Archive pour mars 2012

Concours Changemakers : les gagnants!

La fondation est heureuse de féliciter les gagnants du concours en ligne Changemakers : Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Tout au long du concours, Ashoka Canada, des organismes autochtones et plusieurs fondations, incluant La fondation de la famille J.W. McConnell, ont sollicité des projets novateurs et des idées originales pour améliorer l’apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits. Quelque 266 propositions ont été soumises dont 30 se partageront 90 000 $ en prix.

« L’initiative Changemakers relative à l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits montre tout ce qui peut être accompli quand des organismes travaillent avec les leaders autochtones du pays, a affirmé le très honorable Paul Martin. Je suis très heureux de constater l’éventail des propositions. Ces projets et ces idées prouvent qu’il est possible de combiner créativité et partenariats pour trouver des solutions novatrices. »

Les gagnants des 5 prix financés par La fondation de la famille J.W. McConnell sont : Skins Workshops on Aboriginal Storytelling and Video Game Design (Québec); A Tap on the Shoulder (Manitoba); Aboriginal eMentoring BC (C0lombie-Britannique); Increasing Aboriginal Economic Inclusion through the Use of E-Learning Technology in the Aboriginal Community (Alberta); et Just Move It (Ontario). Pour la liste complète des gagnants, cliquez ici.

Du 16 au 18 avril aura lieu à Gatineau un sommet national pour célébrer les gagnants et permettre aux partenaires de discuter des prochaines étapes. Au nombre des conférenciers figureront le très honorable Paul Martin, Mary Simon, présidente de Inuit Tapiriit Kanatami, et le commissaire Wilton Littlechild de la Commission de vérité et réconciliation. Cliquez ici pour plus d’information sur le sommet et les modalités de participation.

Un événement Timeraiser de Framework à Montréal

L’événement Timeraiser s’en vient à Montréal! Programme deFramework—organisme subventionné par la fondation et aussi collaborateur—les événements Timeraiser associent des personnes à des causes et des causes à des personnes. Dans le cadre d’événements-enchères innovateurs, les participants peuvent offrir bénévolement de leur temps, non de l’argent, à des organismes locaux, en vue d’acquérir des œuvres d’artistes de la relève locale. Grâce à l’appui de sociétés commanditaires et de partenaires, les artistes reçoivent la pleine valeur marchande pour leurs œuvres.

Jusqu’à maintenant, les événements Timeraiser tenus dans les villes canadiennes ont généré plus de 100 000 heures de bénévolat pour des organismes sans but lucratif comme Meal Exchange et Evergreen et levé plus de 500 000 $ pour des artistes canadiens.

Les billets pour le premier événement Timeraiser à se tenir à Montréal sont maintenant en vente. L’événement aura lieu au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, le 12 avril. Cliquez ici pour vous procurer des billets. Pour connaître les événements Timeraiser prévus dans d’autres villes, visitez www.timeraiser.ca.

Le plus récent membre de notre équipe

Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier arrivé dans notre équipe—Aaron Good, directeur de SiG@McConnell.

Aaron apporte à l’équipe McConnell une vaste expérience acquise comme expert-conseil en stratégie auprès d’organismes sans but lucratif et d’entreprises au sein de Bridgespan Group et Bain & Co., ainsi que comme cadre de direction au gouvernement fédéral. Il était tout récemment vice-président du Forum des politiques publiques, à Ottawa, et continuera de travailler avec le Forum à temps partiel.

ALLIÉS : annonce des meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens

Les gagnants du concours 2012 Meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens ont été annoncés récemment dans The Globe and Mail.

Le concours est un partenariat entre le projet Les 100 meilleurs employeurs du Canada et ALLIÉS—une initiative conjointe de la Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell. Il célèbre les employeurs qui ont choisi de soutenir les nouveaux arrivants de manière pratique et en leur faisant bon accueil.

« Tous les employeurs distingués cette année ont développé et mis en œuvre des pratiques leur donnant un avantage concurrentiel. Ils montrent, par différents moyens, comment la reconnaissance de titres de compétence étrangers, le mentorat et une intégration efficace les aident à rassembler une main-d’œuvre diverse et dynamique. »

Parmi les employeurs reconnus figurent Bombardier AéronautiqueLe Centre universitaire de santé McGillEnergy Resources Conservation BoardBMO Groupe financier et KPMG LLP. Pour la liste complète des meilleurs employeurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’initiative ALLIÉS, visitez www.alliescanada.ca.

YouthScape au Sénat

Le 7 mars, Natasha Blanchet-Cohen, de l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant (IIDDE), s’est adressée au Comité permanent du Sénat sur les Affaires sociales, les sciences et la technologie : Étude sur l’inclusion et la cohésion sociales au Canada au nom de la fondation.

Son exposé a porté sur le programme YouthScape, lancé en 2006 par la fondation et l’IIDDE en vue d’amener les jeunes marginalisés ou désengagés à participer à la planification et à la réalisation de projets de développement communautaire, et sur ses implications pour l’engagement des jeunes. Pour voir et entendre Natasha, cliquez ici (son exposé commence à la 17e minute).

Plus d’information sur l’importance accordée par la fondation à l’engagement des jeunes.