Archive pour février 2012

Diplôme en innovation sociale : thèmes du programme 2012-2013

Le Diplôme en innovation sociale de l’Université de Waterloo, créé en partenariat avec la fondation dans le but de relever les défis les plus pressants du Canada sur les plans social et environnemental, a annoncé récemment les thèmes de son programme 2012-2013 : les systèmes alimentaires, les technologies vertes et la durabilité urbaine.

Sous la direction de Frances Westley, titulaire de la Chaire J.W. McConnell en innovation sociale et directrice du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience, les participants étudieront les obstacles de nature économique et politique au changement systémique, les technologies vertes émergentes et des approches novatrices en vue de bâtir un futur résilient et durable.

Des webinaires d’information sur le programme 2012-2013 seront présentés gratuitement les 8 et 21 mars. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir davantage sur le Diplôme en innovation sociale ou pour vous inscrire au programme 2012-2013, visitez www.gradsi.ca.

Vidéos Innoweave

Une nouvelle série de vidéos est maintenant disponible sur le site web d’Innoweave – initiative de la fondation afin de fournir aux leaders du secteur communautaire de nouveaux outils et processus pour réaliser le changement.

Les vidéos portent sur les technologies émergentes et les exposés faits à l’atelier Innoweave tenu en novembre 2011 et intitulé Platformation. Produit en collaboration avec Anil Patel, cofondateur et directeur général de Framework, l’atelier a présenté l’infonuagique et des stratégies concernant les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) à plus de quatre-vingt-dix participants provenant des secteurs communautaire et public et du milieu des affaires.

Les vidéos sont une Introduction à Innoweave et à Platformation; les présentateurs sont membres de la Fondation Mozilla, de Framework, de la Fondation Filles d’action, de Meal Exchange, d’Écoles sans frontières, de Canadon, de Techsoup Canada, de Skills for Change, et du Centre for Impact Investing.

Innoweave est une initiative de la fondation en collaboration avec Génération de l’innovation sociale (SiG). Il servira de plateforme pour une collaboration continue entre des praticiens du secteur communautaire, des leaders de pensée, des universitaires et des partenaires des secteurs privé et public. Au moment où augmente la demande pour des moyens originaux de relever les défis persistants d’ordre social et environnemental et face aux compressions croissantes du financement public, Innoweave constituera un moyen de s’attaquer à des besoins opérationnels et stratégiques dans le secteur communautaire.

Pour plus d’information sur Innoweave et Platformation, visitez www.innoweave.ca.

Philanthropie destinée aux Autochtones

La fondation est heureuse de signaler que 266 soumisions ont été présentées dans le cadre du concours Changemakers Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits – initiative de Ashoka Canada et de plusieurs fondations partenaires, dont McConnell, en vue d’attirer des idées et des projets novateurs pour faciliter l’apprentissage des Autochtones des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Les finalistes pour les prix communautaires seront sélectionnés par un groupe de pédagogues chevronnés issus des Premières nations, des Métis et des Inuits et leurs noms seront publiés (en ligne) le 7 mars. Comme les gagnants seront choisis par le public, visitez le site web du concours afin de voter pour l’idée ou le projet que vous préférez! Le vote se termine le 21 mars et la liste des gagnants sera publiée le 26 mars.

Des prix régionaux du Canada et des prix propres à certains domaines d’apprentissage seront aussi décernés – cliquez ici pour la liste complète des prix. Les gagnants seront honorés à l’occasion d’un sommet national qui se tiendra à Gatineau du 16 au 18 avril.

Le Forum des politiques publiques vient de publier Étude de faisabilité pour un collectif de jeunes Autochtones, qui confirme un appui massif à la conception d’une approche multisectorielle en vue d’autonomiser les jeunes Autochtones et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

L’étude résume les conclusions tirées des entrevues et des tables rondes avec plus de 75 participants, notamment de jeunes leaders autochtones et de hauts représentants d’organismes autochtones, du milieu des affaires, des fondations, des gouvernements et d’ONG. Point de départ pour une action future, l’étude présente un modèle de collaboration et propose de prochaines étapes.

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.

CTV braque ses projecteurs sur Desta

CTV News Montréal a attiré l’attention sur le travail de Desta Black Youth Network, organisme soutenu par la fondation qui offre à la communauté noire de la Petite-Bourgogne, à Montréal, des ressources sur les plans de l’hébergement, de l’orientation et de l’éducation.

Cliquez ici pour lire l’article de CTV au complet.

Nouveau rapport de La Prospérité durable

Le nouveau rapport Bâtir une économie verte pour le Canada : le rôle des municipalités, rédigé par La Prospérité durable que subventionne la fondation, vient d’être publié.

Le rapport présente la voie à suivre pour les administrations municipales et le gouvernement fédéral afin qu’ils travaillent ensemble à positionner le Canada comme un chef de file mondial de l’économie verte, et atteignent les objectifs économiques et environnementaux nationaux.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport ici.

Stanford Social Innovation Review souligne le travail de Collectivités dynamiques

L’action de Collectivités dynamiques, initiative nationale de lutte contre la pauvreté dirigée par le Tamarack Institute for Community Engagement en partenariat avec la fondation, a été soulignée dans le numéro de décembre du Stanford Social Innovation Review.

On peut lire ici cet article intitulé «Collective Impact Update: Channeling Change ».

Le point sur Systèmes alimentaires durables

En janvier, la fondation a réuni des représentants d’organismes qu’elle subventionne dans le cadre de son initiative Systèmes alimentaires durables et plusieurs penseurs de premier rang en matière de systèmes alimentaires pour un atelier de trois jours à Caledon, Ontario.

Frances Westley, titulaires de la Chaire J.W. McConnell en innovation sociale à l’Université de Waterloo et Arlin Wasserman, de Changing Tastes, ont prononcé l’allocution d’ouverture. Un groupe de participants dynamiques ont partagé leur savoir-faire et écouté les interventions de Herb Barbolet, Liz Weaver, Michael Rozyne, Ken Meter, Russ Christianson, Lori Stahlbrand, James Barham, Marie-Paule Robichaud, et d’Alison Blay-Palmer.

Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles!