Archive pour octobre 2011

L’auteure Lone Frank à la librairie Paragraphe!

Joigniez-vous à nous le 9 novembre (18 h 30) à la Librairie Paragraphe, à Montréal, pour une lecture de My Beautiful Genome, suivie d’une période Q-R avec l’auteure Lone Frank.

Dans My Beautiful Genome, Frank — rédactrice scientifique et oratrice renommée — raconte son expérience de la génomique personnelle.

L’entrée est libre à cet événement coparrainé par McConnell, la Fondation Metropolis bleu et Maisonneuve Magazine.

La Librairie Paragraphe est située à 2220 McGill College Ave, Montréal.

Pour plus d’information, communiquez avec communications(at)mcconnellfoundation.ca.

Nous vous attendons!

Le concours Changemakers est lancé!

C’est officiel! Le concours Changemakers, Approches inspirantes pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits a débuté.

Initiative de Ashoka Canada et de plusieurs fondations partenaires, dont McConnell, le concours vise à attirer des idées et des projets novateurs pour rehausser l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits, au moyen de la plateforme de collaboration en ligne de Changemakers. Grâce à cette plateforme, les participants pourront partager des idées, avoir accès à des ressources et communiquer avec une communauté d’innovateurs de partout au Canada et dans le monde.

Des prix seront remis dans toutes les régions du pays. Le concours porte sur l’éducation des jeunes enfants jusqu’aux études postsecondaires et sur la formation professionnelle.

Vous avez des idées sur de nouvelles approches inspirantes de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits? Ashoka Changemakers aimerait bien les connaître.

Pour plus d’information sur le concours et les prix, visitez Changemakers.com.

Farm-to-School dans l’actualité

Le programme Farm-to-School, qui jumelle des écoles participantes et des agriculteurs ou de petits réseaux de producteurs rétribués au juste prix du marché pour les denrées fournies, s’avère un succès dans un grand nombre d’écoles de Colombie-Britannique. Avec le soutien de la fondation, il prépare son expansion au Canada en élargissant son domaine d’action à Farm-to-Cafeteria pour travailler avec des hôpitaux, des établissements de soins prolongés et même des traversiers!

Objet d’un récent article dans The Globe and Mail, le programme fait découvrir aux élèves plus que la simple chaîne alimentaire en intégrant la santé, l’environnement, la sociologie, l’économie et l’agriculture.

Le programme intégratif de C.-B. semble avoir gagné les jeunes palais aux plaisirs du buffet à salades tout en renouvelant l’intérêt des communautés pour la production maraîchère. À l’heure du déjeuner, les élèves font la queue aux quelque 50 buffets à salades qui sont apparus dans les cafétérias scolaires de Colombie-Britannique.

Pour lire l’article au complet du Globe and Mail, cliquez ici.

ALLIÉS publie un nouveau rapport

Aider les leaders locaux à créer des stratégies d’emploi pour les immigrants (ALLIÉS) – programme de Maytree et de la fondation qui appuie les efforts locaux dans les villes canadiennes en vue d’adapter et de mettre en œuvre avec succès des programmes qui aident les immigrants qualifiés à trouver des emplois cadrant avec leurs compétences – a récemment fait l’objet d’un article dans The Globe and Mail.

L’article met en lumière les conclusions du nouveau rapport intitulé  Global Talent for SMEs: Practical Ideas to Connect Small and Medium Businesses with the Skilled Immigrant Workforce.

Le rapport présente les résultats des premières phases d’une étude entreprise par ALLIÉS pour mieux comprendre les programmes et les politiques pouvant engager les PME (petites et moyennes entreprises comptant moins de 200 employés) et influencer leurs pratiques en matière de ressources humaines.

Se fondant sur un examen des programmes, des politiques et des efforts organisationnels de PME de 10 provinces et de 20 villes, et sur plus de 50 entrevues avec des sources clés, cette étude propose huit idées pratiques pour les villes, les fournisseurs de services et les employeurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conclusions et pour télécharger le rapport.

Inspiring Action for Social Impact Series

Le 2 novembre, Génération de l’innovation sociale et Frances Westley — titulaire de la Chaire McConnell d’innovation sociale à l’Université de Waterloo et cofondatrice du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience – lanceront Inspiring Action for Social Impact Series, un nouveau cycle de webinaires sur les idées des Canadiens relatives à l’innovation sociale.

Le cycle d’une durée de 8 semaines, animé par des leaders de l’initiative SiG, explorera l’innovation sociale – partageant les leçons tirées et les meilleures pratiques ainsi que de nouveaux concepts et idées.

Prochains webinaires :

  • 2 novembre : Frances Westley, sur l’Innovation sociale et la résilience
  • 9 novembre : Stephen Huddart, sur la Gestion de l’innovation sociale
  • 16 novembre : Allyson Hewitt, sur la Valeur partagée et sa signification pour le secteur sans but lucratif
  • 23 novembre : Cheryl Rose, sur les Partenariats communauté-université
  • 30 novembre : Tim Draimin, sur le Soutien à l’apprentissage mondial : synergies Australie-Canada en matière d’innovation sociale
  • 7 décembre : Al Etmanski, Natural Care
  • 13 décembre : Tim Brodhead, sur les Principales tendances en philanthropie pour les demandeurs de financement dans une perspective IS (veuillez noter : ce  webinaire aura lieu un mardi)
  • 20 décembre : Ilse Treurnicht, sur les Futures tendances en innovation.

Pour des précisions sur les webinaires, visitez le site web SiG series.

La Maison du développement durable ouvre ses portes

Le 6 octobre marquait le lancement officiel de la Maison du développement durable, à Montréal. C’est le premier immeuble commercial au cœur d’une grande ville canadienne à demander la certification LEED platine dans la nouvelle catégorie du bâtiment. Le projet global – dirigé par Équiterre, longtemps subventionné par la fondation – intègre des éléments d’ordre environnemental, social et économique.

Huit organismes sensibles aux problèmes sociaux et environnementaux se sont unis pour créer la Maison du développement durable. Ce bâtiment vert modèle (comprenant 5 étages et plus de 5500 mètres carrés) a pour mission d’inspirer toute la population, des promoteurs immobiliers au grand public, à adopter des principes de durabilité.

Visitez le site web Maison du développement durable pour en savoir plus.