J.W. McConnell biographie

Qui était J.W. McConnell?

Né dans une famille pauvre d’origine irlandaise à Muskoka, en Ontario, J.W. McConnell (1877-1963) devient l’un des hommes d’affaires et des philanthropes les plus éminents de son temps.

De 1899 à 1907, il travaille pour la Standard Chemical Company, d’abord comme vendeur. Il ouvre ensuite le bureau de l’entreprise à Montréal et vend ses actions et obligations en Amérique du Nord et en Europe, ce qui lui permet de tisser les liens à la base de sa remarquable réussite financière.

Siégeant au conseil de nombreuses sociétés, McConnell possède des intérêts importants dans plusieurs entreprises – Montreal Street Railway, Canadian Light and Power Company, St. Lawrence Sugar Refineries – et journaux, notamment le Montreal Star, dont il est à la fois éditeur et propriétaire.

Dans ses activités de collecte de fonds et de philanthropie, il fait figure de travailleur acharné et d’homme d’exception; il réalise un admirable travail de collecte de fonds pour le YMCA, l’effort de guerre lors de la première Guerre mondiale, les hôpitaux de Montréal et l’Université McGIll, dont il sera gouverneur pendant près de trente ans.

Croyant que le succès repose sur l’action positive et constructive plutôt que sur le titre, l’importance du poste ou les paroles creuses, il fonde en 1937 ce qui deviendra La fondation de la famille J.W. McConnell, la première grande fondation canadienne, qui joue encore un rôle déterminant au pays.

De nos jours, la fondation reste fidèle à la vision de McConnell en appuyant des organismes remarquables qui s’attaquent à des problèmes sociaux persistants par la participation communautaire, la pensée novatrice et l’engagement à bâtir un Canada plus fort et plus résilient.

Pour en savoir plus biographie

Pour plus d’information, consulter l’ouvrage de William Fong :
J.W. McConnell: Financier, Philanthropist, Patriot

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank