Archive pour octobre 2010

Santropol roulant en vedette à l’émission Sunday Bite de la chaîne CTV Montreal

Santropol Roulant a fait l’objet d’un reportage, le 24 octobre, à l’émission Sunday Bite télédiffusée par CTV Montreal. Cette émission, qui se concentre sur la scène de l’alimentation montréalaise, a mis en lumière la croissance de Santropol roulant : en termes de bénévoles, de capacité et de superficie. (Les nouveaux locaux où l’organisme vient de s’installer sont près de trois fois plus vastes que les précédents.)

Santropol roulant est un programme de popote roulante qui utilise l’alimentation comme moyen d’engager une communauté.

Pour accéder à la page Sunday Bite et visionner l’émission du 24 octobre mettant en vedette Santropol roulant, cliquer ici.

Le groupe Strathmere décerne le tout premier Prix de leadership environnemental

Le groupe Strathmere, formé des dirigeants de onze des principaux organismes environnementaux du Canada¹, s’est réuni à Winnipeg le 25 octobre 2010 pour décerner son tout premier Prix de leadership environnemental. Cette distinction a été remise à Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et à Pimachiowin Aki inc. pour leur travail de promotion du Pimachiowin Aki World Heritage Project.

Le site du projet s’étend sur plus de 40 000 kilomètres carrés de forêt boréale, depuis la rive orientale du lac Winnipeg jusqu’au nord de l’Ontario, et comprend les terres traditionnelles de quatre Premières nations ainsi que deux vastes parcs sauvages provinciaux. Avec l’appui des deux gouvernements provinciaux, les Premières nations du Manitoba et de l’Ontario ont soumis une demande pour que l’endroit soit désigné comme un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Lire la suite…)

La fondatrice de Local Food Plus au symposium sur les aliments locaux tenu à Vancouver

Lori Stahlbrand, fondatrice et présidente de Local Food Plus (LFP), a pris part dernièrement à un symposium sur les aliments locaux dans le cadre de la série de conférences Food & Beers offertes par le musée de Vancouver et animées par David Beers, rédacteur en chef de The Tyee.

Sur le thème Can The City Feed Itself? A Recipe For Local Food Success, les participants se sont penchés sur les méthodes qui permettraient de combler l’écart entre les consommateurs et les producteurs d’aliments locaux. Dans sa contribution au débat, Stahlbrand a expliqué la nature de la certification « Local et durable » créée par LFP pour les agriculteurs du sud de l’Ontario.

« Je crois qu’un bon nombre de consommateurs veulent soutenir les agriculteurs, de même que leur économie locale et leur culture locale. Cela offre beaucoup d’avantages. Mais il est très difficile de savoir comment les identifier. Nous nous sommes alors dit : Créons un moyen de les identifier et nous avons choisi la certification « Local et durable ». (tiré de The Hook)

(Lire la suite…)

Donna Thomson, militante pour les droits des personnes handicapées, prendra la parole à McGill

L’auteure Donna Thomson lira des extraits de son ouvrage The Four Walls of My Freedon à l’Université McGill ce mercredi 20 octobre. Dans ce livre, Donna Thomson, épouse du Haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne et militante pour les droits des personnes handicapées, offre des descriptions colorées de sa propre expérience, avançant avec précaution entre les soins quotidiens, les urgences médicales et la bureaucratie du système de santé pour faire face, comme sa famille, à la paralysie cérébrale de son fils Nicholas.

Trouvez les renseignements sur l’événement à McGill ici.

Pour en savoir davantage sur Donna Thomson et The Four Walls of my Freedom, lisez l’article paru dans The Globe and Mail.

« Acquérir la sagesse » : la plus récente publication de la fondation

« Acquérir la sagesse », de l’auteur Silver Donald Cameron, explore le mouvement de l’apprentissage par le service communautaire (ASC) au Canada et partage des idées sur cette méthode d’enseignement et d’apprentissage révolutionnaire.

Les meilleurs exemples d’initiatives d’apprentissage par le service communautaire démontrent comment l’engagement peut mobiliser le savoir, contribuer à la résolution de problèmes et créer des citoyens responsables.

Téléchargez la publication ici.

Les fondations communautaires publient leurs rapports Signes vitaux annuels

Les rapports Signes vitaux analysent la qualité de vie des communautés et attirent l’attention sur les aspects à améliorer.

Au début du mois, quelque 15 collectivités ont publié un rapport, entre autres, Calgary, Montréal, Ottawa, Saint John, Toronto et Vancouver. Outre ces rapports locaux, Fondations communautaires du Canada vient de rendre public la 4e édition de Signes vitaux du Canada, qui fait le bilan de la situation à l’échelle nationale.

(Lire la suite…)

Le soutien aux aidants naturels au coeur d’un débat fédéral

La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, financée par McConnell, attire beaucoup d’attention de la part des médias en ce moment, sa Stratégie pour les proches aidants étant au cœur d’un débat fédéral.  La Coalition est un groupe diversifié d’organismes nationaux et provinciaux de partout au Canada qui travaillent en collaboration pour faire connaître les besoins des aidants naturels et défendre les intérêts de ces derniers auprès de tous les ordres de gouvernement, ainsi que des secteurs privé et sans but lucratif.

(Lire la suite…)

Collectivités dynamiques publie un rapport d’évaluation 2002-2010

Hier, les bailleurs de fonds nationaux de Collectivités dynamiques Canada ont rendu public un rapport portant sur une expérience d’une durée de neuf ans qui met en lumière les impacts positifs d’une approche novatrice et fondée sur la collaboration pour lutter contre la pauvreté. Celle-ci génère des avantages sur le plan individuel et des changements dans le voisinage, et entraîne une réduction importante de la pauvreté dans les communautés.

Intitulé Vibrant Communities Canada 2002-2010 Evaluation Report, le document souligne les résultats clés et permet de bien comprendre les facteurs critiques de réussite et d’efficacité, ainsi que les modèles apparus pendant l’expérience Collectivités dynamiques.

(Lire la suite…)