Archive pour novembre 2010

Cindy Blackstock recevra un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones, édition 2011

Cindy Blackstock, directrice générale de l’organisme Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada financé par McConnell, vient d’être choisie comme lauréate d’un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones 2011. Ceux-ci célèbrent l’excellence dans la communauté autochtone. Le prix lui sera décerné pour son service à la collectivité.

« Chaque année, le jury sélectionne un groupe extraordinaire de lauréats qui possèdent un talent exceptionnel et qui offrent un service dévoué », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones. « Je sais qu’en soulignant leurs réalisations, nous continuerons d’inspirer de nombreuses autres personnes qui n’attendent que l’occasion de montrer leur potentiel. » (tiré du site web de la NAAF)

(more…)

Tim Brodhead interviewé par le Projet de recherche sur les politiques

Tim Brodhead a récemment donné une entrevue à la revue Horizons publiée en ligne par le Projet de recherche sur les politiques. Dans l’article, intitulé « Une stratégie d’innovation pour le secteur communautaire du Canada? Une conversation avec Tim Brodhead », il fait valoir que le secteur communautaire canadien doit examiner en détail ce que devrait être son programme d’innovation à la lumière d’un environnement en rapide évolution.

« Nous avons besoin d’une société non seulement humanitaire, c’est-à-dire protectrice, généreuse et inclusive, mais aussi créative, c’est-à-dire entreprenante, novatrice et axée sur les solutions. »

L’entrevue de Tim paraît en aperçu du numéro de janvier 2011 de Horizons intitulé « Les communautés novatrices comme moteurs du changement ». Lisez l’entrevue à la section Le mot du président ou sur le site web du Projet de recherche sur les politiques.

Une coordonnatrice de GénieArts lauréate du Prix du Gouverneur général, catégorie « fiction »

Dianne Warren, coordonnatrice de ArtsSmarts Saskatchewan, a reçu un Prix littéraire 2010 du Gouverneur général pour son roman Cool Water. L’œuvre décrit la vie de résidants d’une petite ville de la Saskatchewan nommée Juliet ayant une population de 1011 habitants.

La fondation se joint à toute la communauté GénieArts pour lui offrir ses félicitations.

Lancé par la fondation en 1998, GénieArts soutient l’apprentissage et la créativité des élèves en collaboration avec des enseignants et des artistes. Le programme est en œuvre dans plus de 170 communautés au Canada.

Pour en savoir plus sur Cool Water, lisez la recension dans The Globe and Mail.

Racines de l’empathie dans The New York Times

Racines de l’empathie a récemment fait l’objet, dans The New York Times, d’un article explorant les moyens uniques employés par l’organisme pour combattre l’intimidation. Fighting Bullying with Babies, par David Bornstein, donne un aperçu de la méthodologie, documente ses succès et propose des hypothèses sur les raisons de son efficacité.

(more…)

Vickie Cammack interviewée par Charity Village

Vickie Cammack, cofondatrice du PLAN Institute et PDG de Tyze, a été interviewée dernièrement par Charity Village pour publication sous sa rubrique Leadership in Focus.

Dans l’entrevue, Vickie Cammack parle du chevauchement des mondes du secteur sans but lucratif et du secteur privé, ainsi que des défis et des avantages de chacun; de Tyze et de PLAN;  et des éléments de base d’un bon leadership.

(more…)

Pleins feux sur The Stop dans la série « Growing the Local Bounty » sur les systèmes alimentaires locaux

L’organisme The Stop Community Food Centre, que McConnell subventionne depuis peu, a été l’inspiration pour Better Than a Food Bank, publié dans The Tyee, dans le cadre de la série « Growing the Local Bounty: Reports from Farmlands in Flux, Ontario and BC ». Better Than a Food Bank décrit l’approche multiniveau adoptée par The Stop pour éradiquer la faim et explique le rôle joué par les aliments locaux.

(more…)

On parle de GénieArts dans la chronique Best Practices in Public Education Across Canada de la CSBA

Le programme GénieArts, qui aide les collectivités à mieux intégrer l’art dans la formation scolaire, a récemment fait l’objet d’un article dans la toute première chronique en ligne, intitulée Best Practices in Public Education Across Canada, de la Canadian School Boards Association (CSBA).

L’article comprend une entrevue avec Annalee Adair, directrice générale de GénieArts, qui parle de l’impact positif de GénieArts sur les niveaux d’engagement des élèves, du   programme centré sur l’apprentissage au 21e siècle et de la manière dont GénieArts aide les communautés à créer des situations de collaboration multisectorielle.

(more…)

The Philanthropist publie un numéro sur l’innovation sociale auquel ont contribué des membres de la fondation

C’est à l’innovation sociale que The Philanthropist/Le philanthrope, publication trimestrielle à l’intention des praticiens, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des personnes engagées dans le secteur sans but lucratif du Canada, consacre son plus récent numéro. Des membres du personnel de la fondation, ainsi que de nombreux amis de McConnell, y ont contribué des articles.

Stephen Huddart, chef des opérations de la fondation, signe un des articles tour d’horizon, intitulé Patterns, Principles, and Practices in Social Innovation, qui explore les diverses dimensions du domaine de l’innovation sociale.

(more…)