Archive pour septembre 2011

MaRS annonce la création du Centre for Impact Investing

Le MaRS Discovery District révélait cette semaine que la fondation Rockefeller et la fondation McConnell avanceront un financement important pour le Centre, qui sera logé à MaRS.

Ce centre pour l’investissement porteur d’impact prendra appui sur le travail de fond accompli par MaRS et Génération de l’innovation sociale (SiG), notamment sur le rapport La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif produit par le Groupe d’étude canadien sur la finance sociale. Le Centre sera un carrefour national qui accroîtra la sensibilisation à la finance sociale et à sa capacité de catalyser de nouveaux capitaux, des talents et des initiatives en vue de trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux du Canada. Le Centre agira comme point de liaison pour les efforts des Canadiens dans le domaine émergent de l’investissement porteur d’impact, fournissant des programmes et des initiatives centrés sur la recherche et les politiques et sur le développement des marchés et de produits, ainsi que des projets d’éducation et d’engagement po ur créer la capacité collective de mobiliser le capital privé pour le bien général.

Lisez l’article du Globe and Mail à ce sujet

Nouvelles publications de la fondation

La fondation a le plaisir d’annoncer la parution de sa plus récente publication : Résilience. Afin de partager l’évolution de ses stratégies et de ses thèmes de financement, dans Résilience, la fondation explique ses choix et met en lumière les leçons tirées de son travail avec ses partenaires et les organismes qu’elle soutient.

Resilience peut être téléchargé de notre site web.


Pendant la durée des fonctions de Tim Brodhead comme Président-directeur général de la fondation, une des sections les plus visitées de notre site web était « Le mot du président ». Celle-ci contenait les discours qu’il a prononcés devant divers auditoires nationaux.

Ces discours, sur des sujets allant de l’environnement à l’économie et de l’inclusion sociale à l’innovation sociale, ont été réunis dans une publication intitulée Réflexions sur la philanthropie et la société : discours de Tim Brodhead.

Pour télécharger Réflexions sur la philanthropie et la société : discours de Tim Brodhead ou d’autres publications, visitez la section Ressources du site web de la fondation.

Prix ASC – Appel de candidatures!

La fondation accepte maintenant les candidatures pour le concours Prix Apprentissage par le service communautaire lancé récemment. De 2004 à 2012, la fondation aura versé 9,4 millions de dollars pour soutenir le lancement et l’essor de programmes d’apprentissage par le service communautaire dans le cadre de son initiative nationale Programme d’apprentissage par le service communautaire (ASC).

Les prix de l’ASC vont reconnaître les projets communautaires à succès appuyés par de solides programmes d’apprentissage par le service communautaire. Ils vont souligner les approches novatrices qui ont transformé les rapports, structures, politiques ou pratiques courantes – et qui continuent à le faire. La Fondation espère que cette reconnaissance stimulera la réalisation de projets similaires dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Un total de 30 000 $ est disponible pour décerner un maximum de quatre prix de 7500 $ chacun.

Nous invitons les organismes communautaires et établissements postsecondaires à envoyer une demande conjointe d’ici le 1er décembre 2011. Les prix seront décernés au printemps 2012 lors d’un événement public et on présentera le profil de plusieurs projets exceptionnels dans les médias.

Pour en savoir plus sur les Prix ASC, cliquez ici.