Archive pour avril 2011

ALLIÉS Montréal lance un programme de mentorat

ALLIÉS Montréal, organisme qui travaille à l’intégration des immigrants qualifiés au marché de l’emploi, vient de lancer un programme de mentorat. Le lancement, qui a eu lieu le 7 avril, a réuni une centaine de membres d’entreprises et d’organismes et présenté une allocution de Stephen Huddart, chef des opérations de la fondation, dans laquelle celui-ci a insisté sur l’importance de la collaboration intersectorielle pour soutenir l’innovation sociale continue.

L’événement comportait aussi une exposition, intitulée « Parcours inspirants », de 24 portraits photographiques et profils illustrant les succès et les essais de nouveaux immigrants à Montréal. Les profils, qui paraissent dans le journal Métro Montréal depuis avril 2009, sont exposés à la Place Ville Marie jusqu’au 30 avril.

Alliés Montréal est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ), organisme de coordination régional du Grand Montréal, et fait partie du plus vaste réseau de ALLIÉS Canada, créé à l’initiative de La fondation de la famille J.W. McConnell et de la Maytree Foundation.

Découvrez l’initiative nationale de mentorat de ALLIÉS ici.

Tim Brodhead dans Axiom News

Deux articles de Camille Jensen publiés dernièrement dans Axiom News donnent la parole à Tim Brodhead, président-directeur général de la fondation.

Dans «Why We Should Equip and Encourage our Voluntary Sector to be Enterprising », Tim souligne l’importance de la finance sociale pour assurer la résilience du secteur communautaire :

« Nous avons l’espoir que la finance sociale créera de nouvelles sources de financement pour les activités des organismes communautaires, sans but lucratif et de bienfaisance. Par nouvelles sources, nous entendons des sources diversifiées et supplémentaires. Il est toutefois essentiel de bien comprendre que le but d’encourager de nouvelles sources de financement n’est pas de voir celles-ci se substituer à ce qui existe déjà, mais d’ajouter à ce qui existe, d’apporter un complément. »

Dans « Demonstrate by Doing, Engage Others: McConnell Foundation’s Strategy to Promote Social Finance », Tim parle de l’effet de levier qui résulterait de l’investissement par les fondations de leurs actifs financiers pour soutenir leur mission.

Pour en savoir davantage sur les contributions de la fondation à la finance sociale, cliquez ici.

Les aidants naturels inclus dans le budget fédéral et les plateformes électorales

Le budget fédéral du 22 mars comprend un crédit d’impôt pour les aidants naturels et plusieurs partis ont inclus le soutien de ces aidants dans leur plateforme électorale, portant ainsi à l’attention d’un vaste public la situation difficile des proches aidants. Ces annonces mettent en lumière les problèmes auxquels font face, selon les estimations, quelque 4 millions d’aidants dont la contribution à la société canadienne est souvent méconnue.

Quelques articles récents :

Depuis plus de 10 ans, la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN), subventionnée par la fondation, travaille en collaboration avec des aidants naturels, des fournisseurs de services, des décideurs et d’autres parties prenantes afin d’identifier les besoins des aidants naturels du Canada et d’y répondre.

Les gagnants du concours Best Employers for New Canadians 2011 révélés

The Globe and Mail publiait récemment le nom des gagnants du concours Best Employers for New Canadians. Ces employeurs ont créé des milieux de travail exemplaires où l’on apprécie les compétences et l’expérience qu’apportent les nouveaux immigrants. Parmi les gros employeurs à mériter cette distinction figurent la Banque Royale du Canada, la fonction publique de l’Ontario et TELUS. Voir la liste complète ici.

Le concours est administré par l’équipe de rédaction de Canada’s Top 100 Employers en partenariat avec ALLIÉS, initiative conjointe de The Maytree Foundation et de La fondation de la famille J.W. McConnell.

Pour en savoir plus, lisez « Tapping the talent of new Canadians », discussion rapportée par The Globe and Mail à laquelle prenait part Ratna Omidvar, présidente de la fondation Maytree.