Innovation

Innovation

Dans un mot célèbre, Einstein a dit qu’on ne trouve pas de réponses nouvelles si on pose seulement les anciennes questions. L’innovation sociale est le processus qui consiste à développer des approches, des perceptions et des programmes nouveaux afin de combler des besoins sociaux. Des études démontrent que l’innovation survient le plus souvent en marge, là où les gens se débattent pour résoudre des problèmes bien réels.

Les collectivités sont des centres d’innovation où des personnes et des organismes ayant l’esprit d’entreprise affrontent des problèmes aussi coriaces que l’itinérance, la drogue ou le décrochage scolaire. On voit malheureusement échouer la plupart des projets prometteurs, faute de reconnaissance, d’expérimentation, d’appui et de financement.

L’intérêt de la fondation pour l’innovation sociale se manifesta d’abord en aidant des projets locaux à étendre leurs activités pour toucher un plus vaste public et élargir leur champ d’action, par le truchement d’un modèle que nous appelons diffusion-application. À côtoyer ces systèmes complexes et dynamiques, il devint évident que les organismes communautaires avaient besoin de certaines compétences pour collaborer de manière efficace avec le secteur public et le milieu des affaires. Pour faire passer l’idée novatrice au stade de projet pilote, il faut des stratégies à long terme, du capital patient et la capacité de collaborer avec les décideurs.

Avec un vaste éventail d’entrepreneurs sociaux à succès, la fondation constata le besoin d’un travail plus vaste et plus systématique en vue de promouvoir au Canada une culture d’innovation sociale continue qui rassemble les secteurs public et privé, le monde universitaire et les organismes communautaires.

Au stade initial, la fondation accorda des subventions à des personnes et organismes novateurs – Racines de l’empathie, JUMP, Santropol Roulant, PLAN, Framework Foundation, Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale et Centre for Children Committing Offences, entre autres. Une série de séances d’apprentissage entre pairs qui rassemblait les participants sur une base régulière fit émerger une communauté de pratique. Le cycle de panarchie fournit un modèle conceptuel qui permit de mieux saisir la dynamique de l’innovation sociale.

Misant sur son expérience avec un éventail d’entrepreneurs sociaux qui développent de nouvelles approches pour contrer des problèmes sociaux profondément enracinés, et en partenariat avec le PLAN Institute for Caring Citizenship (Vancouver), MaRS Discovery District (Toronto) et l’Université de Waterloo, la fondation mit sur pied Génération de l’innovation sociale (GIS) en 2005. GIS vise à favoriser les politiques et pratiques qui stimulent, nourrissent et développent l’innovation continue pour faire du Canada une société plus résiliente, plus viable et plus créatrice. C’est l’investissement le plus substantiel jamais fait par la fondation dans le but de jeter les bases d’une culture canadienne de l’innovation sociale.

La fondation de la famille J.W. McConnell 1002 Sherbrooke Ouest, Suite 1800, Montréal, Québec H3A 3L6

Site par Plank