Archive pour 2012

Penser comme un mouvement

Du 27 au 31 janvier, à Madeira Park (C.-B.), joignez-vous au Plan Institute et à Génération de l’innovation sociale (SiG) pour Thinking Like a Movement—occasion d’apprentissage annuelle d’une durée de quatre jours avec les plus grands spécialistes de l’innovation sociale du Canada.

Pour en savoir plus sur l’événement—conçu pour les innovateurs sociaux du monde des affaires, du gouvernement et du secteur citoyen désireux d’accroître l’impact, la durabilité et la portée de leur travail—cliquez ici.

Prochain webinaire

Le 30 janvier à 10 h (HNE), écoutez Levelling the Playing Field: Building Equality and Inclusion with Sport afin de découvrir deux programmes axés sur les jeunes, à Greenwich (R.-U.) et à Montréal, qui utilisent le pouvoir du sport et des jeux pour entretenir la compréhension interculturelle, l’empathie, l’égalité et l’esprit sportif.

Ce webinaire gratuit est organisé par Cities of Migration et met en vedette le programme On ne joue pas avec les droits de l’organisme Equitas subventionné par la fondation.

Appel de propositions pour des programmes canadiens inspirés de Sistema

En partenariat avec le Centre national des Arts, la fondation a créé un fonds de 60 000 $ pour venir en aide aux organismes canadiens qui lancent des programmes de musique Sistema. Fondé au Venezuela en 1975, Sistema offre aux enfants de communautés défavorisées l’accès à des instruments de musique et à une formation exigeante sans frais.

Le fonds a été créé pour soutenir des programmes au stade de pré-lancement et de financement; des programmes offerts depuis moins de trois ans; et des programmes établis proposant un projet de recherche pouvant bénéficier à des programmes inspirés de Sistema partout au pays.

Les organismes admissibles peuvent obtenir des fonds de contrepartie jusqu’à un maximum de 10 000 $ à des fins diverses telles que activités, évaluation, recherche et administration.
Pour connaître les critères d’admissibilité et le processus de soumission, cliquez ici.

BC Ideas—Annonce des gagnants

La fondation félicite les gagnants du concours en ligne Ashoka Changemakers BC Ideas: Solutions for Stronger Communities. BC Ideas cherchait des solutions novatrices aux problèmes complexes d’ordre social et environnemental, ainsi qu’en matière de santé auxquels font face les communautés de Colombie-Britannique.

Choisis parmi 466 participations, les 33 gagnants du concours ont reçu des subventions allant de 500 $ à 20 000 $, dont une accordée par la fondation à Beauty Night. Cet organisme bâtit l’estime de soi et transforme la vie de femmes et de jeunes filles vivant dans la pauvreté grâce à du soutien psychologique, à l’acquisition de notions de vie pratiques et à des « métamorphoses ».

Visitez le site www.changemakers.com/BCideas pour en savoir plus.

Article sur The Stop dans Canadian Business

The Stop Community Food Centre (The Stop), subventionné par la fondation, a dernièrement fait l’objet d’un article dans Canadian Business intitulé The Stop: The capitalist’s guide to feeding the poor. Celui-ci relate le parcours de Stop depuis le modèle d’une banque alimentaire classique jusqu’à un centre alimentaire communautaire.

L’auteur décrit aussi l’éventail toujours plus vaste de programmes et d’initiatives en vue d’engager et de servir sa clientèle, notamment « des jardins communautaires offrant un espace thérapeutique où les membres apprennent à cultiver leurs propres légumes; des programmes qui enseignent aux jeunes mères les principes d’une saine nutrition; des ateliers où les résidants locaux sont initiés à la sécurité alimentaire et apprennent à parler en public; et des cours après la classe où les préadolescents s’initient à la préparation de repas santé ».

L’article mentionne aussi l’approche novatrice de Stop en vue de diversifier le financement et les revenus, soulignant certaines des entreprises sociales lancées par l’organisme, entre autres, un service de traiteur florissant et un marché fermier.

Étant donné le succès du modèle Stop et la demande de modèles semblables provenant d’autres collectivités, l’organisme a lancé récemment Community Food Centres Canada pour partager le modèle de centre alimentaire communautaire avec le reste du Canada.

Visitez www.thestop.org pour en savoir plus.

Pleins feux sur GénieArts

GénieArts—initiative lancée par la fondation en 1998 et qui est devenue un organisme autonome—a tenu récemment la sixième édition nationale de son Échange de connaissances, à l’Université de Calgary, sur le thème Cultivons des communautés créatives. John Eger, un des conférenciers à la rencontre, a ensuite publié dans le Huffington Post un article intitulé The Best Way to Grow the Economy? Creativity.

Par ailleurs, GénieArts est l’un des six organismes de bienfaisance auxquels Target Canada a choisi de verser une part d’un fonds d’un million de dollars alloué par son programme Donnez avec Target.

Webinaire: Bâtir sur l’échec

Dans un nouveau webinaire de la fondation, Bâtir sur l’échec : apprendre de nos erreurs, Ashley Good, d’Admettre l’échec, donne un aperçu de l’approche  « L’échec comme tremplin », fondée sur les nombreux rapports d’échec soumis au fil des ans à Ingénieurs sans frontières Canada. Pour sa part, Natasha Blanchet-Cohen, Ph.D., souligne certains échecs (et les leçons tirées) relatifs à son travail dans le cadre de l’initiative pancanadienne de la fondation sur l’engagement des jeunes appelée YouthScape.

Regardez la version préenregistrée du webinaire..

Nouvelles d’Innoweave

Le 16 novembre, à Toronto, Innoweave a tenu un atelier pour la première cohorte de participants au module Impact et clarté stratégique. Celui-ci a pour but de donner aux organismes communautaires la capacité de définir clairement un « impact visée » et une « théorie du changement » cohérente et d’en rendre compte aux parties prenantes internes et externes. Dirigé par le Groupe Bridgespan, il est parrainé par United Way Centraide Canada, la Fondation PricewaterhouseCoopers CanadaUnited Way York RegionLa fondation de la famille J.W. McConnell et CISCO Canada. Quatorze organismes participants bénéficieront d’un mentorat personnalisé au cours des prochains mois pour raffiner leurs stratégies d’impact. D’autres cohortes du module Impact et clarté stratégique sont prévues pour 2013.

Pour en savoir plus sur Innoweave, notamment sur les ateliers à venir sur la finance sociale, l’évaluation évolutive, l’entreprise sociale et l’infonuagique, visitez le site web beta d’Innoweave lancé récemment à www.innoweave.ca.

Colloque FPC 2012

Les ressources issues du Colloque 2012 de Fondations philanthropiques Canada (FPC) intitulé La collaboration entre bailleurs de fonds: pour en assurer le succès sont maintenant disponibles, notamment une vidéo du dialogue d’ouverture, une conversation sur la collaboration entre Tim Brodhead, ancien président de la fondation, et le très honorable Paul Martin. On peut télécharger un résumé des faits saillants du colloque ici.

Félicitations!

Nos félicitations aux récents récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, honorés pour leur dévouement et leur leadership dans les domaines des soins à domicile et des soins communautaires.

Au nombre des récipiendaires figurent des collaborateurs et des bénéficiaires de subventions de la fondation : Lucy Barylak, du CSSS Cavendish, Vickie Cammack, de Tyze Personal Networks, Bonnie Schroeder, de VON Canada; Nora Spinks, de l’Institut Vanier de la famille, et Sherri Torjman, du Caledon Institute.