Archive pour septembre 2010

Le nouveau programme SmartSAVER facilite l’accès aux études postsecondaires

La fondation OMEGA, financée notamment par McConnell, lançait récemment le programme d’approche communautaire SmartSAVER, afin d’accroître la littératie financière des familles à revenu modeste et d’aider ces dernières à épargner pour les études supérieures de leurs enfants en offrant de l’information sur les programmes REEE et Bon d’études canadien du gouvernement fédéral.

« Les programmes REEE et Bon d’études canadien du gouvernement du Canada aident les familles à épargner pour les études de leurs enfants, mais de nombreuses familles à faible revenu ignorent l’existence de ces outils financiers utiles et n’en bénéficient pas », de dire Martin Connell, président de OMEGA.

(Lire la suite…)

Le premier centre communautaire environnemental du Canada ouvre ses portes

Le 25 septembre 2010 a eu lieu la grande ouverture de Evergreen Brick Works. Subventionné par McConnell, Evergreen, qui s’emploie à verdir les milieux urbains, a donné un nouveau souffle de vie au lieu délabré qu’était Don Valley Brick Works, à Toronto; grâce à son intervention, l’endroit est devenu le premier centre communautaire environnemental du Canada. Evergreen Brick Works offrira à longueur d’année des programmes et des activités tels un centre d’horticulture durable, un marché de producteurs, des jardins modèles, ainsi que des cuisines, des lieux pour accueillir des conférences et des événements, des camps de leadership pour les jeunes et des camps de jour, le Community bike space, une programmation pour la famille et des programmes pour les jeunes.

(Lire la suite…)

Sous le volcan – Social Actions et l’avenir numérique du Canada

Tiré du plus récent article de Stephen Huddart dans OSBR

En avril dernier, revenant au Canada après le Skoll World Forum on Social Entrepreneurship tenu à Oxford, Peter Deitz s’est heurté à un obstacle sous la forme du volcan islandais Eyjafjallajökull qui a interrompu le transport aérien au-dessus de l’Europe. Il a donc dû faire le pied de grue pendant quelques jours à Londres. Il n’allait nulle part, non plus que son projet de transformer Social Actions en une entreprise sociale autonome et durable.

Lisez l’article au complet ici.

La fondatrice de Racines de l’empathie prend la parole au siège de l’ONU

Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie, a participé, au siège de l’ONU, à New York, à la conférence intitulée « L’alphabétisation : une base essentielle du développement » qui s’est tenue le 7 septembre 2010, Journée internationale de l’alphabétisation. Elle a partagé la tribune avec Mme Laura Bush, ambassadrice honoraire pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, qui a prononcé le discours d’ouverture.

Bénéficiaire de subventions de McConnell, Racines de l’empathie favorise « l’alphabétisation émotionnelle » chez les enfants en développant leur sens de l’empathie.

Santropol roulant, nouveau propriétaire et sujet d’un article dans The Gazette

Ayant récemment emménagé dans de nouveaux locaux, l’organisme Santropol roulant, soutenu financièrement par McConnell, a fait parler de lui dans The Montreal Gazette.

Extrait de l’article :

L’organisme sans but lucratif a été lancé en 1995 comme petit service de popote roulante par Chris Godsall et Keith Fitzpatrick, deux serveurs de Santropol. Sans abandonner sa mission initiale, livrant chaque jour 90 repas à des personnes à mobilité réduite, il a cependant évolué. Afin de renforcer la communauté, il est devenu un centre de ressources sur la nutrition, l’agriculture urbaine et le compostage – en un mot : la nourriture. (Lire la suite…)

Les jeunes sensibilisés à la diversité

L’événement On ne joue pas avec les droits, organisé par Equitas que subventionne McConnell, a récemment fait l’objet d’une capsule sur CTV News et d’un article dans La Presse. Tenu lors de la Journée internationale de la jeunesse, il encourage l’inclusion et la participation tout en sensibilisant les jeunes à diverses cultures.

Lancé en 2006, le programme On ne joue pas avec  les droits est maintenant présent dans 150 camps de jour à Montréal.

(Lire la suite…)