative, la fondation appuie l’innovation dans les politiques afin que de nouvelles ressources soient consacrées à l’intérêt collectif. Pour plus d’information, voir le récent rapport du groupe de travail sur le financement social, Mobilizing Private Capital for Public Good. Malgré son engagement à long terme envers cette stratégie, la fondation n’a pas présentement les moyens d’évaluer et de gérer les demandes particulières.

Haut de la page

Évaluation

Pourquoi inclure une composante évaluation dans la demande?

À la fondation, nous voyons l’évaluation comme un outil précieux pour améliorer notre travail et celui des organismes qui reçoivent des fonds. Pour nous, l’évaluation fait partie intégrante du projet, ce n’est pas un ajout au terme de la subvention. Dès la demande, il faut commencer à réfléchir à la façon dont l’évaluation peut bénéficier au projet.

Si votre activité ou projet a déjà été évalué, il faut le préciser dans la demande. Vous devrez peut-être fournir plus tard une copie des rapports antérieurs.

L’évaluation externe ou formelle ne convient pas toujours – parce que le projet est en phase de démarrage, en raison du contexte ou pour d’autres motifs. Dans un tel cas, une réflexion et une appréciation internes et informelles seront peut-être suffisantes pour tirer des leçons utiles.

Dans les autres cas, le projet peut bénéficier d’une forme d’évaluation qui permet de constater ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi – par exemple, quand le projet :

  • est fondé sur une prémisse ou une hypothèse qu’il faut tester;
  • cible un développement organisationnel et un apprentissage qu’il faut documenter, suivre et apprécier de manière systématique et délibérée;
  • vise un changement social important qui suppose une approche à long terme.

Haut de la page

Comment ajouter une composante évaluation à la demande?

Si vous avez décidé que le projet pourrait tirer profit d’une évaluation formelle, vous verrez que les exigences requises incluent une brève description de la façon dont vous entendez évaluer le projet.

Le budget doit prévoir un poste pour la somme consacrée à l’évaluation. L’ampleur de l’évaluation et son coût doivent être adaptés à la taille du projet et à la capacité de l’organisme de participer à une évaluation externe. Cette dépense ne dépasse généralement pas 5 % du budget total.

Il n’y a pas de bonne approche. Dans la préparation de votre demande, déterminez :

  • pourquoi vous songez à mener une évaluation
  • ce que vous voulez évaluer
  • qui peut profiter des leçons de l’évaluation
  • comment vous allez intégrer ces leçons dans la pratique.

Ces questions importantes permettent d’établir l’approche la plus pertinente pour l’évaluation et la forme sous laquelle l’information qui en découle sera le plus utile.

Haut de la page

Quel genre d’évaluation faut-il considérer?

Vous pouvez considérer l’une ou plusieurs de ces approches en matière d’évaluation :

  • L’évaluation sommative est souvent réalisée à la fin du projet pour répondre à une question : le projet a-t-il fonctionné? On l’utilise pour aider les décideurs à déterminer s’il convient de poursuivre, élargir ou diffuser le modèle de programme bien défini qui fait l’objet du test.
  • L’évaluation formative est souvent réalisée à mi-étape pour répondre à une question : le projet fonctionne-t-il? Les praticiens l’utilisent pour améliorer le rendement du projet et les concepteurs de programme, pour peaufiner le modèle général qui fait l’objet du test.
  • L’évaluation évolutive est utilisée tout au long du projet pour répondre à la question : qu’est-ce que nous sommes en train d’apprendre? On l’utilise pour déceler les dynamiques émergentes et les résultats susceptibles d’enrichir de nouveaux modèles de programme.

Haut de la page

Où trouver plus d’information sur l’évaluation?

On trouve sur Internet plusieurs excellentes ressources sur les modèles d’évaluation. Nous recommandons les suivantes (plusieurs sont en anglais seulement) :

  • W. K. Kellogg Foundation : Un pionnier de l’évaluation dans le milieu des bailleurs de fonds. Excellentes ressources gratuites à la section KnowledgeBase du site.
  • Harvard Family Research Project : Un site utile, avec abonnement à un bulletin trimestriel en ligne. Axé sur la recherche relative à la famille, il offre aussi une réflexion plus large sur l’évaluation en général.
  • The James Irvine Foundation : Très axé sur l’évaluation, ce site offre des ressources destinées aux fondations et organismes sans but lucratif.
  • Outcome Measurement Resource Network : Un vaste éventail de ressources sur l’évaluation des projets d’American United Way.
  • Société canadienne d’évaluation : Des ressources utiles, destinées principalement aux praticiens de l’évaluation.
  • Voluntary Sector Evaluation Research Project (VSERP) : VSERP offre tout un éventail de publications, de liens et d’autres outils d’évaluation, ainsi que des documents de recherche produits par VSERP et ses organismes partenaires. Son but est d’améliorer la capacité des organismes bénévoles d’évaluer leur travail et de démontrer leur efficacité aux bailleurs de fonds, aux divers intervenants et à la population en général.
  • Social Return on Investment : Assigne un coût à la valeur sociale, à l’aide de paramètres qui quantifient la valeur sociale et lui attribuent une valeur pécuniaire. On y trouve un outil en ligne permettant aux organismes sans but lucratif de calculer leur propre RSI (rendement social de l’investissement).
  • Pour plus d’information sur l’évaluation évolutive, voir ABC de l’évaluation évolutive et DE 201 : Guide du praticien de l’évaluation évolutive.

Haut de la page

Procédure

Quelle est la taille moyenne des subventions? La fondation considère-t-elle une échelle quelconque?

Il n’y a pas de limite préétablie pour les subventions. La fondation verse généralement des subventions assez importantes à des projets d’envergure nationale, souvent pendant deux à quatre ans. De façon générale, elle n’accorde pas de petites subventions à court terme à des projets locaux. Consulter la section Priorités de financement et la base de données des projets pour plus de détails sur la taille et la portée des projets subventionnés.

Haut de la page

Peut-on présenter une proposition en anglais?

La fondation accepte avec plaisir les demandes dans l’une ou l’autre langue officielle.

Haut de la page

Priorités et restrictions

Peut-on faire une demande pour un projet d’envergure locale?

Même si la fondation réalise que la créativité et les idées nouvelles émanent souvent des collectivités locales, son mandat consiste à aborder des enjeux d’intérêt national. C’est pourquoi elle appuie à l’occasion la diffusion de solutions élaborées et testées à l’échelle locale. À titre d’exemple, consulter la description d’Opération Nez Rouge, du programme Snap du Centre for Children Committing Offences, de Roots of Empathy et de JUMP Math.

Haut de la page

Je fais un travail stimulant et utile à titre individuel (dans le secteur des arts, de la recherche, du travail communautaire, etc.). Puis-je obtenir une subvention?

La fondation peut verser une subvention uniquement aux organismes considérés comme donataires reconnus par le gouvernement fédéral.

Haut de la page

Notre organisme a obtenu une subvention gouvernementale, mais il faut trouver des fonds de contrepartie. La fondation étudiera-t-elle notre demande?

Les demandes sont étudiées au mérite et non sur la base d’une exigence de contrepartie de la part d’un autre bailleur de fonds. Plusieurs de nos projets reçoivent des fonds de diverses sources : fondations, gouvernement, secteur privé et collectivités.

Haut de la page

Divers

J’aimerais savoir si mon projet a des chances d’être retenu. Qui dois-je appeler? Puis-je envoyer un résumé par courriel et avoir l’avis de quelqu’un?

Si vous avez pris connaissance de nos priorités de financement et croyez que votre projet relève d’un secteur pour lequel nous demandons des propositions, nous vous prions de présenter une demande en ligne. Vous pourrez ainsi recevoir plus d’un avis et vous assurer que votre demande reçoit toute l’attention voulue. Le formulaire de demande en ligne est simple et concis afin de faciliter la présentation d’une demande préliminaire; pour de plus amples détails, la fondation communiquera avec vous au besoin.

Haut de la page

Comment puis-je rencontrer quelqu’un pour discuter d’un organisme ou d’un projet?

Les visites au bureau la fondation se font sur invitation seulement. Vu la taille réduite de l’équipe de travail, il serait difficile de rencontrer toutes les personnes qui désirent nous parler d’un projet. En outre, il est beaucoup plus utile pour nous de discuter du projet après avoir eu l’occasion d’étudier la demande proprement dite et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

C’est pourquoi nous demandons aux personnes qui désirent une subvention de soumettre une proposition en ligne. Elle sera étudiée avec soin par le personnel de la fondation qui demandera de plus amples détails au besoin et verra alors s’il y a lieu d’organiser une rencontre.

 

 

Vous avez d’autres questions? Envoyez-les par courriel à information@mcconnellfoundation.ca

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank