Archive pour mai 2012

Geoff Mulgan parle d’austérité et d’innovation

Geoff Mulgan—leader et conférencier de renommée mondiale sur l’innovation sociale, ainsi que PDG de Nesta au Royaume-Uni—a récemment effectué à Toronto une visite éclair comprenant 22 engagements et quatre conférences en quatre jours. Cette visite était organisée et présentée par MaRS et Génération de l’innovation sociale (SiG) dans le cadre du cycle de conférences Inspiring Action for Social Impact.

Le 2 mai, M. Mulgan a parlé d’austérité et d’innovation devant une salle comble au MaRS Discovery District et, en direct, devant un public réparti dans neuf villes canadiennes. Durant sa conférence, il a souligné les possibilités qui s’offrent à la société en vue de surmonter les obstacles que les contraintes fiscales posent à l’innovation sociale.

Cliquez ici pour écouter sa conférence sur l’austérité et l’innovation et ici pour voir simultanément les diapositives qui l’accompagnent.

Droit à l’alimentation—Envoyé des Nations Unies au Canada

Du 6 au 16 mai, Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, est venu en mission au Canada pour enquêter sur les manières dont le droit de la personne à une alimentation adéquate est mis en oeuvre et respecté au Canada.

Durant son séjour de 10 jours, le Rapporteur spécial a rencontré des hauts fonctionnaires des ministères fédéraux, des autorités provinciales et municipales, des représentants de partis politiques, ainsi que des groupes et des communautés autochtones dans quatre provinces. Il s’est aussi entretenu avec des représentants d’organismes de la société civile dans cinq villes canadiennes.

Le 16 mai, des conférences de presse ont été données sur la Colline du Parlement par le Rapporteur spécial et par Sécurité alimentaire Canada—subventionné par la fondation et au nombre des organismes chargés de faciliter les rencontres du Rapporteur spécial durant sa visite—soulignant la nécessité d’adopter une stratégie alimentaire nationale.

Lisez le rapport préliminaire du Rapporteur spécial ici. Pour la couverture médiatique de la mission, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le soutien de la fondation à Sécurité alimentaire Canada et sur l’initiative Systèmes alimentaires durables.

Imagine Canada annonce un Programme de normes

Imagine Canada annonçait récemment son nouveau Programme de normes, conçu dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Offrant l’accréditation aux organismes de bienfaisance et du sans but lucratif qui font preuve d’excellence dans cinq domaines fondamentaux, le programme compte parmi les premiers du genre à l’échelle mondiale et nationale.

Claude David, ancien secrétaire-trésorier de la fondation, est un pair examinateur pour le Programme de normes.

Profil de Mary Gordon dans le Times

Mary Gordon—fondatrice de Racines de l’empathie, organisme longtemps subventionné par la fondation—a fait l’objet d’un article dans le New York Times. Créé en 1996, Racines de l’empathie offre aux enfants une programmation axée sur l’empathie qui a touché, jusqu’à présent, 450 000 d’entre eux dans le monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Prix ASC — Les gagnants!

La fondation a le plaisir d’annoncer les gagnants des Prix Apprentissage par le service communautaire (ASC), qui reconnaissent le succès d’initiatives communautaires soutenues par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire.

Annoncés le 11 mai, lors de la Conférence 2012 de l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire tenue à l’Université de la Saskatchewan, les gagnants des projets communauté-université suivants se partagent 30 000 $ en prix : Food Security Research Network, Université Lakehead; L’Université de la rue et l’Écol’Hôtel K, Université du Québec à Trois-Rivières Ecojustice environmental law clinic, Université d’Ottawa; et le programme The Aboriginal Community as Teacher, Université de la Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour voir les vidéos des projets ASC gagnants.

L’ASC est un modèle d’apprentissage expérientiel qui combine l’apprentissage en classe et l’action bénévole, afin d’atteindre des objectifs communautaires et d’inculquer aux étudiants le sens de l’engagement civique. Pour en savoir plus sur l’initiative Apprentissage par le service communautaire de la fondation.