Archive pour juillet 2012

Lancement du module Impact et clarté stratégique d’Innoweave!

La fondation est heureuse d’annoncer que la période d’inscription est ouverte pour le premier groupe d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux de participer au module Impact et clarté stratégique d’Innoweave. La date limite est le 14 septembre 2012 et le programme se déroulera de novembre 2012 à mars 2013. De 10 à 14 organismes seront acceptés comme participants.

Le module Impact et clarté stratégique aidera les organismes à considérer leurs efforts actuels d’une manière structurée et stratégique. Ceux-ci pourront préciser ce qu’ils souhaitent accomplir, comment y parvenir et comment mesurer et communiquer leur succès.

United Way Centraide CanadaUnited Way York Regionla Fondation PricewaterhouseCoopers Canada, La fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada parrainent ce module, qui comprend un engagement unique en son genre avec le cabinet américain d’experts-conseils Bridgespan Group. Des consultants et des cabinets de services professionnels sont invités à observer la première cohorte et à aider à diriger la deuxième et les suivantes.

Pour en savoir plus sur Innoweave ou pour vous inscrire au prochain module Impact, visitez www.innoweave.ca.

TIM Review : Innovation sociale

Stephen Huddart est le rédacteur en chef invité pour le numéro de juillet de Technology Innovation Management (TIM) Review. Ce numéro met en évidence la promesse et le potentiel de l’innovation sociale facilitée par la technologie et compte parmi ses collaborateurs certains des principaux innovateurs et entrepreneurs sociaux du Canada.

Les articles : Renewing the Future : Social Innovation Systems, Sector Shift, and Innoweave par Stephen Huddart; From Stories to Evidence : How Mining Data Can Promote Innovation in the Nonprofit Sector par Michael Lenczner et Susan Phillips; Being Disruptive : How Open Growth is Delivering Effective Social Change at a Fast Pace par Elisha Muskat et Delyse Sylvester; Evergreen Brick Works : An Innovation and Sustainability Case Study par Seana Irvine;Accelerating a Network Model of Care : Taking a Social Innovation to Scalepar Vickie Cammack et Kerry Byrne; Hacking Health : Bottom-up Innovation for Healthcare par Jeeshan Chowdhury; et Platformation : Cloud Computing Tools at the Service of Social Change par Anil Patel.

Cliquez ici pour télécharger le numéro de juillet de TIM Review.

SiG au Canada atlantique

Des membres de Génération de l’innovation sociale (SiG) ont participé dernièrement, au Canada atlantiques, à deux événements—le Social Innovation in Nova Scotia Forum et le ALIA (Authentic Leadership in Action) Summer Institute.
Le Social Innovation in Nova Scotia Forum a eu lieu le 15 juin et rassemblé des leaders de tous les secteurs de la société. À l’ordre du jour figuraient des discussions sur la collaboration intersectorielle, la finance sociale, de nouvelles approches pour la résolution de problèmes complexes, « la communauté et l’innovation sociale » et le rôle de « laboratoires de solutions ».

Le forum a servi de tremplin pour permettre à une équipe de leaders d’accroître l’investissement provincial dans l’innovation sociale, de mettre en œuvre des stratégies de mobilisation pour garantir une participation diversifiée et de créer des espaces pour le développement, le prototypage et le lancement d’innovations.

Du 18 au 22 juin, près de Halifax, plus de 200 personnes se sont réunies pour le ALIA Summer Institute, où les membres de SiG Frances Westley et Tim Brodhead ont donné des conférences le premier jour et Vickie Cammack, Tim Draimin, Al Etmanski et Cheryl Rose ont animé un atelier de quatre jours sur l’innovation sociale intitulé How the World is Changed : Seeing and Shifting Patterns in Systems.

Pour en savoir plus sur les activités de SiG, visitez www.sigeneration.ca.

Soutenir les entrepreneurs sociaux

C’est souvent à l’extérieur du pays que bon nombre des principaux entrepreneurs et innovateurs sociaux canadiens obtiennent un soutien initial et la reconnaissance. Le Toronto Star a récemment publié à ce sujet un article intitulé Canada’s best undervalued asset: its social entrepreneurs qui démontre la nécessité pour le Canada d’appuyer les innovateurs locaux.

L’auteure s’intéresse en particulier à de brillants entrepreneurs sociaux appuyés par la fondation, soit John Mighton, fondateur de JUMP Math; Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie; Geoff Cape, cofondateur d’Evergreen; et George Roter, cofondateur d’Ingénieurs sans frontières (Canada).

Cliquez ici pour lire l’article.